American Beauty
    4,2
    47985 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur American Beauty ?

lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 10 juillet 2014
    Moi, j’adore Alan Ball, alias M. « Six Feet Under ». Or, Alan Ball est le scénariste de cet « American Beauty », et ça se sent. Le ton est sec et direct, j’ai tout de suite eu l’impression que pour l’occasion, on n’allait pas m’endormir avec les mêmes classicismes américains. C’est que Sam Mendes est aux commandes, et le bonhomme a su retranscrire l’esprit du truc à la lettre. C’est sulfureux mais tellement vrai. C’est si particulier et pourtant tellement universel. C’est vraiment mijoté aux petits oignons et à la fin, j’ai quand même à faire avec un film qui à un propos fort, éternel, et qui fait totalement mouche sur moi. Personnellement, j’adore.
    Publiée le 30 mars 2015
    Après avoir terminé American Beauty, une vague de sérénité et d’apaisement me submerge, je ne ressens finalement que de l’admiration pour un film aussi parfait. C’est sur ce monologue magistral de Kevin Spacey que se conclut l’un des plus grands films de l’histoire du 7e art. American Beauty est un film d’une beauté inégalable. Une ode à la vie qui vous rappelle à quel point elle peut être magnifique.

Rare sont les réalisateurs qui arrivent à réaliser un chef œuvre pour leurs premiers films. Sam Medes y est parvenu. A travers une famille américaine pour le moins classique, il va dépeindre la société américaine en réalisant une satire brillante. Le personnage de Kevin Spacey semblant au premier abord « normal » est en fait le personnage le plus atypique de la famille. Cependant c’est le seul personnage qui va profiter de la vie ou plutôt des derniers instants de « son insignifiante petite vie » en s’accordant tous ses désirs. La scène d’introduction va schématiser le film avec l’aide de la voix off du personnage de Spacey décrivant sa famille et lui-même de façon narquoise. Ce personnage est sans doute l’un des plus fascinants jamais créé. Kevin Spacey dévoile une palette émotionnelle incroyable, une des meilleures prestations que j'ai pu voir dans le 7e art, une prestation qui d'ailleurs lui a valu l’oscar du meilleur acteur en 2000.

Petit à petit la famille va se décomposer, se dissoudre pour échoir au final inévitable, un final non pas violent mais d’une beauté contemplative dotée d’une étonnante douceur. Le film peut être vu comme un immense crescendo, seulement au lieu d’une fin pompeuse elle est mythifiée. Le compositeur Thomas Newman va composer une des BO les plus poétiques et magnifique jamais faite. La musique va transcender les dialogues en les sublimant pour arriver finalement à la purification des scènes notamment avec la scène culte du « sac en plastique ». Cette scène est d’une beauté divine inégalable, elle prendra tout son sens dans les ultimes instants du film. La photographie de Conrad L. Hall y est pour beaucoup dans la réussite du film avec ces couleurs et ces lumières amplifiées pour idéaliser les pensées du personnage rêvessant de Kevin Spacey. Le film est parsemé de séquences oniriques ou le spectateur est plongé dans les pensées de ce personnage fantasmant sur la meilleure amie de sa fille. Le couple est aussi l’un des thèmes prédominants de American Beauty, une séquence illustrant les altercations du couple se trouve lors de la scène culte du diner entre Kevin Spacey et la talentueuse Annette Bening, une scène évocateur des problèmes de couple.

Ensuite si je fais cette critique maintenant c’est pour vous partagez mon avis sur l’un de mes films préférés si ce n’est le meilleur. American beauty est pour moi un coup de maître, une grosse claque, un chef d'oeuvre, plus que ça même. A chaque visionnage, le film suscite sur moi les mêmes émotions. Je ne peux retenir mes larmes devant cette fin inoubliable, il y a tant de beauté dans ce film. « Parfois j’ai l’impression qu’elle me submerge, de partout en même temps, mais c’en est trop. Mon cœur se remplit comme un ballon, prêt à exploser. Et là, je comprends qu’il faut que je lâche prise, que j’arrête d’essayer sans cesse de m’y raccrocher. Et ça glisse sur moi comme de la pluie. Et je ne peux plus rien éprouver d’autre que de la gratitude pour chaque instant de mon insignifiante petite vie. Vous ne comprenez pas ce que je suis en train de vous dire n’est-ce pas ? Ne vous en faites pas, un jour, vous comprendrez.»
    Dex et le cinéma
    Dex et le cinéma

Publiée le 18 mars 2014
    American Beauty, c'est une sorte de poésie intemporel. IL s'agit, sans le moindre doutes, d'un des films les plus marquant que j'ai vu de ma vie. Il brille par sa réalisation absolument géniale qui offre une ambiance sensorielle, et par son histoire, a la fois sublime de simplicité, et magnifiquement complexe. Un film sur l'amour, sur le bonheur et sur les apparences. C'est cela American Beauty. Une sorte de conte moderne ou magie et réalité se mêle, emplie de poésie, soulignée par une musique magnifique, des acteurs excellents et des personnages d'une telle profondeur, que j'étais totalement hypnotiser par cette perfection. Une vision de l'Amérique qu'elle ne veut pas qu'on voit. Du pur bonheur, une claque, un pur chef d'œuvre, et l'un des plus grands films de l'histoire du cinéma !!!
    Publiée le 13 février 2015
    Ça faisait longtemps que je n'avais pas pris une telle claque devant un film. Choquant, décalé, incorrect et tragique, American beauty compte l'histoire d'une famille américaine standard qui va être détruite à cause de sa vie morne. Le film est captivant du début à la fin. La mise en scène est superbe et la BO est excellente. La spirale tragique qui va peu à peu résulter du comportement des personnages va entraîner le spectateur dans un calvaire où seule l'issue dramatique semble possible. Kevin Spacey domine bien sûr complètement le film et déploie tout le potentiel d'acteur hors du commun qu'il possède et les acteurs secondaires sont convaincants, sauf Annette Bening qui surjoue un peu à mon goût. La fin est mémorable et les personnages, intentionnellement stéréotypés, permettent de critiquer les travers de l'american way of life. Le tout avec un scénario très bien écrit.
    American beauty est sans aucun doute un chef-d'œuvre et un régal de cinéma dramatique. A voir.
    septembergirl
    septembergirl

Publiée le 30 mai 2014
    Un joli film, au scénario riche, qui critique la société américaine et son conformisme. La BO est très belle et Kévin Spacey est remarquable. Un drame familial porté par une élégante mise en scène !
    elbandito
    elbandito

Publiée le 19 juillet 2012
    Kevin Spacey trouve l’un de ses meilleurs rôles dans cette critique incisive du rêve américain. Brillant, drôle et dramatique.
    Chris46
    Chris46

Publiée le 25 octobre 2018
    « American Beauty  » un film hors norme signer Sam Mendes . Ce film raconte l'histoire de la famille Burnham une famille qui semble être au premier abord une famille américaine ordinaire et heureuse vivant dans un pavillon chic dans une banlieue bourgeoise . Tout semble leurs réussir seulement tout ceci n'est qu'une façade et la famille n'est heureuse quand apparence . Lester Burnham ( Kevin Spacey ) le père de famille en a marre de son travail et est frustrer sexuellement depuis que sa femme Carolyn ( Annette Benning ) se refuse a lui . Sa femme n'est plus attirer par son mari qu'elle considère comme un véritable loser . La communication entre les deux semble rompu . Leur fille Jane ( Thora Birch ) est une adolescente en pleine crise mal dans sa peu qui ne s'aime pas physiquement et qui c'est renfermer sur elle même rompant toute communication avec ses parents surtout son père . Chacun semble s'ennuyer ferme dans cette vie parfaite qu’en apparence . Tout va basculer quand Lester le père va tomber amoureux de Angela ( Mena Suvari ) la copine de sa fille Jane qui va lui faire retrouver sa libido , que sa femme Carolyn va le tromper avec un agent immobilier qui lui est un gagnant qui a réussit dans les affaires et que sa fille Jane va tomber amoureuse de Ricky ( Wes Bentley ) l'étrange voisin d'a côté . Tout ceci va emmener chacun des personnages dans une véritable tragi-comédie qui va faire exploser la tranquillité qui régnait dans cette famille ...
    Le réalisateur Sam Mendes ( « Les noces rebelles » , «  Skyfall » , «  Spectre » ... ) signe avec « American Beauty » un excellent film qui remporta un très beau succès à sa sortie ( plus de 3 millions d’entrées en France ) et fut récompenser par une pluie de récompenses en tout genre avec nottament 5 oscars remportés ( dont celui du meilleur film ) . On peut dire que pour sa première réalisation Sam Mendes a frapper très fort . Le scénario est très bien écrit ( il fut d’ailleurs récompensé par l’oscar du meilleur scénario originale ) et nous tient en haleine du début jusqu'à la fin avec chacun des membres de cette famille qui vont faire littéralement exploser la tranquillité qui régnaient chez eux quand ils vont décider pour briser l’ennuie mortel qui commençait à s’installer de bafouer toutes les valeurs familiales auxquels ils étaient accrocher depuis des années comme le père qui va tomber amoureux de la meilleur ami de sa fille ou la mère qui va se taper un autre gars ce qui va donner lieu à des moments drôles et décalé . Un film qui allie à merveille humour et drame . Sam Mendes donne à son film un ton vraiment décaler qui est excellent . Il livre avec un certain humour noir une véritable critique du rêve américain , des valeurs américaines et de l'Amérique puritaine . Cette famille qui a atteint la réussite sociale et réaliser son rêve américain mais qui n'est pas heureuse . Une famille avec des valeurs qui semble heureuse en apparence mais qui dans l'intimité bafoue ses valeurs avec le père qui tombe amoureux de la copine de sa fille adolescente ou de sa femme qui trompe son mari . C'est une véritable critique que Sam Mendes livre dans son film . Un film avec du fond c'est rare .
    Le film est porter par un très bon casting avec à sa tête l’acteur Kevin spacey ( récompensé par l’oscar du meilleur acteur ) qui est tout simplement excellent dans le rôle de Lester Burnham ce père de famille frustrer qui n'est pas heureux et qui va retrouver sa libido et une certaine joie de vivre en tombant amoureux de la copine de sa fille et en devenant ami avec son jeune voisin qui va lui redonner une seconde jeunesse . Il va se rendre compte grâce à eux que sa vie est passer à une vitesse et que tout ses rêves étaient en train de s'envoler en s'enfermant dans une vie monotone , routinière et ennuyeuse et qu'il faut qu'il profite au maximum de sa vie avant que cela ne soit trop tard . Il va se souvenir avec nostalgie de sa jeunesse ou il était insouciant et ou il avait toute la vie devant lui et ou tout ses rêves pouvaient s'accomplir . Ce film nous montre qu'il faut vraiment profiter de la vie et réaliser ses rêves car elle est trop courte . Le reste du casting est également génial avec l’actrice Annette Benning qui joue Carolyn la femme de Lester , Thora Birch dans le rôle de Jane leur fille , Peter Gallagher dans le rôle de l'amant de Carolyn , Wes Bentley qui joue a merveille Ricky le voisin bizarre amoureux de Jane et enfin Mena Suvari excellente dans le rôle de Angela la copine prétentieuse de Jane . Les personnages sont tous excellents et vraiment décaler . La réalisation de Sam mendes est excellente . Ils nous offres quelques séquences vraiment poétique . Il fut d’ailleurs récompensé à juste titre par l’oscar du meilleur réalisateur .
    La b.o est somptueuse et colle a merveille avec l'ambiance du film . Un excellent film .
    STEPH24.
    STEPH24.

Publiée le 8 janvier 2017
    Une famille américaine ordinaire de prime abord mais c'est un chaos intérieur que nous montre ici Sam Mendes. A la fois fascinant et troublant American Beauty nous embarque dans la vie tumultueuse des Burnham.
    Kevin Spacey est prodigieux dans son rôle et nous fait rire aux éclats.
    La meilleure comédie dramatique à mes yeux puisqu'elle illustre remarquablement bien l'opposé du fameux American Dream !
    Publiée le 24 janvier 2014
    une B.O rock superbe avec à la fin because des Beatles , une claque ce film , le démon de midi pour les hommes , une sérieuse critique sur les valeurs américaines, les armes, la drogues le sex ; est ce dérangeant de trouver canon la copine de sa fille quand sa vie c'est de la merde , c'est une des questions que posent le film

Bening est épatante la dernière scène avec elle est superbe , tout dans ce film est minutieusement interprété formidables acteurs et bien sur Spacey qui nous offre un florilège de son talent , je le revois souvent je l'ai en dvd et c'est toujours un réel plaisir
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 4 mars 2014
    "Tel est mon quartier, telle est ma rue, telle est ma vie" déclare Lester Burnham (Kevin Spacey) en voix-off au début du film, et s'ensuivra assez vite de superbes scènes, nous présentant sa vie, tel que la masturbation matinale de Lester sous sa douche, qui représente le point culminant de sa journée (!), sa femme obsédé par la perfection et leur fille malheureuse et sombre. Puis les voisins, les amis... le scénario est brillant, les péripéties pas forcément attendus et bien trouvées, et nous captive jusqu'à une excellente fin. American Beauty nous dévoile l'envers du décor de la banlieue chic contemporaine de façon déroutante et dérangeante. Sous forme de comédie noire décrivant le quotidien lugubre de ceux qui vivent le rêve Américain, pourvus de confort matériel, mais déprimés, frustrés et insatisfaits. De plus Américan Beauty nous livrera plusieurs critiques de cette société, souvent subtilement dosé. La réalisation est plutôt bonne, Mendes a le sens du détail ce qui rend le film fascinant à chaque nouvelle découverte. Certaines scènes, musiques ou images sont inoubliable. Kevin Spacey et Annette Bening forment un couple complètement jouissif et les deux acteurs sont en très grande forme. Un très grand film qui marque le début d'une carrière prometteuse pour Sam Mendes.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 14 janvier 2015
    Pour son premier scénario de long-métrage, Alan Ball égratigne méchamment le vernis de l'american way of life, nous plongeant au cœur d'une banlieue américaine où tout se joue sur les apparences. Chaque personnage est mal dans sa peau et a quelque chose à cacher pour tenter d'être parfait et de s'approcher de l'image illusoire du bonheur tel qu'il est décrit dans les publicités ou les médias. Jamais complaisant, "American Beauty" est un film féroce, corrosif, parfois drôle, toujours juste et souvent touchant. Jonglant avec l'humour et le drame, le scénario est un bijou et tout le casting apporte énormément de profondeur à ces personnages dont on découvre peu à peu les failles. Si c'est Kevin Spacey (Oscar du Meilleur Acteur pour son rôle) qui récolte la plupart des honneurs, il serait injuste d'oublier le reste du casting, absolument parfait. Le tout est brillamment mis en scène par Sam Mendes qui entrait dans la cour des grands en un seul film. Posant un regard plein de justesse et d'acide sur la société américaine moderne, "American Beauty" est un bijou, une vraie perle qui s'apprécie à chaque vision.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 24 mai 2014
    La première vision de ce film à l'époque de sa sortie m'avait donné l'impression d'avoir affaire à un diamant pur, sans le moindre défaut. J'appréhendais un peu de voir mon jugement à la baisse en le regardant une seconde fois, avec un œil plus blasé. Mais j'ai pas pu m'empêcher de vouloir le revoir, et j'ai eu raison car "American Beauty" est véritablement un diamant pur, sans le moindre défaut.
    Pour son premier film, Sam Mendes avait réussi à trouver le parfait équilibre entre critique féroce de l'American way of life, humour grinçant, drame familial et amour poétique mais pragmatique de la vie et de ses "petits riens" qui font que la vie vaut tout de même le coup d'être vécue. Scénario qui nage dans la perfection, réalisation sans cesse inspirée, personnages d'une très belle profondeur qui ne sont jamais ce qu'ils paraissent ou ce qu'ils veulent paraître, fond intelligent, interprétation magistrale, Kevin Spacey est un géant, sans oublier une BO inoubliable de Thomas Newman...
    "American Beauty" est un chef d'oeuvre absolu qui se permet même, pour moi, d'être le plus grand film de sa décennie.
    Truman.
    Truman.

Publiée le 12 avril 2013
    American Beauty est un très beau film qui vague entre des moments drôle , émouvant , triste et parfois joyeux .
    On retrouve des personnages attachants bien développés , tous au personnalité complétement différente et intéressante. Les acteurs sont excellent , surtout Kevin Spacey qui prouve une fois de plus qu'il peut tout jouer .
    La bande son est très belle et la réalisation très soignée ce qui donne une image vraiment sublime a ce film.
    Un film a voir au moins une fois dans sa vie .
    Publiée le 28 janvier 2014

gregoire s.
    gregoire s.

25 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 17 septembre 2022
    Lester Burnham, père de famille banal en surface, voit sa vie bouleversée quand il tombe amoureux de l'amie de sa fille.
    Véritable peinture du genre humain dans son rapport aux liens familiaux, parentaux mais aussi à sa sexualité, au milieu d'une société au quotidien d'apparence banale et sans saveur pour un grand nombre de personnes la constituant. Toutes ces relations qui lient le personnage principal sont écorchés, abimés, et son sens moral mis en défaut. C'est cette introspection sur l'être humain qui rend l'histoire de ce film passionnante.
    Cela ne serait pas possible sans Kevin Spacey, qui incarne sublimement son personnage et qui lui insuffle une façon de vie dénaturée très particulière. Il semble déconnecté de la réalité, en abandonnant tout espoir de se voir un jour heureux.
    La B.O. vient aussi parfaitement s'accrocher à une réalisation qui donne un ton parfait au film. Le spectateur est pris d'un sentiment de malaise, voir de peur à l'égard de cette société et de ses habitants. Et c'est la justesse avec laquelle elle représente la nôtre qui, une fois le générique apparu, nous fait nous poser des questions. On passe pendant 2h par un immense panel d'émotions, si bien qu'une fois fini on ne peut qu'être marqué.
    La profondeur du film et sa philosophie font de lui un chef d'œuvre : 5/5.