L’Affaire SK1
    4882 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L’Affaire SK1 ?

jujutiti14
    jujutiti14

Publiée le 12 janvier 2015
    Affaire bien retranscrite, une ambiance pesante intéressante qui fait "vraie". Les acteurs sont convaincants, mise à part certains plaidoyers et notamment ceux de William Nadylam.
    Tout est fait pour se sentir au sein des équipes du quai des Orfèvres.
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 8 janvier 2015
    un film qui dérange est un film qui fait du bien.
    l'affaire SK1 est un policier de haute volée, par sa mise en scène , par ses acteurs tous excellents
    par son scénario subtil.
    il montre sans prendre partie les faits et les difficultés pour les enquêteurs de trouver l'assassin
    de ses pauvres jeunes filles innocentes.
    très dur par moment mais sans aucun voyeurisme le réalisateur nous laisse imaginer la souffrance de ces victimes.
    film à ne pas rater en ce début d'année 2015 assez terrifiant.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 16 février 2015
    Une belle claque que cette affaire sur le tueur en série de jeunes femmes qui est une histoire vraie réalisé par un cinéaste prometteur dont c'est le premier film Frédéric Tellier !! Le film raconte deux histoires qui vont se rapprocher, celle d'un inspecteur de police et de ses collègues qui enquêtent sur différents viols et meurtres pendant plusieurs années et qui enragent de ne pas trouver l'assassin, des fausses pistes et une victime du serial killer qui s'échappe et tout cela se passe dans le même quartier de Paris. La deuxième histoire, c'est celle d'une avocate qui défend Guy Georges que tout ceux qui vont voir ce long métrage savent qui il est, cette femme et son collègue ont du mal à le défendre par états d'ames. Un film auquel on est pris par l'intrigue du début à la fin avec un sentiment de colère et d'émotion sur la fin. Je pense que le metteur en scène Frédéric Tellier ne va pas en rester là dans ses projets, il a beaucoup de talents. Très bonnes interprétations de Raphael Personnaz, Nathalie Baye, Olivier Gourmet et les autres comédiens avec mention pour l'acteur qui joue Guy Georges, un role pas facile. Une très bonne surprise.
    Dunno The Movie
    Dunno The Movie

Publiée le 30 décembre 2014
    Frédéric Tellier revient sur l’affaire Guy Georges, à travers un film noir, glaçant et maîtrisé. A travers le point de vue judiciaire, L’Affaire SK1 met en avant une enquête tantôt nerveuse, tantôt désespérée qui va bouleverser le 36, quai des Orfèvres. Frédéric Tellier signe un film éreintant, traversé par des personnages à vif et une tension extrême qui ne lâche rien jusqu’à la dernière minute. Âmes sensibles s’abstenir, car si les images restent plus ou moins choquantes, certains propos (et un échange en particulier) peuvent sacrément perturber. (...)
    Critique complète à lire sur mon blog
    Selingues G
    Selingues G

Publiée le 21 juin 2016
    L'affaire SK1 restera le meilleur film policier de l'année 2015. En se basant sur une histoire vrai, le scénario écrit de main de maître et surtout une réalisation digne des meilleurs polars des années 60 font de du réalisme de ce film l'une des pépites de notre septième art.

La tache était pourtant compliquée pour Frédéric Tellier car résumé l'affaire Guy Georges était pas évidente. Mais l'ensemble est rendu possible grâce à la galerie d'acteurs. On ne sait pas qui réellement tire son épingle tant la machine est parfaitement huilée. Vous ajoutez à cela, les nombreux rebondissements jusqu'au dénouement et vous resterez coller à votre siège pour longtemps.

L'affaire SK1 ne peut réellement se résumer à cette critique tant l'histoire est connue de tous. On peut simplement conclure que ce film est plus qu'un simple film policier Français, il redore le blason d'un cinéma souvent délaissé par les grosses productions : le bon vieux Polar.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 30 mai 2015
    Frédéric Tellier jeune réalisateur de télévision s'immisce dans le genre policier en proposant l'exposition relativement clinique de la traque qui a mené jusqu'à l'arrestation de Guy George dit "le tueur de l'Est parisien" le 26 mars 1998 près de la station de métro Blanche. Tellier qui a écrit lui-même le scénario avec David Oelhoffen a clairement souhaité ne pas profiter des aspects sordides de l'affaire pour faire des effets de style propres à agrémenter le suspense. La proximité temporelle de l'affaire lui a paru un obstacle infranchissable. D'où le parti pris de ne jamais exposer les scènes de crimes du point de vue de Guy Georges. Le spectateur peut certes en pâtir n'ayant pas sa dose complète d'adrénaline mais il serait assez cynique de se plaindre qu'un jeune réalisateur ait encore quelques références morales dans une société qui ne les prône plus guère. La narration à front renversé suivant en parallèle l'enquête qui piétine et le procès qui questionne grandement l'avocat en charge de la défense (Nathalie Baye), est très fluide et compense assez largement le manque de suspense évoqué plus haut. Si les errements de la police enferrée dans ses guerres intestines et sa difficulté à suivre le progrès technologique sont juste effleurés, Tellier met chaleureusement en avant l'esprit d'équipe qui soude les hommes de l'équipe du commissaire Carbonnet (Michel Vuillermoz) autour de l'inspecteur principal Franck Magne (Raphaël Personnaz). Toujours dans la volonté de faire sobre, Tellier oublie sans doute un peu trop qu'il n'est pas obligé de donner à son métrage une coloration téléfilm. Les acteurs ont visiblement adhéré au projet sous la houlette d'un Olivier Gourmet qui nous épate un peu plus à chaque fois. Soyons donc indulgent pour ce premier long métrage qui donne certes moins dans l'épate que "La French" de Cédric Jimenez sorte de copie mal digérée des films de Michael Mann et de William Friedkin mais dont l'honnêteté intellectuelle ne peut être mise en défaut.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 15 janvier 2015
    Une affaire policière et judiciaire passionnante à suivre. Cette traque de Guy Georges alias SK1 a secoué la France des années 90 et le film, avec sa documentation très fouillée, montre très bien cela. On est pris en haleine devant cette histoire et on est mis face aux faits de la manières la plus crue et la plus réaliste possible. Raphaël Personnaz joue bien le jeu du flic en quête de vérité, il est très convaincant. Quant à Adama Niane qui joue le rôle très difficile de Guy Georges, il est saisissant. Il joue toujours juste et termine sa prestation par une scène remarquable. On s'ennuie vraiment pas une seconde.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 12 novembre 2016
    Un film policier qui peine tout d'abord à démarrer, F. Tellier tombe un peu dans tous les pièges en voulant trop coller aux faits et oublie de faire un vrai film. Après une heure, il trouve enfin son rythme et son ton et enfile une poignée de séquences brillantes jusque dans sa confrontation finale ou bien via un montage parallèle particulièrement tendu spoiler: pour l'arrestation de Guy Georges
    . Le récit n'épargne aucun cliché du genre (guéguerre d'égos entre les groupes, dislocation de la vie personnelle du héros) et le fait d'alterner scènes de procès et flashbacks racontant l'enquête n'est pas très pertinente (le récit ne rebondit pas et le présent ne répond pas au présent) mais ça donne un peu de rythme tout en nous permettant de découvrir peu à peu l'homme derrière le monstre. Au niveau de l'interprétation, c'est du très haut-niveau pour les têtes d'affiche avec un R. Personnaz intense comme il faut, une N. Baye magnifique et une troupe de 2nds rôles impeccables. Au final, un polar coup de poing qui frappe fort dans sa dernière partie avec quelques plans impressionnants au service d'un récit palpitant. D'autres critiques sur
    Publiée le 12 janvier 2015
    Un film policier totalement réussi sur une affaire qui a fait couler beaucoup d'encre ... Saisissant de vérité et de justesse, interprétation parfaite. 4,5 étoiles pour ce film passionnant. J'ai été scotchée.
    antony Z.
    antony Z.

Publiée le 13 janvier 2015
    une immersion totale au coeur de l'enquête au plus proche des inspecteurs du 36 et au coeur du jugement. L'on y ressent la difficulté du travail des enquêteurs, son manque de moyens, l'impact sur la vie personnelle... La "détresse" de ne pas réussir à avancer, à découvrir l'assassin... Les interprétations sont très convaincantes y compris celle du "monstre" touchant par moment ce qui l'humanise vraiment. Mais cela est assez délicat de le présenter ainsi surtout du fait qu'il ne s'agit pas d'un personnage de fiction... Comment une telle sauvagerie peut cacher derrière le monstre un humain pourvu de sentiments??
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 20 mai 2015
    Premier film de Frédéric Tellier, ce polar possède un scénario angoissant, passionnant et réaliste, une fidèle reconstitution de l'époque et une mise en scène sobre servie par une excellente distribution dont un remarquable Raphaël Personnaz.
    Brillant.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 21 janvier 2015
    Lorsque Guy Georges est arrêté en 1998, il est accusé d'avoir violé et assassiné aussi violemment que sauvagement sept jeunes femmes. C'est notamment Franck Magne, un jeune inspecteur, qui a permis de bien avancer sur l'enquêteur, et ce durant près de 10 ans...

Pour son premier long-métrage (qu'il coécrit aussi) après avoir passé plus de 20 ans dans le monde des séries et téléfilms, Frédéric Tellier nous plonge dans cette sordide affaire criminelle qui aura notamment pour aboutissement de voir le système des expertises d'ADN grandement amélioré et facilité pour les enquêtes. Il braque sa caméra sur ce jeune inspecteur qui découvre la police judiciaire avec une sordide affaire d'assassinat, avant de commencer à le relier à de nouveaux et anciens faits et passer un temps fou sur cette affaire.

Alors, l'ensemble n'est pas exempt de tout reproche, à commencer par un montage qui alterne entre l'enquête et le procès de Guy Georges parfois maladroit et ôtant tout suspense, ainsi que des incursions dans la vie privée de Franck Magne qui manquent clairement de consistances et qui paraissent trop convenus. Mais la force du film ne réside pas là, mais plutôt dans l'incursion dans ce système où Tellier met en place tension et intensité, retranscrivant bien toutes les peurs, la difficulté et le quotidien de ces gens-là. Il opte pour un point de vue humain au milieu de cette grande et horrible affaire, que ce soit à travers les yeux de Magne ou des avocats lors du procès et arrive à en retranscrire toutes les émotions. Mais c'est aussi le point de vue de ne pas diaboliser Guy Georges qui est intéressant, il me montre comme un être humain, malade et soumis à des pulsions.

Centré sur cet inspecteur, il est très vite rendu intéressant et attachant grâce à ses enjeux. Bénéficiant d'une excellente et sobre composition de Raphaël Personnaz (comme l'ensemble des acteurs), Tellier ne commet aucune faute de rythme et donne un minimum de consistance aux personnages apparaissant (Olivier Gourmet, Christa Théret...), tout comme aux divers meurtres où le film est bien documenté et assez dense. C'est aussi au système judiciaire qu'il s'intéresse, la façon dont il est peut ralentir des enquêtes et comment il évolue. Il nous immerge dans ce Paris des années 1990 avec une photographie adéquate et une atmosphère lourde et sombre où le doute, le meurtre et le sang sont régulièrement au rendez-vous au 36 Quais des Orfèvres.

Efficace et palpitant, "L'affaire SK1" fait facilement oublier ces petits défauts pour nous plonger au 36 Quais des Orfèvres et dans cette longue enquête en prenant un point de vue humain.
    Vaikai
    Vaikai

Publiée le 11 janvier 2015
    Le Film SK1 sortit (petite coincidence) le jour de l'attentat traite de la question du "mal" . Le film est d'une intelligence et d'une Noblesse rare , il est éminemment salvateur dans sa faculté à prendre de la hauteur et à donner des clés sur la rédemption de l'humanité. J'invite tout le monde à aller voir le plus beau "polar" francais , un chef d'oeuvre du septième ART. Force et Amour.
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 18 mai 2015
    Très bon film français retraçant l'enquête et le procès du tueur de l'est parisien aka Guy Georges. On est complètement happé par l'histoire et le casting est irréprochable. Du très bon polar et même si l'on connaît d'avance la fin, ça fait froid dans le dos !
    Paul F.
    Paul F.

Publiée le 13 janvier 2015
    Voilà le film Parfait ! une mise en scène coup de point et des acteurs d’une justesse étonnante, la bande son est géniale. On est scotché du début à la fin, avec des moments très forts. L’enquête est reconstituée d’une façon claire et précise, et c’est là toute la force du film. La personnalité de chacun des personnages est mise en valeur avec une telle rapidité que l’on plonge tout aussi vite dans cette affaire à glacer le sang, c’est le cas de le dire. Je recommande vivement cet incroyable film. Bravo à Frédéric Le Tellier, le réalisateur. 4,5 étoiles.