The Witch
Note moyenne
2,9
4734 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

468 critiques spectateurs

5
44 critiques
4
108 critiques
3
109 critiques
2
64 critiques
1
65 critiques
0
78 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 14 juin 2016
Dès les génériques du début le réalisateur insiste que The witch est un conte, une légende, donc on ne parle pas d'un film d'horreur courant. L'histoire nous apporte un cadre incomparable: une famille, privée de la sécurité d'une communauté, doit faire face au vaste continent vierge pourvu d'une énorme quantité de possibles dangers. L'insoutenable ampleur de l'espace ouvert au-delà de leur cabane nous envahisse tout au long du film, comme l'appel du vide qu'on souffre au bord d'une falaise. Cependant, réussir à intérioriser l'agoraphobie pour nous donner un film claustrophobe devient la principale prouesse de l'oeuvre. Ceci, qui peut sembler contradictoire, est possible grâce à l'ignorance et la peur à l'inconnu des personnages.

La détresse du réalisateur pour développer ces personnages est passionnante. Quand un individu en pleine nature ne comprend pas ce qui arrive autour de lui, il ne lui reste que faire appel à la religion pour trouver des explications. Le film expose l'origine des légendes à cause de la religion. Comment le christianisme identifie l'inconnu comme méchant ou satanique et aussi les conséquences de cet association.

La protagoniste du film est l’aînée des enfants, qui voit comment sa famille commence à s'effondre suite à la perte du bébé: une mère dévastée par la douleur qui s'enferme pour prier dans son lit, des frères innocents qui font de la peur un jeu d'infants et un père vulnérable aux pressions et qui ne pourrait pas tenir longtemps. La démence qui possède les membres de la famille un par un font de la jeune leur victime jusqu'aux dernières conséquences. The witch devient alors un film féministe qui dénonce le fait d'associer les sorcières avec la méchanceté et non pas avec une société religieuse et patriarcale dont elles étaient victimes.

On ne peut pas considérer The witch un film d'horreur, non plus le contraire. En tout cas le but de l'oeuvre n'est pas de nous faire bondir de nos sièges, sinon de faire grandir notre angoisse jusqu'à l’éclat, moitié de rage, moitié de soulagement, à la merveilleuse fin du film. Tout ceci à l'aide des certains échos de l'horreur gothique et d'un symbolisme dans la nature qui nous renvoie au merveilleux L'heure du loup de Bergman. Un autre film d'horreur atypique, un chef d'oeuvre que The witch vise et frise //// Encore plus de fautes et d'erreurs sur le lien ci-dessous
jojaude
jojaude

2 abonnés 30 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 avril 2022
L’atmosphère est immersive, on nous dépeint toute une époque avec une réflexion sur la superstition et l'obscurantisme religieux.
Le film évite tous les clichés du genre, avec une réelle histoire, des acteurs charismatiques, et surtout pas de jumpscare !
L'effroi repose sur la peur de l'inconnu, ce que la forêt, très présente, dissimule et qu'on ne voit pas, sans débauche d'effets spéciaux, et sans gore...
Blog Be French
Blog Be French

48 abonnés 263 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 14 juin 2016
Depuis plusieurs mois, The Witch était présenté outre-atlantique comme le film événement, celui qui devait redonner un nouveau souffle au genre fantastique. Car au milieu de The Boy, The Door, ou encore Annabelle, un nouveau titre accrocheur aux allures de gags déjà bien réchauffés n'apparaissait pas comme une formidable nouvelle, surtout quand le film d'horreur n'a su nous enthousiasmer dernièrement qu'avec le très « carpanteresque » It Follows ! Pourtant, avec sa bande-annonce mystérieuse et son sujet ambitieux, cherchant à traiter de manière fondamentale le thème de la sorcellerie au XVIIeme siècle, The Witch attisait une certaine curiosité chez le spectateur français. Qui dit sorcière, dit forcément pacte avec le diable, avec le Malin, et sera donc amené à comparaison avec certains films traitants d'un sujet similaire (une jeune héroïne qui, confrontée à l'âge adulte et à la puberté, devra absoudre ses péchés). Grande qualité du film, les décors et la photographie se marient à merveille et forment une symbiose esthétique plutôt louable pour un film au budget modeste. Côté acteurs, un travail sur la prononciation (un anglais ancestral, à l'accent particulièrement marqué) amène une certaine authenticité historique au film.
Mais si Robert Eggers propose une démarche intéressante, par sa volonté de créer quelque chose d'inattendu tout en se basant sur différents compte-rendus d'audience ou journaux intimes de l'époque, The Witch apparaît malgré tout comme une jolie arnaque. Jolie car sa mise en scène n'est pas à déplorer, ni même sa photographie, mais hélas pas un seul frisson ne parcourt notre corps pendant près d'une heure et demie. Pucelle possédée ? Adoration de Satan ? Schizophrénie ? Sorcellerie ? Mario Bava ou M.Night Shyamalan ? Le réalisateur ne sait sur quel pied danser, rendant son film insensible et particulièrement insupportable à suivre sur la longueur. Les quelques apparitions de sorcière n'accentuent aucunement l'effroi ou le suspens (le hors-champ du Projet Blair-Witch apportait bien plus) ! Elles permettent uniquement d'alourdir un peu plus le film par le biais de musiques stridentes censées nous faire comprendre qu'un événement terrible est en train de se dérouler. Sans parler des nombreux clichés du genre, ainsi que du montage abrupt, qui feront tout pour essayer de vous tenir en haleine dans ce puits sans fond… Pour une oeuvre qui devait révolutionner le genre, les ficelles sont quand même aussi vieilles que la création du cinéma lui-même ! Quand à sa thématique du passage de l'enfance à l'âge adulte, celle-ci était bien mieux exploitée autour d'une certaine mélancolie dans It Follows ou avec un angle bien plus brutal et clair dans L'exorciste de William Friedkin. Sous ses airs de films d'auteur à tendance « Sundancienne », The Witch finit tout simplement par lasser, tant on persiste à espérer que l'on nous raconte enfin quelque chose.

Énorme déception donc pour The Witch qui, malgré ses quelques bonnes intentions, finit par s'avérer être un film plat, au discours beaucoup trop faible et attendu pour constituer une œuvre charnière. Mais alors s'il n'y a ni divertissement, ni véritables propositions en sous-texte ? Reste un film très inégal, boiteux, comme une potion magique dont la recette serait restée inachevée…
gimliamideselfes

3 433 abonnés 4 013 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 14 juin 2016
La bande-annonce de the witch (ou vvitch ?) en faisait un peu trop "l'horreur existe toujours" (ou un truc comme ça) qu'on nous balance... comme si les marketeux avaient compris qu'on nous balance "ce film fait trop peur" à tours de bras et que finalement on ne les croit plus.

Et franchement sur le papier the witch fait vraiment envie, que ça soit pour l'époque, pour le traitement du sujet et puis l'aspect communauté recluse fait un peu The Village, que j'aime assez, je dois bien le reconnaître.

Sauf que malheureusement, la sauce n'a jamais prise. Alors certes, on a de beaux paysages, de beaux décors, la photographie, assez morne, permet d'essayer de créer une atmosphère, seulement voilà, ça ne raconte pas grand chose. Oui il n'y a pas de jump scare, tant mieux d'ailleurs, mais le film n'arrive jamais vraiment à créer une ambiance, ou quelque chose d'un temps soit peu inquiétant.

Et ça fait que lorsqu'il se passe quelque chose de clairement surnaturel, et bien ça fait un peu tache, parce que ça devient assez ridicule, malheureusement. Alors qu'encore une fois, l'idée est sympa, tout prête à accuser la jolie jeune femme d'être une sorcière, pourtant nous on était avec elle, on sait qu'elle n'a rien fait... On sait aussi qu'il se passe des choses étranges ici et là...

Mais le film n'arrive jamais à créer un vrai mystère, une vraie tension, qui ferait que je m'intéresse à ces personnages. Et à part l'héroïne (et encore très vite fait), les autres personnages n'ont aucun intérêt et il est difficile d'être inquiet pour eux et de les prendre en empathie.

Ce qui fait qu'après une bonne heure de film, j'en avais royalement marre... ça ne passe pas...

Les idées sont cependant là et je préfère voir ça que voir un remake raté d'un film raté des années 80, mais bon, ça peine quand même à convaincre malgré ses ambitions. Et c'est pour ses ambitions que j'ai envie de ne pas totalement démolir le film, parce que malgré tout il me fait voyager à une période que j'apprécie, où la sorcellerie était encore dans l'inconscient collectif et où on l'accepte facilement en tant que spectateur.

Mais voilà, les idées ça ne suffit pas, ces personnages auraient mérité un meilleur traitement, tout comme la tension ou bien même le drame familial qui se joue.

Pour un prochain film, peut-être ?
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 14 juin 2016
un très bon film pour le genre. L'ambiance est angoissante et le décor de qualité. les acteurs jouent parfaitement leurs roles. C'est certainement un des meilleurs dans ce registre que j'ai pu voir ces dernières années. Je le recommande ...
THE-CHECKER
THE-CHECKER

125 abonnés 713 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 novembre 2016
Intrigué par une bande annonce mystérieuse, je décide de me mater cette sorcière plébiscitée au festival de Sundance, n'imaginant pas un seul instant le malaise que ce film va instaurer en moi.

Pourvu d'une réalisation à la sobriété remarquable, "The Witch" est presque tourné comme un film d'époque qui retracerait la vie des colons venus s'installer aux Amériques. Et c'est bien là que réside le véritable tour de force du métrage, instiller le malaise au compte goute tout en retenant l'abomination dans l'ombre pour mieux exposer ses effets ravageurs sur une famille de pieux Chrétiens que le vice de l'orgueil conduira à la perte aussi sûrement que les sortilèges d'une sorcière aux aguets dans la forêt où elle réside.

Interprété à la perfection, le film explose tout ce qui a été fait en la matière tant la façon dont il illustre le mal sonne vrai, que ce soit dans une présentation à la limite de l'onirisme où dans des rituels sabbatiques que l'on croirait tout droit sortis d'un grimoire à la nécronomicon.

Un film extrêmement dérangeant, qu'un final un peu moins sinistre n'aurait pas forcément diminué...
tifdel13
tifdel13

104 abonnés 519 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 janvier 2024
Prix de la mise en scène au Festival de Sundance puis Prix du jury SyFy au Festival de Gérardmer, The Witch peut se vanter d’être un bon film d’horreur. Un fait rare de nos jours. Trois raisons d’aller voir cette angoissante chasse aux sorcières.

Une intrigue inspirée d’une histoire vraie
En se basant sur la première chasse aux sorcières de l’Amérique, The Witch joue sur des peurs quasi-primaires, comme celle de se retrouver confronter à des forces mystérieuses dont on ne pourrait se débarrasser. Ce n’est pas nouveau mais la mise en scène de Robert Eggers qui signe ici son premier film, l’est assurément. Et le “tiré d’une histoire vraie” fait toujours son petit effet.
La révélation Anya Taylor-Joy
Nos héros ont beau vivre en pleine nature, on a cette constante impression de huis clos. Un huis clos oppressant qui doit beaucoup à la prestation parfaite de ses...

Venez découvrir ma critique dans toute son intégralité sur mon site ScreenReview !
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 18 juillet 2016
Surestimé par la presse, vendu comme le renouveau du cinéma d'horreur comme l'a été It follows, le film ne remplit pourtant jamais ses promesses. Au final, une histoire bancale sur la sorcellerie et la religion qui n'arrive jamais à faire frémir, et qui ennuie presque.
fatalfurcy
fatalfurcy

1 abonné 45 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 7 juin 2016
Un film déjà disponible en téléchargement et qui aura du mal à trouver un public. Un huis clos à ambiance oppressante et glauque et qui met en scène une famille bannie pour ses convictions religieuses excessives. Il y reigne une atmosphère malsaine. Le film se suit sans grande motivation ni déplaisir. C'est un film sans prétention et qui réussit parfaitement son office.
Yves V.
Yves V.

1 critique Suivre son activité

1,0
Publiée le 6 juin 2016
Une des pires réalisations que j'aie pu voir. Les acteurs sont parfaits (même epoustouflants, bravo à eux) mais l'ensemble est assorti d'une musique des plus cliché qui soit; enlevez la musique, faites de vrais plans de caméra, et rétablissez la saturation des couleurs et vous obtiendrez un film. Reste à ajouter un scénario et ce ne sera pas un navet. Celui-ci est tellement décousu qu'il fait honte à la définition de scénario.
Ce film ne mérite pas le temps que vous passerez à le voir, à moins que vous ne soyez un illuminé auquel cas je conçois que ce soit un chef d'oeuvre. Après tout au pays des aveugles les borgnes sont rois.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 6 juin 2016
Sérieusement , comment peut on surcoter ce film ?
Il ne se passe mais absolument rien !.
on s ennuie du début à la fin .
Pas de sursaut ; pas de frayeur , rien .
Le seul truc flippant est la musique , tu t attends à ce que quelque chose arrive quand la musique change mais non .
Des scènes sont interminables tellement les acteurs et le dialogue est atroce .
Ne regardez pas cette horreur
Ne perdez pas 1h22 de votre temps .
Nosliw G
Nosliw G

3 abonnés 35 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 28 août 2018
Les seuls positifs de Witch sont le décor et l'ambiance . Hormis cela , le film est d'une lenteur inimaginable. Il ne se passe absolument rien pendant tout le long du film.
landofshit0

314 abonnés 1 745 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 4 juin 2016
La plongée au cœur du XVIIe siècle est bien l'atout majeur du film, le réalisateur Robert Eggers utilise bien les codes liés à cette époque. C'est plutôt rare d'ailleurs d'arriver à faire sentir l'ambiance que les croyances peuvent créer. Car ce film n'est pas à proprement parler un film d'horreur,il possède une atmosphère et c'est cette atmosphère qui fait fonctionner le tout. C'est sur elle que tout repose et réalisateur à miser pleinement dessus,il faut reconnaitre qu'il a bien fait et qu'il mener plutôt bien la barque sur laquelle il navigue.

Il ressort des images dans les bois une ambiance de conte flippante qui fonctionne parfaitement,c'est rare de voir des images de foret avoir cet impact. La foret est dense,les arbres noirs sont fournis de branches sèches,le bois est humide et gris. Le coté sombre et inquiétant de la foret se ressent constamment à l'écran. Il flotte dans l'air de ce film une senteur dérangeante,pas malsaine mais il y a ce qu'il faut pour apporter ce petit sentiment désagréable est inquiètant. C'est essentiellement les plans du film qui arrivent à créer ce petit malaise. Malheureusement c'est un peu moins présent lors des brèves apparitions de la sorcière,c'est un premier film qui possède des qualités mais qui n'est pas exempt de défauts. D'ailleurs on pourrait vite basculer dans le ridicule,je pense ici aux apparitions de la sorcière et de ce qui incarne le mal qui ne sont pas ce qu'il y a de mieux. Pourtant ces apparitions devraient être le point culminant de la peur mais ces instants n'arrivent pas à faire peur,c'est tout de même un soucis On se demande parfois ce qu'il va se passer,mais la tentative de jouer avec la peur du spectateur est anéantie par le pas grand chose de la scène et le presque ridicule de la chose.

Cette histoire n'est pas seulement celle d'une sorcière elle est surtout celle de croyances et du poids qu'elles ont sur l'homme. Toute cette partie sur la famille est bien faite,on sent les difficultés qui habite chacun des membres adulte de la maisonnée.

Pour un premier film the witch est une production bien correct,mais ça reste un petit film,efficace mais pas encore totalement maitrisé. Les plans sont beaux et parfois vraiment prenant,mais la plupart du temps ils ont l'esthétisme d'une bonne série(game of thrones) mais pas celle du cinéma. Il y a un vrai travaille et une vraie attention sur la lumière,qui par exemple sont splendides dans les intérieurs éclairés à la bougie. Il reste au réalisateur des progrès à faire,mais c'est un bon début. En tout cas le réalisateur à presque réussi son pari de mettre en image ses croyances. Le garçon à tout de même une sacrée marge de progression donc il est à surveiller sur ces prochains films espéreront qu'il n'a pas tout mis ici,comme c'est bien souvent le cas des premiers films.
Gauthier
Gauthier

10 abonnés 7 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 3 juin 2016
Religieux à outrance, c'est tellement exagéré que ça en devient risible. C'est plus une comédie que de l'épouvante horreur que nous offre le réalisateur de ce film. Les réactions des personnages sont toutes plus absurdes les unes que les autres, la bande son est insupportable et la fin catastrophique. Si je ne met pas 1 mais 1.5, c'est parce que j'aurais ris à quelques moment quand l'ennuie n'était pas plus fort que l'absurdité des scènes.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 1 juin 2016
Le suspens est de mise. Il y a un jeu psychologique intéressant entre les personnages. Le film intrigue mais on aurait aimé avoir plus de scènes flippantes.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse