Moka
    Votre avis sur Moka ?

Guiciné
    Guiciné

Publiée le 28 août 2016
    Un film d'une lenteur incroyable qui a du mal à trouver ses marques, en partie du au scénario et surtout l'interprétation peu convaincante et limite pas crédible du personnage principal. Sans conviction !
    benoitG80
    benoitG80

Publiée le 29 août 2016
    "Moka" avec ce drôle de titre pour un thriller psychologique de cette envergure, met en avant un duo d'actrices qui en fait tout l'intérêt, soit beaucoup plus que le film lui-même !
    Car si Emmanuelle Devos et Nathalie Baye donnent le change dans leur côtoiement et ce rapport si particulier, l'ensemble de la réalisation de Frédéric Mermoud avoue quelques faiblesses évidentes au niveau du rythme, de la tension psychologique et dramatique...
    Malgré un jeu impeccable, Emmanuelle Devos, ne semble pas assez dévastée ou ravagée par ce drame récent qui la touche de plein fouet, on la voudrait plus impliquée, plus dans la démesure, voire jusque dans la folie totale de vouloir se venger jusqu'à en être complètement diabolique...
    Et pourtant la confrontation entre les deux comédiennes révèle des instants justes, où émerge souvent un trouble subtil, un questionnement pertinent et franchement accrocheur !
    Le cinéaste a voulu peut-être trop privilégier cet aspect en s'éloignant ainsi du thriller, d'où ce sentiment de film d'ambiance, un peu léger et en décalage complet avec ce drame et ce travail de deuil, dont ce fameux titre viendrait presque en écho renforcer cette impression...
    Si on ajoute quelque raccourcis incohérents sur l'enquête elle-même comme la découverte un peu facile de la voiture et de ses propriétaires, et si on voit la fin se profiler à grands pas, il manque alors au spectateur le sel nécessaire à une franche réussite.
    Dans le même domaine et sur le même thème, Nathalie Baye avait été le terrible vecteur redoutablement efficace de "La Volante", complètement pervers dans son fonctionnement dont la description était un parfait engrenage huilé, maintenant un suspens et une tension incroyable.
    Ce n'est pas le cas ici, mais sans doute, l'enjeu du réalisateur n'était pas le même, si tenté de faire ce rapprochement soit-il !
    Alors sans être un mauvais film, sans être désagréable non plus, on aurait aimé être un peu plus dérangé, déstabilisé par cette histoire traitée de manière trop consensuelle, trop convenue pour réellement nous interpeller et nous convaincre...
    Eslenya
    Eslenya

Publiée le 27 août 2016
    Ce film se laisse voir. Moins prenant que je ne pensais . E. Devos est admirable , N. Baye moins crédible . Il y a quelques longueurs et une fin un peu inattendue .
    jaja77
    jaja77

Publiée le 27 août 2016
    un bon petit thriller français avec une bonne intrigue qui fait durer le suspense jusqu'au dénouement final puis une très bonne interprétaion des 2 actrices principales qui forment un bon duo. donc, j'ai passé un bon petit moment en salle obscure.
    Publiée le 27 août 2016
    Par son intrigue, la tension devrait monter crescendo, et ce n'est pas le cas. Sans être complètement raté, le film est parfois trop lent et n'entraîne pas le spectateur avec lui.
    1ou2mo
    1ou2mo

Publiée le 27 août 2016
    Le thème a déjà été traité au cinéma il y a bien longtemps. "Que la bête meure" avec Jean Yanne date et seule N. Baye dans la distribution aurait pu le voir à sa sortie en 1969/1970. Là, E. Devos toujours impeccable, a le rôle titre et campe avec justesse cette mère avide de connaître les chauffards, auteurs de ce tragique accident qui lui ont provoqué un vide effaçable seulement par la vengeance.
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 27 août 2016
    Frédéric Mermoud nous avait laissé un plutôt bon souvenir avec le thriller « Complices » il y a quelques années. Force est de constater qu’il n’en sera absolument pas de même avec ce « Moka » qui rate la première confrontation cinématographique entre deux de nos plus grandes actrices françaises, Emmanuelle Devos et Nathalie Baye, et ce, dans les grandes largeurs.

Le postulat de base rappelle un mélange de deux films récents qui lui font un effet miroir. D’abord le thriller - autrement plus réussi - « Irréprochable » avec Marina Foïs sorti cet été où une femme en quête de vengeance se rapproche dangereusement de sa victime. Mais surtout, la symétrie avec un autre thriller, « La Volante », où Nathalie Baye jouait peu ou prou le même rôle que celui dévolu à Emmeanuelle Devos ici est troublante. A la grosse différence près que dans ce film elle virait carrément psychopathe.

Dans « Moka », on est plutôt dans un côté attentiste pesant et dénué de toute tension. Pas vraiment de suspense quant à l’identité du coupable sauf dans un dernier quart d’heure un peu plus relevé, des longueurs à n’en plus finir pour un ensemble terne et plat qui ennuie plutôt que de captiver réellement. Si le metteur en scène avait voulu orienter davantage son film sur le côté psychologique c’est raté tant on a du mal à cerner le personnage principal durant les deux tiers du film. Encore une fois, l’épilogue relève un peu le niveau en la rationalisant un peu plus mais il est déjà trop tard.

Quant à la confrontation tant attendue entre les deux femmes, elle n’atteint pas les sommets attendus. Elle ne se fait pas vraiment désirer et leurs échanges au long du film sont ronronnants. De plus, la mise en scène est grisâtre et ne se pare jamais des beaux paysages qui l’entoure ni d’innover dans la manière de filmer. Au final, « Moka » ressemble à un triste téléfilm qui pourrait passer l’après-midi sur France Télévisions. C’est dire l’ampleur de la déception, surtout après la réussite des autres films cités.
    ffred
    ffred

Publiée le 27 août 2016
    Autant Frédéric Mermoud avait réussi son premier film (Complices), autant il rate ce deuxième. Tout était pourtant réuni pour faire un bon polar noir. Une histoire, certes classique, mais touchante, un casting de choix, des décors naturels magnifiques. Il manque malheureusement plein de choses par ailleurs. Une certaine tension, une noirceur, une épaisseur psychologique. Sans compter pas mal d'incohérences, ce qui fait qu'on n'y croit pas vraiment. Le dénouement, par contre, est assez inattendu et la dernière scène assez belle. Moka manque donc d'un bon scénario (tiré d'un roman de Tatiana de Rosnay, déjà bien mieux adaptée) et d'une mise en scène plus solide, celle-ci est plus digne d'un téléfilm. Heureusement, il reste l'interprétation. On est rarement déçu par Emmanuelle Devos (déjà dans Complices) et Nathalie Baye. Sans faire d'étincelles, leur duo est agréable. On aurait donc aimé un peu plus de mystère, d'émotion et de perversion peut être, en tout cas une histoire qui nous tienne un peu plus en haleine que cela. Au final, nous ne sommes que devant un banal polar comme on en a déjà vu des centaines. Très dispensable donc...
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 27 août 2016
    un superbe face à face entre Nathalie Baye toujours très convaincante et Emmanuelle
    Devos actrice que j'adore.
    l'intrigue est prenante et l'acharnement sans limite pour retrouver le coupable
    est très bien mis en scène.
    tabco
    tabco

Publiée le 26 août 2016
    Emballée par le jeu des deux actrices.
    Un bon thriller français. Paysages magnifiques apportant beaucoup à l'ambiance du film.
    On ne s'ennuie pas un seul instant jusqu'au dénouement final un peu prévisible tout de même.
    overlook2
    overlook2

Publiée le 25 août 2016
    D'une totale platitude, "Moka" échoue sur tous les tableaux : thriller d'une mollesse exaspérante (le récit fait du surplace autour d'un seul enjeu : Devos va-t-elle tuer Baye ? Suspens éculé tant le film baigne dans un laborieux politiquement correct - tout doit être de bon ton, bien sage, inoffensif) et mélo lourdement démonstratif (les clichés du deuil et de la résilience sont poussivement enfilés comme des perles). Visuellement très laid, le film manque cruellement de cinéma - réduit pour Mermoud à des panoramiques sur le lac Léman et ses environs, (c'est si photogénique !) où à une lourdingue insistance à filmer Devos dans le rétroviseur (ben oui, elle est bloquée sur son passé, vous comprenez ?). L'ensemble est pauvrement littéral, tant dans la narration (ce qu'on nous montre est tout ce qu'il y a à voir) que dans la direction d'acteur (Emmanuel Devos qui se cogne la tête contre une vitre pour faire comprendre qu'elle va vraiment mal...). L'ensemble est tellement scolaire et poussif qu'on dirait un vieux téléfilm France 2... ou une parodie de la "qualité française" la plus naphtalinée. A fuir.
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 24 août 2016
    La grâce d'une Emmanuelle Devos qui déchante. Cette actrice, en plus d'être charismatique, dégage une sauvagerie folle. Elle n'a peur de pas grand chose. En jouant ici la mère effronté, elle agit au lieu de crier et part à la conquête du diable qui a tué son enfant. Brutal, mais banal. La construction narrative n'est pas assez tenu pour en faire un thriller qui sort vraiment du lot. La mise en scène ne décolle pas. Mais les tribulations d'une Devos éclatante suffise à mon bonheur.
    saurar
    saurar

Publiée le 24 août 2016
    Le film paraît un peu long mais l'intrigue est bien gérée, le suspense est permanent et cela fait que l'on suit le déroulement des scènes avec attention. Les paysages sont magnifiques et les deux principales: Nathalie Baye et Emmanuelle Béart sont remarquables.
    Lindsay93
    Lindsay93

Publiée le 24 août 2016
    Film bien joué et acteurs intéressant. Le film est un peu lourd quand on ressort de la salle on dit simplement c'est tout? Pas de détails pour ne pas spoiler quoi que ce soit, le film n'est pas ennuyant mais la fin laisse désirer. Je ne met que 3 car il très décevant mais bon jeux au niveau des actrices.
    Publiée le 23 août 2016
    impossible d'être totalement convaincu par ce petit thriller qui a pour moi largement le gout de déja-vu. oeuvre intimiste ressemblant beaucoup a l'univers d'un "petit" metteur en scene du nom de chabrol ! mais sans en avoir l'athmosphere véritable et l'intelligence...( du "cinema canada-dry" /ça ressemble à du cinema, comme certains bons films, mais ce n'est pas du bon cinema... !), les 2 actrices principales font de leur mieux, mais sans être elles mêmes transportées par l'histoire.