Mon compte
    D'une pierre deux coups
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "D'une pierre deux coups" et de son tournage !

    Qui est Fejria Deliba ?

    Fejria Deliba est une actrice/réalisatrice française d'origine algérienne connue notamment pour avoir tourné sous la direction de Jacques Rivette dans La Bande des quatre et pour avoir été "L'Aziza" dans le clip de Daniel Balavoine. La cinéaste réalise en 1991 un court métrage remarqué, Le Petit chat est mort puis revient derrière la caméra en 2015 pour le tournage de son premier long-métrage, D'une pierre deux coups. Le film a reçu le Prix du Public au Festival Premiers Plans d’Angers 2016.

    Milouda Chaqiq, mère héroïne

    Fejria Deliba a mis du temps avant de trouver la comédienne qui interprètera son personnage principal, Zayane. Son choix s'est porté sur Milouda Chaqiq après avoir vu une interview d'elle par la journaliste Pascale Clark. L'artiste n'avait jamais joué la comédie mais pratiquait le slam : "J’ai commencé à l’imaginer dans mon film, je voyais dans son visage quelque chose qui me touchait. Je sentais une grande fragilité sous son apparence de femme forte. Alors je me suis dit : voilà, c’est elle. J’avais trouvé mon héroïne ! Je suis allée la voir chez elle à Epinay avec mon court-métrage, mais je ne lui ai pas donné le scénario car je ne savais pas jusqu’à quel point elle savait lire. Milouda Chaqiq a quitté le Maroc pour venir en France, seule, à cinquante-cinq ans, et a appris à lire en suivant les cours d’alphabétisation… Ce n’est pas rien! J’avais un immense respect pour cette dame, pour son tempérament", relate la cinéaste. À noter qu'il n'y aucune part d'improvisation dans le film et que tout est très écrit : "De nombreux films aujourd’hui se font autour d’un travail d’improvisation mais, pour moi qui viens du théâtre, il y a une exigence du texte, un respect pour le côté artisanal de ce métier", affirme Deliba.

    La cuisine, lieu magique

    Pour Fejria Deliba, la cuisine est un lieu important où beaucoup de choses se passent : "Aujourd’hui encore, pour beaucoup de familles, la cuisine est le lieu de la mère. C’est l’endroit qui nourrit, qui fabrique, qui console. C’est aussi là où on communique, où des choses se disent l’air de rien, tout en faisant autre chose. Ce qui m’intéresse, ce sont les lieux où se joue l’intime, et la cuisine symbolise parfaitement cette intimité partagée, ce que l’on a en commun. Déjà dans mon court-métrage Le petit chat est mort, sorti en 1991, je faisais entrer Molière dans la cuisine d’une HLM ! C’était l’histoire d’une lycéenne qui demande à sa mère, une femme algérienne qui parle mal le français de l’aider à apprendre un extrait de L’Ecole des femmes. C’est pour la fille une façon de communiquer, et la mère le sait bien", analyse la réalisatrice.

    Lien générationnel

    Linda Chaïb, qui incarnait l'héroïne du court-métrage de Fejria Deliba en 1991, Le petit chat est mort, campe dans D'une pierre deux coups une des filles de Zayane, personnage principal du film. Selon la cinéaste, Linda est maintenant devenue une femme et fait le lien entre les deux récits.

    Tournage chez Jeanne d'Arc

    D'une pierre deux coups a été tourné à Orléans, ville chère à la célèbre Jeanne d'Arc.

    Récit autobiographique ?

    D'une pierre deux coups est en partie autobiographique, la propre mère de Fejria Deliba, comme le personnage principal du film, Zayane, est analphabète. La cinéaste s'est donc inspirée de sa maman, à la fois dans son court-métrage, Le petit chat est mort mais également dans son premier long-métrage. Deliba fait aussi partie d'un famille nombreuse et elle injecte sa propre expérience dans ses récits : "Les aspects autobiographiques concernent une mère analphabète vivant dans une cité, et des frères et soeurs nombreux qu’il est rare de réunir au même moment, au même endroit. Ça, c’est la trame. Le reste est fiction, et ancrage dans une réalité sociale et politique, ici et maintenant. J’espère proposer une réflexion et un regard différents sur « la banlieue », montrée de l’intérieur et sous l’angle de l’intime. Car toutes ces « mères » ne sont pas forcément des victimes, des femmes soumises", explique la réalisatrice.

    Pourquoi ce titre, D'une pierre deux coups ?

    Fejria Deliba répond avec humour qu'elle a choisi ce titre car c'est un "film qu'il faut voir deux fois". La cinéaste souhaite en effet que les spectateurs soient sensibles deux grilles de lecture que le film propose, d'abord celle évidente des rapports familiaux, et celle à plus grande échelle des rapports entre l'Algérie et la France : "C’est ce que je voulais dès l’écriture, que ce soit un scénario à deux lectures, avec des choses à décrypter. Il y a aussi quelques clins d’oeil, au road-movie avec Thelma et Louise de Ridley Scott, ou encore à Sur la route de Madison de Clint Eastwood, dans le procédé du montage et les réactions des enfants quand ils découvrent la part cachée de leur mère. Il y a ce que l’on voit d’emblée, et ce qui est derrière… Et, en effet, les silences des secrets de famille comme les silences dans les rapports de l’Algérie et de la France", confie l'artiste. "Si Zayane fait « d’une pierre deux coups », c’est aussi parce qu’en allant régler cette affaire elle permet, par sa disparition, que tous ses enfants, inquiets, se réunissent – ce qui dans les fratries nombreuses n’arrive jamais, ou presque", ajoute la cinéaste.

    Barbès à l'honneur... en musique !

    La musique du film a été composée par l'Orchestre National de Barbès mené par Luis Saldanha et Youssef Boukella, amis de la cinéaste Fejria Deliba : "Ils ont lu le scénario et ont commencé à composer avant même le début du tournage, à partir du texte et ce qu’il leur inspirait. Nous avons beaucoup échangé avec Luis sur l’esprit, la ligne que je souhaitais donner à la musique. J’écoutais les maquettes et, très vite, alors que le film n’existait pas encore, une composition a émergé. Quand le film a été tourné ils sont venus au montage et ils ont composé en studio, directement sur les images. (...) Pour nous trois, D’une pierre deux coups est un premier film : eux comme compositeurs de bande originale, et moi en tant que réalisatrice", déclare la réalisatrice.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Un p’tit truc en plus (2024)
    • Civil War (2024)
    • La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume (2024)
    • Back To Black (2024)
    • Nous, les Leroy (2024)
    • Challengers (2023)
    • The Fall Guy (2024)
    • Borgo (2023)
    • Le Tableau volé (2024)
    • S.O.S. Fantômes : La Menace de glace (2024)
    • Un homme en fuite (2024)
    • Ici et là-bas (2024)
    • Border Line (2023)
    • Le Mal n'existe pas (2023)
    • Une affaire de principe (2024)
    • LaRoy (2023)
    • Monkey Man (2024)
    • Kung Fu Panda 4 (2024)
    • Dune : Deuxième Partie (2024)
    • Il reste encore demain (2023)
    Back to Top