Mon compte
    Howl
    Bande-annonce Howl
    15 février 2012 en salle | 1h 24min | Biopic, Drame
    De Rob Epstein, Jeffrey Friedman
    |
    Par Rob Epstein, Jeffrey Friedman
    Avec James Franco, Todd Rotondi, Jon Prescott
    Presse
    2,7 14 critiques
    Spectateurs
    3,1 261 notes, 38 critiques
    Voir sur Mubi
    noter :
    0.5
    1
    1.5
    2
    2.5
    3
    3.5
    4
    4.5
    5
    Envie de voir

    Synopsis

    En 1957, l'éditeur du poète américain Allen Ginsberg est poursuivi en justice à la suite de la publication du poème "Howl" considéré comme obscène. Peu connu à l'époque, l'auteur devient rapidement un des personnages marquants de la contre-culture américaine.

    Regarder ce film

    En SVOD / Streaming par abonnement
    MUBI
    MUBI
    Par abonnement
    Regarder
    En DVD BLU-RAY
    Howl
    neuf à partir de 4,59 €
    Acheter
    Howl Bande-annonce VO 1:10
    Howl Bande-annonce VO
    79 682 vues

    Interviews, making-of et extraits

    Interview 1 - Anglais 5:36
    Interview 1 - Anglais
    5 748 vues
    Vendredi 20 janvier 2012 5:00
    Vendredi 20 janvier 2012
    86 157 vues

    Dernières news

    60e Festival de Berlin : la sélection dévoilée
    News - Festivals
    On connaît depuis ce mercredi une grande partie de la Sélection officielle du 60e Festival de Berlin, qui débute le 10 février…
    mercredi 20 janvier 2010
    James Franco dans le prochain Dany Boyle
    News - Tournages
    James Franco inteprètera l’alpiniste Aron Ralston dans le prochain film de Dany Boyle, "127 hours", dont le tournage est…
    jeudi 7 janvier 2010
    James Franco est un poète hippie !
    News - Tournages
    L'acteur américain James Franco va interpréter le rôle du légendaire poète Allen Ginsberg, un membre fondateur de la Beat…
    jeudi 31 juillet 2008

    Acteurs et actrices

    James Franco
    Rôle : Allen Ginsberg
    Todd Rotondi
    Rôle : Jack Kerouac
    Jon Prescott
    Rôle : Neal Cassady
    Aaron Tveit
    Rôle : Peter Orlovsky

    Critiques Presse

    • TéléCinéObs
    • Ecran Large
    • Metro
    • Télérama
    • L'Humanité
    • La Croix
    • Studio Ciné Live
    • CinemaTeaser
    • Les Fiches du Cinéma
    • Les Inrockuptibles
    • Positif
    • Première
    • Le Monde
    • Libération

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    Critiques Spectateurs : ils ont aimé

    Meilleures critiques les plus utiles
    Hastur64
    Hastur64

    207 abonnés 2 289 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 17 janvier 2013
    « Howl » est typiquement le genre de film qui ne fera pas se déplacer les foules au cinéma ; moitié biopic, moitié évocation d’une des œuvres majeurs de la poésie américaine du XXème siècle, le film nécessite beaucoup de curiosité et le parti d’accepter un film qui dans la forme également se démarque de la production cinématographique mondiale. Le budget de deux millions de dollars, ridicule même pour un film du cinéma ...
    Lire plus
    Béatrice G.
    Béatrice G.

    71 abonnés 458 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 17 mai 2014
    Film atypique pour un sujet assez atypique et surtout difficile à saisir et retranscrire. Le film ose varier les styles et tente des choses ce qui est tout à son honneur, mais il faut quand même avouer que tout n'est pas à la hauteur. Je pense que ce qui frappe le plus, évidemment, c'est la partie animée sensée mettre en illustration les mots de Ginsberg récités par Franco; et si je salue l'audace je suis moins satisfaite du résultat. ...
    Lire plus
    ffred
    ffred

    1 580 abonnés 3 992 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 18 février 2012
    Voilà enfin le premier film original de l’année, grosse surprise et énorme coup de cœur. Pour tout dire je n’avais entendu parler de la Beat Generation que de loin, plus pour Kerouac que pour Allen Ginsberg, inconnu au bataillon. Et donc encore moins pour son poème sulfureux et scandaleux (pour l’époque) Howl. Outre la découverte de cet univers, c’est avant tout une œuvre à la forme et au ton originaux que nous voyons là. Le ...
    Lire plus
    pitch22
    pitch22

    155 abonnés 680 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 20 février 2012
    Ce docu-fiction, centré sur le fameux procès qui mit HOWL à l'affiche des médias, regorge, en parallèle aux reconstitutions, de poésie visuelle, à travers des animations somptueuses, oniriques et effrayantes. L'ensemble, d'une fluidité parfaite, d'une puissance authentique, se trouve un peu appesanti par le caractère répétitif des termes du procès, qui s'attarde donc sur les passages à connotation sexuelle du poème-manifeste. James ...
    Lire plus

    Photos

    Secrets de tournage

    Une occasion d'en savoir plus sur un personnage-culte de la vie culturelle du XXe siècle

    La performance de James Franco, acteur habité et féru de poésie

    Une manière originale de filmer la poésie, avec notamment le recours à l'animation

    Infos techniques

    Nationalité U.S.A.
    Distributeur Mica Films
    Année de production 2010
    Date de sortie DVD 03/12/2012
    Date de sortie Blu-ray -
    Date de sortie VOD 01/04/2017
    Type de film Long métrage
    Secrets de tournage 10 anecdotes
    Box Office France 1 685 entrées
    Budget 51 000 000 USD
    Langues Anglais
    Format production -
    Couleur Couleur et N&B
    Format audio -
    Format de projection -
    N° de Visa 131975

    Si vous aimez ce film, vous pourriez aimer ...

    Commentaires

    • Fa F
      Entre bio documentaire et illustrations animées, Howl est une réussite visuelle incontestable. Mais la lecture des poèmes ne rend pas aisée l'accessibilité au film, en plus d'un sentiment d'une vie survolée. Reste la marque d'une époque, d'une société et de son mouvement de pensée où, ici, le liberté artistique a pu enfin s'exprimer!
    • AbsoluteRH
      Biopic intéressant mais à la mise en scène trop laborieuse et éclatée. On alterne entre scènes du procès, entretien avec un journaliste, souvenirs en noir et blanc dont de longs récitals de poèmes et enfin, illustrations animées des poèmes de Howl, tout ça à un rythme confondant, beaucoup trop de longs discours et de réflexions insipides, et enfin la performance de Franco que je n'ai pas trouvé époustouflante. 1/5
    • Captain fantastic
      Première chose pour apprécier ce film : aimer la poésie de Ginsberg, ce qui n'est pas mon cas donc déjà c'était mal barré. Deuxième chose : ne pas s'attendre à un film banal parce que là aussi c'est raté !! Les bouts d'interview mis bout à bout sont ennuyeux à souhait et on s'en lasse vite !! Troisième chose : ne pas s'attendre à assister à une belle romance parce que vous resterez sur votre faim !! Bref un fiasco total et la fâcheuse impression qu'on a pas vu le film qu'on voulait voir !! Nul de chez nul !!
    • Blaste
      Un des films les plus redondants de 2012, y a absolument aucune variation dans la forme, c'est une recette appliquée en boucle pendant moins d'une heure et demi (qui passe très lentement) ce qui conduit évidemment à une lassitude assommante et à un manque d'intérêt criant. Fanatique de l’œuvre de Ginsberg depuis bien avant de voir ce film, je trouve qu'on en vient plutôt à se demander si Ginsberg a vraiment eu un coup de génie ou s'il a plutôt réalisé un bon coup marketing. La reconstitution de lecture publique est minable, surtout en ce qui concerne les réactions du publique, ça fait très faux, très creux, très attendu, très lissé, au même titre que les séquences animées, tout est très lissé et se veut très (trop) beau pour représenter quelque chose d'extrêmement hideux. Seul point fort du film : l'ultime plan du film, un document d'archive montrant Ginsberg chantant un de ses poèmes, à arracher des torrents de larmes. On peut s'épargner le reste.
    • jean-noel m.
      Bonjour à tous, j'aimerais savoir si quelqu'un sait où je pourrais me procurer ce film ?!?Merci d'avance pour vos réponses !
    • claire sananes
      Les sensations ressenties et les sentiments repoussés se retrouve aussi dans ses livres. Une filmographie très réussite et aussi de la nouvelle poésie sensuelle.
    • beautifulfreak
      Pendant un moment j'ai oublié que c'était James Franco qui parlait! Le film donne envie de découvrir Ginsberg et sa poésie hallucinée, et ça c'est positif.
    • ffred
      Le meilleur film de ce début d'année !!!http://lecinedefred2.over-blog...
    • lacameraobscura
      Le journaliste du Figaro a t il bien vu le même film ? Il raconte n´importe quoi, L´histoire entre Ginsberg et son compagnon Peter est au centre du film, (et d´ailleurs le couple est sur l´affiche) tout conme sa rencontre avec Neal , c´est vraiment la honte ces critiques .
    • verofs
      Ma seule critique : comment peut-on juger et apprécier un film réalisé en 2010, faisant partie du festival de Sundance et de Berlin, qui est projeté à partir d'aujourd'hui uniquement dans 8 cinémas français !?
    • stll Vchr
      très beau film, procédé narratif très intéressant, entre animation pour le poème, images en noir et blanc, et images du procès en couleur... Le sujet est multiple et foisonnant : la censure, qu'est-ce que la poésie ?? la liberté du poète d'utiliser ses propres mots et pas uniquement ceux acceptables par la société, la lutte pour la reconnaissance de l'homosexualité... et une interprétation géniale de james franco qui a vraiment la logorrhée du poète et qui habite littéralement (et littérairement) le personnage d' allen grinsberg.... un vrai bain de culture générale, qui fait du bien !
    • lepasseur
      Le procédé à l'oeuvre dans le film est très intéressant. Au lieu du biopic sur Ginsberg, il s'agit d'une interprétation polymorphe du poème Howl au centre de la polémique sur la censure. Que ce soit dans la représentation du procès, lors de la déclamation de Ginsberg à San Francisco ou à l'occasion d'un dessin animé traduisant les vers en images, les réalisateurs et James Franco livrent un interprétation colorée et à l'enthousiasme communicatif. Ma critique :
    • Szerelem
      J'adore James Franco ! Quant au film, le Synopsys ne m'attirant pas plus que ça, j'attendrais les critiques (qui ont d’ors & déjà l'air positives)
    • AUFFES13
      je suis bouleversé par la découverte ( je ne connaissais pas Allen Ginsberg ) , la performance d'acteur de Franco (encore une !), le traitement d'un sujet trés aride voir ardu ! Du grand cinema biopic , excellent , pas à raconter mais à aller voir ! ABSOLUMENT !!!!
    • Celyne EchelonGirl
      Trop hâte :) j'ai une page si vous voulez me rejoindrehttp://www.facebook.com/media/...
    • yannickbarbe
      Avant-première au Gaumont Opéra Premier à Paris avec le jeudi 26 janvier, à 20h30.
    • verofs
      j'attends avec impatience de voir ce film
    • Renaud Schils
      "holly, holly, holly, everything is holy, the world is holy, the soul is holy, the skin is holy, the nose is holy, the tongue, and cock and hand and asshole holy, everything is holy, everywhere is holy..."
    • Henri Mesquida
      La poésie de Ginsberg est très difficile à lire ,le film est pas facile à comprendre,il est hypnotique très stylé et profondément fascinant . Et franco aurait mérité deux oscars.
    • mmeronaldo
      Ah James Franco.. Il ne cesse de montrer son talent. Beau film.
    Back to Top