2961 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
398 critiques spectateurs
5
20 critiques
4
63 critiques
3
124 critiques
2
78 critiques
1
62 critiques
0
51 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
3,5
Publiée le 9 février 2018
Jamais un film ne m'a autant marqué. Unfriended est le renouveau de l'horreur à la trame bien trouble : 1 an après le décès d'une de leurs amies, une bande de six ados se réunissent sur Skype et se retrouvent en compagnie d'un 7 ème membre qui s'avère être Laura, la fille décédée il y a un an. Celle si ne souhaite plus qu'une chose : voir le sang de la peur et des larmes couler de ceux qui l'ont humiliée. spoiler: A la fin, la dernière survivante est tuée par Laura, en très mauvais état, un moment terrifiant du film.
Ce que j'aime le plus, c'est le fait que le film se déroule entièrement sur un écran de PC spoiler: Sauf à la fin. : C'est la première fois que ce type de vue est utilisé, et c'est simplement réussi ! L'autre point fort, c'est les glitches des webcams, un vrai plus à l'immersion !
Le seul reproche, c'est le fait que le film dure à peine une heure. On en veut tellement et le film se conclut sur un jumpscare. J'ai rien dit, c'est pas un reproche XD
En bref : Angle de vue nouveau, terreur du début à la fin, et immersion totale, tout ça grâce à un petit budget. C'est fou, mais c'est vrai.
On a tendance à trouver les films d'horreur et d'épouvante trop banals, manquant nettement d'originalité, surtout avec l'émergence des found footage, des remake à trois francs six sous et des suites à caractère multiple. V/H/S et ABC's of Death avaient su un peu dynamiser l'image de marque en proposant de nouveaux concepts. Unfriended en fait de même, en mode huis-clos, puisqu'il s'abstient des habituels mouvements de caméra. Et pour cause, la quasi majorité des images qui nous sont proposées proviennent d'écrans d'ordinateur. Le mélange passe très bien, d'autant plus qu'il ne dure pas très longtemps et que le mystère grossit au fur et à mesure que les minutes défilent. Certes, dans ce type de métrage, la prévisibilité est souvent de mise, mais les effets crescendo d'Unfriended ravivent néanmoins la flamme d'un genre en déperdition, et nous donne le temps de quelques minutes la peur d'éteindre son laptop...
Un concept vraiment original et vraiment bien fait ! La génération XY ainsi que la nouvelle génération, baignée dans l'informatique depuis la tendre enfance, vont s'y retrouver ! Plongé dans une conversation Skype de 80 minutes, on suit une histoire morbide en essayant de recoller les morceaux petits à petits. Un film conçu pour être regardé sur son ordinateur portable (dans le noir). La mise en scène ici est vraiment le point fort; rien que pour l'originalité et les efforts de corrélations entre les scènes le film mérite d'être cité. On notera une foule de détails bien pensé rendant les dialogues des adolescents sur le "chat" plausibles. Beaucoup de références et utilisations d'outils diverses et varié; les notifications; les pokes; les fautes de saisies .... C'est super bien fichu ! Les références cinématographiques sont nombreuses, on surf sur la vague de "paranormal activity" ou "REC"; la mode des démons en général. Une scène à particulièrement retenue mon attention; à mon sens elle est épique et justifie à elle seule le visionnage du film ! Pour éviter le spoil je n'évoquerai que "Jess" spoiler: et son bug graphique de webcam :)
On évite en plus les films horreur gore gratuit du moment; on table ici sur une véritable ambiance, des éléments suggérés, des retournements de positions vis à vis des protagonistes ... on en viendrait presque à défendre ce pauvre démon! Protagonistes qui au passage font des choix certes quelques peu surprenant mais pas si idiot que cela. Ajoutez à cela une morale ÉVIDENTE sur le harcèlement sur Internet, qui ne va pas par quatre chemin et qui cible évidemment les plus jeunes d'entre nous. De là à ce que certains ados réfléchissent à deux fois avant de poster des commentaires agressifs ... En gros ne fait pas ça ou tu le paieras un jour! Le message est un peu gros mais finalement c'est un scénario qui se produit tous les jours dans notre monde moderne, un véritable fléau pour nos adolescents. Dans cette logique je serais presque divisé sur la clôture de l'histoire. spoiler: C'est vrai enfin, le démon avait tout gagné, pourquoi finalement se venger définitivement et si brutalement? la principale protagoniste aurait pu finir sa vie détruite dans les remords, sans amis et détestée par tous les autres. La garder dans cette prison et la laisser passer sa vie à y réfléchir était une belle leçon de morale. A moins que le démon ne décide tout simplement de lui faire subir le même sort? . Bref: Originalité de mise en scène et une scène épique qui a particulièrement attirée mon attention; Je le recommande!
Je suis plutôt réticent à ce genre d'épouvante mais là je dois dire que ce film m'a bien plus. Il n'en fait pas trop. On ne voit même pas l'entité qui tue l'équipe. En ce sens tout au long du film on sait pas trop contre quoi le groupe d'amis se bat. Je recommande.
Film d'Horreur sorti en 2015, Unfriended est basé sur un concept original et plutôt sympa, lié à l'outil de communication « Skype ». On trouve donc une histoire de Suicide, d'une jeune ado qui aura subis du cyber-harcelement. Un an après sa mort, 6 jeunes amis de la victime se connectent sur Skype pour parler de tout et de rien, jusqu'à ce qu'un 7eme mystérieux utilisateurs se joignent à eux.
Je vais être honnête, pour un tournage de 16 jours, et peu de budget, c'est vraiment pas mal, la mise en scène choisi sert carrément le film et son concept, mais au final, le Teen Movie se fait sentir, par des acteurs jeunes, peu connus, sans expériences et un scénario ayant de très grosses lacunes.
L'idée est pas mauvaise, nouvelle. Malheureusement la tension n'y est pas tout le temps, et parfois faut le dire c'est chiant. Mais chapeau au réalisateur pour l'aspect minimaliste, mais décevant tout de meme, mais sur un ordi ca doit être sympas
Unfriended est un film au concept original puisque le film se déroule uniquement sur l'écran pc du personnage principal, on assiste donc a sa conversation avec ses amis et un inconnu aux intentions plus que mauvaises.Point positif de ce film, son ambiance ! Bien qu'il n'y a aucun jumpscares, on se laissera prendre par l'ambiance sonore (appel skype, notification de message etc ...), celle-ci et d'autant plus efficace lorsque l'on regarde le film sur son pc plutôt que devant sa télé ce qui peut être vu comme un point négatif d'ailleurs, le jeu des acteurs quand a lui est plus que convaincant malgré des personnages stéréotypes. Le film se termine sur une mauvaise note puisque les dernières secondes sont bâclés. Unfriended est donc une surprise puisque a la vu de sa ba on s'attendait plus à avoir de la mauvaise qualité plutôt qu'un film de bon niveau.
Un film surprenant de part son concept qui parle d'un problème de société sur le harcèlement réseaux sociaux. Le jour ou vous regardez ce film, il faut être motivé car il faut suivre les conversations écrites. Bon film avec du suspens
Du GENIE !!! J'ai avalé des heures et des heures de films d'épouvante ces derniers temps, et celui-là sort vraiment du lot. Un vent de fraîcheur sur le genre. Les accros aux tchats, facebook et skype vont passer un mauvais moment. Le film se compose d'un seul plan ! Celui d'un multi-tchat. On l'oublie complètement, au point de croire que nous sommes nous même dans cette discussion qui tourne au drame. La personne qui a eu l'idée du scripte, je la félicite. C'est tout simple mais il fallait y penser. Bravo.
