Christina Noble
    347 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Christina Noble ?

benoitG80
    benoitG80

Publiée le 24 mai 2015
    "Christina Noble" est certainement critiquable à bien des égards, mais j'hésiterais à aller trop dans ce sens, car ce biopic tirée d'une histoire magnifique a déjà le grand mérite de nous la retranscrire et de nous la faire connaître !
    C'est en soi un très beau pari, et c'est vrai qu'on se sent bien petit et sans voix, face à l'œuvre de cette femme hors du commun !!!
    Bien sûr, on n'évite pas certains clichés et autres facilités dans la construction, par les retours sur la vie de misère qu'a endurée Christina, et qui ponctue et font écho à ce qu'elle découvre au Vietnam 30 ans plus tard...
    Mais franchement, le film tient la route dans son ensemble en réussissant pleinement à décrire ce parcours de "Poussière de Vie", expression terrible en soi, que l'héroïne connaîtra, tout comme ceux dont elle découvrira l'existence à son arrivée dans la ville de Hô-Chi-Minh.
    Ceci met d'ailleurs en lumière ce qui a fait cette femme, ce qui l'a construit depuis sa naissance, ce qui a forgé ce caractère fort tout en ténacité, rempli de hargne et de culot !
    Ce parallèle passé/présent qui nous accompagne, tombe donc le plus souvent à pic pour assembler toutes les pièces et, ainsi pour tout comprendre au sujet de cette irlandaise, et à son projet titanesque.
    La voir se battre, taper à toutes les portes, convaincre et même séduire s'il le faut, vaut vraiment la peine...
    Il est bon de temps à autre, que l'on nous renvoie des images dures et insoutenables telles que ces enfants des rues laissés à eux mêmes, à l'abandon, alors que juste à côté, des marchés et des profits fabuleux sont la priorité d'hommes d'affaire impitoyables.
    La démonstration est ici parfaitement réussie sans oublier une forme de perversion ignoble et dramatique, dont font l'objet certains de ces malheureux...
    Malgré un certain académisme récurrent de ce type de réalisation, en sachant que ceci est presque un passage obligé, on ne peut qu'être retourné par cette souffrance vécue à peine arrivé sur terre, et émerveillé par l'énorme travail accompli par Christina Noble, pour secourir plus de 600000 enfants !
    Les trois actrices qui l'incarnent, Deirdre O'Kane et Sarah Greene, savent se montrer convaincantes et même drôles, avec un jeu sobre et juste dans ces compositions difficiles, alors que la troisième, Gloria Cramer Curtis, est parfaite en petite fille délurée, à la tête de cette fratrie orpheline.
    Il est assez difficile de ne pas avouer que cette histoire, par cette adaptation justifiée au cinéma, est une belle leçon de vie et de penser que chaque être humain pourrait au fond apporter sa petite pierre ou sa petite goutte d'eau pour édifier un monde enfin meilleur.
    Une utopie sans doute quand on pense au repliement égoïste, symptomatique et significatif de l'homme sur lui-même dans nos sociétés actuelles !
    Un beau témoignage de Stephen Bradley, à découvrir pour nous redonner l'espoir...
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 25 mai 2015
    Je ne connaissais pas du tout cette dame et j'ai été contente de découvrir son histoire par le biais de ce film.
    On suit, en alternance, son enfance très pauvre et malheureuse en Irlande, son adolescence difficile dans un couvent, le début de sa vie d'adulte dans un mariage qui finira mal, mais surtout sa bataille au Vietnam en 1989 pour aider, sauver des enfants pauvres.
    Elle arrivera à créer, non sans mal, une fondation.
    Par ailleurs elle a eu 3 enfants avec son mari, enfants qui ont toujours été proches de leur mère et qui l'ont aidé pour sa fondation.
    Malheureusement et cela on le découvre assez vite dans le film, spoiler: elle a été violée adolescente et son enfant lui a été enlevé puis a été adopté et malgré des recherches elle ne retrouvera jamais cet enfant.

Le film est très bien construit et interprété.
    Bruno M.
    Bruno M.

Publiée le 25 mai 2015
    Excellent film, très émouvant et retraçant fidèlement l'histoire sans fard de cette femme absolument remarquable et dont j'ignorais même le nom avant de découvrir ce film.
    Un exemple de vie donnée aux autres, une leçon d'espérance dans notre monde qui en manque tant.
    A ne pas manquer.
    Publiée le 25 mai 2015
    Une très très belle histoire !
    Et on ne peut pas dire que le cinéma nous présente en ce moment beaucoup de belles histoires aussi édifiantes que celle de Christina Noble.
    De très belles images aussi. J'aurais donc eu envie de mettre 5/5.
    Si je ne mets que 4,5, c'est que j'ai trouvé que l'évolution du personnage au long du film aurait pu ressortir de façon encore plus forte, s'il y avait eu un peu moins de flash back entre son enfance et son âge adulte.
    En tout cas, c'est un "Must Watch". Courez-y !
    sof88
    sof88

Publiée le 21 mai 2015
    L'histoire d'une toute petite fille, à l'âge adolescent et sa vie de femme, un être qui a tant souffert pendant toute la première partie de sa vie est qui pourtant capable de déplacer des montagnes. Une magnifique leçon de vie. Une femme extraordinaire. Un film inoubliable. Chritina Noble une fondation pour une noble cause, sauver les enfants de la rue.
    Publiée le 20 mai 2015
    Un très beau film témoignant d'un courage extraodinaire qui mérite d'être reconnu. Après avoir subi les pires souffrances que la vie puisse nous offrir, c'est avec la tête haute et un instinct hors du commun que Christina réalisera de grandes avancées humanitaires dans un pays où les droits de l'homme sont inexistants. On est emporté par les sentiments des 3 actrices jouant Mama Tia, fidèles à ce personnage qui a changé le destin d'enfants vietnamiens.
    Je le reconseille vivement, derrière l'écran vous attend le combat de toute une vie.
    Kinshaw.
    Kinshaw.

Publiée le 24 mai 2015
    Tout juste digne d'un téléfilm un dimanche après midi. Quelle déception ! L'histoire de cette femme avait tout pour bouleverser le spectateur! Cette histoire qui dans la réalité est juste magnifique a vraiment été sabotée car rien n'a pas été exploité dans ce sens. Tout est axé sur l'espace temps passé/présent en se contentant d'enchaîner les anecdotes sombres de sa vie pour expliquer sa réussite....il y a une espèce de pseudo morale à la " c'est parce que j'ai souffert que je sais comment sauver le monde" et c'est vraiment dommage...cependant j'accuse seulement la réalisation pour cet aspect là, elle a certainement préféré romancer le tout pour donner un peu de légèreté au film qui absorbe une grande quantité d'énergie pour parvenir jusqu'au bout.
    Pour le reste, respect à cette femme, la vraie qui a su donné un sens à sa vie de manière remarquable.
    Publiée le 22 mai 2015
    Les acteurs sont très bons, l'histoire (vraie) est passionnante, ce film est plein d'émotions et ne laisse personne indifférent ! C'était impressionnant de voir les visages des gens à la sortie de la salle ! Merveilleux !
    Publiée le 7 décembre 2015
    Allez plutôt sur wikipedia lire sur Christina Noble car le film est une simple allusion simplifiée à souhait. Je le conçois comme un hommage à Mme Noble, évocation mais pas du tout une quelconque biographie. C'est que serait un jingle pour vous inviter à aller lire plus sur le net.
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 6 avril 2017
    Si l'évocation du destin exceptionnel de cette femme au Vietnam méritait d'être réalisée pour être connue de tous, on peut dire que la réalisation est ici franchement médiocre : flash Backs continuels sans réels liens entre eux, on a l'impression d'un travail d'amateur, même si les 3 actrices qui interprétent l'héroïne à plusieurs âges ne sont pas criticables. Quel dommage !
    Publiée le 21 mai 2015
    Très beau film, qui met en lumière les belles choses de ce monde, grâce à des héros de l'ombre qui œuvre en coulisse pour un monde meilleur
    Bravo
    Publiée le 24 mai 2015
    Très belle histoire vraie , qui nous donne l'espoir de voir le genre humain se dépasser !
    Le film est bien mené , très bien joué , et toute cette émotion donne du courage pour continuer soi même à se battre pour ajouter sa propre goutte d'eau à l'édifice ...
    à voir !
    Stéphane J.
    Stéphane J.

Publiée le 4 juin 2015
    Un biopic à voir absolument ! Ce beau film, vigoureux et prenant, répare l'injustice faite à cette femme pour son manque de reconnaissance. En effet, moi aussi j'ignorais tout d'elle et de ses combats avant d'aller voir ce film. Les actrices qui interprètent le rôle de Christina Noble sont excellentes. On est pris aux tripes et on s'identifie beaucoup à elle dès lors qu'on a un peu d'empathie. Ne manquez pas le générique de fin et les mentions relatives à tous les grands projets menés à bien par cette grande dame et sa famille.
    Stipsy
    Stipsy

Publiée le 21 avril 2015
    Vu en avant 1ère à Sèvres hier en présence de l'incroyable Christina Noble, un film très touchant, d'une grande puissance et merveilleux exemple de vie et de courage.
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 24 mai 2015
    Histoire vraie et émouvante d'une Irlandaise qui a tout donné à ces enfants de la rue au Vietnam.. Très fort. J'ai particulièrement apprécié les transitions de la vie réelle (si on peut dire - adulte et réalisant son entreprise) à son enfance (difficile) où déjà elle était confronté à la pauvreté voire méchanceté. Très beau film, images quelquefois difficiles !! **