Tangerine
    420 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tangerine ?

Jorik V
    Jorik V

Publiée le 14 janvier 2016
    « Vous n’avez jamais rien vu de pareil ! » scande l’affiche. Et bien, fait rare, on est entièrement d’accords ! En effet, on est face à ce que l’on pourrait nommer un OVNI cinématographique tout comme « Tangerine » un film qui ne plaira pas à tout le monde, loin s’en faut. Cette œuvre a été shootée pour à peine 50 000 dollars avec un i-Phone et des comédiens non professionnels et nous plonge dans un Los Angeles interlope rarement vu au cinéma. Celui du milieu des prostitués transsexuels peuplant le West Hollywood un jour de réveillon de Noël. Après « Drive » et « Collateral », la cité des Anges est encore filmée sous un nouveau jour magnétique et différent qui restera dans les mémoires.
    Il faut aller au-delà de cet aspect formel qui ne correspond en aucun cas à un gadget de réalisation comme pourraient l’être les films tournés en found-footage, mais, au contraire, à des contraintes budgétaires drastiques qui donnent un cachet réaliste et immersif fascinant au film. On vit littéralement, le temps d’une journée bien chargée en disputes, scènes cocasses et rencontres en tous genres, le quotidien de ces laissés pour compte du rêve américain, de ces parias du genre humain qui se sont formées une famille. Sean Baker ne nous épargne pas le côté glauque et tragique sous des aspects plutôt futiles à la base : la prostitution dans ses plus vils aspects ou encore la toxicomanie ne sont pas mises de côté faisant lorgner « Tangerine » vers un côté documentaire.
    Mais, conscient de la minceur de son scénario, le metteur en scène rajoute un personnage de chauffeur de taxi arménien aimant les hommes et le cachant à sa famille. Ce qui aurait pu être inutile donne finalement plus d’ampleur au film, laissant voir que les clients de ces transgenres peuvent être n’importe qui au sein de cette faune bigarrée. Ce mini road-movie en talons aiguille low-cost sur les trottoirs de L.A. atteint son paroxysme lors d’un final explosif où tous les personnages se retrouvent. Ce qui aurait pu avoir les atours d’un mauvais vaudeville est à se tordre de rire ici, aidés par des dialogues fleurant bon le naturel mais sacrément drôles.
    « Tangerine » a le mérite d’être court et de ne nous laisser aucun répit. Parfois hystérique avec ces plans étranges, son montage haché et sa musique bruyante, on sent cependant l’énergie folle qui a animé l’équipe de tournage. De tout cela va naître des séquences mémorables tantôt comiques (la prostituée blonde trainées dans les rues en pyjama), tantôt belles (la séquence dans les toilettes). Et lorsque, dans l’ultime scène, le vernis superficiel du film se craque pour laisser parler le cœur, on sent effectivement qu’on a regardé un film pas comme les autres ! Un film rare qui, en dépit de ses maladresses et sa vulgarité parfois, a su nous conquérir.
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 5 janvier 2016
    tangerine est le meilleur film de l'année j'ai adoré ce "cendrillon" revisite pousse par ses deux interprètes magnifique mya Taylor et kiki Rodriguez dans ce "conte" si original et authentique.
    Requiemovies
    Requiemovies

Publiée le 19 janvier 2016
    Filmé avec son « smartphone » (pas de pub), « Tangerine » tente le film indépendant à tendance survitaminé. On ressort un peu déboussolé, la manière est culottée et ce road movie citadins dans le monde de la prostitution fera sans doute office d’étendard pour une certain genre. Les comédiens, tous géniaux, avec l’apparition du génial et tordu James Ransone, semblent ne pas porter l’étiquette d’acteurs par le naturel du jeu déployé. Peinture réaliste d’un Los Angeles destroy et urbain, une fois la première couche grattée, reste cette odeur de ville des anges au parfum cruel. D’une énergie indiscutable, « Tangerine » marche clairement sur les pas de l’underground, à prendre comme tel ou à laisser.
    Ciné2909
    Ciné2909

Publiée le 9 janvier 2016
    Ce n'est pas tous les jours que le Cinéma s'intéresse à la communauté transsexuelle et c'est pourquoi ce Tangerine est déjà une curiosité. Un projet que le réalisateur Sean Baker a mis sur les rails à la suite d'une rencontre avec Mya Taylor, l'une des héroïnes et qui l'aidera à composer son casting réunissant en grande partie des comédiens amateurs. Pour mettre tout ce beau monde dans les meilleures conditions, le film possède aussi cette particularité d'avoir été tourné exclusivement avec des smartphones. Avec tout ça, l'authenticité est forcément au rendez-vous et on n'a pas vraiment le temps de s'ennuyer bien que le scénario fasse du sur-place Assurément une drôle de découverte !
    Cinemaniakmontreal
    Cinemaniakmontreal

Publiée le 25 novembre 2015
    Tangerine ou la folle journée d’une jeune transsexuelle sur les trottoirs d’Hollywood ♥♥♥♥

Synopsis : Le soir du réveillon de Noël, une jeune prostituée transexuelle arpente les rues de Tinseltown à la recherche du proxénète qui lui a brisé le cœur.

La situation des transsexuelles semblent bien préoccuper Hollywood ces derniers temps puisqu’ici et là fleurissent des personnages transgenres (Laverne Cox dans Orange is the new black pour ne pas la citer) voir même des films complets comme le démontre le dernier long-métrage de Sean Baker. Contrairement à bien des acteurs qui se travestissaient jusqu’à présent, Kitana Kiki Rodriguez et Mya Taylor sont bien deux actrices transsexuelles, et c’est aussi pour ça que, dès la bande annonce, la problématique interpelle !

Mais que vaut ce Tangerine plein de promesse et qui fut chaudement reçu à Sundance en début d’année ?

La réponse est assez limpide et ce, malgré une forme qui peut dérouter lors des trente premières minutes. En effet, surmusicalisé pendant tout le film, Tangerine semble, au départ, combler le vide d’une intrigue bête comme chou…et, il va sans dire, peu passionnante. La musique urbaine intervient en fait toutes les deux minutes comme une transition obligatoire, tel un débutant utilisant la pédale au piano pour la première fois… Bref, un cache-misère !

Pourtant malgré ce boum boum et un rythme effréné, la narration finit par prendre largement le dessus sur la forme et c’est à ce moment que Tangerine devient un film (plutôt qu’un clip ou une web-capsule).

Un peu de folie n’a jamais tué personne !

Pourquoi cela fonctionne t’il aussi bien ? Est-ce parce que Tangerine s’investit dans des lieux où peu osent aller ? Est-ce par cet humour qu’on retrouve si souvent chez les travestis ou transsexuels ?

En fait, la réponse tient dans le fait que le film ne se prend finalement pas au sérieux et sait insuffler un gros grain de folie dans une offre cinématographique actuelle assez classique. De cette même folie qu’on pouvait détecter chez Harmony Korine pour Spring Breakers (même si le propos marchait moins bien) il y a deux ans…

Enfin, le fait que le film ait été filmé entièrement avec trois smartphones (dotés de lentilles anamorphiques) montre qu’il est possible de réussir un long métrage sans de gros moyens visuels; certes le budget a été bien placé sur la postproduction qui permet un rendu très orangé (combien y avaient-ils de couchés de soleil dans Tangerine ce jour-là ?

De cette folie de se dire Faisons un film avec rien, Racontons l’histoire de Sin-Dee !

Et racontons là bien…que cela devienne aussi culte que Priscilla !
    WutheringHeights
    WutheringHeights

Publiée le 5 janvier 2016
    Tangerine est parfois maladroit ou approximatif, mais les deux héroïnes sont bouleversantes, jusque dans le plan final. Inégal, le film n’en est pas moins intéressant et souvent très drôle dans sa verve – les dialogues sont fantastiques.

LA SUITE :
    César D.
    César D.

Publiée le 7 janvier 2016
    vulgos à souhait, et hilarant! on suit la journée de ces deux tapins trannies, qui sera mouvementée, avec un réel plaisir. l'une est excessive (et même dingo), l'autre plutôt terre à terre, leurs clients vraiment mal élevés. à ne pas mettre devant tous les yeux, mais assurément à ne pas rater!
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 4 février 2016
    C'est une comédie dramatique très particulière et trash mais intéressante.
    Ce film est malheureusement très mal distribué et bien qu'il soit sorti en salles il y a plus d'un mois, j'ai mis du temps à aller le voir car j'attendais qu'il soit enfin diffusé dans ma ville et à un horaire qui me convienne.
    Voilà j'ai enfin pu le voir et je suis contente.
    On suit une prostituée trans qui sort de prison à Los Angeles et qui apprend que son "homme" l'a trompée.
    Elle va tout faire pour retrouver sa rivale et ainsi que son homme.
    Elle va être accompagnée d'une amie trans comme elle et on va suivre également un taxi arménien qui aime les prostituées trans.
    Tout ceci est un vrai"mic-mac" assez dingue dans Los Angeles et j'ai été le voir suite aux très bonnes critiques de la presse.
    J'ai bien aimé.
    dejihem
    dejihem

Publiée le 7 janvier 2016
    C'est noir (au propre comme au figuré), c'est drôle, c'est punchy. Dans les bas-fonds de Los Angeles, ou la misère sociale se voit, les prostiputes sur le trottoir défoncé, une pièce de Feydeau sous Crystal Meth se met en place : filmé à l'arraché, en liberté lexicale la plus totale, (il fait penser au mythique Clerks de Kevin Smith)
    ce film maintien le spectateur en tension et réussi en plus à émouvoir lors de la mise à nue finale des personnages. La musique est à l'unisson, et permet de combler les creux de tension. Moi je dis bravo ! Vu le 31 décembre, c'est mon 221ème film vu en salle de l'année 2015. Record battu !
    Publiée le 28 octobre 2015

Un peu de folie n’a jamais tué personne !

Et racontons là bien…que cela devienne aussi culte que Priscilla !
    Archibald T.
    Archibald T.

Publiée le 8 janvier 2016
    Un smartphone, deux actrices avec du Pep's et nous voilà à parcourir les rues de LA le soir du réveillon de Noel.

Les situations improbables, dialogues d'un autre monde font de ce film un petit momnument dans son genre.
    Publiée le 16 janvier 2016
    Un film haut en couleur qui pose un regard bienveillant sur les difficultés affectives rencontrées par deux prostituées transexuelles à Los Angeles. Les images sont belles et originales. Les couleurs vives dignes de filtres instagrams et la vivacité des protagonistes donnent au film une tonalité légère et enjouée, plus que dramatique. Le film "Todo sobre mi madre" de Pedro Almodovar pourrait en constituer le pendant tragique.
    Jeo Jo
    Jeo Jo

Publiée le 10 mars 2016
    Tapageur et bruyant, mais tellement libre, drôle et touchant dans cet épisode chahuté d'une journée de deux trans à Los Angeles autour d'une galerie de personnages qui vous impriment la rétine.
    SothaSil
    SothaSil

Publiée le 10 février 2016
    Drôle et amer : toujours les situations glauques et/ou tristes sont désarmées par l'humour. Grandiose et ridicule : Sin-Dee qui traverse le film comme une tornade, le taxi arménien et sa belle-mère. Agaçant et attachant : les personnages à la fois arroseurs et arrosés. Le film réunit tous ces opposés dans une improbable alchimie, pour un résultat plutôt bon mais pas exempt de défauts. Quelques longueurs et baisses de régime, danger prévisible quand un film démarre sur de tels chapeaux de roues. Mais surtout, les maux de tête à cause de la caméra qui tangue et d'une musique assourdissante. A voir.
    ffred
    ffred

Publiée le 6 janvier 2016
    Vu un peu par hasard, voilà une comédie bien déjantée qui mérite le détour. Pourtant ça commence très mal. Beaucoup de mal avec les personnages et les dialogues au début. Mais très vite, on s'attache à eux et le tout devient assez savoureux. C'est tournée avec deux francs six sous avec un Iphone 5S mais c'est fait avec une belle énergie (certes qui part dans tous les sens) et un bel optimiste. Sans parler de l'humour assez dévastateur. Les deux actrices transsexuelles Kitana Kiki Rodriguez et Mya Taylor sont formidables. Comme d'ailleurs tout le reste du casting, essentiellement non-professionnel aussi. Sean Baker (également scénariste, producteur et directeur de la photo) filme tout ce petit monde avec beaucoup de tendresse, de respect et de sensibilité. Tangerine s'avère donc être une descente dans le Los Angeles interlope, drôle, corrosive, touchante et attachante (mais aussi plus grave et plus sérieuse en grattant un peu), qui nous fait passer un très bon moment. Une jolie surprise. A voir tant qu'il est encore temps, la diffusion est malheureusement très réduite...