New World
    430 notes dont 54 critiques En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur New World ?

Auto
    Auto

Publiée le 5 septembre 2013
    Croisement entre « Infernal Affairs »s et « Elections », « New world » leur est selon moi supérieur. Même s’il nous propose souvent des situations maintes fois vues et revues dans les films de ce genre (La prise de pouvoir à la Michael Corleone dans le Parrain, le Dilemme du policier infiltré le cul entre deux chaises…) le film de Park Hoon-Jung est d’une efficacité redoutable. Bénéficiant de la maitrise plastique propre au cinéma Sud-Coréen, New World a parfaitement su digérer ses influences tout en gardant ce qui fait la spécificité des films de ce pays. Même si je suis heureux de retrouver Choi Min Sik dans un bon rôle (Je soupçonne d’ailleurs fortement la scène de lutte dans le parking d’être un clin d’œil à la baston en plan séquence de « Old Boy »), mon coup de cœur est définitivement ici le personnage de Jeong Cheong incarné par Jeong-Min Hwang sorte de gangster nouveau riche qui réussit même à nous émouvoir. Je n’ai pas grand-chose d’autres à dire, mais après avoir enchainé des bouses comme GI Joe, Die Hard 5 et j’en passe, ça fait plaisir de tomber sur une telle surprise.
    Truman.
    Truman.

Publiée le 3 août 2013
    En voyant le pitch je m'attendais encore a un énième Infernal Affairs like mais au final pas vraiment , alors oui le scénario n'est pas super original au premiers abords mais finalement il se révèle beaucoup plus intéressant que ça avec quelques rebondissements et se démontre véritablement machiavélique .

On est donc plongé dans le milieu du crime organisé Coréen , une plongée froide, sombre, violente et sans répit , entre rivalités , tension et acharnement ou l'on suivra un flic infiltré dans ce dangereux milieu .
    Bon je pense pas qu'il faille dire grand chose au niveau du scénario sous peine de méchants spoiler mais j'ai été agréablement surpris .

Un monde impitoyable que nous montrera ce film ,il n'y a qu'une seul scène d'action ( outre les scènes de torture et décapitation ) mais whoua quel puissance, un pur déchainement de violence, de rage et d'hémoglobine , une scène d'action très intense qui m'a beaucoup rappelé "A Dirty Carnival" avec ses centaines de figurant armés de battes de baseball ou encore le cinéma Japonais avec les films de Kinji Fukasaku . On en vient presque a regretter qu'il n'y est qu'une seul scène d'action mais finalement c'est mieux comme ça car ça ne fait pas sombrer le film dans un film d'action mais reste dans la lignée du thriller .

Le film est aussi très captivant , constamment sous tension dans certaines scènes avec une ambiance vraiment prenante .
    Cadrage et photographie soignée et maitrisée comme souvent avec les films Coréen mais on retrouve aussi une excellente mise en scène bien rythmée et sobre .

Mais une des grosses force du film serait ses acteurs .
    Choi Min-Sik que l'on ne présente plus ( Crying Fist , Lady Vengeance , Old Boy , J'ai rencontré le Diable ) nous dévoile encore un coté sombre et un talent incroyable , un des meilleurs acteurs Coréen ? Oh que oui .
    Les autres acteurs sont tout aussi bon au personnage charismatique et attachant .

New World ne renouvelle probablement pas le genre mais est bel et bien une bonne surprise qui dévoile une puissance indéniable, prenant et captivant grâce a ses retournement inattendu et surtout munie d'interprétations grandiose .
    Fans de cinéma Coréen ou de thriller sur la mafia n'hésitez pas une seul seconde !
    AMANO JAKU
    AMANO JAKU

Publiée le 24 novembre 2013
    Mon dieu que le cinéma sud-coréen est bon !! Que de putains de films, de perles visuels, de bijoux cinématographiques, de…pfff, il n’y aura jamais assez de superlatifs mais vous aurez compris que je suis devenu fan de ce cinéma depuis le jour où j’ai enchaîné dans la même journée "The Host" et "Old Boy" (oui : l’un des plus beaux jours de ma vie…de cinéphile !!). Et donc, "New World" sera un nom de plus à ajouter à la longue liste de bons films provenant du pays du matin calme. A la fois polar et film de gangster, "New World" nous conte l’histoire d’une organisation criminelle dont le leader vient de mourir et qui va donc devoir élire son successeur. Cet évènement intéresse beaucoup la police puisque l’un des candidats à la présidence de l’organisation n’est autre que l’un des leurs, infiltré depuis des mois. Si vous êtes un habitué des films asiatiques, vous aurez facilement fait référence à deux bons films hong-kongais : "Infernal Affairs" et "Election". Basé sur un cahier des charges habituels de ce genre de films (lutte de pouvoir, manipulations, remise en question de l’infiltré, rivalités, trahisons, guet-apens, recherches des taupes, corruption…), "New World" respecte les codes du genre pour mieux les contourner et nous surprendre par son double twist final. Rajoutons à cela une réalisation épurée d’une beauté sobre comme savent si bien le faire les films asiatiques (la photographie est à tomber !), une musique merveilleusement mélancolique et une seule scène d’action (alors oui : les asiatiques arrivent à faire de bons films avec peu d’action sans être chiant alors qu’un film occidental sans action est toujours ennuyeux à mourir….POURQUOI ils y ARRIVENT et PAS nous ??!!!) mais alors quelle scène : un véritable éléctro-choc en plein milieu de ce film au rythme assez cool ! Côté casting, comme c’est souvent le cas chez les asiatiques, il n’y a pas grand-chose à dire tant tout le monde est crédible…mais force de constater que le trio principal fait des miracles et porte tout le film : Hwang Jung-Min ("Shiri", "Save the Green Planet", "Heaven’s Soldiers", "A Bittersweet Life") en chien fou chinois, Lee Jung-Jae ("Typhoon", The Housemaid", "The Last Witness") en infiltré paumé dont la raison hésite entre deux univers, et le grand Min-Sik Choi ("Shiri, "Crying Fist", "Old Boy", "Frères de Sang", "J'ai Rencontré le Diable") en flic implacable. Après avoir écrit le scénario de l’incroyable "J'ai Rencontré le Diable", Park Hoon-Jung confirme avec "New World" qu’il est l’un des piliers du cinéma sud-coréen en nous livrant un polar passionnant et inventif. Vivement le prochain film !!

Suivre son activité 1904 abonnés Lire ses 4 339 critiques

Publiée le 20 octobre 2013
    "New World" est un polar coréen trituré dans la bonne lignée du genre. Inévitablement,on pense autant à "Infernal Affairs"(un traître à débusquer dans l'organisation criminelle) qu'à "Election"(lutte de pouvoir pour la tête d'un syndicat du crime). Primé à Beaune,inédit dans nos salles,le film bénéfie d'un scénario soigné et d'un développement cohérent,que l'on sent certes venir à des kilomètres. 3 personnages en ressortent:le flic infiltré en plein dilemme moral),le fils flambeur et flamboyant favori à la succession,et lex-bras droit aux expéditives manières de parrain oriental. Les choix qu'ils ont à faire leur donne l'occasion de laisser exploser leur colère,leur violence ou encore d'affûter cet humour burlesque dont sont si friands nos amis coréens. En étant pointilleux,on peut regretter un manque de tension latente et surtout la moindre exploitation du personnage de détective blasé mais tenace qu'incarne l'immense Choi Min-Sik. De l'humour noir,de l'action à petite dose et un nombre appréciable de twists en font un bonne tranche de cinéma de genre.
    cocolapinfr
    cocolapinfr

Publiée le 27 mars 2014
    Très bon polar corréen. Inutile de le comparer avec Infernal affairs (qui est HongKongais d'ailleurs).
    Aspro
    Aspro

Publiée le 28 octobre 2013
    Comment tester la loyauté, le décompte des morts grimpe dans une action efficace .
    Le réalisateur et scénariste Hoon-jung Parc raconte cette histoire sinueuse des guerres intestines au sein d'un syndicat du crime avec patience et élégance . 3.5/5
    Pascal K
    Pascal K

Publiée le 5 août 2013
    Subtil mélange entre le parrain et infernal affairs, excellente interprétation des acteurs avec un Choi Min Sik magistral. Un scénario de fin qui nous rappel la scène de prise du pouvoir de Michael Coréenne !
    NusaDua
    NusaDua

Publiée le 17 janvier 2016
    Un polar coréen assez intense qui se déroule principalement au sein d'une organisation mafieuse dont le chef vient de disparaitre. Le premier point évident est la faiblesse de la mise en scène durant la majorité du film, qui, malgré le soin apporté à certains décors, est dénuée de tout imagination : s'il apparait carré visuellement, il ne présente aucune aspérité ou personnalité. Une propreté qui n'est troublée que par les accès de violence soudains des personnages, typiques du style coréen et plutôt efficaces, bien qu'éculés. Dommage, car avec ses boucles musicales entêtantes, sa deuxième partie explosive, et des scènes particulièrement mémorables (le parking), New World ne fait pas injure aux grands films policiers issus de ce pays dans les années 2000.
    Publiée le 13 novembre 2015
    On m'a conseillé ce film que je ne connaissais pas et c'est clairement une très bonne surprise. On sent vite les influences du Parrain et d'infernal affairs sur ce métrage qui parvient tout de même à garder une identité, à rester contrairement à d'autres films coréens assez épuré (avec des fulgurances de violence tout de même), avec ces personnages ambiguës, ce contexte de guerre des gangs omniprésents, des rebondissements efficaces et une belle musique. Niveau interprétation c'est aussi du tout bon, et plus l'intrigue avance, plus le film devient captivant.
    C'est donc un film coréen très maîtrisé (dans son histoire comme dans sa mise en scène) que nous livre Park Hoon-Jung. À voir.
    Publiée le 16 janvier 2017
    Décidément, le cinéma sud coréen ne cessera de m'impressionner, dans New World nous avons une bataille, au sein du syndicat du crime, bien développée et bien exploitée. Ne vous attendez pas à n'avoir que du sang et des coups de fusil, on s'élance plutôt sur un échiquier géant où les pions avancent un à un. Un très bon thriller. J'approuve !
    Djack le Flemmard
    Djack le Flemmard

Publiée le 27 février 2014
    L'histoire n'est pas impressionnante, ni même originale. Un flic infiltré malmené, une quête de pouvoir dans la mafia organisée, une police omniprésente pas si juste que ça, bref on a déjà vu ça 100 fois. Mais c'est tellement maîtrisé dans son propos, tellement magnifique dans sa mise en scène, et tellement percutant dans le traitement des personnages que je recommande ce film.

C'est justement l'évolution de ces personnages qui fait la principale qualité du film. Car ils évoluent dans un monde et un système qu'on arrive à suivre plutôt bien, pour sabrer toutes les idées qu'on avait dans un "twist" en dernière partie aux conséquences catastrophiques pour tout le monde. S'ensuivra d'ailleurs une scène d'action "massacre" dans un ascenseur digne du chef d'oeuvre qu'est Une journée en Enfer, en remplaçant les flingues par... des couteaux ! Sanglant !

Les acteurs sont très bons (en même temps, Choi Min-sik de Old Boy ou J'ai rencontré le Diable est rarement décevant...), et la mise en scène chirurgical. Une maîtrise parfaite, en tous points. Un film de mafia juste grandiose.
    Cohle.
    Cohle.

Publiée le 17 mars 2014
    Certainement très inspiré par "Infernal Affairs" - thriller hongkongais immanquable réalisé d'Andrew Lau, qui donnera le si renommé remake de Martin Scoresese -, "New World" est un film qui peine à trouvé sa propre identité au cours de la première heure, posant difficilement les bases d'une intrigue à base de complots et de retournement de situation. Si le départ est selon moi, mal rythmé - beaucoup trop de longueurs qui desservent le film -, "New World" prends véritablement son sens dans sa dernière demie-heure, parvenant à s'éloigné justement du déjà-vu, et proposant quelque chose de plus ou moins original. "New World" aurait vraiment pu être un bon film si ces influences n'étaient pas si présentes, ou du moins plus discrètes, "Infernal Affairs" pour la trame principale - même si elle s'en éloigne fort heureusement durant la dernière demie-heure -, la scène de l'ascenseur qui rappelle tout de même fortement "Old Boy". Côté casting, on a encore un Choi Min-sik qui livre un sans faute, toujours aussi charismatique à l'écran. "New World" n'est donc certainement pas le meilleur thriller coréen sorti ces dernières années, mais il reste un divertissement correct, proposant une intrigue satisfaisante à défaut d'être inoubliable.
    Nico591
    Nico591

Publiée le 14 décembre 2013
    La Corée du Sud est fournisseur de thrillers d'exception, ce n'est pas le cas avec celui là.
    La classique histoire du flic infiltré dans la mafia ne prend pas ici l'envergure que d'autres films tels que "Les Infiltrés" avaient su donner.
    On retrouve pas contre une violence graphique sanglante chère aux Sud Coréens qui prend toute son ampleur lors de combats à l'arme blanche.
    EricDebarnot
    EricDebarnot

Publiée le 3 juin 2017
    Il faut quand même un peu de temps pour "rentrer dans" ce "New World" qui ne distingue pas fondamentalement du tout-venant d'un cinéma policier asiatique qui s'est maintenant abreuvé aux sources du thriller mafieux US (le "Parrain", évidemment) pour le tordre à la manière locale, et en général le sur-complexifier. C'est d'abord la grande élégance formelle du film qui séduit, même si on est évidemment habitué à cette classe folle de la part des Coréens : un minimum de violence - mais mémorable bien entendu -, une narration toute en subtilité qui récompense les facultés d'attention et d'analyse du spectateur, des images très belles sans tomber dans l'esthétisme à outrance, et puis cette direction d'acteurs hors pair, qui fait de chaque personnage une énigme fascinante. Et puis, peu à peu, alors que "New World" se dégage de son modèle évident, "Infernal Affairs", pour s'engager sur les chemins tortueux d'un jeu de poker à plusieurs niveaux et déboucher sur une sorte de vertige moral étourdissant, on se rend compte que ce film est plus singulier qu'il ne le paraissait de prime abord, et surtout plus touchant : l'ultime conclusion, un flashback jouissif sur un passé où tout était plus simple, plus gai, plus "vivant", montre que ce dont nous parlait Hoon-Jung Park depuis le début, c'était bien du caractère mortifère du pouvoir, et de sa relativité, bien ironique.
    willyzacc
    willyzacc

Publiée le 22 février 2015
    Un film qui rend hommage à tout un pan de la culture du film d'action et d'espionnage (et pas seulement Coréen). Le tout donne un mélange qui fonctionne plutôt bien mais qui ne va pas plus loin que les films référencés. Alors du coup on s'amuse mais on aurait aimé un peu plus. Et j'avoue avoir eu du mal à différencier les différents acteurs, ce qui m'a un peu empêché de comprendre l'histoire vu que tous les acteurs ne font pas particulièrement d'effort. Déçu.