3690 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
352 critiques spectateurs
5
55 critiques
4
170 critiques
3
83 critiques
2
30 critiques
1
8 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Gil Cdn Qrs
25 abonnés
241 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 29 décembre 2013
Drame familial sur la parentalité, "Tel père, tel fils" pose une question existentielle : élèveriez-vous un enfant qui n'est pas le "vôtre" ? Pas si simple au Japon où, dans le cadre d'affaires de substitution d'enfants à la naissance, 99% des pères choisissent le lien du sang... Un film touchant, fin et sensible, à l'image du cinéma japonais lent et pudique.
Très beau film! Sensé, profond et plein de tendresse. Le maintien en langue originale me faisait peur mais en fait c'était simplement magnifique et cela permet de se plonger pleinement dans l'univers du film:-)
Hirokazu Kore-Eda est sans aucun doute le cinéaste le plus fin et le plus délicat quand il s'agit de décrire l'enfance, et plus généralement les rapports humains.
Dans son dernier film, il le démontre encore à la perfection, sur une trame qu'on a trop vite tendance à rapprocher de celle d'Un long fleuve tranquille. Il s'agit en effet d'un échange d'enfant à la naissance entre deux familles de milieux très différents, mais là où le film de Chatilliez jouait la carte de la comédie pure, celui de Kore-Eda joue celle de la tendresse et de la réflexion.
Un drame cruel et bouleversant brise le destin de ces deux famille à jamais , même si le sujet reste universel , le lieu de l'histoire ( le japon et ces traditions ancestrales ) la mise en scène tout en retenue et l'interprétation ( surtout les deux garçons ) y sont pour beaucoup dans l' exceptionnelle réussite du film .
"La vie est un long fleuve tranquille" version orientale. Tout en retenue ( trop?), elliptique, lent... Il est parfois difficile d'accéder au ressenti des personnages d'où une perte d'émotion ... Dommage!
Un très beau film, qui prend le temps de raconter une histoire "simple" à hauteur... d'homme(s). Et nous invite à nous interroger sur la question de la prévalence des liens du sang sur ceux qui se tissent au fil des premières années de l'éducation.
Je n'ai pas ressenti beaucoup d'intensité malgré le potentiel du scénario. Certaines scènes font sourire, on s'amuse beaucoup de la différence des deux familles concernées par cet échange d'enfants ayant évolué dans des milieux dramatiquement opposés;
d'un côté, on a le petit garçon sans grand potentiel élevé dans un bon milieu socio-culturel ou tout est policé, contenu, rigidifié dans une éducation bourgeoise, où règne le culte de l'effort.
d'un autre, on a le petit garçon éveillé qui va s'épanouir dans une famille de petits commerçants, où on ne fait que s'amuser, où la réussite sociale importe peu, pourvu que l'on soit heureux et satisfait de ce que l'on a.
Ce film brille surtout par les questions qu'il pose :
- Qu'est-ce que la paternité, est-ce le sang, ou bien est-ce la relation que l'on a avec son enfant ?
- Qu'est-ce qu'un père ? Une personne qui fixe des règles et cherche à tirer le meilleur de nous même, ou bien un homme qui nous aide à nous épanouir sans chercher à nous enfermer dans une éducation rigide ?
- Qu'est-ce qu'aimer son enfant pour un père ? Est-ce vouloir tirer le maximum et vouloir qu'il se conforme à l'image bien déterminée que l'on se faisait de lui, ou bien l'accompagner au mieux et apprécier simplement le chemin parcouru avec lui ?
Tel Père, tel fils traite ces questions sans verser dans la caricature grotesque; tous les membres de la famille sont mis à profit pour apporter leur réponse aux questions posées; l'innocence de ces enfants est bousculée, tiraillée entre ces deux familles diamétralement opposées;
La conclusion du film importe peu et est humainement parlant fort prévisible, seules importent les questions et les échos qu'elles renvoient à notre propre expérience.
Certains voyagent et découvrent des pays en lisant, d'autres en regardant des films. "Tel Père, tel fils" ne pouvait s'inscrire qu'au Japon, je ne pense pas qu'un père pourrait aujourd’hui réagir de la sorte en France face à l'intolérable échange d'enfants à la maternité. Étienne Chatiliez avait déjà traité avec réussite et humour ce sujet tabou. Transposer cela au Japon et vous obtenez un huit-clos familial au sein duquel l'expression des sentiments de chacun est bridée par un protocole sévère et contraignant. La tension atteint son maximum, les mots blessant tombent comme autant d'appels au secours face à une situation inextricable. Face à la tradition, à la nécessité de rester honorable tout en protégeant les enfants concernés, comment réagira ce père de famille, tellement ambitieux pour ce fils qui n'est finalement pas le sien? Ses blessures de sa propre enfance, sa femme dont les sentiments fissurent la carapace que lui impose la bienséance, ne font que peu de poids face à sa vision de la famille et de l'importance du lien du sang. L'amour paternel construit jour après jour, pendant 6 ans, sera-t-il suffisant pour briser ces principes qui s'imposent à lui avec tant de force et de douleur?
C'est tellement émouvant que, les yeux plein de larmes, j'ai dû quitter la projection presse à Cannes, je n'y voyais plus rien. Depuis je me suis demandé pourquoi ce navet à la psychologie anémique avait été sélectionné. Je cherche encore en relisant les critiques, je crois avoir compris: ils ne parlent pas du film, mais du dossier de presse.
Très juste et émouvant par moments, Tel père, tel fils se caractérise surtout par la grande efficacité de sa mise en scène. Ça manque peut-être un peu d’émotion mais c’est du cinéma sans effets comme on aime en voir.
Très bon film, très touchant qui questionne sur les liens du sang & les liens tout court entre chaque personne de la famille. Les 2 familles sont si différentes mais en même temps unies pas le même questionnement. Il est question de temps et du temps qui passe, ce qu'on a manqué et ce qu'on peut rattrapper... Très beau film emouvant.
Variation dramatique japonaise de la comédie française "la vie est un long fleuve tranquille", le film développe une réflexion pleine de finesse et de sensibilité sur le thème de l'inné et de l'acquis. C'est par petites touches tirées du quotidien, que l'intensité dramatique monte en puissance, et nous émeut à travers une mise en scène très travaillée, mais sans effet inutile. C'est aussi une belle plongée dans la société japonaise, des relations de couple, aux rapports générationnels en passant par les enjeux de la réussite sociale. Bref un bon film à voir, à qui il manque un tout petit peu de "punch" pour atteindre le niveau d'un très grand.
Film sobre, profond et poignant : le parcours de parents et d'enfants qui ressortent renforcés d'une terrible épreuve. Comment auraient on réagit si on nous annoçait que l'enfant que l'on a élevé et aimé pendant 6 ans ...n'est pas le sien mais a été "échangé" avec un autre au moment de sa naissance ? Le parcours accompli par ces "héros" (et parfois contre-héros, comme vous et moi) est remarquablement dépeini, par petites touches . A voir absolument !
Un film émouvant, d'une grande sensibilité, d'une grande pudeur, qualité japonaise (le thème étant déjà connu par le film "la vie est un long fleuve tranquille, film français, un navet), par contre le sujet est traité là de façon beaucoup plus profonde. Deux enfants issus de milieux différents, élevés avec des principes tout à fait opposés, mais les familles qui ne veulent que le bonheur de leurs enfants arrivent à s'entendre. La morale est que ce n'est pas la loi du sang, l'ADN, qui font que l'on aime un enfant, c'est l'éduquer, lui inculquer des valeurs, lui donner beaucoup d'amour (même si les scientifiques s'acharnent à nous prouver le contraire.