Bodybuilder
Note moyenne
3,3
1104 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

134 critiques spectateurs

5
4 critiques
4
50 critiques
3
60 critiques
2
17 critiques
1
1 critique
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Paul B
Paul B

99 abonnés 1 694 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 27 septembre 2026
Un excellent drame "famillal" dans le sens où ça met en scène un rapport compliqué parent-enfant. Mais c'est plus que ça.

Finalement le bodybuilding n'est ici qu'un prétexte à une énonciation (et non une dénonciation) de la rigueur en acier nécessaire à un bon bodybuilder, régulièrement réduit à "whey = gros muscles sans effort" alors qu'en réalité c'est bien plus compliqué que ça.

Le personnage du père est tout à fait passionnant, celui du fils bon aussi mais plus répandu. Les autres sont légèrement convenus et pas tous aussi bien joués (Roschdy Zem est néanmoins - comme toujours - incroyable).

À part ce petit défaut, le film est très réussi. Aucune longueur, bons rapports, personnages intéressants... Globalement réussi.
fabrice d.
fabrice d.

51 abonnés 1 988 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 août 2026
Ce film de Roschdy Zem, acteur qu'on ne présente plus, mais aussi réalisateur, est une petite pépite. Dès les premières minutes du film, on est happé dans cette atmosphère un peu lourde et pesante. On sent la tension sous-jacente et que tout peut basculer d'un moment à l'autre. Et ça grâce à des acteurs comme V. Rottiers, N. Duvauchelle, mais aussi D. Reymond, elle qui joue la mère des deux frères. Ensuite on fait connaissance avec le père joué par Yolin François Gauvin, et on se dit tout de suite qu'un acteur "culturiste", ça n'existe pas vraiment car il ne fait pas semblant et effectivement il semble qu'il ne soit pas un professionnel dans le monde du cinéma. Car, en effet, ce film nous plonge dans le monde du culturisme. Tout en plaçant en parallèle une intrigue policière. C'est un film plutôt fort qui repose plutôt sur le non-dit, l'ambiance que sur l'action mais ça fonctionne. C'est aussi les relations compliqués entre un père et ses fils. Et tout ça accompagné par une BO plutôt originale. A voir.
Redzing

1 469 abonnés 5 009 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 4 août 2026
Peu présents dans les médias, et le cas échéant souvent pour être ridiculisés ou caricaturés, les culturistes vivent dans un véritable microcosme. Qui avait déjà été révélé au grand public avec le célèbre "Pumping Iron", d'ailleurs directement référencé ici d'entrée de jeu.
Roschdy Zem cherche en quelques sortes à faire l'extension du fameux documentaire, en traitant ce monde avec beaucoup de respect. On le découvrira à travers les yeux d'Antoine, un magouilleur raté des quartiers populaires de Vénissieux. Antoine est contraint de se réfugier vers St-Etienne chez ce père qu'il n'a pas vu depuis des années, culturiste de haut niveau.
Il est amusant d'y voir l'énorme contraste. Antoine a tout raté, n'a pas d'objectif, ne connait pas le vrai travail. Face à lui, des bodybuilders au mental d'acier, carrés, dédiés à leur passion, ne transigeant d'aucun écart pour se préparer à leur championnat. Le véritable point commun entre Antoine et son père : leur égoïsme respectif, et les mauvaises décisions prises dans le passé.
La relation père/fils est classique, de même que la sous-intrigue des voyous qui pourchassent Antoine. L'intérêt ici est vraiment la plongée dans ce monde, et la prestation des deux protagonistes.
Vincent Rottiers fait très bien le loser qui enchaîne les décisions stupides... mais il faut dire que son personnage est sacrément agaçant ! Yolin François Gauvin, véritable bodybuilder, étonne beaucoup. Son air calme et déterminé, et évidemment sa carrure hors normes, en imposent à l'écran. Pour l'anecdote il était prévu à la base que ce soit Antoine de Caunes (!) qui incarne ce personnage, mais l'acteur n'a pas pu prendre autant de muscle que prévu en s'entraînant.
En somme, la trame est conventionnelle, la réalisation professionnelle, mais l'originalité du sujet et son traitement sérieux ressortent bien.
PSG
PSG

28 abonnés 83 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 2 août 2026
Roschdy Zem commet l'exploit de nous entraîner dans le monde très spécial du culturisme. Réaliste, bien interprété, rythmé on se laisse prendre. On découvre la relation père fils en miroir, la loose d’un jeune adulte, la rupture, la rédemption par l'effort.
JSCooper
JSCooper

11 abonnés 903 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 10 août 2026
Avec "Bodybuilder", le réalisateur Roschdy Zem s'aventure dans les coulisses d'un sport souvent victime de préjugés tenaces : le culturisme. Si ce drame social brille par son honnêteté et sa bienveillance, il peine malheureusement à s'élever au-dessus de sa condition de chronique familiale classique. Sans être un mauvais film, "Bodybuilder" s'avère être une œuvre trop plate et conventionnelle, qui manque cruellement de souffle dramatique pour véritablement captiver le spectateur.

