Meurtre dans un jardin anglais
    358 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Meurtre dans un jardin anglais ?

Publiée le 19 novembre 2013
    Peintre, rèalisateur de films expèrimentaux, monteur de films documentaires, Peter Greenaway est rèvèlè au public en 1982 par un ètrange et magnifique long-mètrage, "The Draughtsman's Contract", subtil jeu de piste autour de tableaux à peindre et d'une mort à venir! Le manièrisme, cette pèriode de l'art qui va de 1490 à 1580 a toujours fascinè Greenaway, d'autant plus que le metteur en scène so british a toujours ètè persuadè que nous traversons une pèriode manièriste, concept qu'il prèfèra, à celui, affreux, de post-modernisme! Et il n'a eu de cesse depuis, de prouver qu'il ètait l'un des maîtres de cet art, raffinè jusqu'à l'alanguissement parfois! Sur le plan historique du cinèma britannique, "The Draughtsman's Contract" est une date importante, surtout en ce qui concerne la mise en scène, le raffinement des images de la fin du XVIIe siècle et l'insolite du rècit mêlant plaisir et peinture! Dans le rôle du peintre / paysagiste ambitieux et rèputè, Anthony Higgins est exceptionnel d'un bout à l'autre! Parfaitement maîtrisè, c'est un somptueux film où Greenaway nous empoigne, nous transporte, nous passionne, nous intrigue au travers des esquisses successives du peintre et atteint à l'essentiel! Formellement le film sèduit par sa demeure, son jardin, ses costumes, splendidement photographièe! Mais "The Draughtsman's Contract", c'est aussi la musique marquante de Michael Nyman, gravèe dans nos mèmoires à tout jamais! Un Greenaway qu’il faut absolument voir en version originale...
    loulou451
    loulou451

Publiée le 14 août 2012
    Une œuvre forte, d'une finesse exceptionnelle, portée par un scénario qui s'efforce de trouver le juste équilibre entre tension des événements, retenue des sentiments, drames et mystères. L'ensemble forme un kaléidoscope unique et scintillant où brille tel un phare l'intelligence humaine. Un seul petit bémol, la multiplicité des personnages et des intrigues nuit à la bonne compréhension de l'histoire.
    Scorcm83
    Scorcm83

Publiée le 9 décembre 2014
    N'étant absolument pas fan de ce genre de film, je dois avouer que Meurtre dans un jardin anglais m'a surpris. En effet, je m'attendais à m'ennuyer pendant toute la durée du film mais il en résulte que j'ai plutôt passé un bon moment. Ceci est dû en particulier au soin porté aux cadrages, de véritables tableaux dans lesquelles gravitent d'autres tableaux, ce film est une véritable réflexion sur l'artiste et l'art en général, dans son rapport avec la réalité notamment. De plus, la Bande Originale du film est très agréable et colle parfaitement au traitement, ce qui confère au film une ambiance plutôt décalée.

En effet, le film n'est pas exempt d'humour et de moments plus abstraits, cependant celui ci souffre d'une narration assez bordélique et d'un certain manque de rythme, le tout entraînant quelques longueurs assez dérangeantes,

Néanmoins, le film reste largement appréciable, il suffit de s'y ouvrir et d'essayer de le prendre pour ce qu'i est, dans ses qualités comme dans ses défauts. Menton spéciale aux acteurs, tous très bons dans leurs rôles bien que difficilement attachants.

A voir donc, en particulier pour son esthétique et son ambiance !
    Arthur Debussy
    Arthur Debussy

Publiée le 20 mai 2012
    Bla bla bla... Quelle logorrhée! Il serait intéressant de comparer les films de Fellini et de Greenaway pour tenter de comprendre ce qui différencie un génie d'un artiste bas de gamme. A mon sens la principale différence réside dans le fait que l'imaginaire de Fellini touche à l'universel, quelque soit l'originalité de ses visions (son oeuvre ne se résume d'ailleurs pas à ses extravagances picturales, loin de là). Au contraire, Greenaway filme des fantasmes qui n'intéressent que lui, et ses longs métrages ne reposent que sur leur formalisme : dialogues ampoulés, cadres méthodiquement et symétriquement agencés (pas mieux pour impressionner les critiques), couleurs jurant avec le reste du plan ( ça donne l'illusion qu'il fait de l'« art »)... On a bien affaire à l'oeuvre d'un peintre frustré (et peu inspiré), dont le style s'apparente plus à un mélange de pop-art et de post-modernisme qu'à du véritable cinéma. Sa « vision artistique » est bien trop infantile et superficielle pour mériter qu'on en parle : sa façon de faire consiste à mettre le maximum de choses dans un plan, à mettre la musique de Nyman à fond et à rajouter par dessus des dialogues pompeux et soporifiques qui ne disent absolument rien (le scénario tient sur un ticket de métro) sinon la vacuité de «Meurtre Dans un Jardin Anglais». Très drôle cette intrigue grosse comme une maison qui occasionne maints bavardages et interminables explications à la fin du film alors qu'on en comprend les faibles enjeux et les limites dès les 10 premières minutes... Le "talent" de Greenaway est uniquement visuel, à savoir qu'il sait composer un cadre. Pour le reste, si l'on excepte sa passion pour le sexe et la vulgarité, les images qu'il nous propose sont absolument dénuées de sens et d'intérêt, tout comme son film. Pur exercice de style, iconoclaste et ennemi du bon goût, «Meurtre Dans un Jardin Anglais» s'avère bien trop agaçant par son formalisme excessif et sa préciosité ridicule pour en faire ne serait-ce qu'un bon film. [1/4] http://artetpoiesis.blogspot.fr/
    Publiée le 30 janvier 2011
    Une perle. Un film unique à bien des égards.
    On se place à la fin du 17ème en Angleterre, ce qui suggère la réalisation de costumes à la hauteur. Et bien c'est une réussite. Les costumes sont au niveau de ceux de Barry Lyndon. On est totalement trompés.
    Les plans sont magnifiques: une jolie demeure de haute bourgeoisie, avec de grands jardins.
    La musique est des meilleures: légère, mais percutante. Suffisamment pour agrémenter plaisamment la légèreté feinte de dialogues tranchants.
    Les dialogues, donc, et le jeu des acteurs, sont remarquables. On retrouve dans ce machiavélisme des allures de Liaisons Dangereuses. Tout n'est que jeu, tromperie, duperie, fausseté, sarcasmes et coups dans le dos.
    Il est difficile de reprocher quoi que ce soir à ce film. Pour qui sera très puritain, et adorateur du XVIIè anglais, il paraitra sans doute offusquant de voir se balader à plusieurs reprises au cours du film des nus peinturlurés de bronze, d'argent, de cuivre et d'or au beau milieu des costumes d'époque. Et il est vrai que c'était un pari osé du réalisateur. Mais cinématographiquement, ca paye. Un coup d'audace, qui fait passer Peter Greenaway pour un maître. Satyre des moeurs du XVIIè siècle sur fond de tragédie gentillette, on apprécie.
    5/5
    VodkaMartini
    VodkaMartini

Précieux, et pas honteux de l'être, british dans ses moindres détails, filmé à la perfection, et surtout très joueur dans son approche comme pour titiller le spectateur, "Meurtre..." est sans conteste le meilleur film de Greenaway et un bel exemple d'audace au cinéma. Qui ose encore ce genre de chose? Euhhhh....
    4 étoiles pour cette intrigue tirée au cordeau, filmée avec un sens artistique unique en son genre. " Meurtre dans un jardin anglais ", funeste contrat en réalité que celui-là, étonne par la perfection de l'image, des dialogues, de la musique et de la mise en scène. La subtilité de la langue anglaise, entrecoupée de latin et d'allemand entre autres, y est exceptionnelle, servie par des acteurs convaincants. Les personnages semblent se piquer au jeu des énigmes avec délice, dans un jardin anglais magnifié par la caméra de Peter Greenaway décidément très inspiré... Un coup de maître assurément !
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 10 février 2018
    Belle maîtrise picturale et photographique. Soins précis dans les costumes, musique culte de Michael Nyman qui reste après longtemps dans la tête. Mais je suis tout de même un peu passé à côté. Car si intrigue policière il y a, elle est parsemé de trop de moments incongrus et inexpliqués (une statue qui se met à pisser, gros plan d'un homme qui rote après avoir croqué un ananas...) qui m'ont finalement pas mal dérouté.
    thethythy
    thethythy

Publiée le 13 septembre 2012
    Le second long métrage de Peter Greenaway peu rebuter ou au contraire enthousiasmer les spectateurs et ceci souvent pour les mêmes raisons. Contrairement aux films populaires, le spectateur doit être très attentif s'il veux suivre et comprendre l'histoire et aussi saisir toutes les subtilités de la mise en scène porteuse de l'intrigue. Si celle-ci est relativement simple dans son principe, elle est habillement cachée ou plus précisément non dévoilée. Si la finalité du contrat n'apparaît que tardivement, les prémisses en sont pourtant montrés dès le premier tiers du film. De par les choix narratifs, de par les dialogues en langue proche de celle de l'époque et malgré la virtuosité de la réalisation, cette finalité peut encore restée obscure même après l'explication finale. Comme je le disais en début, c'est sans doute pour ces mêmes raisons que ce film est à la fois aimé ou détesté. Pour ma part, malgré sa difficulté d'accès, je trouve que cette oeuvre d'une grande beauté picturale, d'une remarquable maîtrise narrative, et dotée d'une excellente musique de Michael Nyman, vaux vraiment qu'on s'y attarde même si l'on doit chercher les explications en dehors du film lui-même.
    Alain69
    Alain69

Publiée le 19 janvier 2014
    Greenaway n'aime pas le cinéma, ne s'y intéresse pas, et n'y a visiblement rien compris. Il agence une série de tableaux, ce qui n'a pas grand chose à voir. Par ailleurs il joue au grand esprit, à l'artiste intelligent dont les œuvres sont des réflexions profondes et complexes. Le hic, c'est qu'il dissimule derrière une forme absconse et ardue des propos dénués du moindre intérêt - forme qui ne sert d'ailleurs qu'à ça, faire intelligent et profond quand on n'a rien à dire. Bref, ce film est une imposture.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 10 décembre 2008
    Si en faisant ce film le but de Peter Greenaway était d'ennuyer le spectateur, celui-ci est parfaitement atteint. Certes on ne peut que reconnaître que le soin apporté à l'esthétisme, inspiré des toiles de maîtres de l'époque, rend le film très beau à regarder. Mais c'est pas pour cette raison que les autres aspects du film doivent être totalement négligés. En effet le scénario sonne creux, l'intrigue du film est totalement incompréhensible et les personnages sont froids et sont peu, voir même pas du tout attachants. En bref un résidu prétentieux d'ennui.
    Publiée le 26 juin 2011
    Meurtre dans un jardin Anglais est le premier film de Greenaway que je vois et quelle déception ! Un rythme insoutenable, des compromissions douteuses, des contrats obscurs nous donnant une image de l'Angleterre de la fin du dix-septième siècle comme un véritable lupanar, une mise à mort absolument invraisemblable et des invraisemblances aussi bien inexpliquées qu'inexplicables -quelle est la valeur pratique de cet homme nu qui occupe des séquences à lui seul ? Greenaway est constamment tiraillé par son envie de montrer la crudité de l'amour sans oser aller au-delà de ce qui peut être vu. De ce fait la vision donnée de l'amour est d'un ridicule achevé. En outre, les métaphores supposées profondes sont des apparats vides et incohérents. Je défie quiconque de m'expliquer le rapport possible entre Perséphone et cette noble anglaise ? Il s'agit même d'un contresens puisque c'est elle qui le manipule du début à la fin, jouant sur ses origines moins nobles que les siennes. D'un point de vue purement formel, l'intrigue est factice et il est inutile de chercher un quelconque message puisque, fondamentalement, il n'y en a pas. Je ne reconnaîtrais à Meurtre dans un jardin anglais que la qualité de certains dialogues et la construction indéniablement réussie de certains plans.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 20 janvier 2019
    Ce film réalisé par Peter Greenaway et sorti en 1982 où l'art et la complexité vont de pair est très bon ! C'est l'histoire d'une femme qui profite de l’absence de son mari pour commander à un peintre paysagiste treize vues de son domaine. En échange, elle lui laissera disposer de son corps mais cet agréable contrat cache beaucoup de choses. Je ne cache pas le fait que j'ai eu du mal à vraiment rentrer dans l'histoire, la scène d'introduction ne nous laissant pas le temps de respirer. On est en effet dès le début happé par des dialogues longs et assez complexes (on s'y habitue petit à petit) qui nous mettent directement dans cette ambiance bourgeoise du dix-septième siècle. C'est bel et bien un thriller mais l'énigme est plus importante que sa résolution. Effectivement, le réalisateur choisit de laisser le spectateur dans un flou constant, la fin est d'ailleurs porteuse de beaucoup de questions. C'est un choix particulier et je pense qu'il faut vraiment adhérer à ce genre de choses pour pouvoir apprécier le film. Il ne faut pas non plus décrocher car le film possède beaucoup de scènes dialoguées qui sont assez difficiles à en saisir le sens profond (contenant néanmoins de très bonnes répliques), on doit donc constamment être à l'affut de tout ce qui est dit pour bien tout comprendre de l'histoire et des intérêts des personnages. Car ici, tous les personnages ont des magouilles et tous ont quelque chose à cacher, ce qui rend bien-sûr l'histoire encore plus intéressante. On voit bien que le réalisateur est passionné d'art, déjà avec le thème du film, mais également dans la réalisation et les dialogues. Nous avons effectivement toute cette scène où Mr Neville pose énormément de questions sur un tableau (ce qu'il représente, ses significations etc.), ce que l'on pourrait tout à fait associer au film en lui-même qui laisse presque les mêmes questions en suspend. Et puis de même donc pour la réalisation qui s'attarde énormément sur les dessins de Mr Neville. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé la mise en scène, notamment tous les plans en extérieurs qui sont travaillés comme pour un tableau finalement. Les décors et les costumes sont également très réussis, de même que la B.O. signée Michael Nyman. En ce qui concerne les acteurs, nous avons entres autres Anthony Higgins, Janet Suzman, Anne-Louise Lambert, Hugh Fraser etc. qui sont excellents dans leur personnage. "Meurtre dans un jardin anglais" est donc un film assez particulier mais très intéressant !
    Parkko
    Parkko

