Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Lorsqu’elle arrive au Vietnam - un pays qu’elle n’aurait pas su situer sur une carte - Christina ignore ce qu'elle vient y chercher. Guidée par une intuition , cette irlandaise de caractère pressent qu'ici sa vie va changer. Sa rencontre avec deux petites orphelines livrées à elles-mêmes va la renvoyer à son propre passé. Celui d'une gamine des quartiers déshérités de Dublin, qui, elle aussi, a connu la pauvreté, la violence, l'abandon... Pas d'hésitation: la main qu'on ne lui a pas tendue à l'époque, elle va la tendre maintenant à ces fillettes et leur rendre leur enfance. Ce qu'elle ignore encore, c'est qu'il y en aura bientôt des milliers. Pour tous ces enfants, Christina va devenir "Mama Tina"...
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
"Christina Noble" est certainement critiquable à bien des égards, mais j'hésiterais à aller trop dans ce sens, car ce biopic tirée d'une histoire magnifique a déjà le grand mérite de nous la retranscrire et de nous la faire connaître !
C'est en soi un très beau pari, et c'est vrai qu'on se sent bien petit et sans voix, face à l'œuvre de cette femme hors du commun !!!
Bien sûr, on n'évite pas certains clichés et autres facilités ...
Lire plus
dominique P.
728 abonnés
2 027 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 25 mai 2015
Je ne connaissais pas du tout cette dame et j'ai été contente de découvrir son histoire par le biais de ce film.
On suit, en alternance, son enfance très pauvre et malheureuse en Irlande, son adolescence difficile dans un couvent, le début de sa vie d'adulte dans un mariage qui finira mal, mais surtout sa bataille au Vietnam en 1989 pour aider, sauver des enfants pauvres.
Elle arrivera à créer, non sans mal, une fondation.
Par ailleurs ...
Lire plus
Bruno M.
2 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 25 mai 2015
Excellent film, très émouvant et retraçant fidèlement l'histoire sans fard de cette femme absolument remarquable et dont j'ignorais même le nom avant de découvrir ce film. Un exemple de vie donnée aux autres, une leçon d'espérance dans notre monde qui en manque tant. A ne pas manquer.
Un visiteur
4,5
Publiée le 25 mai 2015
Une très très belle histoire !
Et on ne peut pas dire que le cinéma nous présente en ce moment beaucoup de belles histoires aussi édifiantes que celle de Christina Noble.
De très belles images aussi. J'aurais donc eu envie de mettre 5/5.
Si je ne mets que 4,5, c'est que j'ai trouvé que l'évolution du personnage au long du film aurait pu ressortir de façon encore plus forte, s'il y avait eu un peu moins de flash back entre son enfance ...
Lire plus
Deirdre O'Kane, qui organisait des événements pour la fondation Christina Noble en tant que comédienne de stand-up (et qui joue Christina Noble dans le film) eut l'idée du film après être devenue amie avec Christina. Quelques mois plus tard, l'actrice mariée au réalisateur, Stephen Bradley, se lança dans le projet. C'est ainsi que le long métrage prit forme.
Casting local
Les enfants vietnamiens du film ont été ou sont encore aidés par la fondation Christina Noble. C'est une organisation humanitaire qui apporte aide et secours aux enfants démunis au Vietnam et en Mongolie. Elle existe depuis 1991 et possède une succursale en France depuis 1992.
Distinctions diverses
Grâce à son parcours et son investissement hors du commun, Christina Noble a été nommée par le magazine le Time en 2003 parmi les «36 héros qui ont inspiré le monde». Elle a également été élue «People of the Year» en 2000 en Irlande.
Cette femme est une sainte !!! Une femme de la trempe d'une soeur thérésa ou d'un abbé pierre...quelle belle ame pure et généreuse, film superbe 4.5/5
yoki29
super film ! j'aurer aimer le voir en VO... je n'est pas aimer la voie française. seule defaut de ce film touchant, très beau.
marie france c.
Un fiim à voir en VO pour l accent irlandais parce que l irlande est le moteur du film avec ses souffrances, ses contradictions , et ses chansons qui l ont toujours aidé à rester debout. "Chanter pour ne pas cesser de vivre" comme dirait Pagny. Merci au pathé Chambéry pour cette selection du film en VO du jeudi soir.
F d.
Un beau film fort et poignant Hommage a une femme qui a trouvé le sens de sa vie , un exemple d'une vie donnée ,A nous de trouver notre cheminMerci pour cette belle intuition
angelabassompierre
elle a voulu se reconstruire....pour les puristes, la résilience est un terme physique et optimiste et de surmonter ce qui arrive ne sera pas sans laisser de trace ou de souffrance. Christina, comme j'ai compris, elle ne se morfond pas sur son sort mais puise une incroyable force pour aller encore plus en avant et y croireet pour les enfants qu'elle trouve, elle était un peu comme eux et un peu dans un autre monde aussi, pas rejetée des hôtels qui hébergent des cafards affreuxet des pédophiles.si la fondation existe, c'est une belle construction et elle a su exister. mama tina c'est super beau.
angelabassompierre
Emballée et envoûtée par cette histoire poignante. Les actrices qui incarnent l’héroïne jouent bien et font des pages très réussies de la partition! Les voix sont super, ce qui lui arrive est émouvant et pathétique et elle montre une énergie et une incroyable rage de vaincre en dépit de tant de désillusions et d'obstacles et elle montre qu'elle ne se démonte pas. C'est excellent et c'est une histoire vraie, j'espère qu'elle résoudra d'autres énigmes et vers la fin, avant le générique, je trouve qu'il met au bord des larmes.après toujours pareil des indélicats qui ne savent pas se tenir au ciné, chuchotent et commentent comme s'ils sont dans leur salon alors que les autres sont à fond concentrés dans le film et pas besoin d'entendre leurs bruits, leur indignation.Ce serait bien qu'ils lisent et appliquent la charte du ciné, de ce qui fait un tabac, c'est le film, pas les bruineurs!L'enfant, j'ai beaucoup aimé son naturel et sa façon de jouer(spoiler)et en fait, elle n'a pas choisi d'entrer dans les ordres et a aussi été utilisée et contrainte de faire des choix qu'elle ne mesurait pas, c'est d'une cruauté inouïe et hélas l'Irlande et ses scandales, c'est réputé pour ça! RIP pour ses nombreux parents et les pauvres bambins, elle a cru à sa cause.
Ryan P.
Allez le voir, un biopic extraordinaire.
Fran?is U.
Un film magnifique sur l'histoire d'une femme (très) courageuse et malheureusement pas assez mediatisé.A voir !Le 2.7 par la presse est un scandale
ninnananna77
Une belle histoire vraie. La vie n'a pas été tendre avec Christina, mais parce qu'elle sait ce que ça signifie que de ne pas avoir d'enfance, une fois adulte elle se bat pour donner aux enfants des rues ce à quoi ils n'ont pas droit : éducation, santé, amour, insouciance. Un bel exemple de résilience, de courage, de don de soi. Un film qui fait réfléchir sur notre propre engagement au quotidien. Qu'attendons-nous pour protéger ce que nous avons de plus précieux ?