Invisible boy
    3,3
    653 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Invisible boy ?

Publiée le 21 juillet 2015
    Excellente surprise que ce film.. Je pense même qu'on peut le classer dans la catégories des plus grosses surprises de 2015 étant donné qu'en en parle vraiment très peu et qu'il est peu distribué en France. Ce film brille car il est assez différent de tout ce qu'on a pu voir en termes de films consacré au thème des super-pouvoirs. On sent fortement l'inspiration Marvel du réalisateur (il l'a lui-même avoué) : le personnage singulier et presque "banal" voire timide qui se découvre des supers-pouvoirs, ainsi que sa façon de les découvrir, ça fait fortement penser à Peter Parker, le célèbre Spider-man. On voit nettement, inutile de préciser comment (il faudrait être aveugle pour ne pas s'en rendre compte) une forte inspiration de la saga X-men également, et quelques autres références.. Cependant, malgré toutes ces inspirations, le film se détache de l'univers Marvel, il a ses originalités qui fait que c'est différent, et c'est tant mieux. Le fait que le héros soit un gosse y est sans doute pour beaucoup. Le scénario est vraiment bon, c'est l'un des points fort de ce film. "Le garçon invisible" réussit là où "Vincent n'a pas d'écailles" a selon moi échoué en début d'année : il n'est pas lent ! Là où ce dernier film était vraiment lent et niais, ce film où au final il ne se passe vraiment pas grand chose (et il y avait matière à faire de belles choses avec cette idée de départ), "Le garçon invisible" est très différent. Là au moins, il y a des rebondissements, et certains même très inattendus (la plupart en réalité). Ce point très positif enlève un peu le côté enfantin que prend le film à certains moments, et c'est forcément mieux comme ça. Le scénario est lui aussi réellement bon grâce à ses personnages. C'est rare dans ce genre de film, mais je n'ai pas trouvé de personnage "cliché" (à part le pitre de la classe qui cherche à embêter tout le monde), ça fait plaisir. Chacun des personnages ont leur originalité, et ils sont parfaitement interprété par une série de très bons acteurs, aussi bien les plus jeunes que les plus vieux. Le petit Ludovico Girardello, pour son premier rôle, est vraiment à la hauteur, il a un jeu très juste, capable de jouer déjà pas mal d'émotions différentes (rare à son âge) et puis, ça peut paraître secondaire voire bête et inutile ce que je vais dire, mais oser se mettre nu devant la caméra à son âge c'est pas forcément facile et lui l'a fait ! (Certes on ne voit pas tout heureusement, mais quand même.. Je sais que ça paraît anodin, mais trouvez-moi des jeunes garçons d'une dizaine d'années, justement à cette période, capables de faire ça devant une caméra ! Il n'y en a pas des masses) L'ensemble du casting est vraiment d'un très bon niveau, moi qui ne suit pas très fan des acteurs/actrices de nationalité italienne je dois avouer avoir été agréablement surpris. Une chose m'a fait sourire également : le message caché au sujet des costumes.. Dans un premier temps, il est dit que "le costume ne sert à rien" (quasiment mot pour mot, de mémoire). Ainsi, on a l'impression que le réalisateur sous-entend que dans les films de super-héros que l'on connaît tous, le costume ne sert généralement à rien (et c'est vrai, il a raison). Spider-man, Super-man, etc.. n'ont généralement pas besoin de leur costume pour exercer leur pouvoir. Ainsi, le sous-entendu sur le costume est vraiment bien placé dans ce film. Mais mieux encore, le réalisateur donne une utilité au costume de super-héros avec le "second" costume de ce film (à savoir : spoiler: ne pas avoir froid et donc pouvoir être invisible même l'hiver
    ) ! Non seulement il sous-entend que bien souvent dans ce genre de film le costume n'est pas utile, mais en plus de ça il crée un costume qui, lui, est utile ! Et ça c'est intelligent ! Et puis, ça fait du bien d'avoir quelqu'un qui se découvre des pouvoirs surnaturels et qui ne s'en sert pas pour faire le bien partout et sauver tout le monde dans la ville.. Je sais que ce n'est pas le premier film comme ça, mais à part "Chronicle" je n'en avait pas encore vu un de ce genre qui m'avait vraiment convaincu. Les effets spéciaux sont excellents pour un film dont le budget n'est pourtant, semble-t-il, pas très conséquent.. Et en même temps, ce budget pas exceptionnel permet au film de ne pas créer un trop plein d'effets visuels et des tonnes de scènes d'action inutile, l'équilibre entre l'action et l'avancée de l'histoire est bien géré. Enfin, la fin de ce film est assez inattendue et ouvre la porte à un éventuel second volet.. C'est pas mal de faire ça, mais c'est dangereux, car si le film ne marche pas (ce qui est probable au vu de la faible distribution) et qu'il n'y a pas de suite, cette fin sera presque ridicule.. Une suite n'est pas obligatoire, mais on a l'air assez bête quand on finit une histoire comme ça et que finalement on ne la poursuit pas. Bref, "Le garçon invisible" est vraiment une excellente surprise
    norman06
    norman06

