Fièvres
    Votre avis sur Fièvres ?

I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 15 novembre 2018
    Rarement vu un film si peu réaliste et si peu prenant. L'histoire de base est pourtant alléchante et annonce un film social bouleversant mais le rendu est tellement agaçant qu'on ne rentre pas une seconde dans le film. L'adolescent multiplie les provocations sans raisons particulières et les acteurs jouent si mal, les dialogues sont tellement pauvres et le scénario tellement creux que cela devient vite pénible et on ressort du film complètement déçu et gonflé. Un fiasco !
    Publiée le 24 mars 2018
    Le hasard m'a amenée à voir ce film que je ne connaissais pas....pas plus que les acteurs d'ailleurs...mais quel mémorable moment j'ai passé!!!...on passe par d'intenses émotions : la tristesse, le déchirement, le silence pesant avec un drame familial en trame de fond ...la condition peu enviable de cet ado délaissé, révolté, révoltant et malgré tout très attachant à la recherche d'un père...de l'angoisse qui vous prend à la gorge parcequ'il semble être seul au monde au milieu de ces interminables immeubles...très prenant... des émotions à fleur de peau, j'ai beaucoup aimé malgré le coté un peu irréaliste d'une banlieue étrangement "déserte"
    Publiée le 2 mars 2016
    Le thème de ce film est profond et touchant car l'éducation est un point central de notre civilisation. Malheureusement, cette façon de l'aborder ne m'a pas vraiment convaincu, tant le rythme est lent et les scènes décousues. Le film est court mais trouve malgré tout de nombreuses longueurs, dont les scènes avec le poète, qui n'apportent rien à l'histoire. Le montage est parfois maladroit mais les quatre acteurs principaux jouent bien dans un long-métrage somme toute original.
    Publiée le 25 octobre 2015
    Je trouve que ce film a plusieurs facettes.
    Premièrement, il montre tout simplement que l'insolence de Benjamin cache fortement un manque d'amour. Le film montre ainsi de façon très réaliste que le fait de ne pas être aimé, ou tout simplement de ne pas aimer (comme on peut le voir au début avec le grand-père) rends malheureux ou perturbé (comme on le voit avec le personnage vivant dans la caravane).
    Mais ce que je retiens de ce film est aussi l'humour qui sauve les mœurs L'humour de Benjamin qui lui permets d'avoir une dose de bonheur, et l'humour qui se développe dans la famille le long du film et qui, entre autres, sauve la famille.
    Enfin, les jeux d'acteurs sont excellents, surtout celui de Didier Michon.
    velocio
    velocio

Publiée le 5 septembre 2015
    Sa mère est en prison : Benjamin, 13 ans, convainc l’administration de le laisser aller vivre chez son père. Ce père, Karim, 40 ans, un homme cassé par la vie et qui habite toujours chez ses parents dans une cité de banlieue. Il a un travail qui permet à la famille de joindre les deux bouts. Abdelkader, le père de Karim, est un adepte de la manière forte en matière d’éducation et rêve de retourner au bled. Zohra, sa femme, est aimante et pleine d’attention. On connaît l’expression du chien dans un jeu de quilles. Elle est parfaitement adaptée à l’arrivée de Benjamin dans sa famille. Cette famille qui l’accueille, malgré la très grande réticence de Kader, Benjamin est loin de lui tendre les bras : d’emblée, face à ce qui semble n’être pour lui que des arabes, il se montre arrogant, grossier, insolent, provocateur. Osons le mot : haïssable ! Mais ce comportement n'est-il pas dû à tout le malheur qu'il traîne avec lui ? On pourrait s’attendre à un film de plus sur la banlieue, avec, bien entendu, son traditionnel cortège de dealers et sa bande-son à base de rap : il n’en est rien. En fait, "Fièvres" montre une vision presque poétique de la banlieue, à l’opposé de ce que l’on a l’habitude de voir sur ce sujet. A mi chemin entre réalisme et conte urbain, "Fièvres", malgré quelques maladresses, est un film attachant et parfois très fort sur la recherche d’identité d’un gamin perturbé.
    Bulles de Culture
    Bulles de Culture

Publiée le 10 janvier 2015
    Si le thème du film (la famille et le système familial rigide) n’est pas nouveau, le cadrage serré imposé par Hicham Ayouch - doublé d’une esthétique dans le traitement de l’image et des costumes (même les SDF sont bien coiffés) - donne un contraste assez surprenant au film. Faut-il y voir la thématique du film selon laquelle les adultes se réfugient dans leur rêve - rêve d’une vie meilleure - plutôt que de prendre leurs responsabilités à bras-le-corps ? Benjamin met leur vie en danger, bouscule leur équilibre précaire, leur logique grégaire. Les hommes restent aveugles et sourds. Ne reste que la conscience d’une femme, la grand-mère pour les alerter sur leur place et leur identité d’homme et de père.

Le film tire souvent sur les clichés, que soient dans les images, les musiques et même dans les passages dramatiques. Dommage d’autant que les comédiens sont excellents - Didier Michon et Slimane Dazi en premier - et que Hicham Ayouch montre de grandes qualité et sensibilité dans la réalisation.

Une belle découverte ! On attend la suite !
    Publiée le 13 novembre 2014
    Émouvant, très touchant et pas seulement...De la souffrance à l'Amour...où s’entremêlent l'Art, la Poésie, la Sensualité. Excellente réalisation d'Hicham Ayouch. Des acteurs exceptionnels : TOUS ! Même le caméraman se joue du décor et illumine la banlieue. A voir absolument.
    nikolazh
    nikolazh

Publiée le 11 novembre 2014
    Un film "sur la banlieue" qui réussit à mettre de coté la banlieue en tant que personnage, pour ne parler que de l'essentiel, à savoir ceux qui vivent là, sans manichéisme ni misérabilisme, en relatant simplement les événements dans une famille pauvre loin de clichés : des parents qui ne travaillent pas/plus et rêvent de retourner au bled construire une maison, un fils à l’hôpital et un autre qui travail pour nourrir tout le monde. Et au milieu de ce petit monde qui a déjà du mal à communiquer, arrive l'élément perturbateur, le jeune Benjamin, ado lumineux et effrayant à la fois, plein de vie mais déconnecté de la réalité. Et si le film joue la carte d'une certaine authenticité et d'un réalisme parfois effrayant avec une vraie réussite, il se perd par contre dans la construction même du récit, avec beaucoup trop de scènes relatant des personnages secondaires qui semblent vraiment être hors sujet, et qui ne semblent être là que pour meubler un peu. On ressent là une vraie patte d'auteur, pour un film soigné et aboutit visuellement, mais pas assez efficace dans son écriture pour émouvoir ou surprendre, juste pour être un peu dérangeant.
    Publiée le 7 novembre 2014
    une belle histoire émouvante qui nous montre les problèmes d'une famille de banlieue qui se bat et affronte des problèmes pour tissée des liens familiaux.le petit benjamin porte un lourd fardeau sur ses épaules pour son jeune âge, on voit ce jeune garçon s'épanouir tout au long du film .bravo pour cette belle réalisation
    Publiée le 6 novembre 2014
    Souffle coupé, de tres bon acteurs je le recommande a toute et tous !! il mérite d'etre vu.
    Publiée le 6 novembre 2014
    Dur, Violent, Intense, Réaliste mais poétique. Ce long métrage français indépendant est un pur chez d'oeuvre. Même qu'à la fin du film spoiler: on a envie que ça continue et de voir les réactions (du père) notamment sur ce que va lui arriver à Benjamin.
    Chaque personnage à son histoire et sa voie à suivre et ils sont tous attachants malgré leur aspect dégradant. Les acteurs sont crédibles et magnifiques. La réalisation superbement maitrisé et la lumière réalistiquement impeccable ! Je vous encourage vraiment à voir cette perle unique en son genre.
    Publiée le 5 novembre 2014
    Plein d'émotion dans ce film fort. Un ado avec sa violence ingénue, son attente rageuse d'amour et de reconnaissance, "guérit" à sa façon brute et radicale une famille nouée par le silence, le regret et les reproches implicites. Très beau film.
    Publiée le 4 novembre 2014
    Film formidable émouvant touchant qui mérite d'etre vu.Bravo au réalisateur Bravo au acteurs (Slimane dazy et Didier Michon).
    Karismatik La Grinta
    Karismatik La Grinta

Publiée le 4 novembre 2014
    Un film français comme je les aimes. Touchant de sincérité et de réalité humaine. Je vous le conseille.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 3 novembre 2014
    PEtite production vu totalement par hasard. Je dois reconnaitre que je n'ais pas du tout était déçu ; bien au contraire. Là ou au vue de l'histoire je pensais voir clichés en tout genre et j'en passe. Je fut totalement le contraire . Les acteurs (pour ma part, inconnu de la scène) nous font part de quelques maladresses mais cela ajoute un petit truc et le film dispose d'une certaine énergie! Loin de tout les autres films abordant plus ou moins les personnes d'une cité. Et malgrè cela, le film n'en fait pas trop ; ce qui permet de ne pas trop nous émouvoir et nous laisser au creux de l'histoire qui pourrait arriver à plein de jeunes, et qui a du arriver à certains. La mise en scène est utilisé avec habileté et ne dévoile que ce qu'il faut. LE manque de profondeur et à la limite du scénario aurait pu ajouter un truc en plus. MAis l'aurait rendu moins accessible et surtout beaucoup plus critiquable. PArfois brutal, d'autres fois un peu conte de "fée" (je me comprends^^) et un ensemble qui nous laisse repartir avec une certaine forme de plaisir. Bien que l'histoire de base n'amenait pas pour quelques choses de drôle. Mais pour le coup, cela restera un film qui passera trop inaperçu et qui pourtant mérite son passsage en salle ou dans les classes des collèges. De bonnes surprises et aux oubliettes les clichés à outrance ou on nage habituellement dans la vulgarité et la violence physique gratuite. Ici tout est justifié et le réalisateur n'en fait pas trop. Une bonne réalisation que je recommande!