Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Jeune avocate idéaliste, Ruth Bader Ginsburg vient d'avoir un enfant et ne trouve aucun cabinet prêt à engager une femme… Lorsqu'elle accepte une affaire fiscale avec son mari Martin, elle comprend qu'il y a sans doute là l'occasion de faire évoluer sa carrière. Mais elle est surtout consciente de pouvoir changer le regard de la justice sur la discrimination fondée sur le sexe.
Une femme d'exception retrace les jeunes années de celle que l’on surnomme "Notorious RBG". Aujourd’hui âgée de 85 ans, elle siège à la Cour Suprême et est l’une des plus grandes figures progressistes des États-Unis.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
"Une Femme d'Exception" est un long-métrage qui décrit avec habileté les difficultés qu'a dû traverser Ruth Bader Ginsburg, juge de la Cour Suprême aux USA et icône féministe, de l'impact de ses actions pour les droits des femmes aux USA.
Il met aussi en avant les personnes qui ont gravité autour d'elle, notamment son mari et soutien sans faille Martin Ginsburg. Leur couple détonnait dans une ère où les femmes étaient cantonnés au ...
Lire plus
scrabble
32 abonnés
467 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 5 janvier 2019
un biopic très bien réussi. cette femme d’exception est jouée avec brio. que de courage et de hargne pour s’imposer dans un monde masculin où la femme est réduite aux tâches ménagères et n’est pas grand chose. une féministe avant l’heure
Claudine G
154 abonnés
468 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 2 janvier 2019
Un grand merci à Ruth Bader Ginsburg, une icône dans le genre, qui a permis au sexe "dit" faible de se faire reconnaître et apprécier lorsque les femmes à diplôme égal avec le sexe opposé ont réussi à occuper des postes importants et ceci dans tous les domaines. Son combat et sa détermination ont ouvert des portes bien verrouillées pendant des années. Felicity Jones est excellente dans son rôle, ainsi que Sam Waterson très ancré ...
Lire plus
AZZZO
217 abonnés
626 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 7 janvier 2019
La réalisation est très classique, tout comme la mise-en-scène, le jeu des acteurs et l'utilisation de la musique extradiégétique. Toutefois, le film est très prenant car il raconte un moment important du combat pour l'égalité et rappelle à tous quelle était la situation des femmes il y a seulement 50 ans. Plutôt que de faire un long biopic sur la vie de Ruth Bader Ginsburg, Mimi Leder a préféré centrer son film sur un cas défendu ...
Lire plus
Une femme d'exception retrace le parcours de celle que l’on surnomme "Notorious RBG", en référence au rappeur Notorious B.I.G.. Âgée désormais de 85 ans, Ruth Bader Ginsburg siège à la Cour Suprême (elle est l'une des quatre femmes à avoir occupée ce poste au cours de l'Histoire américaine) et est l’une des plus grandes figures progressistes des États-Unis. Elle a notamment cofondé le Women’s Rights Project (Projet pour les droits des femmes) au
Lire plus
En famille
Le scénario est écrit par le neveu de RBG, Daniel Stiepleman, et a été nourri par les commentaires de la juge elle-même. Stiepleman n'a eu de cesse en effet de la consulter et d'éplucher ses archives personnelles des années 1960 et 1970 et celles de la Bibliothèque du Congrès. Il a eu l’idée d’écrire le scénario pendant l’enterrement de son oncle Martin en 2010, alors qu’il écoutait son oraison funèbre qui racontait la seule fois où lui et Ruth s
Lire plus
L'hommage d'une femme à une autre
Mimi Leder se sent proche de Ruth Bader Ginsburg : "[...] j’ai fait face à l’adversité, à la discrimination, et j’ai dû me battre pour décrocher des projets que des hommes moins qualifiés que moi obtenaient sans problème. J’ai repéré beaucoup de points communs dans nos parcours : nous sommes toutes les deux mères, toutes les deux juives, et nous avons une très longue histoire d’amour et une relation très égalitaire avec nos maris".
Un bon biopic parfois indigeste sur le plan juridique mais captivant pour le combat mené. Bonnes interprétations et mise en scène linéaire (trop ?). Reste que cela se passe il y a bien peu de temps ... tristement ! 3.5/5 !!!
The Last Action Zero
Et allé... Encore un titre français complétement foireux, pour un film américain qui méritait probablement mieux...
Eyrio_
Le sujet est intéressant, le film n'est pas ennuyant, mais une réalisation beaucoup trop classique nous empêche d'être captivé par l'histoire de Ruth Bader GinsburgMa critique : https://eyriolapassiongamin...
I'm A Rocket Man
Film qui avait un fort potentiel car il retrace le parcours courageux et dépeint le portrait d'une femme qui a changé la face de la justice américaine et qui a influé sur la vie des femmes en général dans le monde entier mais malheureusement le film n'est pas à la hauteur des attentes et on s'ennuie bien trop vite pour être passionné par cette femme hors du commun. Une vraie déception car j'en attendais beaucoup !
defleppard
Biopic intéressant sur le combat juridique de la condition des femmes durant la fin du 20eme siècle......3 étoiles et demie.....!!!!!
fc b
bande annonce??? ça laisse sous-entendre que vous basez votre critique sur une bande annonce et non après avoir vu le film intégralement!
fc b
tous les hommages aux hommes et femmes qui font avancer des causes sociales ou luttent pour l'égalité des droits sont forcément à saluer et à respecter. ce portrait de femme visionnaire des années 70 est fidèlement raconté et l'on ne peut qu'être admiratif devant son courage. via un récit balisé sans grand coup de théâtre, une réalisation classique, des dialogues un peu techniques, un biopic honnête et plaisant.
pat T.
excellent travail de réalisation et d écriture c 'est propre, sans excès, fluide, parfois un peu complexe à comprendre mais le fond y' est ça fait plaisir de voir les américains capable , parfois , de sortir quelque chose de bien cela devient tellement rare qu'il faut en apprécier les moments
Deandra
Je note juste qu'on ose, et on a le droit de critiquer ce courant où la femme domine...contrairement au Blackpower, nettement plus malsain, et dangereux...ça par contre, on me censure direct.
Jonathan_89
S'il y a ces revendications, ce n'est pas par plaisir, mais bien parce qu'il y a un problème structurel de discrimination entre les sexes.
artemus4
Un film qui semble bien niais, fait pour faire du fric sur l'actuel mouvement me-too, balance-ton-porc et consors, le féminisme n'en sort pas grandi. Le simple fait que le mot femme n'apparaissent pas dans la constitution américaine montre JUSTEMENT que le sexe n'importe pas, or cette bande-annonce paradoxalement ultra-sexiste s'en sert allègrement pour enfumer son public.
riqueuniee
D'ailleurs, dans le documentaire, qui expose quelques cas qu'elle a traités à la cour suprême, l'un des cas traités était celui d'un homme (jeune veuf avec un bébé à charge) à qui on refusait l'allocation de parent isolé à laquelle il avait pourtant droit.
jane_goodale
C'est tout à fait çà. Son travail n'était pas que féministe, elle a travaillé sur la discrimination en fonction du sexe (titre original du film, d'ailleurs). Mais c'est vrai que c'est souvent les femmes qui en font les frais. ;-)
riqueuniee
Si le scenario est ressurgi des oubliettes, c'est que la femme dont il raconte l'histoire, Ruth Ginsburg, est devenue depuis une icône (féministe, mais pas seulement) aux USA. Un documentaire ( très intéressant) qui lui est consacré, RBG Ruth Bader Ginsburg, vient d'ailleurs de sortir en salles.