Le principal intérêt du long-métrage réside dans son immersion réaliste et sans jugement dans le monde du culturisme. Roschdy Zem filme cette discipline avec beaucoup de dignité et de pudeur, montrant la rigueur presque monacale, la diététique obsessionnelle et les sacrifices quotidiens imposés par ce sport de l'extrême. Pour incarner ce colosse de muscles, le cinéaste a fait le choix payant d'engager Yolin François Gauvin, un authentique champion de culturisme. Pour son premier rôle, ce dernier crève l'écran par son magnétisme naturel et sa douceur désarmante. Son duo avec Vincent Rottiers, qui campe avec une colère sourde le fils délinquant contraint de renouer avec ce père absent, fonctionne sur une jolie corde sensible. Autour d'eux, les seconds rôles sont de qualité, à commencer par une Marina Foïs étonnante en compagne de l'ombre dévouée.

Pourtant, en dépit de ces indéniables qualités humaines, l'ensemble ne parvient jamais à être réellement captivant. La faute incombe en premier lieu à un scénario dramatique d'un grand classicisme. Cette histoire de rédemption filiale et de réconciliation forcée suit des rails tellement balisés qu'elle n'offre aucune surprise, chaque étape du récit étant attendue. Cette prévisibilité est renforcée par une intrigue secondaire policière particulièrement convenue et fade, impliquant des règlements de comptes avec des petites frappes de banlieue (menées par Nicolas Duvauchelle). Ce volet thriller, cousu de fil blanc, semble artificiel et peine à exister face au reste du film.

De plus, la mise en scène de Roschdy Zem, très terre-à-terre et parfois proche du documentaire, s'avère un peu trop sage et plate. Visuellement terne, le film souffre d'un rythme lent qui s'étire sans que n'éclate jamais un véritable climax dramatique ou émotionnel. À force de refuser le spectaculaire et le mélo, le film s'enferme dans une monotonie grise et manque singulièrement d'intérêt dramatique.

"Bodybuilder" est un film respectable, pétri de bonnes intentions et porté par des comédiens attachants. Mais sa timidité formelle et son écriture paresseuse en font un divertissement mineur, que l'on suit poliment mais sans passion.
Brazzo VII
Brazzo VII

4 abonnés 147 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 25 juillet 2026
Bodybuilder (2013) est un drame social qui surprend par son approche réaliste et son refus des clichés habituellement associés au culturisme. Plutôt que de faire du bodybuilding un simple décor ou un prétexte à des démonstrations physiques, le réalisateur Roschdy Zem s’en sert pour raconter une histoire de reconstruction personnelle, de transmission et de réconciliation familiale.

Vincent Rottiers livre une prestation très convaincante dans le rôle d’Antoine, un jeune homme impulsif et perdu qui tente d’échapper à son passé en rejoignant son père, interprété avec beaucoup de justesse par Yolin François Gauvin. Leur relation, faite de silences, de rancœurs et de maladresses, constitue le véritable cœur du film. La transformation physique du personnage accompagne intelligemment son évolution psychologique : chaque séance d’entraînement devient une étape vers une forme de discipline et d’apaisement.

Le film bénéficie également d’une atmosphère crédible. Les salles de musculation, les compétitions et le quotidien des culturistes sont montrés avec sobriété, sans glamour excessif ni caricature. Cette authenticité donne à Bodybuilder une identité particulière dans le paysage du cinéma français.

En revanche, le scénario reste relativement prévisible et manque parfois d’intensité émotionnelle. J’ai également eu le sentiment que le film peinait, par moments, à trouver une direction claire. Je ne savais pas toujours où l’histoire voulait nous emmener, ce qui crée une certaine frustration et donne à quelques séquences un aspect un peu flottant. Certains personnages secondaires auraient mérité un développement plus approfondi, tandis que quelques passages donnent l’impression d’accélérer un peu trop rapidement certaines évolutions. Le rythme peut également sembler inégal, notamment dans sa deuxième partie.

Malgré ces réserves, Bodybuilder demeure un film touchant et sincère, porté par des interprètes investis et un regard humain sur des personnages en quête d’une seconde chance. Sans être un grand film, il réussit à dépasser son sujet de départ pour proposer un récit sensible sur la reconstruction de soi et les liens familiaux. Une œuvre discrète mais attachante, qui mérite d’être découverte.
Hotinhere

809 abonnés 5 556 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 23 mai 2025
Un drame familial pudique et touchant qui explore la quête de rédemption d’un père culturiste se rapprochant de son fils paumé et délaissé, porté par le duo impeccable Vincent Rottiers et Yolin François Gauvin (acteur non pro) hyper attachant en père silencieux, taiseux, mais profondément humain.
eldarkstone

309 abonnés 2 462 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 1 janvier 2025
C'est pas mal ! Scénario à peine original, acteurs assez mauvais, mais trame de base assez intéressante, dans un monde de Bodybuilders très peu vu au Cinéma jusqu'à présent !
Michel C.

