Lulu femme nue
Note moyenne
3,5
1684 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

275 critiques spectateurs

5
27 critiques
4
97 critiques
3
87 critiques
2
41 critiques
1
15 critiques
0
8 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Jack F
Jack F

32 abonnés 89 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 février 2014
Merveilleuse Karine Viard ,merveilleux film sur une histoire très simple et naturelle ..
cyclo86
cyclo86

15 abonnés 129 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 13 février 2014
Lucie, dite Lulu (une Karin Viard magnifique), a oublié qu'elle vivait, qu'elle existait, étiolée, vampirisée, coincée entre son mari garagiste et ses trois enfants ; maintenant qu'ils ont grandi, elle voudrait recommencer à travailler. Pas facile, à quarante ans ! Elle quitte donc son village pour postuler un emploi de secrétaire à Saint-Gilles-Croix-de-vie : l'entretien d'embauche se passe mal, elle est jugée morne, mal habillée, « on garde votre dossier sous le coude, on vous rappellera s'il y a quelque chose ». Elle téléphone à son mari avant de reprendre le train, et s'entend répondre : « Je te l'avais bien dit, j'en étais sûr, mais tu veux toujours faire ton intéressante ! » Après réflexion, elle ne prend plus le train mais une chambre à l'hôtel. Elle se promène sur la côte et semble ressusciter au grand air, à la lumière, fouettée par le vent. Elle savoure un temps suspendu, sans obligations domestiques.
Je n'en dis pas plus : j'ai beaucoup ri, j'ai été ému jusqu'aux larmes et je me suis dit que tout de même, c'est bon de s'offrir de temps à autre une parenthèse dans sa vie ! On est à cent lieues de Elle s'en va, film médiocre avec Catherine Deneuve, sorti l'an dernier, sur un sujet voisin. Ici, tout sonne juste, vrai, chaleureux, et en même temps optimiste : une femme renaît, qui s'est dépouillée de son rôle social (épouse, mère). Une femme nue qui plonge dans la mer, sous les yeux effarés de sa sœur venue la semoncer et qui repart éblouie par cette liberté reconquise. En quelque sorte, le récit d'une émancipation : à noter, j'étais le seul homme dans une salle remplie de spectatrices ; j'en étais fier !
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 12 février 2014
Je voulais absolument voir ce film tourné dans ma région. Je suis ressortie de la salle un peu déçue. L'hiver, St Gilles nous apparait tellement triste ! Le scénario me semble improbable : pour une maman qui accroche le "cadeau-fête des mères-en bigorneaux" sur son manteau, ses enfants ne semblent pas vraiment lui manquer. L'affreuse patronne de café est trop caricaturale (on n'est pas au théatre) ainsi que les 2 frères. Bien sûr, il y a Karin Viard, délicieuse comme toujours. Bref, ça se laisse voir, c'est tendre. Gentil.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 12 février 2014
Une merveille de film
Avec des gens ordinaires qui ont du mal à vivre et qui s aiment
Karine Viard est sublime
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 11 février 2014
on passe un bon émouvant.réflexion sur le couple, la vieillesse, la marginalité.
le thème très classique.
La joie, la tendresse simple ,semblent difficiles dans le couple institué....
Tout semble si simple dans une nouvelle rencontre .Pourtant l'échéance sera la même sans une attention vive sur l'altérité de l"autre
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 10 février 2014
Scénario indigent alors que l'idée de départ était pleine de promesses. Beaucoup de lenteur, des personnages quelconques. Je me suis ennuyée.
Craoux
Craoux

38 abonnés 325 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 10 février 2014
Ai-je aimé cette "renaissance" à la vie ? Oui, mais je n'ai pas été enthousiasmé. Certes le jeu de Karin VIARD est subtil, affûté, en tension. On admettra le postulat que cette errance est nécessaire à sa régénérescence, mais, l'histoire ne nous épargne pas quelques facilités d'écriture en balisant les rencontres de notre héroïne - femme dans sa maturité - de manière un peu convenue : 1/- l'amour improbable, 2/- la bienveillante générosité du regard pour la jeunesse (favoriser la prise de conscience qu'on peut être acteur de sa vie > la jeune fille un peu paumée) et 3/- l'empathie tendre pour le 4ème âge (la vielle dame qui n'attend plus rien de la vie ... superbement incarnée par l'ex "Mme Cruchot" .. eh oui, la touchante Claude Gensac). Et peut-être relèverez-vous comme moi que, bizarrement, notre héroïne fait vraiment peu cas de ses enfants dans son errance.
Archibald T.
Archibald T.

20 abonnés 209 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 9 février 2014
On reste assez loin de la BD, plus complexe.

La bonne surprise est Karine Viard.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 9 février 2014
Film ennuyeux, sans grand intérêt car le sujet a déjà été traité de nombreuses fois
Marlek
Marlek

3 abonnés 31 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 9 février 2014
C'est très lent, très féministe. Karin Viard joue la nunuche qui pète un plomb à 50 ans et qui tente de se ressourcer à Saint Gilles croix de vie! Pourquoi pas...Les scènes se succèdent avec des personnages secondaires auxquels on ne peut s'attacher faute de temps (l'amant taulard emprisonné pour quel crime? il a l'air si mignon avec tous ses bons sentiments; et de quoi vit-il? La rencontre Lulu/grand-mère avec ce pseudo vol de sac. Irréaliste. La patronne de bar caricaturalement méchante et la petite serveuse qui encaisse sans broncher devant les clients. Irréaliste. On ne connait rien de leurs vies. Tout sonne faux dans cette parenthèse bistrot, jusqu'à la colère de la grand-mère pour sauver l'honneur de la petite. Certaines critiques ont trouvé ce film drôle? Ah bon? Il faudra qu'on m'explique. J'en suis ressorti plus déprimé qu'autre chose. Seule l'immense Claude Gensac m'a permis de tenir la longueur. Merci Claude, sans vous, je me serais tiré une balle dans le caisson.
Pascal l
Pascal l

28 abonnés 45 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 février 2014
Tous les acteurs sont bons, excellents même et pourtant... on tourne un peu en boucle à un moment. Reste la tendresse qui se dégage.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 8 février 2014
film très sympathique qui fait du bien, acteurs excellents, on se croirait 30 ans en arrière, un monde décalé et optimiste.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 8 février 2014
hhhhhhhjhjjhjhjhjhjhjhjhjhjjhjhjhjhjhjbbbbbbbbjjjjj
Bruno 31100
Bruno 31100

10 abonnés 63 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 février 2014
Excellent film dur le désarroi des quinquas usés par le système ...dommage que tout le film se passe en Vendée alors qu'on voudrait nous faire croire que l'on se situe à Angers...seule petite faiblesse du film
lucilla-
lucilla-

65 abonnés 169 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 février 2014
Après son très beau "Queen of Montreuil, Solveig Anspach adapte une BD et nous offre encore un moment magique.
J'aime la poésie de son regard sur ses personnages et sur les lieux qu'elle filme. St Gilles Croix de Vie et St Hilaire de Riez offrent ici leur ciel gris des mois hors-saison : "La mer quand même Dans ses rouleaux continue Son même thème Sa chanson vide et têtue"...C'est sensible, c'est tendre, et c'est remarquablement interprété, de Bouli Lanners à Claude Gensac, et par une Karin Viard débarrassée de ce qui m'énerve chez Karin Viard . C'est juste et délicat.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse