La Voie de la justice
Note moyenne
4,1
6855 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

302 critiques spectateurs

5
96 critiques
4
122 critiques
3
65 critiques
2
15 critiques
1
2 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
selenie

7 446 abonnés 6 657 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 2 février 2020
Le soucis est que ça manque de rythme à force de s'arrêter sur des passages hors sujet ou inintéressants alors même que d'autres auraient mérité un traitement plus appuyé. Le plaidoyer est fort, nécessaire sans doute, mais il est un poil trop manichéen et unilatéral tant il occulte toute nuance à tout point de vue. Ce n'est pas un regard compatissant d'un bourreau ou une collègue blanche qui donne le change, c'est juste un alibi en témoigne la seconde du premier et les quelques minutes pour la seconde. Niveau acting, Michel B. Jordan dont le jeu se résume à se forcer à faire le gars qui va pleurer mais qui lutte si fort pour ne pas le faire. Salutaire et intéressant sur le fond mais passable et oubliable sur la forme.
Site : Selenie
Antu J.
Antu J.

12 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 2 février 2020
Excellent un très beau film je vous recommande de le voir en v.o du casting au scénario vraiment bluffant il dure 2h mais est tellement captivant qu'on ne s'en rend pas compte je recommande à 1000%
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 2 février 2020
Film bouleversant !!! Le combat de la communauté noire américaine contre les injustices et la cruauté de la justice américaine !! Histoire vraie !!! Allez le voir vous ne serez pas déçus !!!
CinÉmotion
CinÉmotion

220 abonnés 226 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 2 février 2020
La bande-annonce était intéressante mais je dois avouer que c'est surtout la tagline "Digne successeur de La Ligne Verte" qui m'a définitivement convaincu d'aller voir ce film ! Bien joué messieurs dames du marketing ! Malheureusement, ce film n'a ni la force ni la puissance émotionnelle de La Ligne Verte, et la seule comparaison possible à faire est le thème similaire de l'injustice d'une personne noire condamné à mort pour un crime qu'il n'a pas commis. Passé cette déception, le film reste quand même de très bonne qualité bien qu'un peu long à mon goût.
Le film met parfaitement l'accent sur l'acharnement du système judiciaire, qui, par simple racisme, condamne Walter McMillian et bien d'autres, malgré des preuves évidentes d'innocence. Mais il est aussi montré l'acharnement et les menaces de la hierarchie judiciaire à l'encontre de l'avocat voué à la cause des victimes, Bryan Stevenson. En regardant le film on se dit que l'acharnement semble interminable, sans aucune issue possible, et c'est bien réel, puisque l'histoire retranscrit ce qu'a vécu le vrai Bryan Stevenson, incarné assez efficacement par Michael B. Jordan.
La mise en scène est posée, très pudique avec les personnages dans la façon de filmer. J'ai bien aimé aussi les nombreux plans de surcadrage, où l'on voit à plusieurs reprises Bryan Stevenson enfermé dans le cadre soit par la fenêtre d'une cellule, ou la fenêtre d'un parloir, ou encore les barreaux de cellule, pour signifier que, bien qu'il soit libre et en dehors de toute condamnation, il est tout de même condamné par le système au même titre que les victimes qu'il défend. D'ailleurs, un très beau plan travelling de lui assis à côté de Herbert Richardson spoiler: juste avant son exécution
à travers les fenêtres de sa cellule qui les resserre tous les deux dans le cadre, à égalité d'injustice, était assez puissant à voir.
Par ailleurs, Jamie Foxx assure le job, très touchant dans la scène finale spoiler: de la sentence et de libération.
Tim Blake Nelson très bon aussi dans son rôle qui rajoute vraiment une grosse valeur aux scènes dans lesquelles il intervient. Seule Brie Larson semble un peu sous-utilisée, son personnage n'ayant que très peu d'importance, et qui pour le coup est vraiment très loin de lui donner la hauteur qu'elle mérite comme actrice avec le talent qu'on lui connait.
Un bon film donc, qui ne dépasse jamais la ligne rouge, mais ni La Ligne Verte.
Laurent B.
Laurent B.

4 abonnés 68 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 1 février 2020
Excellent une belle claque. Inspiré d'une histoire c'est tellement vrai aux vues des commentaires et images à la fin du film. Vaut le coup d'oeil
thenewchamp
thenewchamp

56 abonnés 366 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 février 2020
Un avocat fraichement diplomé se rend dans un Etat du sud des Etats Unis afin de defendre des condamnés à la peine de mort suite à des enquêtes policières baclées. Dans un contexte de dualité qui règne entre les population noires et blanches Bryan doit mener un combat afin que la justice gagne. Le film est interessant, plein de suspens et de rebondissements
garnierix

306 abonnés 593 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 février 2020
On doit aller voir ce film quand on n’a pas entendu parler de cet avocat mondialement connu (Bryan Stevenson ––l’actuel président de "Equal Justice Initiative" et auteur de "Just Mercy"). L’histoire traite de ses débuts dans cet Alabama raciste ––un de ces lieux où l’on a oublié d’enseigner la haine de la haine, et où la peine de mort existe, comme par hasard. L’Alabama, où il semble bien (en plus) qu’on avait développé une façon moderne et efficace de lyncher les gens indésirables ––puisque le lynchage y est officiellement interdit (comme dans tous les états américains). Des premières minutes aux dernières, on est dans le film : c’est une sacrée qualité. On souffre de la bêtise humaine, de la méchanceté et de l’hypocrisie. On souffre avec ceux qui n’ont plus d’espoir ––ils n’entendent même plus l’avocat leur dire "quoi que vous ayez fait, votre vie est importante". On souffre aussi avec ceux qui en ont de l’espoir (comme cet avocat à qui l’on met toutes sortes de bâtons dans les roues) et qui ont la conviction que "le désespoir est l'ennemi de la justice" ––il leur suffit juste d’être des surhommes, tellement leur tâche est rude ! Les messages sont portés par des acteurs brillants, qui nous entraînent et qui nous touchent (notamment Michael B. Jordan de "Creed" avec Stallone). C’est un film utile, émouvant et convaincant. On se moque que la réalisation soit conventionnelle ––d’une certaine façon, on peut même saluer qu’elle le soit. A.G.
Claudine kiremitdjian
Claudine kiremitdjian

3 abonnés 1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 février 2020
Film magnifique à voir et à revoir . Beaucoup d'humanité. Interprétation impeccable !
La note donnée par la presse est incompréhensible...
Michel C.

369 abonnés 1 799 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 1 février 2020
Un film émouvant tellement bien rendu, tellement fort... Comment de tels faits étaient-ils possible encore dans les années 80 dans le nouveau monde parait-il, pas si moderne que ça, pas si démocratique....Ces faits d'injustice notoire sont sublimés dans cette magnifique réalisation, intense et lumineuse, par des géants que sont : Brie Larson, Michael B Jordan, Jamie Foxx. J'étais inquiet en voyant citer "la ligne verte" dans l'affiche.... c'est souvent pas le meilleur présage... j'avoue m'associer à cette affirmation, que ce soit par les similitudes des situations du couloir de la mort, que ce soit par le jeu d'acteurs précis, déterminés, énormes pour justice éclate, pour que justice soit appliquée !! **
Elisabeth G.
Elisabeth G.

214 abonnés 1 199 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 1 février 2020
Un film basé sur des faits réels, ce qui le rend effrayant mais qui ne convainc pas totalement parce qu'il appuie trop lourdement son propos.
Une critique plus détaillée et d'autres sur le-blog-d-elisabeth-g.blogspot.fr
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 1 février 2020
Un mélange d'injustice, de force, d'émotion, un film parfait avec une histoire malheureusement réelle !
Danielle G
Danielle G

14 abonnés 66 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 1 février 2020
je m'attendais à un vrai procès et là j'ai vu un
plaidoyer contre la peine de mort et le racisme. l'histoire de ce pauvre innocent est résumée approximativement à 1h du film et le reste c'est du réchauffé vu vu et encore revu. je suis déçue
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 1 février 2020
Excellent film. Plutôt content étant donné que cela faisait tellement longtemps que je n’avais pas regardé un si beau film.
benoitG80

3 590 abonnés 1 464 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 février 2020
« La Voie de la Justice », un film puissant en guise de plaidoyer contre la peine de mort, qui curieusement puise toute sa force dans la fragilité, l’hésitation et les doutes de ce jeune avocat confronté à la détresse humaine !
C’est par ce biais que cette réalisation est justement doublement interessante, car si ici on ne met pas les bouchées doubles comme certains l’espéraient, on va par contre avec beaucoup de subtilité, être témoin du dysfonctionnement édifiant de la justice américaine, en particulier dans cet état d’Alabama dans les années 80, lequel est encore fortement imprégné des stigmates du racisme issu des lois ségrégationnistes.
Un visage d’afro-américain suffira amplement à déjà être suspect, puis très vite coupable !
Par les yeux de Bryan Stevenson et par sa personnalité sensible (Michael B. Jordan, impeccable) , on découvre petit à petit tout un tas d’irrégularités effarantes, de procédés monstrueux, qui donnent presque la nausée quand on en saisit l’énormité !
C’est bien là toute l’intelligence de ce film, qui va réussir en dépit des difficultés accumulées, à démontrer la lutte, l’acharnement à réhabiliter ces hommes salis honteusement à tord rien qu’à cause de leur couleur de peau.
Un racisme primaire effarant et pourtant encore tellement répandu !
Sans aucun pathos, ce film va donc nous glacer d’effroi plus d’une fois alors que la préparation à la chaise électrique est décrite avec un côté chirurgical qui fait frémir, tandis que juste avant deux prisonniers s’entraidaient juste à travers le pouvoir de la respiration et de l’imagination !
Poignant, sidérant !
Tout passe ici par ces échanges à la fois désespérés et pourtant plein d’espoir, à travers lesquels il faudra trouver le mot juste pour ne pas plier et abandonner.
Remonter la pente, toujours et croire à l’impossible...
Si ce film de Destin Daniel Cretton n’est pas le premier en soi sur ce sujet, il fait par contre preuve d’une grande délicatesse dans le jeu des acteurs, en magnifiant ainsi les relations des uns envers les autres, et en permettant au passage une réflexion qui nous bouleverse plus d’une fois.
On n’oubliera pas ces images de visages humiliés, dévorés par l’angoisse et la peur de la mort dans ces fameux couloirs qui en portent honteusement son nom !
Quels acteurs uniques, quand on pense au jeu de Jamie Foxx, Rob Morgan ou même l’étonnant Tim Blake Nelson.
Un film immensément nécessaire, indispensable, en dépit des défauts que certains y voient...
Un cinéma encore trop rare et dont on ne saurait se lasser et se passer, tant cette cause devrait être notre première préoccupation et notre première bataille dans « un monde où l’on a plus de pouvoir quand on est riche et coupable, que quand on est pauvre et innocent », alors que justement et actuellement l’indifférence et l’individualisme ne font que se développer de manière galopante !
Nico F
Nico F

253 abonnés 777 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 31 janvier 2020
Sans plus . L'histoire est évidement sur fond d'injustice et de racisme .. mais on sait tout ce qu'il va se passer donc aucune surprise et un énième film sur le sujet . Assez lent ... mais quelques passages forts
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse