Captain Fantastic
    4,3
    12525 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Captain Fantastic ?

jcdelagrange
    jcdelagrange

Publiée le 6 janvier 2017
    Le film de s'embarrasse pas de vraissemblance et c'est parfois un peu gênant (l'évasion de chez les grands parents, le retour à une vie presque normale chez des enfants qui ont vécus de cette manière). Mais on prend plaisir à voir vivre la tribue ; la critique est féroce, mais des deux côtés : aussi bien vers l'utopie, qui finalement ne guerit pas de troubles psychiques graves, que vers l'amérique du confort et de l'inculture
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 5 janvier 2017
    Mais quelle agréable surprise ! "Captain Fantastic" est une formidable leçon de vie, un véritable retour aux sources, une belle et originale éducation qui ne rentrera pas dans les clous de notre société (rappelant un peu "Vie sauvage" de Cédric Kahn). "Captain Fantastic" bénéficie d'une morale puissante qui ne manquera pas de faire voyager spirituellement le spectateur tout comme un certain "Into the wild" pour ne citer que lui. Touchant, émouvant, le parcours de cette famille (dont chaque membre livrera une prestation remarquable) en ressort simplement poignant, et sujet à réflexion durant 2 agréables heures, avant de revenir à notre triste réalité. Une belle découverte pour un bien beau voyage !
    bertrandbonneville
    bertrandbonneville

Publiée le 5 janvier 2017
    très beau film, très intelligent, un peu engagé certes mais j'ai beaucoup aimé. Poignant, touchant, et puis un jeu d'acteurs remarquable.
    Publiée le 11 janvier 2017
    Captain fantastic est un film très intéressant qui nous amène à réfléchir dans le monde dans lequel nous vivons. Il nous propose une nouvelle manière de vivre et de penser...
    Vivre dans la nature en autharcie, ou vivre dans une grande ville où la société de consommation occupe une place majeur .. Le film nous montre également jusqu'où la
    famille pourra aller en vivant à l'encontre de tout, et donc le danger de l'excès.
    Publiée le 5 janvier 2017
    Scénario assumé sur une question intemporelle, comment élever ses enfants dans le monde actuel ?
    Des personnages attachant, un père intrigant, une vision sincère sur l'évolution de nos mœurs, et autant de question à se poser après le film qu'avant. Je conseille vivement ce voyage qu'il ne faut surtout pas rater
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 5 janvier 2017
    Un film rafraîchissant, riche en émotions, et très intéressant de par les thèmes traités avec beaucoup de subtilité. De belles révélations au casting et un Viggo Mortensen impeccable comme d'hab.
    Krebs
    Krebs

Publiée le 5 janvier 2017
    Excellent film dont le thème est la difficulté de se démarquer des normes du moment et du lieu. Sur ce thème passionnant, le film nous livre une histoire pas toujours crédible (notamment par rapport à l'étendue du savoir académique du père, qui va de la physique quantique à la médecine...sans compter les langues étrangères, et sa capacité à faire "classe" en parallèle à ses 6 enfants), mais attachante et à laquelle on a envie de croire malgré tout. Il enchaîne des situations qui vont du simple cocasse à l'absurde le plus total.
    Le film est souvent bouleversant, et on ressort grandi de cette histoire, avec la volonté de fêter l'anniversaire de Noam Chomsky...
    Publiée le 4 janvier 2017
    Une grande déception. Il y avait matière à faire un excellent film. Mais l'intensité dramatique cotoye le "grand guignol". Et tout cela est finalement brouillon et perd en crédibilité.
    Il reste de bons acteurs et des images superbes.
    Ne mérite pas forcément le prix d'une place de cinéma.
    Publiée le 4 janvier 2017
    Film génial du début à la fin, bien joué, bien écrit et nous renvoyant constamment à notre rôle passif ou actif dans l'éducation de nos parents ou de nos enfants. J'ai adoré, Viggo Mortensen est immense mais ça c'est une habitude. Film à voir absolument.
    Silvere B.
    Silvere B.

Publiée le 3 janvier 2017
    Viggo Mortensen est encore une fois de plus exceptionnel ! La mise en scène, les émotions tout y est dans ce film ! À voir absolument ! Un des meilleurs films de 2016 !
    Publiée le 3 janvier 2017
    Mon coup de coeur de l'année...
    Un film qui permet de réfléchir et de remettre en question quelques aspects de la vie.
    Publiée le 3 janvier 2017
    Il ne faut pas se fier au titre qui peut nous rappeler un autre style. Ce fut une belle surprise ! Humour, amour, force et violence. La vie et ses choix qu'il faut assumer. Ne pas avoir peur d'être intelligent.
    À voir absolument
    sandrine75
    sandrine75

Waouh !
    Je suis passée du rire aux larmes !
    Un choc : un homme qui élève seul ses enfants au sein de la forêt, ça donne des images magnifiques et une énorme complicité de toute la famille. Bravo à tous les jeunes acteurs.
    Puis le changement, en rentrant dans notre monde matérialiste. Oui il est mauvais, mais ne faut il pas rentrer dans le moule ? vaste programme
    En tout cas, ne boudez pas votre plaisir, car ce film est magnifique, et Viggo y tient un rôle d'exception, un homme un vrai qui ose assumer.
    On regarde quoi aujourd'hui?
    On regarde quoi aujourd'hui?

