USS Indianapolis
    2,6
    491 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur USS Indianapolis ?

Sang-Coeur
    Sang-Coeur

Publiée le 4 août 2021
    Je ne m'attendais pas à grand-chose en lançant le visionnage de USS Indianapolis.
    Et je suis heureux d'avoir pu le regarder !
    Bien sûr ce film n'est pas inoubliable et extraordinaire, les effets spéciaux ne sont franchement pas très beaux, mais on s'attache bien aux différents personnages et surtout à l'histoire.
    Nicolas Cage rend une bonne prestation ce qui a l'heure de sa carrière est une bonne chose !
    Je recommande ce film pour une soirée sans prise de tête.
    nokidoki
    nokidoki

Publiée le 6 janvier 2017
    Mario Van Peebles réalise ici un très bon film malgré certains effets spéciaux ratés et le trop mauvais jeu d'acteur de Nicolas Cage (un acteur que j'aime beaucoup, mais l'alcool aidant, n'est plus aussi bon qu'à ses débuts).
    Par ailleurs, ce film nous donne l'occasion de découvrir un magnifique acteur Japonais en la personne de Yutaka Takeuchi dans le rôle du Commandant Hashimoto. J'espère vraiment le revoir dans d'autres films, et cette fois avec plus d'importance que dans Battleship ou Lettres d'Iwo Jima.
    Publiée le 31 décembre 2016
    A la vue du casting et du réalisateur, je m'attendais à quelque chose de pas terrible.
    Car Mario Van Peebles n'a pas bonne réputation, et c'est peu dire...
    Tandis que depuis quelques temps, Nicolas Cage cachetonne dans pas mal de films assez nanar.

Mais ce film, malgré quelques défauts est une très bonne surprise !
    Cet épisode assez méconnue de la seconde guerre mondiale, retrace la dernière mission de l'Indianapolis.
    Cela m'a rappelé l'histoire si bien racontée par Quint dans les Dents de la mer.

Hormis les effets spéciaux et autres incrustations à faible budget, ainsi qu'un petit anachronisme bien visible spoiler: (magazine avec le requin sur papier glacé en couleur)
    , l'histoire est bien retranscrite.
    C'est captivant jusqu'à la dernière minute. Le jeu d'acteur est plutôt bon.
    La dimension humaine de cet événement avec l'angoisse qu'ont vécu les marins est réellement palpable.
    A aucun moment le film tombe dans l'héroïsme ou le larmoyant bête.

Vraiment dommage que ce film soit méconnu. Il mérite vraiment d'être visionné.
    Georges P.
    Georges P.

Publiée le 10 janvier 2017
    J'avoue ne pas comprendre les critiques destructives contre ce film. Parce que sans doute il fait référence à des valeurs aussi noble que le courage, l'abnégation, l'esprit de camaraderie. Ce film est une réussite selon moi, car c'est une vraie histoire d'hommes, terriblement humaine et très bien interprétée. Un très bon moment de cinéma.
    MAT
    MAT

Publiée le 13 février 2023
    Ce film est excellent il dénonce tous ces bureaucrates politiciens généraux corrompus qui ne pense que à eux à leurs images à leur argents .... ce film est une histoire VRAI c'est l'histoire du navire USS INDIANAPOLIS, commandé par le Capitaine McVay (un héros), avec à son bord 1196 marins, doit livrer des composants de la bombe atomique. Sur le retour, la navire est torpillé par un sous-marin japonais et sombre dans l’Océan Pacifique en moins de 12 minutes. 300 marins périssent sur le coup. Le reste de l’équipage affronte, pendant plus de 5 jours, les attaques de requins, la déshydratation, la faim, les hallucinations et le désespoir. Seuls 317 survivants sont alors secourus. Le lendemain, Hiroshima est bombardée. 10 jours plus tard, la Seconde Guerre mondiale prend fin. En novembre, le capitaine McVay est envoyé devant la cour martiale. à cause des politiciens et des journalistes qui refuse d'admettre leurs erreurs. (ce film est bien entendu mal reçu par la presse car il la critique) ouvrons les yeux et condamnons les vrais traîtres.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 20 juin 2019
    Un bon scénario qui aurait mérité un tout autre traitement : Effets spéciaux dignes d'un téléfilm, mise en scène brouillonne, interprétations mauvaises ... Bref, l'intérêt réside uniquement sur l'histoire et son dénouement. Dommage ! 1.5/5 !!!
    OMTR
    OMTR

Publiée le 19 juin 2019
    Je ne m’attendais pas à un si puissant message anti-guerre et humaniste pour la Paix mondiale… A voir !
    Mono M.
    Mono M.

Publiée le 10 août 2018
    Ce film est un chef d'oeuvre, je ne comprend pas les notes à 1 étoiles. Il s'agit d'une histoire vrai superbement bien joué par l'acteur Nicolas Cage. Les commentaires haineux sont juste ridicules.
    Stephane L
    Stephane L

Publiée le 3 février 2022
    Vous pensiez que que mon chouchou Nicolas Cage ne pouvait pas être plus nul que dans ses précédents rôles? Et bien non! Il est fort quand même. Son jeu inimitable est un régal pour une franche rigolade!
    Son succès restera pour moi un des plus grand mystère de l'univers.
    Quant au film, c'est l'apothéose du navet de ces dix dernières années de films de guerre. En quelques mots: incroyablement ridicule.
    Les trucages ont du être fait sur windows 95 sans mises à jour.
    Les plans avec une cam pourvu d'un objectif à 25€.
    Le scénario a du être écris en 8 mn par un gosse de huit ans fan de Titanic et de Jaws.
    Bref, du lourd.
    Je vous conseillerais toutefois de le voir pour le fun en accéléré, et en imaginant que c'est une parodie. Poilade assurée.
    Scène culte du film: spoiler: Celle où Nicolas rame dans son radeau ...
    J'en pisse encore de rire.
    le_bucheois
    le_bucheois

Publiée le 5 janvier 2017
    complétement ridicule, invraisemblances a gogo, il y en tellement que ça en est risible, entre le bidon (non attaché) qui suis le radeau pendant deux jours, nicolas cage qui fait des allés retour a la rame (c'est tordant a voir), qui se cogne sur un requin et un radeau etc ... etc... il a vraiment touché le fond. pas de budget c'est rien, faire un film aussi nul si.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 5 janvier 2017
    cet épisode de l'histoire américaine et tragique ne s'avère guère palpitant pour son passage cinématographie. d'abord bien trop long puis empreint de petites incohérences et d'effets visuels assez peu réussis. enfin un film construit de manière déséquilibrée entre l'avant et l'après naufrage puis le procès. ainsi, même si le courage et l'héroïsme des personnages sont bien présents, l'émotion n'arrive pas à atteindre le spectateur.
    CRITICATOR
    CRITICATOR

Publiée le 5 janvier 2017
    Film tourné dans une piscine , bateau en carton pâte, effets spéciaux type nrj 12, vous l'aurez compris un nanar auquel est habitué nicolas cage depuis des années, de plus le doublage en français est très mauvais , de 2 heures de souffrance , je déconseille donc sauf aux fans de vandamme et steven seagal
    ferlings
    ferlings

Publiée le 12 avril 2017
    Des vies, des histoires, la Guerre et le souvenir... voila de quoi est faite ce filmet ce qu'il vous fera vous souvenir...

Encore aujourd'hui, il est de notre devoir de nous souvenir du passé et ce film est un merveilleux et horrible moment d'histoire pour cela.

A voir en hommage à tous ces hommes qui ont défendu nos libertés par le passé...
    usoska
    usoska

Publiée le 11 janvier 2017
    Ce film est tellement mauvais que c'est la première fois que je poste une critique pendant le visionnage ...
    Tout est navrant :
    - des effets spéciaux façon série lowcost NRJ12
    - un jeu d'acteurs (je sais pas si le terme le plus inapproprié est "jeu" ou "acteur") minable. On dirait une parodie du genre "y'a t'il un cinéaste dans le studio", sauf que Leslie Nielsen faisait des parodies volontairement, lui....
    - Nicolas Cage fidèle à lui même. En fait j'ai du mal à me rappeler d'un film dans lequel il ne soit pas mauvais ...
    - des dialogues ultra cliché et parfaitement ridicules
    - une réalisation mignonne ...
    - Et la mention spéciale revient au scénario, truffé d'invraisemblances et d'une naïveté telle qu'on le croirait tiré d'une rédaction d'un élève de CM2 (encore que, un gamin de cet âge là aurait certainement beaucoup plus d'imagination !

Bref, ce film est vraiment une bonne grosse daube comme on n'en voit finalement pas si souvent (vraiment, à ce niveau là, je vous assure, c'est rare !!). Le pire c'est qu'en plus le sujet abordé, le sous-titre de l'affiche, tout ça fait prétentieux, ce qui aggrave la situation...

Si malgré ça vous décidez quand même de le regarder, bravo, vous méritez bien le sous-titre du film, vous êtes un "homme de courage" (ou une femme, bien évidemment).
    Publiée le 27 février 2017
    très belle histoire. très prenant. un beau court d'histoire. sur la 2sd guerre mondial. Je le conseil