Le Père Noël
Note moyenne
3,4
1304 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

132 critiques spectateurs

5
14 critiques
4
47 critiques
3
44 critiques
2
20 critiques
1
5 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 19 décembre 2018
attendrissant, tahar est un grand acteur. le second rôle nous tiens captiver, l histoire est bien monter et ce tiens jusqu'au bout.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 19 décembre 2018
Trop trop trop mignon... Tahar Rahim a trouvé meilleur acteur que lui ;). Le scénario est bien pensé et la fin n' est ni niaise, ni convenue. Bien entendu c est bourré de bons sentiments, mais c est qqchose dont on a le droit d abuser de temps en temps.
Michel C.

369 abonnés 1 798 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 20 octobre 2018
Un film qui tombe à pic....Bien que j'ai apprécié certains passages de Tahar Rahim, c'est plutôt le petit Victor Cabal (Antoine) qui donne de l'émotion et toute sa gentillesse propre aux enfants. A réserver aux petits, ce n'est pas un film qui marquera l'année ( même la "fin" d'année) !!**
Caine78

7 756 abonnés 7 399 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 23 juin 2018
Comédie française, mais pas nulle. C'est la bonne nouvelle de ce « Père Noël » qui, une fois son idée de base mise en place, offre un moment sympa à passer, suffisamment drôle et bien écrit pour qu'on y adhère un minimum. Bon, c'est français alors ne pas attendre non plus beaucoup d'audace et de surprise, mais au moins il y a une fraîcheur, une réelle volonté d'écriture dans la relation entre les deux héros sans tomber dans la niaiserie ou le lacrymal. Tahar Rahim fait le boulot, le (très) jeune Victor Cabal également et l'univers nocturne parisien est joliment retranscrit, les traversées des toits apparaissant comme de jolis moment de cinéma. Cela faiblit un peu sur la durée (pas trop longue, heureusement) et on n'évite pas vraiment les bons sentiments, mais dans le registre « film de fin d'année », un « Père Noël » plutôt sympa.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 19 février 2018
Très bon film pour les enfants ainsi que pour la famille un très bon dénouement du début à la fin très bon scénario Mr coffre continue à impressioner!
Audrey L

806 abonnés 2 857 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 janvier 2018
Mignon, bon enfant et sans jamais tomber dans la guimauve, les adultes rient presque davantage que les enfants ! Certes, la magie de Noël s'envole (se dérobe, avec un mauvais jeu de mots) avec l'envers du décor que propose ce cambrioleur au petit garçon qui le pense le véritable Père Noël, mais la comédie en elle-même est assurée. Une fin pleine d'espoir, une complicité qui transparaît à l'écran, le duo est formidable. Pas trop long non plus côté durée (1h15 sans compter le générique), le film se regarde sans prise de tête, assez légèrement. Les gags sont drôles, toujours décalés, et la vision crue du monde qui contraste avec les rêves fantasmés des enfants est une bonne idée (les passages dans lesquels l'enfant évoque son père "dans les étoiles" sont absolument bouleversants sans avoir à déclencher les violons, les scènes les plus modestes comme celles-ci sont celles qui touchent le plus, sans artifices). Sans être la comédie du siècle, un bon divertissement qui convient à tous les âges, qui a le mérite d'être attachante et légère, avec une fin des plus mignonnes.
Fabien S.

686 abonnés 4 150 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 décembre 2017
Un très bon film. Tahar Rahim incarne un cambrioleur déguisé en Père Noël. Une très bonne comédie gentillet.
Alain D.

734 abonnés 3 445 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 27 mars 2017
Réalisée par Alexandre Coffre, cette sympathique comédie nous propose une belle affiche avec un excellent Tahar Rahim dans le rôle ambigu du Père Noël cambrioleur. Sur des dialogues adorables, le réalisateur a su parfaitement mettre en image le regard de l'enfant de six ans qu'est Victor Cabal : il joue le rôle principal d'Antoine. Le scénario se révèle assez original, alliant émotion, aventure et humour. Après "Une Pure Affaire" (2011 - 3.5*) et "Eyjafjallajökull" (2013 - 3.5*) encore une belle comédie d'Alexandre Coffre.
vincent L.
vincent L.

240 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 février 2017
Une vraie bonne surprise ! ce film (court) est aussi tendre que politiquement incorrect.
L'histoire est simple mais touchante, et le tandem Victor Cabal/Tahar Rahim fonctionne à merveilles.
Un très bon moment de cinéma
On regarde quoi ce soir ?
On regarde quoi ce soir ?

61 abonnés 868 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 février 2017
Une sympathique comédie familiale avec une belle complicité entre Tahar Rahim et un gentillet garçonnet un tantinet collant. Victor Cabal est très touchant et plein de justesse. Par ailleurs, une belle promotion pour la plus belle ville du monde, Paris.
Yannickcinéphile

2 881 abonnés 4 582 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 12 janvier 2017
Bon, Le Père Noël est un film au titre on ne peut plus simple qui n’attire pas. Si l’on passe le titre, on se retrouve avec un film moyen.
Niveau bon point je relève l’interprétation. Tahar Rahim m’a l’air généralement perdu dans ses interviews, mais là, en tant qu’acteur, il convainc. Il fait preuve de sobriété, ce qui me semblait essentiel vu son rôle, un rôle ambigu honorablement écrit. Il fait face au jeune Victor Cabal qui s’avère très à l’aise et offre donc une prestation là aussi peu critiquable. Leur duo fonctionne et ils sont entrainants, entourés de seconds rôles cependant très secondaires. Les autres acteurs n’ont pas vraiment d’intérêt, leurs apparitions dépassant rarement les deux minutes.
Cette bonne interprétation est le moteur d’un film qui niveau histoire reste faiblard. D’abord, annonçant clairement que ce n’est pas un film pour enfant, ni vraiment un film pour adulte, et du coup cela révèle une chose : le scénariste n’a pas trop su comment se placer. Il en résulte un métrage inégal, parfois très enfantin et limite bébête, d’autres fois sombre et peu convenable pour un jeune public avec des séquences violentes, un peu vulgaires liées à la délinquance de quartier entre autres. Par ailleurs, malgré quelques séquences amusantes, d’autres touchantes, Coffre n’arrive pas vraiment à maitriser son métrage qui n’est ni fendard ni très émouvant. On sent même parfois poindre cet esprit « tire-larme » forcé, et si on le sent alors c’est que c’est mal fichu. Après le film est court, quelques scènes compensent en partie les faiblesses du propos.
Sur la forme c’est un métrage pas désagréable mais il ne faudra pas chercher la magie de Noël. Quelques belles séquences nocturnes dans Paris, une musique dynamique, Le Père Noël est un film à l’approche assez réaliste et terre à terre, avec une mise en scène très sobre, une photographie neutre. Quelques séquences se démarquent par les décors essentiellement, mais Le Père Noël est un film plutôt « authentique », ce que des virer dans le ghetto, notamment, semble confirmer.
Franchement, Le Père Noël est un film que j’ai suivi sans un vrai déplaisir mais sans grand entrain. Sur le fond ça sent quand même le préfabriqué, le film qui tente lourdement de faire rire ou de faire pleurer (plus souvent), mais qui vient avec des sabots trop gros pour que l’intention soit vraiment honnête. Après Coffre maitrise pas mal son sujet, et le casting reste attrayant, je donne 2.5
conrad7893

351 abonnés 1 679 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 9 janvier 2017
Un conte de Noël Tendance, qui change un peu des autres films. Quel plaisir de voir TAHAR RAHIM, solaire, dans un rôle inhabituel et cela lui va bien. Le petit garçon Victor CABAL est exceptionnel. Il a su nous émouvoir, nous faire rire, de la graine d'acteur.
Je ne me suis pas du tout ennuyé car le ton est resté moderne et frais.
Un joli divertissement
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 19 décembre 2016
Je n'ai pas apprécié le film plus que ça. Je n'ai pas pris un plaisir à le regarder. Bien que le petit soit mignon et bien dans le rôle, j'ai trouvé le reste à désirer. L'histoire du père Noël qui vole n'est pas si original que ca mais assez bien tourné dans l'histoire.
J'ai assez apprécié la vision du petit et ses dialogues. Je l'ai trouvé très convainquant.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 13 octobre 2016
Film assez sympathique devant lequel on passe un bon moment avec quelque scene touchante et bien réalise cependant attention ce n'est pas du grand scénario
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 22 février 2016
Super film, j'ai aimé le regarder, du début à la fin de la comédie comme j'aime et aussi des moments émouvants, je le conseille pour ce qui ne l'ont jamais vue! 
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse