Les Premiers, les Derniers
Note moyenne
3,4
1144 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

145 critiques spectateurs

5
15 critiques
4
53 critiques
3
39 critiques
2
28 critiques
1
10 critiques
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 31 janvier 2016
Des friches industrielles qui font penser à un monde post-apocalyptique... Et puis non, en fait. Un scénario dont on pense qu'il tournera vite au polar... Et puis non, en fait. Des pistes nombreuses suggérées dont on pense qu'elles seront exploitées plus tard... Et puis non, en fait. Des personnages attachants qu'on espère découvrir un peu plus... Et puis non, en fait.
Les Premiers, les Derniers, de Bouli Lanners, c'est cela. Un film par bien des aspects prometteur, mais qui finit par tourner en rond. Pour autant, ce n'est pas inintéressant. Dans le sens où cela sort de l'ordinaire. Mais à trop hésiter entre plusieurs voies, on a du mal à adhérer au projet. C'est dommage car on sent que le réalisateur a du talent, et les acteurs y sont tous bons.
Uchroniqueur
Uchroniqueur

220 abonnés 2 578 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 22 septembre 2020
"Les premiers, les derniers", un très très bon film du réalisateur belge Bouli Lanners sorti en 2016.
Un magnifique duo avec Dupontel. Une bonne distribution, avec la participation de Max Von Sydow qui nous a quitté en mars 2020 et Mickaël Lonsdale qui vient de nous quitter en septembre 2020. Lionel Abelanski dans un magnifique rôle de salaud. La directrice de casting Aurore Broutin et l'acteur David Murgia qui font une belle prestation. Philippe Rebbot lui aussi valorisé par le film. Un film qui ne se fout pas de la tête des acteurs, ni du spectateur.
Un film avec une identité forte, une signature qui marque toute la réalisation, la lumière, le cadrage, la photo, tout est soigné, pensé, cohérent. Un scénario bien construit. Une vraie musique de film.
Un univers louche et sale, un climat particulier, un beau film à tous les niveaux.
C'est l'univers de Dupontel et Lanners. Le Loiret prend des allures de bourgade américaine. Le site d'essai de l'aérotrain abandonné donne le ton, des friches, des pick-up, des hangars vides et quelques humains au milieu.
Du bon cinéma.
ferdinand75

723 abonnés 4 462 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 août 2016
Un très beau film , sorte de road movie futuriste, au style apuré, sobre et envoutant. Il faut passer les 15 premières minutes, un peu déstabilisante où l’on se sent perdu, par ce genre nouveau. Un rythme lancinant, mystérieux. Et puis très vite ces deux personnages un peu loufoques, pseudo détectives privés nous embarquent dans leur aventure : ils sont missionnés par un personnage louche, pour retrouver un téléphone portable qui contiendrait des informations secrètes. La dernière piste connue se situe dans une campagne apocalyptique. Il semble que l’action se situe après un cataclysme. Les campagnes sont vides, quelques habitants subsistent et se terrent chez eux. Les deux détectives ; formidable Dupontel qui confirme qu’il est très grand , pas assez reconnu par le cinéma français, et Bouli Lanners , gros nounours attachant qui correspond bien au style de mise en scène qu’il délivre. Il y a aussi le personnage très réussi de Suzanne Clément, très bonne actrice, que l’on voit souvent dans de très bons seconds rôles. Sur leur route ils croiseront un couple de jeunes paumés, à la dérive, un peu simplet, parti à la recherche de leur petite fille abandonnée. Une sorte d’intrigue se noue avec une équipe de méchants, qui veut aussi récupérer le téléphone et un certain suspens s’instaure. Dupontel est grandiose et nous embarque dans cette enquête. Tout se passe dans la Beauce , morne plaine déprimante, très souvent au pied des pilonnes en béton du super train abandonné, « aéotrain » de Jean Bertin, des années 60,. C’est magique, c’est surréaliste. Beaucoup d’humanité aussi et de compassion pour des personnages simples et attachants. On est pris, on est envouté. Un gros moment de cinéma, très fort.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 26 septembre 2019
C'est long, c'est lourd, convenu, pas très bien joué par moment... film soutenu par les inconditionnels des réalisateurs mais qui serait mal noté sans cela.
Michel C.

369 abonnés 1 798 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 3 février 2016
Je n'appellerais pas ce film de western Belge (ce que j'ai entendu)... c'est certain que du Bouli Lanners, c'est pas ordinaire!!Mention spéciale aux décors (voir les vestiges de l'Aérotrain - ça parlera à certains - force le respect ! Les personnages font dans le Brut,voire très brut !! Un rôle qui va comme un gant à Albert Dupontel ! l'ambiance est irréelle - parfaitement rendue. On ne sait plus où on est, ni quand... c'est une gageure !! Un peu lent, forcément, et trop d'errements pour moi....!! **
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 16 juin 2017
D'excellents acteurs qui répondent au climat glauque et vaseux voulu et réussi par le réalisateur, mais à part ça, une histoire de rien. Une suite d'épisodes énigmatiques sans logique. Un cerf apparaît, un moment après il est abattu par un inconnu, Dupontel l'achève. Qu'est-ce qu'il est venu faire là ? Cherchez les symboles. Il y en a une série, comme ça : pastiche antithétique de Jésus, cadavre momifié d'un quidam à qui on va donner une parodie de sépulture grandiloquente, routards paumés et affamés qui se perdent dans de grands hangars gérés par des pervers, des gens qui ne marchent pas droit et qui raisonnent au ras du QI, des situations explosives qui explosent parfois en violence gratuite... et à la fin, une espèce d'ouverture en forme d'espoir illusoire qui ne devrait mener nulle part. Déconseillez-le vivement à tous ceux qui ont aimé Rambo, envoyez-y plutôt les fans de l'imposteur Godard...
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 27 février 2016
A la vue de son dernier essai on ne peut mettre en doute la sincérité de Bouli Lanners mais à travers celle-ci transpire une certaine naïveté. Son humanisme prend le dessus jusqu’à être en porte-à faux avec son ambition première qui est clairement le thriller apocalyptique. Ainsi on croit difficilement à Dupontel quand il regarde passivement sa voiture se faire massacrer. Les scènes édifiantes de ce genre se multiplient jusqu’à figer totalement la mise en scène. Et de donner à l’ensemble ce sentiment d’artifice tant le manque de cohérence finit par être la vraie signature de ce film un rien fantasmé.
lionelb30

535 abonnés 2 904 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 2 février 2016
Film toujours original en temps que realisateur ou comedien , Bouli Lanners est souvent remarquable. Entre derision , marginalite , ces films ont une atmosphere bien particuliere. Mais celui ci n'est vraiment pas abouti avec une histoire qui part dans tous les sens et des personnages mal définis malgres plein de comédiens bien singulier. Decu mais impatient pour le prochain.
moket

660 abonnés 4 675 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 14 février 2017
Un film que j'aurais bien voulu aimer : de belles qualités esthétiques, une bonne interprétation et beaucoup de poésie... Mais le film se regarde un peu le nombril, tourne en rond à la longue et finit par lasser.
Alasky

454 abonnés 4 541 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 2 novembre 2025
Entre road movie et western apocalyptique, on est transporté dans des décors épurés, désertés, froids et austères, où l'on suit des personnages un peu paumés.
Une ambiance lunaire qui aurait mérité un peu plus de piquant et de rythme.
Le scénario et son dénouement laissent hélas trop de questions sans réponses, mais le film se suit agréablement grâce à la superbe mise en scène, les plans soignés, la lumière magnifique, et l'excellent casting.
DAVID MOREAU
DAVID MOREAU

160 abonnés 2 374 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 3 mars 2017
LA PROIE. Avec le fil des jours pour unique voyage, et des chemins de pluie pour unique bonsoir, c'est arrivé prés de chez vous, amis belges. On considère Bouli Lanners comme un très bons réalisateur mais qu'est ce qui cloche alors? Violence, puissance, inconscience, bienvenue dans le monde de l'intolérance. Brut de décoffrage avec des images très belles. Des gueules de cinéma dans un univers. Il est sage en toute chose de chercher moins encore à être le premier qu'à ne pas être le dernier.
carbone144
carbone144

115 abonnés 843 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 2 mars 2019
Film vu il y a quelques moins maintenant. Je me rappelle qu'il était sympathique mais ne cassait pas trois pattes à un canard. Si vous vous ennuyez et pouvez le voir, voyez le. Mais ne courrez pas non plus après, il n'en vaut pas autant la peine. Loin d'être mauvais, il sera juste assez vite oublié.
Ninjaw P
Ninjaw P

42 abonnés 299 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 29 juillet 2016
Un trio de superstars du film indé, avec l'excellente suzanne clément découvert avec Xavier Dolan. Un conte noir et dépressif, d'un ennuyeux extraordinaire, le talent n'est rien sans scénario. Decors depressifs à outrance, testosterone à tous les etages, morts, momies et inadaptés. A ne pas regarder fatigué. 2/5
yeuce
yeuce

38 abonnés 1 054 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 2 décembre 2025
Un film qui ne peut sortir que de l'esprit fécond de Bouli Lanners, des paysages fantomatiques, 2 gars à la recherche d'un téléphone, un Dupontel toujours au top, bref un film à l'ambiance sombre et féérique par certains plans.......
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 9 septembre 2017
Western trépidant dans des décors français. Le réalisme et la justesse dès personnage nous porte du début à la fin dans une ambiance noire grisante.
#boulilannersesttropfort
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse