Notez des films
Mon AlloCiné
    La Nuit au musée : Le Secret des Pharaons
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "La Nuit au musée : Le Secret des Pharaons" et de son tournage !

    Les adieux du Captain

    La Nuit au Musée : Le Secret des Pharaons est l’une des dernières apparitions de l’acteur Robin Williams retrouvé mort le 11 août 2014, à son domicile de Californie. Williams avait, avant sa mort, tourné dans cinq nouveaux films inédits en France : The Angriest Man in Brooklyn (sorti aux Etats-Unis en mai 2014), le téléfilm Merry Friggin' Christmas, BoulevardAbsolutely Anything et La Nuit au Musée : Le Secret des Pharaons dans lequel il reprend son rôle de Theodore Roosevelt.

    Mickey Rooney

    La Nuit au Musée : Le Secret des Pharaons est le dernier film dans lequel joue Mickey Rooney, mort le 6 avril 2014 à l’âge de 93 ans. L’acteur jouait Gus, l’un des anciens gardiens du musée, dans le premier film de la trilogie, rôle qu’il reprend pour ce dernier volet.

    Un dernier pour la route

    Après le succès des deux premiers films La Nuit au Musée (2006) et La Nuit au Musée 2 (2009), la possibilité d’un troisième épisode avait été évoquée dès 2010. Il aura quand même fallu attendre quatre années pour découvrir le dernier volet de la trilogie.

    Des petits nouveaux

    Pour ce nouveau et dernier chapitre de La Nuit au Musée, de nouveaux acteurs ont rejoint le casting. Ainsi, aux côtés de Ben Stiller, Robin Williams et Owen Wilson, on a pu découvrir Rebel Wilson en gardienne de nuit du British Museum, Dan Stevens, célèbre pour la série Downton Abbey, en Lancelot et l’oscarisé Ben Kingsley en Pharaon. Autre nouveauté, l’acteur Skyler Gisondo reprend le rôle de Nick Daley, le fils de Larry (Ben Stiller), à la place de Jake Cherry.

    Tournage

    Une grande partie de l’action de La Nuit au Musée : Le Secret des Pharaons ayant lieu au British Museum et à Londres, l’équipe du tournage a posé ses valises dans la capitale britannique pour des prises de vues réelles en janvier 2014. Elle s'est également installée dans le musée de New York et dans le désert canadien près de Kamloops, en Colombie-Britannique (pour la scène d'ouverture).

    Annulation

    Un spin-off centré sur les personnages de Jedediah (Owen Wilson) et Roosevelt (Robin Williams) devait voir le jour. Suite à la mort de Robin Williams, le projet a été abandonné, la production ne souhaitant pas, pour le moment, trouver un remplaçant pour le rôle de l'acteur.

    Indissociable

    C'est la troisième fois que l'on retrouve le réalisateur Shawn Levy derrière la caméra pour cette franchise. Il a en effet réalisé les trois films de la saga (La Nuit au muséeLa Nuit au musée 2 et La Nuit au musée : Le Secret des Pharaons).

    Ben Kingsley l'Egyptien

    Hébreu contre les Egyptiens dans Exodus : Gods and KingsBen Kingsley passe ici de l'autre côté en incarnant le pharaon égyptien Merenkahre dans La Nuit au musée : Le Secret des Pharaons.

    Un gentil chez les méchants

    Figure chevaleresque noble et courageuse de la légende arthurienne, Lancelot du Lac joué par Dan Stevens sera pourtant ici le "méchant" de La Nuit au musée : Le Secret des Pharaons, où il s'opposera à Larry Daley (Ben Stiller) et Theodore Roosevelt (Robin Williams).

    Cher Papa

    Que ce soit pour Ahkmenrah (Rami Malek), Larry (Ben Stiller) ou Nick (Skyler Gisondo), la relation avec le père (qu'il soit réel, ou figuré) est centrale. En effet, Ahkmenrah retrouve son père (Ben Kingsley), tandis que Nick trouve en Lancelot (Dan Stevens) un père de substitution et Larry une figure paternelle en Teddy (Robin Williams).

    Schizophrénie ?

    Un nouveau personnage fait son apparition dans La Nuit au musée : Le Secret des Pharaons. Il s'agit de Laaa, néandertal du British Museum ressemblant étrangement à... Larry ! C'est donc Ben Stiller lui-même qui incarne son "double" préhistorique.

    Chargé !

    La place du très célèbre Trafalgar Square a été entièrement fermée le temps d’une nuit. Dan Stevens, qui devait la traverser à cheval, a été très impressionné par le tournage de la scène. Il explique : "Il fallait que je traverse Trafalgar Square de nuit, à cheval et en armure. Faire fermer la place est déjà un exploit, mais la traverser au galop était très intimidant".

    Sacrée charge

    Le costume de Dan Stevens, qui interprète Lancelot, pesait 23 kilos ! Tous les mouvements de l’acteur, qui manie l’épée à de nombreuses reprises, ont ainsi nécessité de nombreux efforts.

    Crystal un jour…

    Comme dans La Nuit au musée et La Nuit au musée 2, Dexter, petit singe capucin espiègle et malpoli est incarné par Crystal, dressée par Thomas Gunderson.

    Gros dur au cœur tendre

    Dans la réalité, Attila le Hun était un guerrier redoutable et redouté, qui créa une des armées les plus puissantes de l’Antiquité. Dans le film, sous ses airs de gros durs, se cache en réalité un homme au cœur tendre !

    Place au numérique

    Presque la moitié des plans du film La Nuit au Musée : Le Secret des Pharaons a été retouchée par ordinateur, afin de créer les effets visuels (notamment pour l’animation des personnages du musée etc).

    Casse-tête chinois

    La scène la plus compliquée et la plus impressionnante à tourner a été celle où Lancelot, Larry et Teddy se retrouvent coincés dans une lithographie de M.C. Escher appelée "Relativité", sorte d’univers impossible fait de plans multiples. Une grande partie de la scène a été réalisée en studio, tandis que le reste a été retravaillé sur ordinateur. Shawn Levy explique : "Chaque plan est composé de plusieurs images qui se superposent et comprend plusieurs plans de gravité, et il y en a 60 ! Soixante plans de trois couches chacun… Vous imaginez le travail pour créer une séquence homogène et unifiée ? Cela nous demandait énormément de temps, de concentration et de dévouement, mais je pense que le résultat en vaut la peine et que les spectateurs en resteront bouche bée !"

    Cowboys, Indiens et chevaliers…

    Pour réaliser les costumes, Marlene Stewart a fait de nombreuses recherches, notamment sur les armures médiévales, le processus de momification etc. Les bandelettes des momies ont été les costumes les plus fastidieux à réaliser : de grands draps de lins ont été teints, découpés puis vieillis pour avoir l’air d’être vieux de 300 ans.
    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Nomadland (2020)
    • Godzilla vs Kong (2021)
    • Le Chant du Loup (2019)
    • Le Labyrinthe (2014)
    • Space Jam - Nouvelle ère (2021)
    • Mortal Kombat (2021)
    • Nobody (2021)
    • Valérian et la Cité des mille planètes (2017)
    • Madame Claude (2021)
    • The Father (2020)
    • Sans aucun remords (2021)
    • Seven Sisters (2017)
    • First Man - le premier homme sur la Lune (2018)
    • Zack Snyder's Justice League (2021)
    • Wonder Woman 1984 (2020)
    • Je te veux, moi non plus (2020)
    • Demain Tout Commence (2016)
    • xXx (2002)
    • Fast & Furious 9 (2021)
    • Adieu Les Cons (2020)
    Back to Top