Les Figures de l'ombre
Note moyenne
4,3
13705 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

546 critiques spectateurs

5
141 critiques
4
264 critiques
3
118 critiques
2
20 critiques
1
2 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Léarosi
Léarosi

1 abonné 21 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 octobre 2018
Les Américains sont forts quand même ! Le film est bien tenu de bout en bout, et les actrices sont formidables , mention spéciale à Janelle Monae qui en plus d'être une superbe actrice, chante super bien également et sort des albums qui auraient le mérite d'être plus remarqués! J'adore bien évidemment encore plus le fait que cela soit une histoire vraie et que le film rende hommage à ces trois femmes remarquables et brillantes.
Nellyivan63
Nellyivan63

2 abonnés 27 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 17 septembre 2018
On a adoré ce film qui montre bien le combat mené par les personnes de couleurs et encore plus les femmes pour être intégrées à la société et être considérées comme l'égal de la femme "blanche" dans les années 1960 !!!
Alejandro Almodoclint
Alejandro Almodoclint

21 abonnés 800 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 1 septembre 2018
Bien avant le problème de l'inégalité hommes/femmes, il y avait l'inégalité blancs/noirs. Alors imaginez lorsque vous étiez femme et noire dans les années 60 aux Etats Unis, dans un état encore ségrégationniste.... Le thème a deja été abordé par le passé donc rien de nouveau mais cette fois, il aborde un sujet inédit en matière de double discrimination la NASA
le synopsis : Trois femmes noires brillantes mathématiciennes vont relever le défi de devenir ingénieure et aspirer a un tout autre destin que celui qui leur est prédestiné , dans un esprit nationaliste et un but commun à toute une nation : etre les premiers sur la lune (avant les soviétiques)
Sujet inédit donc et les 2 heures du film passent relativement vite, grace à un excellent rythme et quelques doses d'humour et c'est dèjà ça. Basé à partir d'une histoire vraie,le scénario a été certes romancé mais le résultat est satisfaisant : simple et efficace. A VOIR
Mais il y a un gros MAIS : dès le début on sait où le film va nous mener, et ça c'est vraiment dommage, d'autant qu'il y a peut-etre un peu trop de clichés ...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 12 août 2018
Excellent film tiré d'une histoire vraie. Drôle, historique et très bien amené avec du suspense. Très bien interprété. Un film important qui compte. A voir absolument. :) Feel good movie de très bonne facture!
Carlos Stins
Carlos Stins

88 abonnés 657 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 8 août 2018
A partir d'un sujet intéressant et de beaucoup de bonne volonté, Théodore Melfi parvient à proposer un film fort bien que trop formaté à mon goût. Le film rend un bel hommage à ces femmes noires qui ont participé à la conquête spatiale, dressant aux passages de jolies portraits de femmes interprétées par trois actrices en état de grâce. Le problème majeur que j'ai avec ce film est qu'il semble suivre à la lettre le cahier des charges du film à oscar, ne cherchant jamais à faire preuve d'inventivité ou à prendre des risques. Le long-métrage reste sage dans sa mise en scène, consensuel dans son traitement du racisme et peu surprenant dans sa dimension féministe. Les personnages sont tous uni-dimensionnels et finalement peu profonds, la scénariste ne s’attardant pas sur la nuance pour se contenter d'enfoncer des portes ouvertes. Certaines scènes marchent très bien mais l'ensemble est à mon sens bien trop convenu, manichéen et lisse pour être mémorable.
Serge_la
Serge_la

11 abonnés 815 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 juillet 2018
Ce film montre trois femmes qui réussissent avec génie parmi des génies. L'Intelligence est ce qui vainc toutes les choses stupides que les gens font. Plus de brillance aide tous les côtés. Super film!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 30 juin 2018
Voilà encore un film qui nous renseigne sur l’Histoire du monde. Et encore une fois, je me contrefiche d’une mise en scène classique et de sa structure narrative. Ce qui m’importe dans un premier temps, c’est apprendre tout simplement. Et si dans un deuxième temps l’émotion est au rendez-vous, alors cela me suffit. Je n’en demande pas plus en terme d’originalité, d’audace de mise en scène. « Les figures de l’ombre » : comment a-t-on pu passer sous silence la participation active de ces femmes noires dans les débuts de la conquête spatiale ? Pourquoi avoir attendu si longtemps pour nous divulguer l’information ? Seuls les avertis étaient informés. Comment ne pas l’avoir légèrement effleuré dans «L’étoffe des héros » ne serait-ce une silhouette noire perdue au milieu des figurants ? Quel n’a pas été mon étonnement quand l’année dernière j’ai découvert le sujet. Quelle frustration et impatience ont été mienne ; faute de version originale dans ma région, j’ai dû attendre une année pour voir enfin le film. L’itinéraire de Katherine Goble (Taraji P. Henson), Dorothy Vaughan (Octavia Spencer) et Mary Jackson (Janelle Monae) m’a touché. Le film se focalise légitimement sur ces trois dames, il n’en oublie pas pour autant celles confinées dans une salle appelée «  calculatrices humaines ». Si trois figures sont extraites de l’ombre c’est pour mieux apporter de la lumière à toutes les autres. Trois femmes parmi tant d’autres qui ont oeuvré pour la grandeur des Etats-Unis d’Amérique. Femme et « colored »,  il fallait avoir un sacré caractère pour s’imposer dans une Amérique qui a institué un racisme d’Etat ! En effet ces femmes n’ont pas dû être épargnées par la ségrégation malgré leurs compétences scientifiques. « Ces poncifs rabâchés a de quoi agacer » comme j’ai pu le lire dans une presse spécialisée. Peut-être que le metteur en scène en a rajouté mais je suis prêt à accepter l’idée que ces femmes ont dû subir un double racisme : un racisme ordinaire dans la sphère sociale, et un racisme contenu et tout aussi insupportable dans la sphère professionnelle. Dans tous les cas, c’était un racisme d’Etat et certaines réactions, certaines réflexions s’inscrivaient tout naturellement dans l’ordre des choses ! Evidemment, le film est un savant mélange de vérité et de fiction. Exemple : Hal Harisson (Kevin Costner) qui à coup de hache fracasse l’indication « Toilettes pour les noirs » pour abolir toute ségrégation raciale à l’intérieur de la NASA relève de la fiction. Peu importe, ça fait plaisir de voir cette séquence. Idem pour John Glenn ; ce dernier n’a pas appelé Katherine Goble à la dernière minute. Elle a bien été contacté, mais il lui a fallu une bonne journée et demie pour vérifier les calculs. Peu importe l’exactitude des faits, l’essentiel est d’apporter de l’intensité à cette séquence et, à travers celle-ci, souligner la participation ô combien précieuse de ces femmes de l’ombre. Un film essentiel et instructif.
stallonefan62

373 abonnés 2 904 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 17 juin 2018
Un bon film, inspiré d'une histoire vraie !! Un scénario intéressant et des séquences émouvantes !! le tout porté par un très bon casting !!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 17 juin 2018
J'ai adorée !!! Bravo à ces femmes franchement respect. C'était pas facile d'être une femme et noire à cette époque ! L'être humain est vraiment capable du pire... heureusement que le cinéma est là pour nous montrer la vérité. Heureuse de connaître cette histoire sur ces Grandes Dames.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 17 juin 2018
Un superbe film. Très soigné par une histoire forte avec un casting puissant, ce film réussi à nous faire plonger dans un scénario remarquable tout en nous faisant ressentir des émotions fortes. Ainsi, on sent une certaine compassion et une tristesse pour ces femmes poignantes qui tentent de se faire respecter dans un monde raciste. Pourtant on ressort de ce long métrage avec un long sourire au lèvre, face à l’admirable courage des ces femmes noires et à leur touche d’humour qui domine la douleur. Une bande son remarquable réussit à nous plonger dans l’histoire directement. Un film déjà gravé dans mon cœur et qui est prêt à le rester !
Ron Burgundy
Ron Burgundy

32 abonnés 351 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 18 février 2019
Ah la la un film sur la course à l’espace avec du racisme et du sexisme? Ça sent le film qui vise à rafler quelques oscars!
Les personnages sont touchants d’accord c’est intéressant ok mais on est extrêmement loin d’un chef d’œuvre comme le disent beaucoup de critiques.
J’ai beaucoup apprécié de voir l’acteur Jim Parsons autre part que dans The Big Bang Theory et ici il joue un méchant.
Un film à voir sans plus
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 15 juin 2018
Le film s’annonçait Top et il est finalement fabuleux. Les acteurs, le scénario juste parfait. Je me suis marré et j’ai aussi pleuré par moment. C’est un film touchant et réaliste, à voir sans hésitation!!!
kevinsolstice
kevinsolstice

83 abonnés 1 931 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 juin 2018
Un film qui fait du bien et plus que nécessaire. L'histoire de ces femmes maintenues dans l'ombre de leur collègues masculins et de leur pays à cause des inégalités et du racisme et qui ont tellement contribué à faire avancer l'Histoire est enfin portée à l'écran et quel bonheur.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 9 août 2018
Ces figures sont incroyables, jouées par 3 actrices complémentaires et impeccables. C’est une partie de l’histoire que l’on découvre dans ce feel good movie épatant.
Roub E.

1 307 abonnés 5 373 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 8 juin 2018
Je vois ce film comme l’étoffe des héros côté bureau. L’´histoire que le film raconte est très intéressante, mais personnellement c’est trop positif pour moi. Le seul personnage un tantinet mauvais étant celui de Bill Parsons et encore c’est presque gentillet et au final cela n’arrive pas à rendre réellement hommage à la volonté dont ont dû faire preuve les trois héroïnes du film. Autre grief le film aurait finalement peut être gagné à ce concentrer sur son personnage principal car les autres paraissent finalement assez vite accessoire. En revanche, la musique est géniale et arrive à compenser une mise en scène assez plate qui se repose trop sur son sujet « histoire vraie ». Même si ce n’est pas mon style de film je n’ai pas passé un mauvais moment loin de la.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse