Le Père Noël
    3,4
    1258 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Père Noël ?

Publiée le 19 février 2018
    Très bon film pour les enfants ainsi que pour la famille un très bon dénouement du début à la fin très bon scénario Mr coffre continue à impressioner!
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 21 janvier 2018
    Mignon, bon enfant et sans jamais tomber dans la guimauve, les adultes rient presque davantage que les enfants ! Certes, la magie de Noël s'envole (se dérobe, avec un mauvais jeu de mots) avec l'envers du décor que propose ce cambrioleur au petit garçon qui le pense le véritable Père Noël, mais la comédie en elle-même est assurée. Une fin pleine d'espoir, une complicité qui transparaît à l'écran, le duo est formidable. Pas trop long non plus côté durée (1h15 sans compter le générique), le film se regarde sans prise de tête, assez légèrement. Les gags sont drôles, toujours décalés, et la vision crue du monde qui contraste avec les rêves fantasmés des enfants est une bonne idée (les passages dans lesquels l'enfant évoque son père "dans les étoiles" sont absolument bouleversants sans avoir à déclencher les violons, les scènes les plus modestes comme celles-ci sont celles qui touchent le plus, sans artifices). Sans être la comédie du siècle, un bon divertissement qui convient à tous les âges, qui a le mérite d'être attachante et légère, avec une fin des plus mignonnes.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 24 décembre 2017
    Un très bon film. Tahar Rahim incarne un cambrioleur déguisé en Père Noël. Une très bonne comédie gentillet.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 27 mars 2017
    Réalisée par Alexandre Coffre, cette sympathique comédie nous propose une belle affiche avec un excellent Tahar Rahim dans le rôle ambigu du Père Noël cambrioleur. Sur des dialogues adorables, le réalisateur a su parfaitement mettre en image le regard de l'enfant de six ans qu'est Victor Cabal : il joue le rôle principal d'Antoine. Le scénario se révèle assez original, alliant émotion, aventure et humour. Après "Une Pure Affaire" (2011 - 3.5*) et "Eyjafjallajökull" (2013 - 3.5*) encore une belle comédie d'Alexandre Coffre.
    vincent L.
    vincent L.

Publiée le 25 février 2017
    Une vraie bonne surprise ! ce film (court) est aussi tendre que politiquement incorrect.
    L'histoire est simple mais touchante, et le tandem Victor Cabal/Tahar Rahim fonctionne à merveilles.
    Un très bon moment de cinéma
    On regarde quoi ce soir ?
    On regarde quoi ce soir ?

Publiée le 1 février 2017
    Une sympathique comédie familiale avec une belle complicité entre Tahar Rahim et un gentillet garçonnet un tantinet collant. Victor Cabal est très touchant et plein de justesse. Par ailleurs, une belle promotion pour la plus belle ville du monde, Paris.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 12 janvier 2017
    Bon, Le Père Noël est un film au titre on ne peut plus simple qui n’attire pas. Si l’on passe le titre, on se retrouve avec un film moyen.
    Niveau bon point je relève l’interprétation. Tahar Rahim m’a l’air généralement perdu dans ses interviews, mais là, en tant qu’acteur, il convainc. Il fait preuve de sobriété, ce qui me semblait essentiel vu son rôle, un rôle ambigu honorablement écrit. Il fait face au jeune Victor Cabal qui s’avère très à l’aise et offre donc une prestation là aussi peu critiquable. Leur duo fonctionne et ils sont entrainants, entourés de seconds rôles cependant très secondaires. Les autres acteurs n’ont pas vraiment d’intérêt, leurs apparitions dépassant rarement les deux minutes.
    Cette bonne interprétation est le moteur d’un film qui niveau histoire reste faiblard. D’abord, annonçant clairement que ce n’est pas un film pour enfant, ni vraiment un film pour adulte, et du coup cela révèle une chose : le scénariste n’a pas trop su comment se placer. Il en résulte un métrage inégal, parfois très enfantin et limite bébête, d’autres fois sombre et peu convenable pour un jeune public avec des séquences violentes, un peu vulgaires liées à la délinquance de quartier entre autres. Par ailleurs, malgré quelques séquences amusantes, d’autres touchantes, Coffre n’arrive pas vraiment à maitriser son métrage qui n’est ni fendard ni très émouvant. On sent même parfois poindre cet esprit « tire-larme » forcé, et si on le sent alors c’est que c’est mal fichu. Après le film est court, quelques scènes compensent en partie les faiblesses du propos.
    Sur la forme c’est un métrage pas désagréable mais il ne faudra pas chercher la magie de Noël. Quelques belles séquences nocturnes dans Paris, une musique dynamique, Le Père Noël est un film à l’approche assez réaliste et terre à terre, avec une mise en scène très sobre, une photographie neutre. Quelques séquences se démarquent par les décors essentiellement, mais Le Père Noël est un film plutôt « authentique », ce que des virer dans le ghetto, notamment, semble confirmer.
    Franchement, Le Père Noël est un film que j’ai suivi sans un vrai déplaisir mais sans grand entrain. Sur le fond ça sent quand même le préfabriqué, le film qui tente lourdement de faire rire ou de faire pleurer (plus souvent), mais qui vient avec des sabots trop gros pour que l’intention soit vraiment honnête. Après Coffre maitrise pas mal son sujet, et le casting reste attrayant, je donne 2.5
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 9 janvier 2017
    Un conte de Noël Tendance, qui change un peu des autres films. Quel plaisir de voir TAHAR RAHIM, solaire, dans un rôle inhabituel et cela lui va bien. Le petit garçon Victor CABAL est exceptionnel. Il a su nous émouvoir, nous faire rire, de la graine d'acteur.
    Je ne me suis pas du tout ennuyé car le ton est resté moderne et frais.
    Un joli divertissement
    Publiée le 19 décembre 2016
    Je n'ai pas apprécié le film plus que ça. Je n'ai pas pris un plaisir à le regarder. Bien que le petit soit mignon et bien dans le rôle, j'ai trouvé le reste à désirer. L'histoire du père Noël qui vole n'est pas si original que ca mais assez bien tourné dans l'histoire.
    J'ai assez apprécié la vision du petit et ses dialogues. Je l'ai trouvé très convainquant.
    Le renne du néant P.
    Le renne du néant P.

Publiée le 13 octobre 2016
    Film assez sympathique devant lequel on passe un bon moment avec quelque scene touchante et bien réalise cependant attention ce n'est pas du grand scénario
    Publiée le 22 février 2016
    Super film, j'ai aimé le regarder, du début à la fin de la comédie comme j'aime et aussi des moments émouvants, je le conseille pour ce qui ne l'ont jamais vue! 😌😌😌👍🏼👍🏼👍🏼
    bouddha5962
    bouddha5962

Publiée le 20 février 2016
    Tahar Rahim en cambrioleur de noël est très sympathique.
    Affublé bien malgré du petit Antoine qui croit dur comme fer être l'apprenti Père noël.
    Tous les 2, ils vont cambrioler du moins tenter... quel qu'appartement.
    Entre les 2 va naître une amitié touchante et ce jeune acteur sait nous émouvoir.
    Une très joli film
    tibelnet
    tibelnet

Publiée le 6 janvier 2016
    Un conte de noël bourré d'invraisemblances et d'incohérences mais le formidable V.Cabal est Tellement mignon et touchant qu'on veut y croire et pardonnons ces maladresses...
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 6 janvier 2016
    Les titres des films de Noël sont vraiment victimes de l'image qu'ils portent, et celui-ci est encore une preuve qu'il ne faut pas s'y fier. Sans la prétention de faire grand, avec peu de moyens, avec seulement deux acteurs qui portent l'ambiance sur leurs épaules, il est vraiment touchant. Rien de bien original si ce n'est l'intelligence du très jeune acteur qui doit jouer un personnage encore plus intelligent, et qui fait passer des notions très puériles, complètement pipi-caca et pourtant si Vraies. D'autres éléments de scénario moins réjouissants constituent tout naturellement l'histoire pour l'étoffer, mais sans trahir l'ambiance noëlesque, ni abus ni hors-sujet.
    Tony L'Ambassadeur
    Tony L'Ambassadeur

Publiée le 5 janvier 2016
    Victor Cabal est tout simplement craquant et il faut reconnaître que la/le responsable de la distribution a su dénicher le petit bout qui nous ferait aimer ce film. C'est sympathique mais pas plus car j''ai eu l'impression tout au long du film que Le Père Noël d'Alexandre Coffre se cherchait encore, perdu entre un film de Noël à l'américaine, particulièrement la musique, et la "comédie de moeurs". J'aurais aimé justement voir un film de Noël à la française, avec une empreinte, une nouvelle approche et de ce côté je ne suis pas satisfait. Pour le reste, comme je le disais plus haut, c'est sympathique, les acteurs sont plutôt bons, le petit Victor est vraiment mignon à souhaits et l'histoire tient la route en considérant que c'est un film de Noël bien évidemment. FAMILIALE.