Publiée le 4 juillet 2019
    Une merveille de cinéma de genre, réussite au carrefour du film pour enfant, du teen movie, du conte de super-héros et de l'hommage de cinéphile. Le scénario est à la hauteur de bien des blockbusters hollywoodiens, avec ce supplément de fraîcheur et d'ambiguïté. Un ravissement !
    Citrouilleman
    Citrouilleman

Publiée le 18 juillet 2015
    Un film simple, frais et intelligent. Une histoire de super héros atypique qui nous change totalement des rouleaux compresseurs Marvel. Un film pour les enfants et pour les grands. Le rebondissement final est bien vu. Attendez la fin du générique pour sortir de la salle. Une très bonne surprise.
    septembergirl
    septembergirl

Publiée le 6 mars 2016
    Un film italien qui nous conte de façon originale et étonnante une histoire de supers-héros, se rapprochant ainsi de l’atypique "Chronicle". Le scénario mêle habilement drame, science-fiction et enquête policière, alternant un réalisme léger, drôle et sensible, et un fantastique plus grave, sombre et profond. Les effets spéciaux sont maîtrisés tout comme les interprétations. Une réalisation astucieuse, tendre et poétique, qui se présente comme un parcours initiatique pour son personnage principal. Un mélange des genres frais, surprenant et mystérieux !
    Gabith_Whyborn
    Gabith_Whyborn

Publiée le 19 janvier 2016
    Une bonne surprise ce film, c'est frais, la réalisation est très bonne et ça peut plaire autant aux enfants qu'aux adultes. Ca change des films de super héros à l'américaine. Très belle bande son aussi!
    Publiée le 21 juillet 2015
    Ce film est très divertissant mais peut être pas adapté à un public trop jeune (plus ado) pour mieux comprendre l'ensemble de l'intrigue. Beau film qui montre le cheminement d'un jeune ado à travers différentes crises pour prendre confiance en lui et s'affirmer dans un monde qui ne lui fait pas de cadeau. A quand la suite? :)
    cinono1
    cinono1

Publiée le 19 juillet 2015
    Le film est plein de fraicheur quand il dépeint un ado et les mutations qui l'accompagne. C'est malicieux, touchant, intriguant. Aussi, j'ai été plutôt déçu de la suite du traitement quand les scénaristes décident de rationaliser l'histoire et l'emmener sur des sentiers blockbustériens. Les effets spéciaux sont quand même moins moins tape à l'oeil que du coté d'Hollywood.
    Anne M.
    Anne M.

Publiée le 16 juillet 2015
    Coup de coeur pour ce film impossible à catégoriser, mais avec le coeur de l’ancienne adolescente que j’étais.

Avec très peu d’effets spéciaux, de l’action, de belles images, un humour réussi plutôt fin, un scénario mêlant suspense et traversée de l’adolescence, une fin laissant prévoir une suite à la façon des blockbusters -peut-être un bluff ?- et des acteurs très sympathiques très naturels, une BO bien trouvée, ce film fantastique de facture européenne ne ressemble à aucun autre. Je suis sortie de la salle le sourire aux lèvres.
    Publiée le 9 janvier 2016
    Il m'arrive très peu souvent d'écrire une critique, parce que la plupart du temps y'a des gens qui ont adorés le film et d'autres qui l'ont détestés et souvent grâce au total des votes on a une moyenne plutôt représentative.
    Pourquoi je vous raconte ça ? Parce que je pense que ce film est largement surnoté. Quand on lit les critiques on a 90% de positif, la note du film est bonne et on se dit qu'on va regarder un bon film de super héros... sauf que non, en tout cas pas moi.

Dès les premières minutes du film on se rend compte que c'est fait avec les moyens du bord (pas des masses apparemment) et plus on avance dans l'histoire plus on s'en persuade. des plots twists de génie spoiler: Le gosse apprend qu'il a été adopté et là un mec sur la plage lui dit "salut, j'suis ton père"
    un suspense de dingue, des acteurs au sommet bref, tout pour passer un moment chiant en se demandant quand est ce qu'on va voir apparaître un micro perche devant la caméra.

