Mon AlloCiné
    Brice 3
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Brice 3" et de son tournage !

    Toujours Brice

    Plus de dix ans après la sortie de Brice de Nice, Jean Dujardin explique à quel point ce personnage n'a pas changé : "L’idée était justement qu’il ne change pas, c’est moi qui ai changé, avec mon corps de 44 ans. Brice continue de vivre en circuit fermé, dans sa bulle jaune, avec son envie de vague, son envie de « casse-contre-casse » et sa vie très codifiée. La plupart du temps, ce sont les événements qui l’obligent à bouger. D’ailleurs, il ne changera jamais, si je le retrouve dans dix ans – car je n’exclus pas de retrouver Brice dans la cinquantaine - je pense qu’on pourra se poser la même question. Au fond, je crois que je n’ai pas envie qu’il change."

    A l'origine...

    La genèse de Brice 3 est à relier à... un poisson. Un jour, le réalisateur James Huth a dessiné Fabrice de Nice (le poisson rouge au casting de cette suite) sur Photoshop puis l'a montré à Jean Dujardin. C'est après que ce dernier a dit "Ah mais, avec lui, on discute de père à fish..." que les deux hommes ont commencé à réfléchir à une suite.

    On prend les mêmes...

    Si Clovis Cornillac et Bruno Salomone campent à nouveau leurs personnages respectifs, le metteur en scène James Huth reprend lui aussi sa place de réalisateur puisqu'il était aux commandes du premier Brice de Nice. A noter qu'il travaille donc pour la quatrième fois avec Jean Dujardin parce qu'en dehors des deux Brice, il a fait tourner l'acteur dans Lucky Luke et Hellphone (via un petit rôle).

    Où est le 2 ?

    Jean Dujardin et James Huth sont directement passé de Brice de Nice à Brice 3. Où est passé le 2 ? Il n'y en a pas parce que - comme l'annonce Jean Dujardin - : "Brice l'a cassé ! Il fait ce quil veut, c'est Brice !"

    Une bonne affaire

    Brice de Nice avait été particulièrement lucratif lors de sa sortie dans les salles françaises en 2005 puisque la comédie avait rassemblé environ 4.5 millions de spectateurs pour un budget de 5 340 000 euros. Le long métrage de James Huth est d'ailleurs à ce jour le deuxième plus gros succès de Jean Dujardin en France, devant The Artist et Le Loup de Wall Street mais derrière Les Petits mouchoirs et ses plus de 5.3 millions d'entrées. 

    2 docteurs

    Le docteur effaré par le comportement loufoque et immature de son patient Jean Dujardin (visible dans l'un des teaser) est incarné par le comédien Louis-Do de Lencquesaing, qui avait déjà exercé ce métier dans la comédie Bon Rétablissement en 2014.

    Brice de Nice aurait pu croiser Patrick Chirac de Camping !

    Franck Dubosc a révélé qu'il était prévu que Brice de Nice fasse une apparition clin d'oeil dans Camping 3, et Patrick Chirac dans Brice 3 : "On s’est appelé avec Jean [Dujardin], comme on tournait à côté, pour se faire croiser Brice de Nice et Patrick Chirac, et les mettre dans chacun des deux films. On voulait le faire, a expliqué Franck Dubosc au micro d'Europe 1. On a essayé de l’organiser mais comme on avait beaucoup d’heures de tournage dans nos films respectifs, on n’a pas réussi à le faire. Juste se croiser, ne rien se dire, se regarder, genre « on se connaît ? ». On a loupé le coche."

    Ulysse de Nice

    James Huth et Jean Dujardin voulaient dès le départ réaliser un "Ulysse de Nice", autrement dit une comédie dans laquelle Brice effectue une sorte de parcours initiatique. "A certains moments de la vie, il est nécessaire de se faire face, pour se retrouver, savoir qui l’on est et devenir meilleur. C’est le thème central de Brice 3, avec l’amitié. Mais attention, le thème principal de Brice reste la déconne et l’amusement", explique le metteur en scène.

    Toujours asexué

    Brice ne vit, dans Brice 3, aucune histoire d'amour. James Huth et Jean Dujardin pensent que cela ne colle pas avec le personnage. De plus, comme le metteur en scène et le comédien le soulignent, cette thématique est plus ou moins présente dans la majorité des films et c'est également pour cette raison qu'ils n'ont pas souhaité l'aborder dans cette suite.

    Tournage mouvementé

    Brice 3 se déroule à 90% en extérieur, au bord de la mer et dans la jungle. Ce qui a bien souvent été synonyme de galères... L'équipe a par exemple posé ses caméras en Thaïlande où la marée a emporté le décor principal de deuxième partie de tournage. Les incidents météorologiques survenus lors du tournage de Brice de Nice se sont d'ailleurs reproduits sur Brice 3, comme en témoigne le fait qu'à Nice, la mer était en permanence agitée.

    Alban Lenoir, nouveau venu

    Parmi les nouveaux venus, on peut compter Alban Lenoir incarnant le personnage de Gregor d’Hossegor. C'est Jean Dujardin qui a recommandé le comédien après l'avoir vu dans Un Français (2014), où il s'était glissé dans la peau d'un skinhead se remettant en question.

    Pensée unique

    S'il s'agit bien évidemment avant tout d'une comédie, Jean Dujardin voit aussi Brice 3 comme dénonçant la pensée unique d'aujourd'hui. L'acteur avance ainsi : "Dès que l’on sort des sentiers battus, qu’on créé quelque chose de différent, cela appelle systématiquement la critique. Il règne un genre de moquerie perpétuelle et un narcissisme permanent qui s’affichent sur les réseaux sociaux. Il y a 11 ans, Brice ressemblait déjà à tout cela, à ce qui allait fleurir, et qui, selon moi, n’est pas un modèle de société très viable. Et même si Brice est un con, il n’a pas envie de ce monde, Brice n’a pas de vice."
    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Nobody (2021)
    • Oxygène (2021)
    • The Father (2020)
    • Mortal Kombat (2021)
    • ADN (2020)
    • Sans aucun remords (2021)
    • Demon Slayer - Kimetsu no Yaiba - Le film : Le train de l'infini (2020)
    • Nomadland (2020)
    • Le Dernier voyage (2020)
    • Valérian et la Cité des mille planètes (2017)
    • MILF (2017)
    • Godzilla vs Kong (2021)
    • Adieu Les Cons (2020)
    • First Man - le premier homme sur la Lune (2018)
    • Demain Tout Commence (2016)
    • Drunk (2020)
    • L' Oubli que nous serons (2020)
    • Balloon (2019)
    • xXx (2002)
    • Le Labyrinthe (2014)
    Back to Top