379 abonnés 1 858 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 4 janvier 2024
Publiée le 3 octobre 2014 ( par Michel Crotti )
Remarquable double performance du culturiste Yolin François Gauvin, puisque vrai Champion dans sa catégorie, et sérieux dans son rôle. Un père qui a quitté les enfants très petits après un divorce, il y a là déjà une rencontre délicate, très bien filmée. j'ai apprécié Marina Fois (Léa) Nicolas Duvauchelle, Dominique Reymond et le jeune Vincent Rottiers, et découvert ce monde un peu à part composé de sacrifices et de travail que nous propose Roschdy Zem. Mais je vous recommande particulièrement la descente des Bodybuildés dans la laverie, là où ces racailles (la bande à Luigi) ont élu domicile et font régner leur petite terreur ---- Quel plaisir .!! C'est ce qui manque partout dans les quartiers chauds... afin de remettre les choses en perspective !! **
Matt
Matt

2 abonnés 118 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 21 juin 2023
bon film bonne interpretation de vincent rottiers en jeune mec paumé permet de decouvrir le milieu du culturisme a voir
Cricriiiiiiii
Cricriiiiiiii

97 abonnés 916 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 28 juillet 2020
Bodybuilder a plus des accents de petit téléfilm que d'une réelle œuvre cinématographique, d'ailleurs il est étiqueté drame ce qui est assez étonnant car cela ressemble souvent plus à une comédie ratée, voire par moment à un documentaire tant l'approche est attentiste et peu créative. On a vite fait de comprendre la trame du récit, tous les développements sont téléphonés au possible, l'intrigue vivote avec redondance tout le long, sans jamais trouver ni rythme ni ressorts, et ce n'est pas le performance médiocre, pour ne pas dire mauvaise quand on pense à Yolin Gauvin, du casting qui sauve les meubles.
Dois-Je Le voir ?

413 abonnés 1 862 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 31 mai 2020
J’ai trouvé que c’était un bon film. Je n’ai pas trop l’habitude d’être plongé dans le monde du bodybuilding, pour lequel je dois avouer j’avais pas mal d’appréhension. Cependant, la manière dont le film aborde cet univers est intéressante. Au-delà de l'histoire, cette facette est très bien faite. On va voir ce qui se cache sous les muscles, une vraie préparation qui est par moments plus mentale que physique. Qui de mieux pour ce rôle qu’un véritable champion du monde en la personne de Yolin François Gauvin. Pour son premier film au cinéma, certes son jeu d’acteur atteint parfois ses limites, mais on sent une authenticité et du vécu. Il accomplit parfaitement son rôle en étant là pour façonner l’environnement du film. Toutefois, afin d’apporter de la profondeur à son personnage, il aurait été bien que son histoire personnelle soit un peu plus exploré. La douche dramatique sera surtout apportée par Vincent Rottiers. J’aime assez cet acteur et il va apporter sa touche. On va se prendre pour lui et sa personnalité un peu casse-gueule. Il est toujours borderline mais on a envie qu’il s’en sorte. Cela va développer une intrigue pour savoir ce qui va lui advenir, la rédemption ou l’échec. De plus, la relation amour/haine avec son père rajoute un plus non négligeable. Les personnages secondaires aussi vont enrichir la trame avec les très bon Marina Foïs, Nicolas Duvauchelle, Adel Bencherif et juste pour le fun Roschdy Zem.
I'm A Rocket Man

398 abonnés 3 928 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 24 janvier 2019
Très bon film de l'excellentissime Roschdy Zem !! Je l'adorais déjà acteur mais voilà que le réalisateur m'emballe aussi ! Et en plus on a l'immense bonheur de le voir jouer dans son bébé ! Que demander de plus ? C'est émouvant, passionnant, le casting est sensationnel, l'histoire touchante et franchement je recommande ce film à tous !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 21 novembre 2017
Excellente réalisation de Roschdy Zem, une immersion dans le monde, très particulier, du bodybuilding, l'histoire est originale, le scénario réaliste et l'interprétation de tous les acteurs parfaite.
this is my movies

831 abonnés 3 087 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 janvier 2017
Un drame familial assez bon signé par R. Zem qui, s'il ne se distingue pas par une mise en scène exceptionnelle, a le mérite de s'attaquer à un sujet bateau via un angle assez original, en tout cas au niveau de son contexte. Si beaucoup s'extasient sur la performance de Y.F Gauvin, je reste plus circonspect vu que le bonhomme, qui bouffe l'écran avec beaucoup de magnétisme, ne déploie pas une palette de jeu hallucinante et il se révèle surtout bien mis en valeur par les cadrages de Zem. V. Rottiers nous rejoue pour la énième fois son rôle de jeune garçon turbulent qui s'enfance dans les problèmes et le film a du mal à sortir de certains carcans. Pour le reste, c'est un bon petit film qui se laisse voir sans déplaisir et c'est déjà pas mal. Bon scénario, bons acteurs, mise en scène solide, beaucoup de productions françaises ne cochent même pas la plupart de ses critères. D'autres critiques sur
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse