Le Père Noël
    3,4
    1258 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Père Noël ?

polca46
    polca46

Publiée le 26 février 2023
    Hilarant, fou, émouvant du début à la fin. Le gamin est irrésistible. Quel talent ! On ne peut qu'aimer.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 21 décembre 2020
    Ce film, réalisé par Alexandre Coffre et sorti en 2014, est franchement moyen et plutôt décevant. Effectivement, étant donné que j'avais beaucoup apprécié son précédent film "Eyjafjallajökull" (je doute que beaucoup de monde partage mon avis d'ailleurs), je m'attendais un peu à la même surprise avec ce film de Noël français. Bref, c'est donc l'histoire ici d'un cambrioleur déguisé en Père Noël qui croise la route d'un jeune garçon dont il va se "servir" pour cambrioler des appartements. Annoncé comme ça, ça m'avais l'air plutôt pas mal, ou en tout cas original, on est dans la comédie française populaire certes (qui n'a d'ailleurs pas toujours été la source de mauvais films, loin de là) mais au moins, on s'écarte des propos mielleux, souvent inhérents aux films de Noël. On ne perd pas de temps, le film commence directement et après, nous suivons les aventures des deux personnages dans situations souvent loufoques mais rigolotes. Mais voilà, le problème, c'est que le film n'a rien d'autre à nous offrir et il reste finalement très anecdotique. On reste en effet sur notre faim car nous avons plus l'impression d'avoir sous les yeux un téléfilm M6 qu'une vraie comédie française. Les situations sont en effet pour beaucoup clichées et déjà vues (pour le coup, nous retombons souvent dans la niaiserie de Noël) et puis la relation entre les personnages est, elle aussi, très clichée. Le film ne nous réserve finalement aucune surprise car la fin est ultra-prévisible. On se doute bien qu'il va se nouer une amitié entre les personnages et, mis à part le fait que ce soit quelques fois touchant, tout est manichéen, presque aseptisé, le film ne fait aucun effort pour étonner son spectateur, il suit une ligne narrative clichée et déjà vue sans trop se poser de questions. En ce qui concerne les acteurs, nous avons principalement Tahar Rahim et Victor Cabal qui jouent bien mais bon, sans plus quoi. "Le Père Noël" est donc un film dans l'ensemble assez sympa mais qui reste trop dans les clous pour en être marquant.
    Saint Jarkin D
    Saint Jarkin D

Publiée le 19 octobre 2020
    This Is Best Chrismas Movie I Ever Seen. There Some Emotional Scenes And Some Kinda Scenes Prohibited For Children And I Loved It. I Watched This Movie A ThousAnd Times And It's Still Like I'M Discovering It For The First Time.This Movie Was A Great Job And I Think It Deserves More Than 5 Stars. Thank You So Much
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 6 octobre 2020
    Un jolie petite comédie familiale qui ravira tout le monde sauf méchanceté ni vulgarité. Certaines scènes sont tellement naturelles qu'elles semblent avoir été non écrites. Un moment sympa
    Publiée le 9 septembre 2020
    Le père noël, c'est un film comédie français qui est drôle, bien sûr. l'histoire est agréable et touchant. les acteurs ont bien joué . j'aime beaucoup la dernière scène de ce film!
    Publiée le 10 septembre 2020
    D’après moi, ce film est très agréable, drôle, et aussi très touchant en même temps parce qu’il y a quelques scènes entre Antoine et le père Noël qui sont un peu triste. Et je pense que les personnages donnent une bonne perfomance.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 11 mars 2020
    Excellente surprise que ce Père Noël réalisé par Alexandre Coffre (Une Pure affaire), condensé d’efficacité, de drôlerie et d’émotions pendant une petite heure vingt. Car le film – et c’est là sa plus grande force – évite les écueils inhérents aux comédies dramatiques lambda pour élaborer une dynamique personnelle qui se rejoue au fil des retournements scénaristiques. Son ton est impertinent, il tire du croisement de deux points de vue – celui d’un voyou et celui d’un enfant – un burlesque qui se dessine par petites touches, qui se plaît à détourner l’esprit de Noël et les histoires qui l’entretiennent. Les cambriolages s’enchaînent sur fond de chansons pop entrecoupés d’une halte au cabaret, le père Noël se fait tabasser, il sent mauvais et dit des gros mots ; ce qui pourrait passer pour un thriller trouve dans la perception de l’enfant une lecture nouvelle empreinte de merveilleux sur fond de deuil douloureux. Naïf mais jamais niais, Antoine démasque le menteur et confond l’hypocrite en lui faisant prendre conscience des mauvaises actions auxquelles il se livre sans réfléchir. La clausule atteste en ce sens non pas un revirement du côté de la morale, mais un acte de foi en l’humain et sa capacité à apprendre de ses erreurs. Porté par deux formidables acteurs, mention spéciale au tout jeune Victor Cabal, Le Père Noël a tout compris de l’esprit de Noël : en mettant en scène un double apprentissage et la création d’une expérience commune à partir de laquelle situer ses actions futures, le film convie le spectateur à partager une petite fable sans prétention et au propos universel qui trouve dans la modestie de sa démarche des trésors de sensibilité emballés par une écriture comique ciselée. Une très bonne comédie, idéale pour la famille et qui a le mérite de ne pas prendre les enfants pour des imbéciles, ce qui est suffisamment rare dans les productions actuelles pour être salué.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 25 décembre 2019
    Un joli petit conte de Noel, la rencontre de ce petit voyou avec ce petit garçon désorienté. IL réalise des petits larcins pour emmagasiner de l'or.. les deux acteurs sont très bons , et cela fonctionne bien entre eux. De belles vues des toits de Paris . Pour un Happy ending sympa.
    fral25
    fral25

Publiée le 23 septembre 2019
    Alors là, je tombe des nues de voir autant de bonnes critiques.
    Grand fan de Tahar Rahim, je voulais voir celui-ci.

C'est quand même super niais et pas crédible du tout.
    Même s'il s'agit d'un conte, il faut que je crois aux scènes,
    et là, c'est sur-joué, à peine mieux que "Plus belle la vie" quoi...

Sur quelques répliques, on retrouve le magnétisme de Tahar,
    mais c'est trop peu...
    Et enfin, le scénario ne tient pas la route, et sans ces fondations,
    la réalisation, l'interprétation ne peuvent définitivement rien sauver.

"Pour faire un bon film, il faut 3 choses :
    Une bonne histoire, une bonne histoire et une bonne histoire."

Jean Gabin.
    pelu
    pelu

Publiée le 25 janvier 2019
    L’intérêt du film repose grandement sur le duo d’acteur et ce gamin attendrissant plein de rêve et de magie dans les yeux en cette période si magique qu’est Noël. Pour le reste rien d’extraordinaire cela reste plutôt simple mais mignon même si l histoire est totalement rocambolesque on se laisse gentillement prendre par ce jolie reçit de noël. Rien d’extra mais rien non plus de si mauvais le film se regarde avec grande facilitée
    Publiée le 27 décembre 2018
    Le duo fonctionne parfaitement, ils paraissent tellement naturels qu'on se laisse porter dès les premières minutes. Une vraie réussite.
    Publiée le 19 décembre 2018
    attendrissant, tahar est un grand acteur. le second rôle nous tiens captiver, l histoire est bien monter et ce tiens jusqu'au bout.
    Publiée le 19 décembre 2018
    Trop trop trop mignon... Tahar Rahim a trouvé meilleur acteur que lui ;). Le scénario est bien pensé et la fin n' est ni niaise, ni convenue. Bien entendu c est bourré de bons sentiments, mais c est qqchose dont on a le droit d abuser de temps en temps.
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 20 octobre 2018
    Un film qui tombe à pic....Bien que j'ai apprécié certains passages de Tahar Rahim, c'est plutôt le petit Victor Cabal (Antoine) qui donne de l'émotion et toute sa gentillesse propre aux enfants. A réserver aux petits, ce n'est pas un film qui marquera l'année ( même la "fin" d'année) !!**
    Caine78
    Caine78

Publiée le 23 juin 2018
    Comédie française, mais pas nulle. C'est la bonne nouvelle de ce « Père Noël » qui, une fois son idée de base mise en place, offre un moment sympa à passer, suffisamment drôle et bien écrit pour qu'on y adhère un minimum. Bon, c'est français alors ne pas attendre non plus beaucoup d'audace et de surprise, mais au moins il y a une fraîcheur, une réelle volonté d'écriture dans la relation entre les deux héros sans tomber dans la niaiserie ou le lacrymal. Tahar Rahim fait le boulot, le (très) jeune Victor Cabal également et l'univers nocturne parisien est joliment retranscrit, les traversées des toits apparaissant comme de jolis moment de cinéma. Cela faiblit un peu sur la durée (pas trop longue, heureusement) et on n'évite pas vraiment les bons sentiments, mais dans le registre « film de fin d'année », un « Père Noël » plutôt sympa.