Publiée le 16 février 2011
    J'ai bien aimé ce film. Je pense qu'il mériterait peut être un autre visionnage pour bien le comprendre, car je l'avoue je ne suis pas sûr d'avoir tout saisi. J'ai compris le principal, mais il y a pas mal de choses cachées qui seraient peut être plus facilement observable à une seconde vision.
    Ce qui est pas mal aussi c'est que tout le côté volontairement ostentatoire des perruques, des beaux costumes etc. tranche avec le scénario dur. Le réalisateur parvient bien à nous mener là où il veut sans qu'on ne s'y attende vraiment. De plus, visuellement c'est réussi.

Publiée le 3 juillet 2021
    De longs dialogues ennuyeux et inutiles entre des personnes inutiles qui s'expriment en phrases complètes et interminables et une intrigue qui peut impliquer un meurtre ou pas je n'en avais vraiment rien à faire après la moitié du film mais qui comporte une scène finale très méchante brutale et sadique dont le but et la raison m'a aussi complètement échappé. Sans parler de La Statue que même les idiots de Monty Python n'auraient pas pu montrer cela et le filmer tellement c'est ridicule. Je suis resté assis devant cet équivalent atroce d'une dent arrachée dans l'espoir désespéré que ça irait mieux avant la fin de l'histoire et que tout ce qui a une actrice de la qualité de Janet Suzman doit avoir beaucoup de qualités quelque part. Au bout du compte je me suis senti floué et j'ai eu l'impression d'avoir passé deux heures de ma vie à rien faire du tout même pas a penser. Une fois les films de Peter Greenaway quel qu'il soit non merci j'en veux pas car ce n'est pas pour moi...