Une femme d'exception
    1371 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une femme d'exception ?

Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 16 décembre 2021
    Porté par une excellente Felicity Jones, ce biopic raconte le combat d'une jeune avocate idéaliste (Ruth Bader Ginsburg) qui, dans les années 60-70, s'est battue pour faire changer certaines lois américaines encore très discriminantes à l'égard des femmes.
    Le film est véritablement intéressant, il est dommage qu'il soit un peu plombé par certaines longueurs et quelques passages un peu techniques pas très simples à suivre.
    Cela reste un moment cinéma plutôt bon et vraiment instructif concernant l'égalité hommes-femmes dans l'histoire de notre société.
    Assez convaincant.
    --> Site CINEMADOURG <--
    Publiée le 2 janvier 2019
    "Une Femme d'Exception" est un long-métrage qui décrit avec habileté les difficultés qu'a dû traverser Ruth Bader Ginsburg, juge de la Cour Suprême aux USA et icône féministe, de l'impact de ses actions pour les droits des femmes aux USA.
    Il met aussi en avant les personnes qui ont gravité autour d'elle, notamment son mari et soutien sans faille Martin Ginsburg. Leur couple détonnait dans une ère où les femmes étaient cantonnés au foyer, et il est inspirant en 2019 de voir cette dynamique de couple porté à l'écran. Felicity Jones et Armie Hammer incarnent parfaitement le couple et sont fantastiques dans leurs rôles.
    On peut reprocher au film un certain académisme, ainsi qu'un côté édulcoré et lisse dans sa narration et sa réalisation, assez typique de certains films des années 80-90, voire même de certains téléfilms. Mais le récit n'en reste pas moins passionnant, inspirant, et tombe à pic dans une ère post-Me Too, où la lutte pour les droits des femmes reste encore un combat à mener.
    scrabble
    scrabble

Publiée le 5 janvier 2019
    un biopic très bien réussi. cette femme d’exception est jouée avec brio. que de courage et de hargne pour s’imposer dans un monde masculin où la femme est réduite aux tâches ménagères et n’est pas grand chose. une féministe avant l’heure
    Claudine G
    Claudine G

Publiée le 2 janvier 2019
    Un grand merci à Ruth Bader Ginsburg, une icône dans le genre, qui a permis au sexe "dit" faible de se faire reconnaître et apprécier lorsque les femmes à diplôme égal avec le sexe opposé ont réussi à occuper des postes importants et ceci dans tous les domaines. Son combat et sa détermination ont ouvert des portes bien verrouillées pendant des années. Felicity Jones est excellente dans son rôle, ainsi que Sam Waterson très ancré dans son choix "les femmes au foyer". Film intéressant qui ouvre des perspectives pour les générations à venir.
    AZZZO
    AZZZO

Publiée le 7 janvier 2019
    La réalisation est très classique, tout comme la mise-en-scène, le jeu des acteurs et l'utilisation de la musique extradiégétique. Toutefois, le film est très prenant car il raconte un moment important du combat pour l'égalité et rappelle à tous quelle était la situation des femmes il y a seulement 50 ans. Plutôt que de faire un long biopic sur la vie de Ruth Bader Ginsburg, Mimi Leder a préféré centrer son film sur un cas défendu devant la Cour suprême, montrant ainsi à quel point elle dut faire preuve de finesse rhétorique et juridique pour faire changer la loi. Académique mais indispensable.
    Revo67
    Revo67

Publiée le 4 janvier 2019
    L'histoire vraie de ce combat mené par une jeune avocate pour la cause des femmes et de l'égalité. Un destin et une force de caractère impressionnante pour l'époque.Un très beau film, magnifiquement interprété.
    Publiée le 3 janvier 2019
    Superbe film encore que celui la.
    une vraie femme d'exception qui ne se victimise pas comme maintenant, ne recherchant pas un emploi parce qu'elle est femme mais parce que ses études sa hargne au travail et sa volonté de changer le monde lui autorise de le demander et de l'obtenir. ( elle s'occupe des cours de son mari et des siens à Harvard excusez du peu) .
    bref une femme d'exception qui me rappelle la phrase de GUITRY que j'agrée :
    "je serais prêt à admettre la supériorité de la femme si elles arretaient de se prendre pour nos égales". ( et pourtant c'était un mysogine notoire)
    L&amp;#039;AlsacienParisien
    L&#039;AlsacienParisien

Publiée le 14 janvier 2019
    Bien que la femme soit exceptionnelle, le film qui s'inspire de sa vie ne l'est pas pour autant. Certes, c'est une belle leçon d'histoire, montrant qu'avec détermination, courage et un certain toupet, on peut réaliser de grandes choses. Le destin de Ruth Bader Ginsburg, discriminée et rejetée par tous les cabinets d'avocats alors qu'elle était majeure de sa promotion, est devenue une icône pour la liberté et l'égalité des femmes aux Etats-Unis. En cela, le documentaire "RBG" sorti l'année dernière est très intéressant pour compléter ce portrait qui revient avant tout sur ses origines et l'émergence de sa combativité. Il y a également un regard posé sur la sphère intime de cette figure publique et on s'aperçoit que cette hargne et cette volonté sans faille ne viennent pas de nulle part ! La relation conflictuelle avec sa fille, la maladie de son mari,... Le drame de sa vie a aussi forgé la figure historique qu'elle est devenue.
    Felicity Jones l'incarne avec bienveillance et simplicité. On reste assez admiratif face à son ardeur, qui, pour l'époque (les années 50), relève davantage de la provocation que du courage. Néanmoins, la scène finale reste le moment historique fidèle et crucial tant attendu qui a le mérite de faire honneur à son éloquence sincère et brute de pomme, véritable point d'acmé pour l'actrice mais aussi pour le personnage.
    La réalisatrice, Mimi Leder, davantage active dans les séries, signe un film on ne peut plus classique dans sa forme. Tout est très lisse, sans surprises ni réelle implication émotionnelle, si bien qu'on pourrait reprocher à cette femme d'exception son côté trop factuel et informatif. On aurait aimé un peu plus de liberté et de toupet dans les partis-prix, à l'image de son personnage. C'est une belle leçon d'histoire qui nous replonge dans les mentalités fermées de l'époque, mais il manque cruellement une maitrise des tensions émotionnelles pour en faire un grand film qui marque les esprits et les coeurs. C'est avec trop de distance que le film a été réalisé, comme une page de l'Histoire déjà tourné, alors que ce sujet est encore cruellement d'actualité... J'ai trouvé dommage de ne pas me sentir plus percuté par ce sujet.
    amour13
    amour13

Publiée le 13 janvier 2019
    Une femme d'exception est une femme qui décide de changer le regard de la justice sur la discrimination fondée sur le sexe.
    Une femme d'exception retrace les jeunes années de celle que l’on surnomme "Notorious RBG". Aujourd’hui âgée de 85 ans, elle siège à la Cour Suprême et est l’une des plus grandes figures progressistes des États-Unis.
    Un bon sujet qui montre qu'il a fallu attendre pour la légalité des sexes. A voir.
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 7 janvier 2019
    Comme le dit le synopsis d'Allociné, ce film retrace les jeunes années de celle que l’on surnomme "Notorious RBG". Aujourd’hui âgée de 85 ans, elle siège à la Cour Suprême et est l’une des plus grandes figures progressistes des États-Unis.
    C'est un excellent film classique, de très bonne facture.
    L'actrice principale qui incarne ce rôle est exceptionnelle.
    virnoni
    virnoni

Publiée le 4 janvier 2019
    Beau portrait de femme assez exceptionnelle. C'est bien grâce à la ténacité et à la trempe de telles femmes que la condition féminine a pu avancer. Merci.
    Les interprètes sont convaincants et intenses. Felicity Jones en tête qui prend son rôle à bras le corps.
    Reste que l'ensemble dégage un sentiment d'académisme avec un portrait bien édulcoré. La réalisation fait le minimum.
    Le scénario reste classique autant dans le fond que la forme.
    C'est parfois même agaçant tant cela apparaît formaté.
    Le final emporte néanmoins l'adhésion avec son lot de frissons face au discours si vrai et fort de Miss Gisburg.
    ffred
    ffred

Publiée le 7 janvier 2019
    Début d'année cinématographique en douceur avec ce biopic aussi sage qu'intéressant. Sage comme la mise en scène de Mimi Leder, qui n'a jamais vraiment excellé et ne fait presque plus que de la télévision maintenant (The Leftovers). Intéressant comme le sujet, qui devient même passionnant au fur et à mesure que le récit avance. On ne s'ennuie pas, malgré quelques longueurs, mais on en vient très vite à penser à ce qu'on aurait pu avoir dans d'autres mains et avec un autre casting. On regrette en effet que Natalie Portman, longtemps pressentie, n'ai finalement pas décroché le rôle. Felicity Jones fait le boulot sans plus. Mais voilà une actrice qui manque cruellement de charisme et de présence, je n’ai jamais compris ce qu'on lui trouvait. Voilà tout de même un beau portrait de femme, héroïne des temps modernes qui a su faire évoluer les mentalités et la société américaine (et la cause des femmes en particulier), malheureusement réalisé trop platement, qui n'est donc sauvé que par son sujet très fort. Dommage.
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 17 janvier 2019
    Gentiment tiède ! C’est le ressenti un peu décevant qui nous vient en premier à la vision de ce biopic sur cette grande dame qu’est Ruth Bader Ginberg, une femme qui a fait considérablement avancer la cause des femmes aux Etats-Unis et dans le monde au siècle passé. Une dame qui siège désormais à la Cour Suprême de son pays. C’est d’ailleurs lorsqu’on la voit lors de la dernière séquence en vrai que l’on prend conscience de toute l’aura qu’elle a pu dégager et qu’elle dégage encore et c’est lors de ce tout petit moment qu’on est le plus ému des deux heures que durent le long-métrage. Ce qui nous ramène à, parait-il, un excellent documentaire sorti sur elle l’an passé (« RBG ») qui devrait être complémentaire, bien plus instructif et certainement plus intéressant également.

Tiède et gentil, parce que des faits traités jusqu’à la réalisation tout est aseptisé et sans aucune aspérité. Pas que l’on aurait aimé découvrir une face sombre et cachée de cette avocate, mais dans « Une femme d’exception » tout semble bien trop joli et arrangé aux besoins du projet pour coller au plus près de la réalité (le scénario a été écrit par un membre de sa famille, ce qui n’est pas forcément une bonne nouvelle si l’on recherche de l’objectivité) . Son mari est parfait, sa fille le devient au fur et à mesure que le long-métrage avance, les antagonistes sont véritablement unidimensionnels et peu fouillés et, en bon biopic gentillet, tout cela termine forcément sur un happy end. On ne prend pas assez conscience des obstacles qu’elle a dû affronter lors de sa carrière et tout se déroule tellement dans l’absence de réels accrocs et complications que l’on suit tout cela dans un état bien trop léthargique et confortable. Pourtant dans certains biopics ça passe admirablement bien comme on a pu le voir avec l’excellent « Bohemian Rhapsody » mais le domaine musical est tout autre et prompt à plus de rêveries et d’arrangements avec la réalité.

Felicity Jones fait le boulot mais manque un peu de punch et Armie Hammer est bien trop lisse. Mais tous deux doivent certainement répondre aux diktats d’une production et d’une réalisatrice dont on n’avait pas eu de nouvelles depuis une quinzaine d’années quasiment au cinéma. En effet, Mimi Leder réalisait à l’époque des films musclés, la seule femme peut-être avec Kathryn Bigelow, tels que « Le Pacificateur » et « Deep Impact », des productions pas forcément mémorables mais divertissantes. Depuis cantonnée à la télévision, elle aurait dû y rester tant sa mise en scène est anonyme et en adéquation avec le ton souhaité par la production : fade. Pourtant tout cela se suit avec un intérêt étrangement poli et s’avère même plutôt plaisant à regarder. On ne voit pas vraiment le temps passer et le dernier quart d’heure, lors de la plaidoirie, fait son petit effet, quand bien même les lois américaines nous sont inconnues. L’équivalent d’un bon téléfilm sur le sujet en somme mais certainement pas d’un grand film de cinéma.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 14 avril 2019
    Biopic intéressant sur le combat juridique de la condition des femmes durant la fin du 20eme siècle......3 étoiles et demie.....!!!!!
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 5 mars 2020
    BATTLE OF THE SEXES. Partout où l'homme a dégradé la femme, il s'est dégradé lui même. Une femme à la tribune pour un monde équitable filmé par une femme à l'économie. On sort la grande plaidoirie pour un honneur qui n'a rien d'exceptionnel. Quand une femme parle, il en faut en croire que la moitié!!! #me too.