Publiée le 2 avril 2017
    CRITIQUE (SANS SPOILER) :

Captain Fantastic est sans conteste une perle du cinéma indépendant américain,écrit et réalisé par Matt Ross qui avec Captain Fantastic pousse le spectateur à une véritable remise en question sur soit mais aussi sur la religion , la politique , les enfants en bref sur le monde des hommes dans sa globalité . Une réflexion en phase avec notre temps. Ce n’est donc pas un hasard si le scénario présente bon nombre de point important et rechercher le tout appuyer par une panoplie de personnages tous aussi originaux , complexes qu'incroyable .

Film d’auteur irréprochable et structuré de bout en bout , au service d’un scénario original et dans l’ère du temps. Ce long métrage est difficilement quantifiable tant il aborde bon nombre de point mais qui je pense ce veut avant tout ludique, anti-système, révolutionnaire contre toutes formes de propagande, d’oppression et d’abus de pouvoir dont nos sociétés mondiale actuelle regorgent.Mais la réflexion première du film va sur l'éducation ,c'est d'ailleurs le fil conducteur . Un hymne à la liberté de penser qui ne tombe pas une seule fois dans un simple long métrage anti système mais qui suit bien une histoire truffée d'émotion et de comédie irrésistibles.

D'ailleurs je salut le talent du réalisateur qui malgré une telle profusion de dénonciation anti système et de remise en cause ne finis pas une seule fois par noyer son film dans un débat anti conformisme mais au contraire par gagner en intérêt sans dévier une seule fois . Matt Ross a su maîtriser pleinement l'arc de son récit ainsi que sa dynamique en gardant une constance approche émotive et intuitive avec ses personnages en perpétuel apprentissage de la vie et à l'écoute de ce monde à la fois merveilleux et hostile .

C'est comme cela que le long métrage passe du mélodrame à la comédie avec aisance ,en conservant l'attention du spectateur, qui se retrouve absorber, subjuguer par une vision d'auteur qui ne nous impose pas une seule fois une notion de vie vu que sa propre oeuvre se remet elle même en question , mais nous encourage au contraire à penser par nous mêmes et sa c'est très fort .Car c'est ce qui fait qu'on est constamment déchirer entre acceptation et contestation de ce que l'on voit , mettant à chaque moment nos croyances à rude épreuve et c'est comme cela que l'on se retrouve continuellement partager entre les choix du père , des enfants et du système en lui même , comme quoi ce n'est jamais ni tout noir ni tout blanc .Il est compliqué d’être critique de la société et de ses systèmes lorsque l’on en fait nous même parti ,c'est pourquoi à aucun moment le cinéaste nous impose sa vision mais nous laisse au contraire libre de notre opinion .

La mise en scène est impeccable et se veut très contemplative du monde qui l'entoure comme si elle été à l'écoute de la nature et du message que le réalisateur cherche à délivrer . J'aime beaucoup comment le cinéaste joue avec les lumières surtout dans les passages au coin du guitare à la main ou la lumière direct provient d’un feu de bois et non d'éclairage artificiel.On est comme captiver par ces plan à la foi vaste et très rapprocher comme si on chercher a rentrer à l'intérieur des têtes des personnages pour comprendre ce qu'ils pensent tous , en soit cette façon de filmer me rappelle un peu celle utilisé pour Américan Honey mais de manière plus cadrer .

D'ailleurs Captain Fantastic à obtenu le Prix de la Mise en Scène à Cannes pour son réalisateur et scénariste Matt Ross.Les paysages sont superbe la forêt vierge est d'une beauté troublante et nous donne clairement un sentiment de liberté . Le contraste entre la ville et la vie sauvage est pleinement appuyer .La BO se veut assez discret mais n'est en rien un point faible et contribue pleinement au renforcement de certaine séquence . Le cinéaste ne cherche pas à nous toucher via des scènes épique de beauté mélodramatique appuyer par de grande musique , mais par le simple message qu'il véhicule et par l'attachement que l'on a des différents protagoniste ainsi que de leurs sublime prestation .

L'histoire de Captain Fantastic repose sur une idée toute simple et pourtant pertinente et astucieuse, celle d’un père de famille vivant avec sa tribu dans un contexte à la fois idéal et extrême à la vie sauvage ! En étant ainsi couper de tout ce qui se rapproche de la société moderne le patriarche de la famille espère ainsi préserver ses enfants du système actuel dans sa globalité , sans pour autant négliger leurs éducations mais en les poussant au contraire au paroxysme de ce qu'ils peuvent être capable de faire autant d'un point physique , qu'intelligence , et le tout avec le libre arbitre de pouvoir croire en ce qu'ils souhaite sans être pour autant désuet et le tout en perpétuel communion avec la mère nature .

Et la ou toute l'histoire prend une tournure pour le moins édulcorée c'est quand la tribu va devoir sortir de sa réclusion pour se confronter à la société contemporaine et à tout ses jugements et obligation. Simple mais brillant ! Car c'est de la que la grande et éternelle question touchant la majeure partie de la population prend tout son sens :
    " Comment doit on inculquer ,nourrir,instruire , guider , enseigner , façonner nos enfants ? Y a t'il des alternatives ? " Captain Fantastic offre la perspective et paradoxale alternative d'une éducation de empreint de valeur mais aussi de contrainte à l'opposée de notre société qui elle aussi à son lot de valeur et contrainte .

La première et évidente difficulté pour le réalisateur à été de trouver des acteurs crédible pour cet aventure car les acteurs sont plus que jamais au centre du récit et c’est avec un savoir faire totale que le réalisateur s’est occupé de son casting.Et il à été logique pour Matt Ross de mettre en avant Viggo Mortensen dans le rôle de Ben le papa et patriarche anti conformiste de la famille . Car pour ceux qui l'ignore l'acteur est un passionné de peinture qu'il expose et que l'on retrouve quelques fois dans ces films comme Meurtre Parfait et a toujours revendiqué avec force qu'il privilégiait l'art au business et de même pour la différence sociale .Cela n'a donc rien d'étonnant que Viggo est dit lors d'une interview que le scénario de Captain Fantastic est le meilleur qu'il ait lu à ce jour et qu'il a acceptait (pour mon plus grand plaisir) de joué le rôle .

Viggo Mortensen est juste incroyable et tellement crédible c'est vraiment trop fort ! A la fois très touchant ,charismatique dur et drôle de par certaine situation , il est jubilatoire de partager sont fonctionnement de vie et ses nombreux discours moralisateur sur le système .Anticapitaliste radical Ben se veut également excentrique mais pas pour autant hippie , partageant une valeur de vie avec sa famille qui est pour lui son moteur de vie . Très intelligent et ayant un gout vestimentaire pour le moins ridicule frôlant le psychédélisme , ce personnage est juste d'une épaisseur rare et ne se content pas d'être comme ceci ou comme cela , l'on ressent bien son conflit interne et ce qui fait de lui ce qu'il est . Il est très intéressant d'être quelques fois en conflit avec lui ou alors adoration .

Vient ensuite le reste du casting à s'avoir les enfants de Ben qu'il appelle « des philosophes rois » qui sont nombreux , du coup je ferais un bilan d'ensemble du groupe qui est totalement impeccable et percutant . Aucun acteur n'est en dessous ils sont tous très talentueux . Matt Ross à passer pas mal de temps à composé ce casting et n'a pas hésiter à parcourir le globe pour aller les chercher. Avant de commencer le tournage le cinéaste à fais vivre Viggo Mortensen ainsi que tout les enfants ensemble pendant 2 semaines juste entre eux afin de crée un véritable lien visible à l'écran . Une idée pour le moins originale mais qui à fortement payer , car il est le résultat d’un travail attentionné qui sera à l'origine de performances de qualité et le tout sous poudré de sincérité , une implication gratifiante .

CONCLUSION:

Que ce film est beau ! Captain Fantastic apporte à son public une dimension nouvelle qui ne manque pas de justesse grâce à cette famille abracadabrante et met ainsi en avant notre société et ses systèmes et autre croyances , habituellement occultés par le conformisme de notre quotidien, et nous invites ainsi à un véritable approfondissement ,c'est pourquoi il n'apporte aucune réponses ou de moralité ,sa c'est nous mêmes qui l'apporterons .Matt Ross est bon, très bon et aime nous provoquer sur notre réflexion du monde actuel .Viggo Mortensen est incroyable dans le rôle quelques peu loufoque mais sévère de papa Robinson et ne manque pas de nous faire partager son talent indéniable .Un film totalement réussit pour Matt Ross qui en réalisateur est vraiment prometteur surtout pour une deuxième réalisation c'est pourquoi je compte à présent suivre avec intérêt ces futur projets. Un véritable coup de coeur que je place sans mal comme meilleur film de l'année 2016 !5/5 Chef d'oeuvre !!!!!
    chloé V.
    chloé V.

Publiée le 1 janvier 2017
    Fantastique. Le titre n'est pas trompeur. On suit cette famille avec étonnement. Toujours surpris toujours pertinent. Un film courageux et ambitieux. Tres réussi