La daube de l'année! Pourtant il y avait de quoi faire un film flippant au travers de skype sauf que là on se retrouve devant 5 geeks qui racontent leurs vies. Les rares moments où c'est sensé être flippant on voit ca arrivé à des km. Bref à éviter
NUL. rien à en tirer. c'est ennuyeux, illogique, grossier pour pas grand chose, énervant, affligeant, le dictionnaire des synonymes d'adjectifs péjoratif y passerait. mais vraiment ! le scénario ne tient pas debout ! ce n'est même pas effrayant, il n'y a rien de gore, tout est coupé, ou suggéré -_- , et l'histoire comme les personnages sont tellement barbants qu'on pourrait presque se mettre à la place de "l'invité" dans le but de les massacrer nous-même à coup de petite cuillère ! Ils sont débiles, agressifs et insupportables, au point d'avoir envie de leur donner des gifles, sérieusement j'avais qu'une envie c'était qu'ils se taisent, des ados pourris gâtés infectes. Le fait que ça se passe uniquement via l'écran de l'autre nunuche (outre le fait que ça m'a vite pompé l'air) fait que je n'ai pas du tout adhéré. Conclusion, le spectateur est comme un autre invité surprise sauf qu'il ne participe en rien à la conversation, ça fait le même effet qu’être entouré de 2 personnes qu'on aime pas, qui discutent entre-elles d'un sujet qui nous ennuie... - je reviens sur une critique qui note ce film 5/5 en disant qu'il n'y a aucun cliché, et que les acteurs sont censés... ah ouais... moi un inconnu s'introduit dans une de mes conversations skype je ne le laisse pas continuer, je déconecte et j'appelle mes amis pour discuter avec eux autour d'un verre... bref. et parlons des clichés... TOUT est prévisible ! par exemple, qui n'avait pas deviné qui serait la première victime? -
Même si le format "capture d'écran" s'avère original, ce film d'horreur qui n'en est pas un ne comporte aucun jump-scares, le scénario est vide et sans intérêt, les dialogues pitoyables et le final prévisible. Pas forcément une perte de temps mais pas le top de l'année non plus.
Malgré les critiques négatives du film, je dois avouer que l'ensemble a été plutôt bien ciselé, monté selon un concept plutôt original, avec une intrigue qui tient en haleine son spectateur. On remarque toutefois que le film essaie de grignoter les minutes mais, ça reste quand même un bon film d'horreur qui lance un nouveau genre dans la panoplie. Ce film est plutôt bien.
Film à petit budget seulement 1 000 000 $, je dirais qu'il égal presque paranormal activity (budget 11 000$ seulement!). Une intrigue bien menée et des acteurs qui joue très bien leur rôle. Très inspiré des moyens de communication employés de nos jours. Il est certes à classer parmi les films d'horreur pour son côté "fiction", mais ce film nous apporte un regard direct (à la 1 ère personne) sur les biens réels craintes et abus de ces technologies. Il mérite facilement pour moi ces 4 étoiles au musé des horreurs.
ce film est plus une énorme pub pour youtube, google et skype qu'un film d'horreur épouvante,les (rare) moment censer faire peur...on les vois venir a l'avance, aucune surprise, aucun frisson, aucun sursaut,ça fait au moins 10 ans que je n'est pas vu de film me donnant des frisson dans le dos si vous avez besoin d'un somnifère, regarder ce film.
et ce n'est pas le scenario qui relevé l’intérêt du film..., les jeunes (enfin des "vieux" acteur qu'on essais de faire pousser pour des jeunot...c'est la mode en ce moment) se font menacer par un inconnu... il ne peuvent pas utiliser leur tel portable, la solution pour la "héroïne"?? passer sur chatoulette pour demander de l'aide... et les téléphone fixe alors? on ne les vois même pas essayer.... ensuite les jeune spoiler: se suicide tous un par un , on ne comprend pas pourquoi ni comment, enfin si...en essayant de trouver une "logique" (et faut chercher longtemps pour en arriver a cette logique) on comprend qu'il se fontspoiler: "posséder" et ne sont plus maitre de leur actes ..mais sinon ce film on a l'impression que ce film montre que internet rend les gens mentalement instable et la fin...alors la.. spoiler: tout le monde est mort sauf la fille qui est a l'origine d'une vidéo qui a tout déclencher..tout les autre y ont rien fait d'aussi grave mais son mort.... , fuyer ce film c'est une pure bousse