Solo: A Star Wars Story
    3,3
    Votre avis sur Solo: A Star Wars Story ?

Yves G.
    Yves G.

Publiée le 28 mai 2018
    Comment Han Solo est-il devenu le meilleur pilote de la galaxie ? Dans quelles circonstances a-t-il rencontré Chewbacca ? Comment a-t-il fait l'acquisition du Faucon Millenium ? Ces questions vous taraudent depuis une quarantaine d'années ? Vous trouverez enfin leurs réponses dans :Solo: A Star Wars Story".

Je suis allé voir "Solo" tout seul. C'était assez triste... et ce n'est même pas drôle. Le nouvel opus de la saga "Star Wars", sorti en catimini au mois de mai - alors que c'est en décembre désormais après une pachydermique campagne de publicité que sortent les épisodes de la licence - était entouré d'un bouche à oreille calamiteux. Les deux réalisateurs, Phil Lord et Chris Miller, s'étaient fait virer par les pontes de Disney qui leur reprochaient leur esprit potache et remplacer in extremis par Ron Howard, faiseur sans talent, abonné aux blockbusters sans âme ("Cocoon", "Willow", "Da Vinci Code"...). Alden Ehrenreich a failli connaître le même sort, faute de chausser avec suffisamment de talent le costume légendaire, trop ample pour lui, qui fit la gloire de Harrison Ford.

On est loin de la catastrophe annoncée. Mais on est loin aussi des meilleurs épisodes de la saga, de leur complexité, de leur lyrique noirceur, de leur enthousiasmant optimisme.

Que Han Solo fût un des personnages les plus sympathiques de la série, celui avec lequel des générations de gamins se sont identifiés (sauf moi qui aimais bien Jabba le Hutt avec la princesse Leia) ne suffisait pas à lui seul à nourrir un film dont on connaissait par avance le début - un gamin des rues ambitieux - et la fin - un mercenaire au grand cœur. Du coup, faute de mieux, les scénaristes inventent de toutes pièces une histoire de braquage avec courses poursuites autour d'un train lancé à toute vitesse dans un paysage enneigé façon "Runaway Train" ou "Snowpiercer" et coup de théâtre dans un camp de Bédouins façon "Mad Max".

Ce western intergalactique distraira les spectateurs les moins exigeants - dont je fais partie après trois films lituaniens en N&B sans sous-titre. Les autres trouveront non sans fondement que Disney les prend pour des gogos, usant jusqu'à la trame, à force de sequels, de reboots et de spin-offs, la licence la plus légendaire au monde. À en croire l'échec commercial de "Solo" aux États Unis et son lent démarrage en France, ceux là semblent être les plus nombreux.
    Quentin E. V.
    Quentin E. V.

Publiée le 16 septembre 2018
    Depuis le rachat par Disney, on doit dire que les spin-off sont bien plus intéressant que la troisième trilogie. On retrouve des faits connus grâce à l'ère Lucas, sur un passé encore inconnu, que l'on exploite judicieusement. Les effets spéciaux font mouches, les acteurs sont intéressants même si certains ne voient pas la ressemblance pour Han, on a envie d'en savoir plus ce qui est bon signe et l'on reprend du plaisir à regarder du Star Wars. La touche supplémentaire viendra de ce personnage qui fera son grand retour à la fin et surement dans la suite, si elle a lieu..., ce qui donne du liant entre les films et les dérivés : Clone Wars par exemple. Pas mal !
    Stormtrooper62
    Stormtrooper62

Publiée le 24 mai 2018
    J'avais peur et j'étais assez sceptique avant d'aller voir le film.En grand fan de Star Wars,pour moi le rôle d'Han Solo est le personnage avec Dark Vador qui m'a fait adoré Star Wars.Alors le fait qu'un petit jeune quasiment inconnu du grand public reprenne le rôle du charismatique Harrison Ford laisse de quoi se poser des questions sur la tête d'affiche .Aura t-il les épaules assez larges pour endosser ce rôle,essaiera -t-il d'imiter son prédécesseur ?Ajoutez à cela le tournage difficile et Disney qui prévoyait un échec commercial avant sa sortie et il y a de quoi s'inquiéter.

Pourtant le petit Alden Ehrenreich est plutôt pas mal en Han Solo.Il n'essaye pas de copier maladroitement Harrison Ford,mais essaye de s'approprier le personnage.Donald Glover est à peu près dans le même style avec le rôle de Lando.
    Pour ce qui en est de l'histoire c'est assez classique,pas vraiment besoin de réfléchir et ça laisse place à pas mal d'action.Il n'y a pas forcément eu de fan service ,quelques subtilités bien placées que les mordus comme moi ont repéré,à part peut être la fin qui ,s'ils en restaient là (Alden Ehrenreich a signé un contrat de trois films),serait du total fan service maladroit et inutile.
    Bref,Solo est un film à part,qui s'apprécie tel qu'il est ,simple pas prise de tête,c'est pas le meilleur Star Wars mais ça reste néanmoins un bon film.
    L'Info Tout Court
    L'Info Tout Court

Publiée le 23 mai 2018
    Solo se fait un plaisir de répondre à TOUTES les questions qu’on ne se posait pas autour de ce cher Han avec le naturel d’un gendarme dans un camp de nudistes. Le film semble ainsi cocher un cahier des charges des éléments composant le personnage sans s’intéresser une seule seconde à relier le tout. À coup de passages obligés, il nous montre beaucoup, mais nous raconte peu, donnant à ce spin-off une inconsistance et une inconséquence rares. Seules la mise en scène de Ron Howard viendra de temps en temps nous réveiller d’un métrage soporifique et inintéressant.
    Marjolaine A.
    Marjolaine A.

Publiée le 5 octobre 2018
    À force de lire un peu partout que ce film était une daube, arriva ce qui devait arriver : j'ai trouvé ça très divertissant et très bien foutu. Certes le choix de l'acteur principal est contestable car difficile d'imaginer qu'il incarne le même personnage qu'Harrison Ford. Mais le reste du casting est très convaincant, l'histoire tient la route, les effets spéciaux sont superbes et les décors sont somptueux. L'univers Star Wars n'est présent qu'en toile de fond, et j'avoue n'avoir pas très bien saisi à quel moment de l'histoire globale on se trouvait. Mais ça n'a finalement pas grand intérêt, il faut juste prendre ce film pour ce qu'il est : une série B de qualité produite comme un blockbuster.
    Publiée le 24 mai 2018
    Personnes n’y croyaient, le film s’est fait défoncer bien avant le tournage, même le studio ne semblait pas y croire et le résultat est que ce film Solo – A Star Wars Story est d’une médiocrité qu’il est impossible de laisser passer. Le scénario est faible et il n’y a rien qui fasse une bonne histoire. Les origines du personnage sont bâclées dans sa totalité et l’on se retrouve avec un film qui n’a que 4 ou 5 scènes d’action pour tenter de sauver les meubles. Ron Howard a repris les manettes de ce film et il confirme qu’il n’avait pas les épaules pour faire un Star Wars. La direction des acteurs est inexistante et le film n’a aucune âme. Il a copié le style de Lucas dans Un nouvel espoir et offre un film avec une image des plus moche. Le montage est hasardeux et Ron Howard a même réussis à se planter sur les placements de caméra lors des scènes d’action, loupant parfois le plus intéressant. Inutile d’aller le voir en 3D, car elle est totalement inexistante. On pourrait faire plus court en disant que : ce film est tellement bâclé à tous les niveaux qu’il n’aurait même pas dû sortir.
    Romain C.
    Romain C.

Publiée le 14 juin 2018
    J'avais trouvé que Rogue One ne servait à rien mais Solo n'est pas un star wars et le contexte du film ne correspond pas avec les star wars donc si on met un personnage nouveau à la place de Han Solo et on enlève Star Wars au titre on obtiendra un meilleur résultat car il n'y aurait pas eu de déception . En tant que film de science-fiction ,action il est très bien ,prenant avec de l'humour ,un scénario efficace et des acteurs très bons dont Harrelson .

Une suite pour rejoindre les autres star wars serait utile !
    Pierre-Jean B
    Pierre-Jean B

Publiée le 19 février 2019
    De l'action, de l'aventure, un soupçon de romance, de bons effets spéciaux, des acteurs à la hauteur... Tous les ingrédients sont là pour passer un bon moment de détente et se divertir. Évidemment, ce film n'a pas la prétention d'être un énième épisode de la saga et c'est tant mieux !
    Zaccharias
    Zaccharias

Publiée le 5 juin 2021
    La légende de "Star Wars" s'étoffe encore.
    Si votre horizon d'attente, en découvrant ce film, est de vibrer pour des personnages confrontés à des aventures trépidantes, alors vous n'aurez aucune raison d'être déçus: le spectacle est total, l'histoire est captivante, les personnages sont tous très intéressants et bien interprétés. Un coup de chapeau pour la mise en scène des apparitions de Chewbacca, puis de Lando.
    spoiler: Et quelle joie de voir réapparaître Dark Maul dans la dernière partie
    "Solo: A Star Wars Story "est un excellent western galactique, où se cultive un esprit pulp extrêmement plaisant.
    thomas l.
    thomas l.

Publiée le 28 mai 2018
    Excellent moment pour partager en famille. Un peu longuet sur la fin mais vraiment sympa dans la forme et le style.
    mumitsu
    mumitsu

Publiée le 20 mai 2018
    Aujourd’hui, nous avons eu le privilège d’être invités à la projection presse de Solo : A Star Wars Story, le très attendu second spin-off de la célèbre saga. On aime on aime pas ? On vous dit tout !

Je vais parler à titre personnel étant donné que j’ai été a cette séance seule et que mes collègues n’ont donc pas pu donner leur avis. OUI, OUI, OUI, j’ai adoré ce spin-off. Contrairement à Rogue One qui m’avait laissé de marbre à la première séance, Solo : A Star Wars Story se rapproche plus de la saga avec son lot de références fan-service.

SANS SPOILER
    La première crainte des fans était l’interprétation d’Aiden Ehrenreich dans le rôle titre. Chose que le jeune acteur réussi à la perfection. On peut voir dans les traits du visage et les postures que l’acteur a travaillé le personnage jusqu’à reprendre certains tonalités de voix. On y voit un Han Solo touchant et bien moins blasé que le Han rencontré à Tatooine par Luke et Obi-Wan.

Emilia Clarke tient, pour une fois, un rôle intéressant hors-Game of Thrones. Qi-Ra, son rôle, est une femme forte et assez mystérieuse qui pique la curiosité du début à la fin du film. Woody Harrelson incarne Beckett qui est en quelque sorte le mentor de Han, on a vraiment l’impression d’entendre le Solo de la première trilogie dans ses discours négatifs. L3 tient quant à elle le rôle du droïde comique mais pour le peu qu’on la voit à l’écran, je ne reviendrais pas dessus. Paul Bettany que l’on a souvent l’occasion de voir en héros (Vision dans Avengers, Sapien dans Hellboy) tient un rôle de méchant assez convainquant avec Dryden Vos. Le côté précieux doublé de psychopathe en fait un des meilleurs méchants de la saga.

Mais LE véritable héros du film est bien Lando Calrissian incarné par le talentueux Donald Glover qui nous montre un capitaine très sur de lui, précieux avec un charisme de fou.

Côté effets visuels et photographie, c’est tout simplement magnifique. L’univers apocalyptique de l’ère de l’empire est très bien représenté et j’ai eu du plaisir à découvrir les planètes Kessel et Corellia longtemps décrites ou évoquées mais jamais représentées en film.

Je n’en dirais pas plus pour le moment, car ce n’est pas évident de parler du film sans spoiler…

SPOILER
    spoiler: Certains personnages meurent beaucoup trop vite alors qu’on aurait bien voulu en connaitre plus sur eux comme Rio ou Val. Enormément de clin d’oeils pour les fans m’ont fait plaisir comme le double-dé de Han, la façon dont il obtient son blaster emblématique ou encore la première rencontre avec Chewie avec Han s’essayant à parler Wookie. Certaines idées sont assez bien trouvées comme le vaisseau de pilotage du Faucon ou encore le fameux Raid de Kessel évoqué dans bon nombre de films que l’on peut enfin voir. Le caméo de Warwick Davis fait énormément plaisir, mais le clou du spectacle est surtout l’apparition du plus emblématique et badass des Sith à savoir Darth Maul. C’est d’ailleurs la grande question que l’on se pose… Va-t-il y avoir une suite ou est-ce le moment ou Maul décide d’aller sur Taooine pour régler son compte à Obi-Wan comme dans la série animée Star Wars Rebels ? Wait & See.
    THE-CHECKER
    THE-CHECKER

Publiée le 18 juin 2018
    Bon... Il semblerait bien ce coup-ci que l'arnaque ait été trop grosse pour convaincre le plus grand nombre vu le peu d'engouement du public pour cette énième exploitation de la franchise à gros sous du père Lucas tombée depuis dans l'escarcelle de Mickey. Et pour cause! Débutant de manière poussive par une course poursuite visiblement pensée comme une vulgaire attraction d'un parc Disney, Solo en tant que produit de l'univers Star Wars ne s'embarrasse même plus du strict minimum en termes de présentation des personnages, préférant jouer la carte du fan service jusqu'à l'overdose plutôt que de proposer une intrigue digne de ce nom pour toutes celles et ceux qui pensaient naïvement avoir affaire à un vrai film. Handicapé grandement par un acteur principal sans grand charisme, le film de Ron Howard enchaine les séquences sans la moindre forme d'inspiration, expédiant à l'arrache des situations que l'on aurait pourtant raisonnablement pu envisager comme un peu plus iconiques spoiler: (notamment la rencontre Chewbacca/Han Solo) dévaluant un peu plus l'intérêt déjà tout relatif d'une origin story sur le chasseur de prime de la lointaine galaxie (sans parler des dialogues de demeurés du type: "ah tu t'appelles Chewbacca? C'est trop long pour moi donc je t'appellerai Chewie!" ou comment te faire passer deux personnages pour les meilleurs potes du monde malgré les maigres 5 mn les séparant de leur rencontre initiale!!)
    . Heureusement, le film parvient à captiver quelque peu passée la première heure, réussissant presque à devenir divertissant notamment grâce à deux trois séquences suffisamment bien menées (le maelstrom, l'incursion dans la mine, la livraison de coaxium) pour éveiller la curiosité d'un film jusque là quasi soporifique. On remarquera au passage le désormais obligatoire sous texte politique consistant à dire en gros que les méchants mercenaires convoitant le pétrole de l'empire (toujours ceux d'en face basés à l'est) ne sont en réalité que de pauvres bougres obligés de jouer aux pirates pour survivre et honorer la mémoire de leurs ancêtres. Le genre de truc toujours aussi abject en somme! En bref, gros ratage pour la firme aux grandes oreilles qui, avec la purge Last Jedi, ferait bien de reconsidérer totalement sa stratégie si elle ne veut pas, en plus d'avoir déjà quasiment tué la saga, rejoindre le tristement célèbre Luc Besson au panthéon des producteurs de nanars intergalactiques!
    Vador Mir
    Vador Mir

Publiée le 25 mai 2018
    La franchise star-wars n'est plus que l'ombre d'elle-même. On s'ennuie. Trop d'acteur de série TV qu'on a déjà vu. Un scénario bidon... Un film qui était loin d'être nécessaire.
    Clément L.
    Clément L.

Publiée le 23 septembre 2018
    Si les Star Wars et autres dérivés, péquels, spin-off, s’enchaînent dorénavant à la vitesse su Faucon Millénium qui passe en vitesse lumière, j’avoue que je n’attendais pas grand chose de ce Solo et surtout que je ne savais pas trop à quoi m’attendre. Alors, qui l’emporte du côté obscur ou de la Force ?

A n'en pas douter, ce Solo constitue un nouvel opus très réussi et j’ai pris vraiment plaisir à découvrir le passé de Han. Il faut dire tout d’abord que le casting est vraiment très agréable et que notre jeune Solo s’en sort plutôt bien. Certes, ce n’est pas Harrison Ford mais force est de constater qu’il se dégage quelque chose, un brin d’irrévérence et de charisme, d’humour, qui nous rappelle à son bon souvenir.

Autre point fort du film selon moi, le scénario est vraiment bien ficelé, l’histoire faisant parfaitement le pont avec la saga principale. Ainsi, les rencontres avec son fidèle copilote Chewbacca, son ami Lando Calrissian et bien sûr son vaisseau sont très bien amenés

Et surtout, en dehors de respecter l’univers Star Wars, d’avoir une bande-son parfaite, une mise en scène soignée et un ton badin digne de ses prédécesseurs, il faut avouer que le spectacle est assuré et assumé. Je n’ai pas vu le temps passer. Les effets spéciaux sont très bon ainsi que le décorum. Et certaines scènes d’action, notamment celle de l’atatque du train, me laissent un souvenir mémorable.

Au final, Solo constitue un très bon divertissement, fun et nettement moins sombre que Rogue One mais tout aussi plaisant, cohérent et fidèle à l’univers créé par Georges Lucas selon moi. Certes l’ensemble manque peut être d’enjeu dramatique et les puristes de la saga trouveront toujours à redire, mais en tant que cinéphile, je ne dirai qu’une chose : "Chewie, on est à la maison." !! Une réelle très bonne surprise.
    Clement E.
    Clement E.

Publiée le 23 mai 2018
    Ce film est excellent et très loin des craintes attendus. Alden est un très bonne acteur qui égale Harrison Ford.