Le Père Noël
    3,4
    1258 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Père Noël ?

nathaliewell
    nathaliewell

Publiée le 11 décembre 2014
    Un conte de noël avec Tahar Rahim, c'est ce qui m'a donné envie d'aller voir ce film. Voir cet acteur dans ce registre si différent de ce qu'il avait pu jouer jusqu'à présent et voir ce que cela donne. Le résultat est excellent ! On peut penser que ça va être encore un conte de plus. C'est ce que je pensais en allant à la projection et ma surprise est d'autant plus grande que ce film brille de mille feux. Il brille de part les deux acteurs mais également de part les vues magnifiques de Paris. On pourrait s'attendre à des dialogues un peu gnangnan et un scenario sans surprise mais c'est tout le contraire. Des dialogues parfaitement dosé entre humour et émotion avec une habileté prodigieuse pour ne pas tomber dans le pathos. Alexandre Coffre réussit à nous faire croire en la magie de noël. Tahar Rahim est excellent dans le rôle du faux père noël et le petit Victor Cabal est parfait. Il est drôle, mignon et émouvant quand il le faut. Véritablement efficace ce film. J'ai aimé le duo d'acteurs, les fabuleuses vues de Paris, l' humour, et le rythme efficace de la mise en scène. C'est un conte absolument différent de ceux qu'on a l'habitude de voir à l'écran pendant cette période de fêtes. C'est frais, c'est nouveau, c'est drôle et c'est filmé avec beauté. Très belle surprise.
    islander29
    islander29

Publiée le 11 décembre 2014
    quel film sympathique....Un vrai conte de fée à l'américaine, d'ailleurs la comédie n'a rien à envier à une comédie d'outre atlantique, de Jason Reitman, par exemple (je pense à un flic à la maternelle avec Schwarzenegger, sans trop savoir pourquoi)......Le jeu des deux acteurs majeurs du film est impeccable, le petit Victor Cabal, plein de naturel, mais aussi et de façon impressionnante le jeu de Tahar Rahim, (je m'attendais à ce qu'il surjoue, ou joue les beaux gosses narcissiques, mais non, il est juste et persuasif, impeccablement juste)....Le scénario lui est simple mais original, avec de petites notes d'humour et un Paris magnifique, filmé avec amour (allées d'arbres illuminés, champs Elysées, Tour Effel dans la nuit, toits en surplomb)....Au total on ne s'ennuie pas, on fait une petite ballade dans Paris illuminé par Noël, avec un père Noël qui doit se battre contre le mauvais sort......Le résultat est sympathique et chaleureux, entre parenthèses cela aurait fait un excellent scénario de film d'animation....
    benoitG80
    benoitG80

Publiée le 19 décembre 2014
    "Le Père Noël" a tout de la comédie mignonne à souhait, tout en étant un soupçon politiquement incorrecte !
    C'est ce côté un peu à la marge, un père Noël cambrioleur tombé presque du ciel et dont un enfant émerveillé tombe sous le charme, qui nous interpelle aussitôt !
    D'autant plus que le tout est traité dans l'esprit du conte avec des vues des toits d'un Paris illuminé et même tout à coup sous la neige (!) sans aucune cohérence, ni aucune rigueur dans le déroulement de l'histoire au scénario très secondaire car pas indispensable ici...
    Et au fond, l'ensemble tient assez bien la route même si le traîneau se fait attendre pour Antoine et ainsi le film fonctionne bien en procurant un certain plaisir, un certain charme qu'on ne reniera pas...
    Sans doute, le petit Antoine étonnant, joué fort bien par Victor Cabal, y est pour beaucoup car sa bouille et son sourire sont craquants à souhait face à ce Père Noël que Tahar Rahim utilisé à contre-emploi, personnifie à sa façon mais de manière touchante et tendre...
    Alors, sans être un grand film, cette histoire un peu brinquebalante est à l'image de ce cambrioleur en "habits rouges et à la hotte sur le dos" qui aura offert une belle et originale nuit de Noël sous l'effet d'une belle rencontre !
    Alexandre Coffre est plus inspiré par la magie de Noël que par celle d'un certain volcan islandais dont le souvenir ne me laisse vraiment rien de bon...
    Alors pourquoi pas ?
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 10 décembre 2014
    Il y a des invraisemblances dans ce film mais c'est une histoire très mignonne, très sympathique et très amusante.
    On passe un bon moment de divertissement et le gamin est très mignon.
    Le film est un peu court dommage (1 h 20).
    colombe P.
    colombe P.

Publiée le 11 décembre 2014
    Une très bonne comédie populaire et bon enfant pour passer un excellent moment de détente.
    C'est simple, frais, amusant.
    Hélène P
    Hélène P

11 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 15 décembre 2014
    Très bonne comédie pour petits et grands! On rit du début à la fin sans oublier le petit côté émouvant. Très agréablement surprise, je le recommande franchement!
    S-Kayp
    S-Kayp

Publiée le 14 décembre 2014
    Après le Père Noël est une ordure, le Père Noël est un voleur.
    Un film plein d'humour et d'émotion avec un duo qui fonctionne à merveille. Un conte de Noël original. Et la B.O. est super.
    svtlben
    svtlben

Publiée le 14 décembre 2014
    J'ai adoré. Tahar RAHIM et le petit sont excellents. L ' histoire est drôle, touchante. On passe vraiment un bon moment.
    Publiée le 8 décembre 2014
    Un film drôle, avec des gags nouveaux et qui revisitent un conte intemporel comme celui de Noël. Un petit garçon qui décide spoiler: d'aider un faux père noël pour aller "voir son papa dans les étoiles"
    , ce magnifique film nous fait rêver et nous emmène dans une Paris totalement en hauteur. Les scénariste ont du bien mettre du temps à trouver tous les gags qui s'enchaînent rapidement et qui ne nous laisse pas le temps de regarder ailleurs.
    Pleine de vérité, d'émotion et surtout, une histoire pour donner du courage aux enfants. Et aux adultes de faire croire toujours à cette magie de Noël, détruite par Coca et les commerciaux. Comme quoi, ce film n'est peut-être pas un miracle de Noël mais son surtitre lui va drôlement : "Leur plus beau cadeau sera leur rencontre".
    Magnifique. Touchant. Drôle. Il nous fait croire en la magie de Noël mais pas celle véhiculée comme on connait. Non, loin de là, ce film raconte l'aventure d'un petit garçon qui veut croire en le Père Noël qui rencontre un faux qui, lui, va lui prouver que dans la vie, pour s'en sortir, il faut se débrouiller seul et par ses propres moyens. Bien entendu, il faut aussi faire attention aux gens qu'on rencontre dans la rue et ce chef d'oeuvre de la comédie Française revalorise notre cinéma.

Note : 5/5
    ffred
    ffred

Publiée le 13 décembre 2014
    Voilà le film familial parfait pour la saison. Je me suis retrouvé devant par hasard, ayant deux heures à perdre avant un rendez-vous et déjà vu tout le reste des films proposés dans le quartier. Ce troisième film de Alexandre Coffre, pour autant de comédie, ne casse trois pattes à un canard. Ça se laisse regarder avec bienveillance même si la cible est très nettement les jeunes enfants. Tahar Rahim s'en sort bien en père Noël très limite. Le jeune Victor Cabal a une bonne petit bouille et est vraiment très attendrissant. C'est cousu de fil de blanc, totalement invraisemblable, manquant un peu d'émotion mais ça finit par être touchant en évitant le pathos. Bon, c'est également aussitôt oublié en sortant de la salle, on a plus six ans tout de même...
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 27 mars 2017
    Réalisée par Alexandre Coffre, cette sympathique comédie nous propose une belle affiche avec un excellent Tahar Rahim dans le rôle ambigu du Père Noël cambrioleur. Sur des dialogues adorables, le réalisateur a su parfaitement mettre en image le regard de l'enfant de six ans qu'est Victor Cabal : il joue le rôle principal d'Antoine. Le scénario se révèle assez original, alliant émotion, aventure et humour. Après "Une Pure Affaire" (2011 - 3.5*) et "Eyjafjallajökull" (2013 - 3.5*) encore une belle comédie d'Alexandre Coffre.
    Chris Art
    Chris Art

Publiée le 11 décembre 2014
    (...) Le Père Noël propose un vrai placement produit durant tout le film, digne d’une production Luc Besson
    (...) Le Père Noël est un film qui se déroule en une nuit. Cette unité de temps donne une certaine crédibilité à l’intrigue (...) L’essentiel de l’intrigue se rapproche d’un film policier (...) comment rendre le suspense, la violence et l’immoralité sans choquer les enfants ? Le Père Noël répond à cette question en adoptant le regard de l’enfant (...) Qui dit film de Noël, dit morale rédemptrice autour d’un chocolat chaud. Le Père Noël n’échappe pas vraiment à cette règle, même s’il essaie d’en jouer (...) Alexandre Coffre livre un travail sérieux : si le rythme n’est pas extraordinaire ou les cadres très innovants, le film est plutôt joli, avec notamment quelques plans qui vous feront dire : que c’est beau une ville la nuit ! (...)
    Publiée le 10 décembre 2014
    Par rapport au film Paddington que j'ai vu la semaine dernière, Le Père Noël est un film qui comporte une idée beaucoup plus originale : un gamin croit au Père Noël, et voilà qu'il tombe sur son balcon, un peu comme par magie. Mais très vite, le Père Noël s'avère être un cambrioleur qui vole les bijoux dans les apparts des beaux quartiers, et c'est pendant cette nuit de Noël que le gosse et le voleur vont devenir amis. La relation entre les deux protagonistes a quelque chose de chaleureux et de drôle, puisque le Père Noël profite de la naïveté de l'enfant pour lui raconter que l'or est l'essence du traîneau, qu'il a des ennuis avec le Père Fouettard qui est en réalité son patron.
    Bien que le film a quelque chose de chaleureux, je ne dis pas non plus que c'est une révélation. L'histoire est parfois un peu banale, puisque le faux Père Noël vole les bijoux pour des méchants, et après, il faut se débarrasser de ces méchants. Et le gamin qui devient cambrioleur est aussi un peu invraisemblable, mais après, si c'était une fillette, je suis sûr que la relation serait différente. Le gamin est collant et met souvent le Père Noël hors de lui, mais les deux acteurs jouent très bien leurs personnages et ont quelque chose de chaleureux. Mais après avoir vu le film, je l'ai trouvé moyennement intéressant.
    Qui plus est, j'ai remarqué une erreur de film qui m'a tout de suite frappée : il s'agit de la scène du métro. On voit que le Père Noël monte à la station Courcelles, sur la ligne 2, puis sur le quai, on voit des portes palières, et la rame s'avère être une rame de la ligne 1. C'est vrai que cette ligne se trouve à deux stations d'ici, à savoir Charles de Gaulle - Étoile, mais s'il est monté à Courcelles, on suppose qu'il monte à bord d'une rame de la ligne 2, et non pas une rame de la ligne 1. En tous les cas, ça fait plaisir de voir une rame de métro presque vide où les beaux sièges multicolores sont visibles, car dans la journée, cette ligne est fréquentée par les touristes, et ils cachent toute la beauté de la rame. Et je ne parle même pas des heures de pointe, quand les salariés de La Défense viennent au travail ou rentrent chez eux. Les rames sont très remplies, au bord de la saturation, malgré leur fréquence de passage élevée.
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 12 décembre 2014
    une jolie histoire entre un petit garçon à la bouille sympathique et un papa Noël
    donneur de rêves.
    un film court où l'on rit avec ce petit garçon et ses répliques spontanées.
    raz98
    raz98

Publiée le 13 décembre 2014
    Un bon conte de Noel avec des personnages tres attachants une histoire assez originale et une ville pleine de lumieres. Les blagues sont drole pas excessive et les acteurs geniaux. J'ai eu une tres belle surprise avec ce film. N'hesitez pas a aller le voir.