Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
En 1957, l'éditeur du poète américain Allen Ginsberg est poursuivi en justice à la suite de la publication du poème "Howl" considéré comme obscène. Peu connu à l'époque, l'auteur devient rapidement un des personnages marquants de la contre-culture américaine.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
« Howl » est typiquement le genre de film qui ne fera pas se déplacer les foules au cinéma ; moitié biopic, moitié évocation d’une des œuvres majeurs de la poésie américaine du XXème siècle, le film nécessite beaucoup de curiosité et le parti d’accepter un film qui dans la forme également se démarque de la production cinématographique mondiale. Le budget de deux millions de dollars, ridicule même pour un film du cinéma ...
Lire plus
Béatrice G.
50 abonnés
458 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 17 mai 2014
Film atypique pour un sujet assez atypique et surtout difficile à saisir et retranscrire. Le film ose varier les styles et tente des choses ce qui est tout à son honneur, mais il faut quand même avouer que tout n'est pas à la hauteur. Je pense que ce qui frappe le plus, évidemment, c'est la partie animée sensée mettre en illustration les mots de Ginsberg récités par Franco; et si je salue l'audace je suis moins satisfaite du résultat. ...
Lire plus
Fêtons le cinéma
449 abonnés
2 539 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 24 mai 2019
Pour donner vie à la révolution poétique et politique menée en 1957 par Allen Ginsberg, qui deviendra par la suite la figure de proue de la Beat Generation, Howl, du nom du fameux poème pamphlétaire, souffre d’un paradoxe regrettable : tuer la puissance figurative et imagogène de l’œuvre de Ginsberg en asphyxiant le film de sauts temporels, de séquences animées, d’entretiens avec l’auteur. Si l’œuvre commence par surprendre ...
Lire plus
Papagubida
49 abonnés
171 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 14 janvier 2015
Bon eh ben c'est un bon petit film moyen qu'on a là ! Il a beaucoup de qualités, mais malheureusement pas mal de défauts aussi, ou du moins un gros défaut qui gâche tout. Bon, premier point fort : l'histoire est intéressante. Allen Ginsberg a eu une vie intéressante, donc le film est intéressant. La façon dont les réalisateurs traitent l'homosexualité du poète, ses ressentis là-dessus, ce qu'il a du surmonter etc.. Tout ça est pas ...
Lire plus
Entre bio documentaire et illustrations animées, Howl est une réussite visuelle incontestable. Mais la lecture des poèmes ne rend pas aisée l'accessibilité au film, en plus d'un sentiment d'une vie survolée. Reste la marque d'une époque, d'une société et de son mouvement de pensée où, ici, le liberté artistique a pu enfin s'exprimer!
AbsoluteRH
Biopic intéressant mais à la mise en scène trop laborieuse et éclatée. On alterne entre scènes du procès, entretien avec un journaliste, souvenirs en noir et blanc dont de longs récitals de poèmes et enfin, illustrations animées des poèmes de Howl, tout ça à un rythme confondant, beaucoup trop de longs discours et de réflexions insipides, et enfin la performance de Franco que je n'ai pas trouvé époustouflante. 1/5
Captain fantastic
Première chose pour apprécier ce film : aimer la poésie de Ginsberg, ce qui n'est pas mon cas donc déjà c'était mal barré. Deuxième chose : ne pas s'attendre à un film banal parce que là aussi c'est raté !! Les bouts d'interview mis bout à bout sont ennuyeux à souhait et on s'en lasse vite !! Troisième chose : ne pas s'attendre à assister à une belle romance parce que vous resterez sur votre faim !! Bref un fiasco total et la fâcheuse impression qu'on a pas vu le film qu'on voulait voir !! Nul de chez nul !!
Blaste
Un des films les plus redondants de 2012, y a absolument aucune variation dans la forme, c'est une recette appliquée en boucle pendant moins d'une heure et demi (qui passe très lentement) ce qui conduit évidemment à une lassitude assommante et à un manque d'intérêt criant. Fanatique de l’œuvre de Ginsberg depuis bien avant de voir ce film, je trouve qu'on en vient plutôt à se demander si Ginsberg a vraiment eu un coup de génie ou s'il a plutôt réalisé un bon coup marketing. La reconstitution de lecture publique est minable, surtout en ce qui concerne les réactions du publique, ça fait très faux, très creux, très attendu, très lissé, au même titre que les séquences animées, tout est très lissé et se veut très (trop) beau pour représenter quelque chose d'extrêmement hideux. Seul point fort du film : l'ultime plan du film, un document d'archive montrant Ginsberg chantant un de ses poèmes, à arracher des torrents de larmes. On peut s'épargner le reste.
jean-noel m.
Bonjour à tous, j'aimerais savoir si quelqu'un sait où je pourrais me procurer ce film ?!?Merci d'avance pour vos réponses !
claire sananes
Les sensations ressenties et les sentiments repoussés se retrouve aussi dans ses livres. Une filmographie très réussite et aussi de la nouvelle poésie sensuelle.
beautifulfreak
Pendant un moment j'ai oublié que c'était James Franco qui parlait! Le film donne envie de découvrir Ginsberg et sa poésie hallucinée, et ça c'est positif.
ffred
Le meilleur film de ce début d'année !!!http://lecinedefred2.over-blog...
lacameraobscura
Le journaliste du Figaro a t il bien vu le même film ? Il raconte n´importe quoi, L´histoire entre Ginsberg et son compagnon Peter est au centre du film, (et d´ailleurs le couple est sur l´affiche) tout conme sa rencontre avec Neal , c´est vraiment la honte ces critiques .
verofs
Ma seule critique : comment peut-on juger et apprécier un film réalisé en 2010, faisant partie du festival de Sundance et de Berlin, qui est projeté à partir d'aujourd'hui uniquement dans 8 cinémas français !?
stll Vchr
très beau film, procédé narratif très intéressant, entre animation pour le poème, images en noir et blanc, et images du procès en couleur... Le sujet est multiple et foisonnant : la censure, qu'est-ce que la poésie ?? la liberté du poète d'utiliser ses propres mots et pas uniquement ceux acceptables par la société, la lutte pour la reconnaissance de l'homosexualité... et une interprétation géniale de james franco qui a vraiment la logorrhée du poète et qui habite littéralement (et littérairement) le personnage d' allen grinsberg.... un vrai bain de culture générale, qui fait du bien !
lepasseur
Le procédé à l'oeuvre dans le film est très intéressant. Au lieu du biopic sur Ginsberg, il s'agit d'une interprétation polymorphe du poème Howl au centre de la polémique sur la censure. Que ce soit dans la représentation du procès, lors de la déclamation de Ginsberg à San Francisco ou à l'occasion d'un dessin animé traduisant les vers en images, les réalisateurs et James Franco livrent un interprétation colorée et à l'enthousiasme communicatif. Ma critique :
Szerelem
J'adore James Franco ! Quant au film, le Synopsys ne m'attirant pas plus que ça, j'attendrais les critiques (qui ont d’ors & déjà l'air positives)
AUFFES13
je suis bouleversé par la découverte ( je ne connaissais pas Allen Ginsberg ) , la performance d'acteur de Franco (encore une !), le traitement d'un sujet trés aride voir ardu ! Du grand cinema biopic , excellent , pas à raconter mais à aller voir ! ABSOLUMENT !!!!
Celyne EchelonGirl
Trop hâte :) j'ai une page si vous voulez me rejoindrehttp://www.facebook.com/media/...
yannickbarbe
Avant-première au Gaumont Opéra Premier à Paris avec le jeudi 26 janvier, à 20h30.
verofs
j'attends avec impatience de voir ce film
Renaud Schils
"holly, holly, holly, everything is holy, the world is holy, the soul is holy, the skin is holy, the nose is holy, the tongue, and cock and hand and asshole holy, everything is holy, everywhere is holy..."
Henri Mesquida
La poésie de Ginsberg est très difficile à lire ,le film est pas facile à comprendre,il est hypnotique très stylé et profondément fascinant . Et franco aurait mérité deux oscars.
mmeronaldo
Ah James Franco.. Il ne cesse de montrer son talent. Beau film.