Bienvenue dans le cinéma dit d'auteur. Enfin comme il s'agit d'un premier film, il en faudra d'autres pour user de ce qualificatif. On aime ou on n'aime pas. Moi je n'ai vraiment pas aimé ! Je me demande même si j'ai tout compris (non, non je n'y retournerai pas !). Oh si, j'ai compris les 3 dernières minutes. Mais que de circonvolutions, de lenteurs, de développements et de regards croisés sans grand intérêt narratif pour arriver là. Malgré les nombreuses distinctions de ce film et la bande annonce dithyrambique, témoignages de spectateurs à l'appui, voulant nous convaincre que c'est le film de l'année et la surprise totale (avec référence abusive à Amélie Poulain), je doute qu'un large public s'y retrouve. On va bien voir si la note moyenne baisse. Au moment ou j'écris elle est à 3,9 étoiles pour 33 critiques. Je me sens seul pour le moment. Si ça dure, je n'y comprends plus rien !
Premier long métrage du fils de Jean-Paul (illustre réalisateur), qui était jusqu'ici connu comme scénariste-dialoguiste sur des films comme "Faubourg 36" (2008) de Christophe Barratier, "Cloclo" (2012) de Florent Siri. "Rosalie Blum" aurait rappelé "Les fabuleuses aventures de Amélie Poulain" à certain... Sauf qu'il y a la poésie et la magie en moins, le film de Rappeneau se place plus dans un réalisme social. Si on s'amuse de ce jeu de filature, sorte du jeu du chat et de la souris l'arroseur arrosé, on reste sur notre faim. Ce sont bien les acteurs/actrices qui sauvent les meubles par leur talent, mais à y regarder de plus près les personnages le sont beaucoup moins.
un joli conte superbement réalisé et mis en scène avec un bon casting. l'histoire est simple mais le contenu est très intéressant. une vraie bulle de bonheur.
Un debut de film assez quelconque et meme presque malsain mais a partir du renversement de situation , cela devient tres amusant avec une bande d'acteur principaux et secondaire vraiment pas mal du tout, en particulier les jeunes actrices.
Le(s) : La construction originale du scénario / La parfaite réalisation et direction des acteurs / L'acteur principal Kyan Khojandi au top / La perceptible cohésion de toute l'équipe / La réunion de talents / Une belle fin de film Le(s) - : Envie d'encore plus de folie
En quelques mots : Drôle / Original / Intéressant / Profond / Léger / Intelligent Touchant / Romantique
C'est le film où tout le long je lui ai donné sa chance en mode "bon on ne sait jamais, ça peut décoller, ça peut le faire" et en fait non.
On en ressort avec une impression de presque gachis. C'est pas mauvais-mauvais, mais ça aurait pu être vraiment bien. C'est quasiment un film sur l'ennui en réalité, les personnages se font chier, et nous aussi un peu avec. Leurs motivations sont obscures, l'intrigue ne décolle jamais et la fin est très décevante façon révélation des 3 dernières minutes "attendez on va vous expliquer !".
Cependant, les acteurs sont bons et certaines mécaniques narratives sont bien construites
"Rosalie Blum" a bien sûr dans sa panoplie (ou sa trousse à outils !), tout l'attirail possible pour en faire une belle fable où une kyrielle d'âmes cabossées vont finir par se retrouver à travers un dédale de rapprochements et d'éloignements successifs... Après un début un peu mou, tout comme l'est le héros lui même, on entre par un principe narratif conçu par imbrication à être un peu intrigué par l'histoire et la part de mystère ! Mystère qui ne concerne malheureusement pas le spectateur qui lui connaît déjà le dessous des cartes et donc sans doute là, une petite erreur de tactique ! Sans compter ce fameux schéma qui présente les personnages un à un, sous forme de chapitre mais au fond pourquoi pas ? Avec cependant un air de déjà vu quelque part... Quant à cette histoire mignonne mais prévisible en forme d'enquête avec missions secrètes, on aurait aimé un peu plus de punch, de folie douce même si les personnages restent attachants, avec leur côté un peu perdu ou déboussolé. Tout le monde a l'air bien beau et bien gentil, et ce petit monde fait plus sourire que rire... L'impression générale qui s'en dégage évoque cette vague un peu tendance, où l'on réunit de manière improbable des personnages brinquebalants qui vont apprendre à se connaître et où tout finira évidemment mieux qu'à l'origine. Noémie Lovsky, Anémone, Alice Isaaz ainsi que le comique Kyan Khojandy, tous ensemble ne s'en tirent pas trop mal et certains instants sont d'autant plus amusants, juste quand on les replace ensuite dans leur contexte. Cependant, rien de bien révolutionnaire ou transcendant, ce qui aurait permis à cette première réalisation de Julien Rappeneau, de se démarquer vraiment et de nous enchanter véritablement !
Un film tout simple, des acteurs attachants qui pourraient très bien être nos voisin. On se demande d'abord ou l'on nous emmène, puis le décor se pose et l'on découvre les vies des personnages, qui s'entrecroisent pour devenir un chef d'oeuvre. C'est un film très amusant sans aucune lourdeur, qui vous captivera vite c'est certain !
Un joli film intimiste plein d'humour Même si le film comporte quelques longueurs, c'est un joli film avec de beaux sentiments et d'excellents acteurs. Les quelques flash backs sont des clins d'œil du réalisateur qui donnent un regard plein de bienveillance à ce conte. Noémie Lvovski est vraie et toute en nuances, tout comme Kyan Khojandi, Alice Isaac, Anémone et tous les autres. Beaucoup de tendresse, de pudeur chez tous ces acteurs qui sont très attachants.
Une histoire simple et attachante comme on aimerait en voir plus souvent. Rien d'agressif ou de gênant dans ce film, que du bonheur ! Un film qui fait du bien au moral.
J'ai été sincèrement conquise par cette histoire amusante, drôle et émouvante. Le scénario est très astucieux et très sympathique. Moi aussi j'ai adoré.
Un film un peu léthargique, qui manque au final autant de pêche que d'inventivité malgré une histoire originale et des acteurs impeccables. On y retrouve une brochette de personnages tous trop exagérés et monolithiques pour être crédibles, et malgré leur grain de folie on s'ennuie, on sourit vaguement, on espère un twist final qui nous soufflera, là où on se contente d'une astuce tirée par les cheveux. Bref, le film ne parvient jamais a hauteur de ces ambitions qu'on devinent poétiques et légères.