Les Innocentes
Note moyenne
4,0
2236 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

248 critiques spectateurs

5
35 critiques
4
124 critiques
3
55 critiques
2
25 critiques
1
9 critiques
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 13 février 2016
Le point historique est ce drame du viol par les soldats Russes, et le danger des religieuses à révèler l'horreur.

Pourquoi rajouter aux faits certaines fictions morbides ?

La fiction de la supérieure qui abandonne l'enfant dans le mépris de la vie, leurs refus d'être soignées dans une sorte de masochisme ou une vision erronée de chasteté...

On est d'ailleurs surpris car ces points sont absolument contraires aux traditions bénédictines. (Fondation des premiers hospices, ancêtres des hôpitaux par les religieux dés le moyen âge pour soigner les malades et sauver des vies.

On en ressort je trouve avec une sorte d'amertume, c'est dommage car la réalité historique est poignante, le questionnement de foi, doutes ou refus dans une telle épreuve, nécessaires, émouvants. Je fais la comparaison avec Des Hommes et des Dieux qui traitait le fait religieux sans caricature, le drame historique sans se complaire à ajouter de l'horreur aux faits.

Les jeux d'acteurs sont cependant très fin, amitiés et amours sont formidablement traités.
ffred

1 988 abonnés 4 258 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 13 février 2016
Depuis son premier succès (critique et publique) avec Nettoyage à sec en 1997, Anne Fontaine se construit une filmographie aussi éclectique que bancale. De jolis films (Entre ses mains, La fille de Monaco, Comment j'ai tué mon père...) et d’autres vraiment plus dispensables (Gemma Bovery, Coco avant Chanel, Mon pire cauchemar...). Filmographie qui se caractérise souvent par un certain manque d'émotion mais où la femme est toujours le centre d’intérêt. Ces deux caractéristiques sont une fois de plus réunies dans ce nouveau film. Il n'y a que des femmes (ou presque) dans Les Innocentes. Le scénario est tiré d'une tragique histoire vécue par les religieuses d'un couvent polonais au sortir de la 2è guerre mondiale. La réalisatrice passe de très peu à côté du grand film, voir du chef d'oeuvre. Sa mise en scène est pourtant souvent d'une grande maitrise et d'une grande précision. Privilégiant les scènes intimes, terribles, douces ou parfois drôles, aux scènes d'action et aux dialogues inutiles. Très beau travail technique, costumes, décors et surtout sur la lumière. Toutes les actrices polonaises sont formidables, avec à leur tête Agata Buzek et Joanna Kulig. Lou de Laâge, malgré son manque de talent et de charisme, s'en sort à peu près. Tout comme Vincent Macaigne, qui sort lui un peu de son registre habituel. Même si certaines scènes sont violentes ou dures et d'autres très touchantes, je trouve que l'ensemble manque malgré tout d'une certaine émotion qui aurait couronné un film par ailleurs très réussi. Et malheureusement toujours d'actualité. Le destin des femmes dans les guerres et conflits n'a malheureusement pas vraiment changé. Un beau film, poignant mais plein d'espoir malgré tout, à voir tout de même...
Jonathan M
Jonathan M

163 abonnés 1 528 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 13 février 2016
Anne Fontaine passe le cap sensoriel, touché. Lou de Laâge aux lèvres croquantes, touché. Femmes sages et enfants bâtards, coulé. Pas de complaisance, l'Eglise en ressort à la fois fragilisée et renforcée. Match nul. Nul n'est pas Vincent Macaigne, docteur dandy, second rôle brillant. Une envolée scénaristique, des chutes de ton, c'est réussi. Le gâteau est beau, assez gros, il me manquera la cerise.
Steven Merlier
Steven Merlier

52 abonnés 178 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 13 février 2016
Gros coup de coeur du moment ! Un grand film francais qui fait tout ce que j aime dans le cinéma français. Un film avec un sujet certes lourd mais qui sait utiliser divers artifice pour qu on puisse passer un bon moment ( cela reste relatif vu le sujet du film ) tout en étant en état de choc le reste du film .
L 'élément qui allége le film : Vincent Macaigne qui est toujours aussi excellent en personnage ironique , sarcastique. Ensuite, l esthétique du film, il y a des plans du film où je me suis mis a admirer le travail fait sur la photo et le décors et très peu de film français me le permettent !
n plus de ça , une histoire dur qui se doit d être raconte , même si on sait que ça existe mais on est confronte de manière assez dur dans le film! Les choix fait par les différents personnages peuvent choquer mais la relation mise dans le contexte de la religion du couvent peuvent en expliquer !
D habitude , je suis pas fan de cette mentalité religieuses , sur le foi , le péché mais la l époque et la fin de la guerre rajoute du contexte à cette peur !
Un film qui compte sur son propos mais qui n'oublie pas qu il est d abord un film.
Coup de cœur
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 13 février 2016
On voit trop d'accouchements. on dirait un documentaire tellement il y en a dans le film beaucoup trop à mon goût.
cela n'empêche pas que le sujet est intéressant mais il tourne en rond et aurait mérité de s'ouvrir à la situation du pays davantage
on tourne vraiment en rond pendant toute la durée du film c'est assez ennuyeux finalement peu d'intérêt à part évoquer la souffrance pendant près de deux heures de ces sœurs. je n'ai pas aimé
jeff21
jeff21

