10 571 abonnés
11 464 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 19 décembre 2014
"Pride" est plus un feel good movie qu'un film qui va nous apprendre des choses ce qui est un peu dommage car après avoir vu le film on ne connaît pas plus de choses sur les revendications des mineurs, sur la difficulté de la situation dans laquelle ils étaient ainsi que d'autres détails sur la situation ou l'époque mais même sans ça le film a le mérite de mettre en lumière ce mouvement qui a vraiment eu lieu et rien que pour cela ça vaut le coup d’œil même si je suis moins enthousiaste que la majeure partie des gens de site on passe un moment sympa devant ce film, les acteurs sont bons, il y a une bonne ambiance positive et une très bonne BO.
belle histoire racontée ds ce film mais le scenario opère a des mises sous simence et des incomprehensions particulièrement sur la fin qui decredibilise un peu le film. Dommage car cela partait très bien avec des personnages attachants et plein d'humour.
"Pride" a de toute évidence enchanté son public et au premier abord, cela semble couler de source tellement la bonne humeur et le parti-pris bon enfant sont de mise... Ayant découvert ce film un peu tard, j'avais donc très envie de me faire mon opinion et je reconnais être vite entrer dans cette histoire vraie et étonnante, dont rien que l'idée de son adaptation au cinéma est plaisante en soi... L'humour anglais, tel on le conçoit, est bien identifiable et contribue au ton léger de cette découverte, puis de ce rapprochement unique entre les mineurs d'un village du pays de Galle et quelques activistes gays et lesbiens de Londres, en 1984 sous le gouvernement de Margaret Thatcher... On assiste donc à des scènes souvent émouvantes, comme à des moments très cocasses grâce à des comédiens dont rien que le peps incroyable vaut le détour ! Maintenant, après avoir assisté à cette séance du reste enthousiasmante et agréable, il ne faut pas oublier de rester bien lucide et un minimum critique... Plusieurs points m'ont en effet gêné comme le fait de privilégier la communauté gay au monde des mineurs dont au bout du compte, on ne connaît pas grand chose même après le film... Il aurait été intéressant et essentiel d'expliquer précisément leurs revendications, de les entendre davantage et d'entrer dans leur vécu de manière plus subtile et personnelle. Même si tout semble apparemment bien explicite, on survole beaucoup trop la situation dramatique et leurs réelles difficultés, puisque jusque la fin du film et même lors des explications finales du générique, c'est plus le mouvement gay qui est mis en avant que le bénéfice réel de cette lutte conjointe hors du commun... Comme est également oublié le contexte dans lequel est apparu cette association inattendue, celle de l'apparition du sida, qui nécessitait une action d'éclat de la part des gays, de nouveau stigmatisés et étiquetés par la maladie, afin de rechercher une sorte de "réhabilitation" indispensable auprès des Anglais... Une plus grande parité aurait ainsi été nécessaire pour que cette réalisation trop réductrice, abonnée aux bons sentiments et un peu trop clichée, ait plus de puissance et ainsi bien plus d'intérêt, que cette bonhommie décontractée un peu limite quand même... Maintenant, on peut se laisser charmer par l'ambiance générale et par la présence des comédiens tous très bons et dont certains donnent un impact manifeste au film de Matthew Warchus.
A l'instar de certains films dont on attendait pas grand chose (The Full Monty, Billy Elliot et bien d'autres!), une nouvelle pépite anglaise débarque! Avec son sujet "improbable" (mais vrai!), ce "grand petit film", plein d'humour, de militantisme et d'émotion m'a littéralement transporté. Une ode "so fresh" à la différence, à l'ouverture d'esprit, que je rangerais aux côté du magnifique "Harvey Milk".
Un film anglais comme on les aime, avec des bons sentiments et de l'humour: cependant il y a des longueurs, il aurait fallu faire quelques coupes, et aussi des invraisemblances (même si c'est tiré d'une histoire vraie).
Une histoire vraie bien cernée, bien racontée et superbement mise en scène, des acteurs justes, des situations à la fois cocasses et tendres, un film que je vais revoir avec plaisir.
Un des meilleurs film que j'ai vu cette année. Allez le voir, ce film fait du bien, vraiment....:) Un retour dans les années 80, la musique est super, les acteurs sont très très bons, connus ou pas.
La tragi-comédie ou drame social feeling good movie (le choix du titre est en suspens) ce devrait être une Appellation d'Origine Protégée de la Grande-Bretagne. Peu importe les acteurs, le thème, le réalisateur, c'est d'une grande qualité à chaque fois. C'est historique et pourtant ça parle de nous, ici, maintenant. C'est incroyablement bien joué, c'est rythmé, c'est enlevé, c'est militant, c'est beau, c'est très drôle, c'est très émouvant, c'est la vie, en mieux, merci les Gallois, merci les Anglais, merci Matthew Warchus.
Cela faisait longtemps que e n'avais plus vu un film anglais aussi réussi. "Pride" s'inscrit dans la lignée des comédies sociales type "the full monty" ou "we want sex equality" en traitant de sujets sérieux et durs en réussissant à distraire et même à faire rire comme c'est le cas ici, notamment lorsque les galloises font la tournée des clubs gays. Le film aurait toutefois gagné à être raccourci de 15 à 20 minutes dans sa partie centrale où il y'a quelques longueurs.