"C'est pas assez "Marvel" pour les gens" : Bah n’empêche qu'un film Marvel, on se fait pas chier au moins ! ;

Ce n'est pas parce que le film vient d'Europe qu'il faut l’encenser désolé...
    Sylvain P
    Sylvain P

Publiée le 17 juillet 2015
    Le scénario n'est pas très solide (beaucoup trop d'incohérences) contrairement à de nombreuses machineries hollywoodiennes, mais Le Garçon invisible n'en demeure pas moins un film très intéressant : il montre magnifiquement la transformation de ce jeune homme sensible et fragile que ses faits d'armes. Il commence par utiliser son pouvoir pour son plaisir personnel, ce qui est cohérent, puis finit par comprendre les risques et la responsabilité qui va avec. La fin évoque une suite possible, on l'attend avec impatience.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 17 juillet 2015
    Gabriele Salvatores est un cinéaste attachant qui a conquis tous ceux qui ont vu Mediterraneo dans les années 90. Depuis, le réalisateur italien a alterné le bon et le franchement moyen, s'attachant notamment au passage de l'adolescence (L'été où j'ai grandi) et au genre fantastique (Nirvana). Le garçon invisible est au confluent de ces différentes aspirations dans un faux film de super-héros qui est surtout un récit initiatique sur une période difficile de l'existence. Ceci dit, Salvatores joue le jeu des comics avec ses méchants patibulaires et ses effets spéciaux fort modestes. On est plus proche de l'univers des romans de Ruiz Zafon que de Spiderman, tout de même. Et c'est tant mieux car le film tient le pari de maintenir notre intérêt devant des situations abracadabrantes avant de revenir à un réalisme tendre et poétique.
    Laurent C.
    Laurent C.

Publiée le 19 juillet 2015
    "Le garçon invisible" est à l'image du titre : simple, direct et bon enfant. Car il s'agit exactement de cela : un garçon, Michele Silenzi, qui se découvre non seulement invisible au sens propre du terme, mais aussi au sens figuré dans la mesure où il fait l'expérience du rejet de ses camarades, de l'indifférence de la jeune-fille qu'il courtise, et de surcroît issu de l'adoption. Voilà un film de super héros qui n'abuse pas des effets spéciaux, des monstres en tout genre et des machineries incroyables qui le pousseraient à survoler une ville magnifique qu'il débarrasserait de ses affreux méchants. Au contraire, il s'git d'abord d'un film de romance pour adolescents avec une touche fantastique. Gabriele Salvatores qui cultive une filmographie assez impressionnante, plutôt inégale, voire expérimentale, s'essaye à un genre fantastico-romantique après le curieux "Cyberpunk". La nudité récurrente du jeune garçon est assez gênante, venant d'un réalisateur de 64 ans passés. S'il parvient en milieu de film à trouver un costume adapté à sa spécialité, le jeune héros s'engage dans une aventure touristique, dans une ville magnifique des bords de mer italiens, où l'on voyage à coup de sous-marins et l'on se défend avec des paintballs. Tout cela est plaisant. "Le garçon invisible" ressemble à un Disney européen, légèrement satyrique et souvent drôle. Jusque la fin où l'on découvre avec une certaine exaspération que le film a vocation de se continuer. A quand "Le garçon invisible 2" ?
    Guiciné
    Guiciné

Publiée le 20 juillet 2015
    Un film qui ne restera pas dans les annales, même si rien n'est franchement déshonorant, le scénario n'arrive pas à insuffler un souffle qui pourrait nous accrocher, afin de nous happer et je me suis vu m'ennuyer en milieu de projection. Pourquoi pas, mais pas essentiel.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 14 janvier 2016
    Très sympa ce film de genre en partie français. Comme quoi, on est capable de faire des films de genre. Loin d'être ridicule, l'histoire, les personnages et la réalisation est vraiment très bonne. Cela me plairait bien d'en voir une suite. Un film qui gagne à être connu. Pourtant on sent bien le budget limité, mais il est utilisé à bon escient, la fin nous laisse vraiment dans la volonté d'en savoir plus. J'espère qu'il y aura une suite...
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 15 février 2016
    Gabriele Salvatores utilise le film de super-héros pour aborder le mal-être adolescent. Malheureusement, son propos est extrêmement convenu et les enjeux sont assez pauvres et sans originalité. C'est écrit comme un film hollywoodien basique et ça n'a pas le budget pour être spectaculaire.