76 abonnés 296 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 12 février 2016
Sur un fond historique cruel et sans retenue, c'est la vie qui l'emporte malgré tout où ces religieuses et cette femme médecin donnent une belle leçon d'amour et de partage. merveilleusement filmé. magnifiquement interprété. ce film est une révélation. bravo
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 12 février 2016
Voici un film d'une rare intensité qui ne plaira pas à tout le monde. Le jeu des acteurs est remarquable. L'histoire de ces religieuses qui gardent la foi malgré ce qui leur est arrivé est édifiante. Un film à voir absolument.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 12 février 2016
Le film se déroule en décembre 1945 dans un couvent de Bénédictines en Pologne. Quelques mois plus tôt, les soldats soviétiques ont fait une irruption sauvage de 48h dans le couvent, tuant vingt-cinq sœurs et en violant autant. Sept vont tomber enceintes. Une des nonnes va faire appel à une jeune interne en poste à la Croix-Rouge française pour les aider à accoucher. C’est Mathilde, rationnelle, athée et de sensibilité communiste qui va dépasser ses convictions pour s’immerger dans la communauté.
Innocentes religieuses et militante humanitaire se retrouvent sur certaines valeurs qui concilient la foi des nonnes avec le serment d’Hippocrate. Protéger le secret du couvent pour lui épargner le scandale ; obéir aux règles des Bénédictines tout en sauvant les enfants… Seules les sœurs portent leur croix, mais le fardeau du viol est à partager. Et si la belle interne privilégie l’engagement à la providence, ça ne l’empêche pas d’être traversée par un questionnement métaphysique.
Inspiré de faits réels, le dernier film d’Anne Fontaine est un drame historique qui se déroule dans le huis clos nu et glacial du couvent. C’est une histoire forte traitée de façon un peu démonstratrice. Avec son regard têtu, qui lui donne « une certaine virilité de caractère », Lou de Laâge est toujours juste ; tandis que Vincent Macaigne, en médecin militaire, apporte une petite touche de fantaisie bienvenue. Il n’empêche, l’émotion ne passe pas toujours, comme étouffée par les neiges et la forêt qui emprisonnent le couvent.
selenie

7 446 abonnés 6 655 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 février 2016
L'histoire vraie d'un couvent catholique en Pologne en 1945 où les nonnes ont due subir 20 meurtres et 25 viols... Le scénario s'inspire du récit véridique de Madeleine Pauliac, résistante et médecin de l'Hôpital français de Varsovie... Mais plus que le drame horrible vécue par les Soeurs la réalisatrice a surtout voulu explorer les thématiques de la maternité et de la foi. Le plus gros soucis résidant dans un happy end aussi maladroit que mal avisé.Pas parfait mais Anne Fontaine signe un drame à la fois beau et tragique.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 12 février 2016
C'est une vraie histoire déchirante qui parle à la fois de la cruauté et de la beauté d'humanité. Une fois de plus, nous sommes fières d'être femmes, d'être mères. A voir!
traversay1

4 482 abonnés 5 353 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 février 2016
Avec un tel sujet, fort, dramatique et douloureux, l'on se dit qu'il aurait fallu être un manchot pour rater ce film. Mais on a tort, si Les innocentes est aussi bouleversant en son dénouement, c'est qu'il est empreint d'une délicatesse infinie et d'une bienveillance et d'une empathie admirables. Quand débute Les innocentes, l'horreur a déjà eu lieu. L'armée rouge a violé les nonnes d'un couvent polonais dans l'indifférence générale. Staline, qui connaissait les exactions commises par ses troupes balayait ces crimes d'un pathétique : "Il faut bien que les soldats s'amusent un peu." Les alliés ont su aussi mais ce n'était qu'un effet collatéral de la guerre, n'est-ce pas ? Le film d'Anne Fontaine redonne à ses femmes un visage et une dignité, il n'en fait pas pour autant des saintes. Elles sont soeurs et elles deviennent mères, leur foi en est ébranlée mais elles sont soudées par ce secret inavouable. Le scénario, d'une belle densité et complexité, est aussi parfaitement lumineux : il nous fait pénétrer dans le couvent par l'intermédiaire d'une infirmière française qui sera leur ange purificateur, en quelque sorte. Anne Fontaine, qui a une longue expérience dans la mise en scène de films réussis (Nettoyage à sec) mais aussi désastreux (Perfect Mothers) s'efface intelligemment devant la hauteur de son histoire. Elle n'en oublie pas pour autant la direction d'acteurs (d'actrices plutôt), magistrale. Lou de Laâge y trouve son rôle le plus marquant, qu'elle endosse avec la maîtrise d'une grande au milieu d'interprètes polonaises remarquables. Sans chercher le mélodrame, Les innocentes touche pourtant profondément, mû par une sincérité sans faille.
Philippe G.
Philippe G.

10 abonnés 171 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 12 février 2016
Une fin en forme de happy end peu crédible. L'émotion affleure parfois et on ne s'ennuie pas .
Néanmoins , comme dans Spotlight , je ne crois pas qu'on ait pris la mesure de la crudite du sujet , il faudrait un Jean Eustache ou un Philippe Garrel pour le sublimer .
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 11 février 2016
magnifique film... histoire triste et horrible mais interprété de façon magistrale... un film que je conseille
ninilechat
ninilechat

84 abonnés 564 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 11 février 2016
Le plus beau film du moment. On rend grâce à Anne Fontaine, qui nous avait habitués à un cinéma plus musqué, plus hard.... d'avoir traité avec autant de subtilité et de délicatesse cette histoire..... vraie.... et tout aussi délirante que celles qui, dans ce blog, l'ont précédé. Je pense cependant qu'à partir d'une trame (les carnets d'une jeune médecin de la Croix-Rouge, Mathilde Pouliac), Anne Fontaine a eu beaucoup plus de latitude pour "broder" que Trapero avec sa petite famille Puccio....

Un couvent de Bénédictines occupé par une trentaine de sœurs, en Pologne, à la libération, dans une zone contrôlée par les Français et par les Russes. Les Russes? Ils sont déjà passés au couvent. Trois fois. Et à chaque fois, ils ont violé tout le monde, les jeunes comme les vieilles, enfin il y avait beaucoup de jeunes, et plusieurs novices. Et, neuf mois plus tard.... ce sont huit bébés qui s'annoncent, dans le désespoir et la honte. Une jeune religieuse sort secrètement demander de l'aide, chercher un médecin pour une Sœur qui va accoucher et qui souffre, surtout pas un Russe, surtout pas un Polonais, donc un Français, et c'est comme cela qu'elle rencontre Mathilde (l'épatante Lou de Laage), Mathilde pleine de vie et qui n'a peur de rien, fille de communistes et athée joyeuse toujours prête à barouder. Qui s'est même trouvé un amoureux, le médecin qu'elle assiste, Samuel, un grand nounours juif (toute sa famille a disparu dans les camps) et balourd (Vincent Macaigne).

Elle va donc secrètement aider le couvent, de nuit (naturellement les Français de la Croix Rouge sont là pour récupérer leurs blessés et non pour soigner la population civile), prenant des risques car les brutes russes sont toujours présentes. Les premiers contacts sont difficiles; les Sœurs sont les épouses du Seigneur; on ne doit ni les toucher ni voir leur corps. Elles ont honte, elles se sentent coupables -alors que ce sont des victimes! Et puis, il y a l'hostilité de la Mère supérieure (magnifique Agata Kulesza qu'on a connu dans Ida dans un registre bien différent). La Supérieure est obsédée par l'idée de protéger SON couvent; d'éviter le déshonneur qui frapperait SES filles si cela venait à se savoir. Elle ne veut donc pas de l'étrangère. Et ne l'accepte qu'à regret. Et la rigidité de sa pensée va l'entrainer dans une voie délirante.

Heureusement il y a Sœur Maria (Agata Buzek) qui, elle, a vécu, qui a connu un homme avant d'entrer au couvent et pour qui le traumatisme a été moins violent. Sœur Maria qui parle français et sert donc d'interprète. Qui parle de sa foi profonde aussi, quelques minutes de bonheur au milieu d'un océan de doutes. Au fil des jours, grâce à Maria, une relation faite de confiance et de compréhension mutuelle va donc se tisser entre Mathilde et les Sœurs, et c'est cela qu'Anne Fontaine nous fait ressentir d'une façon intelligente, subtile, et respectueuse.

C'est une belle histoire, c'est une merveilleuse histoire et si son dénouement ne vous tire pas une petite larme, c'est que vous n'êtes qu'une brute...

Le viol est une arme de guerre. Le vainqueur viole, non seulement pour satisfaire ses besoins sexuels, mais surtout parce qu'en humiliant les femmes on est doublement vainqueur. Combien de femmes sont violées, en ce moment, dans les conflits en Afrique centrale et ailleurs?

Le viol est, dans tous les pays civilisés (et même ceux qui refusent l'avortement pour convenance personnelle), une raison suffisante pour obtenir un arrêt de grossesse. Et pourtant, Anne Fontaine ose nous montrer, et ça c'est assez culotté je trouve, que ces jeunes femmes blessées au plus profond de leur pudeur et de leur foi, lorsqu'elles prennent dans leurs bras ces nouveaux nés si désarmés, si fragiles, tellement en attente d'amour pour survivre, il ne leur reste plus qu'un sentiment d'émerveillement et de bonheur.

Un très, très beau film à ne rater sous aucun prétexte!
Ti Nou

624 abonnés 3 851 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 février 2016
Il fallait de la finesse et surtout de la pudeur pour aborder un tel sujet. Qualités dont fait preuve Anne Fontaine. Même si sa mise en scène est très académique, elle évite le pathos et n'en fait jamais trop, les interprètes et le sujet du film étant assez forts pour émouvoir.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse