Pris de court
Note moyenne
2,5
718 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

90 critiques spectateurs

5
6 critiques
4
14 critiques
3
26 critiques
2
35 critiques
1
7 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Chris58640
Chris58640

259 abonnés 830 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 2 avril 2017
« Pris de court » tient une promesse, mais le problème c’est qu’il ne tient pas la bonne, en tous cas pas la promesse de départ. Au vu du résumé, du titre, et même de l’affiche, on s’imagine qu’on va assister à la descente aux enfers d’une mère de famille aux abois, dans lesquels les petits mensonges précèdent fatalement les moyens, puis inévitablement les gros, une sorte de scénario faisant écho à le tristement célèbre affaire Jean-Claude Roman (voir le film « L’Adversaire »). Or, le long-métrage ne tient pas vraiment cette promesse là, spoiler: le secret de Nathalie ne résistant pas aux premières 20 minutes du film
. Très vite, on est dans autre chose, qui n’est pas forcément mal fichu, mais qui n’est pas ce qu’on escomptait voir, en tout état de cause ce que moi, j’escomptais voir. Coté réalisation, Emmanuelle Cuau fait le job, très sobrement, très sérieusement, en essayant de produire un film ramassé et tendu comme tout bon thriller : 1h26, une tension qui va crescendo accompagné d’une musique plutôt agréable, bien choisie, bien placée. De ce point de vue, même si on peut déplorer un académisme certain, le film est réussi. Renan Prévot incarne de fils ainé de Nathalie, un adolescent « tête à claque » presque caricatural. Comme on a très vite envie de la baffer et de le secouer comme un prunier bien mûr, on se dit que sa performance est assez réussie ! C’est le cas aussi du petit Jean-Baptiste Blanc dans le rôle de son petit frère, exaspérant et envahissant comme savent l’être les petits frères. Mais c’est Virginie Efira qui impressionne une fois de plus dans ce rôle de mère un peu dépassée, un peu acculée, un peu perdue mais qui tient bon pour ses deux enfants. Cette actrice, qui semble en avoir encore beaucoup sous la semelle, n’en finit pas de se révéler comme une des meilleures de sa génération. Très belle dans « Pris de court » (en dépit d’une garde robe très minimaliste vu qu’elle porte quasiment les mêmes fringues de bout en bout !), tout en fragilité mais aussi, quand il faut, incarnant la détermination juste avec le regard, elle est parfaite. Les seconds rôles sont plus anecdotiques, du méchant Gilbert Melki (a qui il faudra un jour donner le rôle d’un gentil, juste pour voir ce que ça donne !) à la trop rare Maryline Canto, ils sont très biens dans des seconds rôles un peu sous-écrits et c’est dommage. Quant au scénario de « pris de court », il lorgne davantage du côté du thriller conventionnel que du drame psychologique. spoiler: Très vite le fils ainé de Nathalie déconne et se met dans des ennuis pas possibles, entrainant avec lui son jeune frère et surtout sa mère. Là où je ne suis moyennement convaincue, c’est que l’engrenage dans lequel il se fourvoie, il n’est pas vraiment la conséquence du mensonge maternel. C’est là où je pense que le film sort des rails : peu importe que Nathalie mente ou pas, l’intrigue aurait été la même. On s’imagine que ce mensonge va tout déclencher alors qu’il est éventé au bout de 20 minutes et que le gamin, à ce moment, il a déjà bien un pied dans les ennuis ! Ce mensonge n’est qu’un prétexte fallacieux à dérouler un thriller ultra-conventionnel, à base de petite délinquance et de trafic de drogue.
Lequel thriller est assez efficace d’ailleurs même s’il n’est pas exempts de grosses ficelles, de rebondissements un peu caricaturaux et d’un dénouement final fort en suspens et en tension nerveuse. Mais encore une fois, ce n’était pas la promesse de départ et je suis quand même déçue, même si je ne me suis pas ennuyée, même si j’ai marché dans l’intrigue, devant cette occasion manquée. Reste que l’intrigue fonctionne, si l’on n’est pas trop regardant, que l’on compatit à la situation inextricable devant laquelle se trouve cette mère de famille sans histoire, qu’on ne devine pas d’emblée si les choses vont mal finir ou bien horriblement mal finir. La fin est un peu sèche, un peu abrupt et laisse un tout petit gout d’inachevé, quelques questions restant sans réponse. C’est comme si Emmanuelle Cuau, ne sachant pas plus que son héroïne comme se sortir de son histoire, avait décidé de ne pas vraiment choisir et de laisser un tout petit peu « en plan » ses personnages, les principaux comme les seconds rôles. Cela donne une note finale un peu mitigée à un thriller réussi mais pas transcendant, et qui restera dans mon esprit comme une vraie occasion manquée de faire un beau et anxiogène drame psychologique.
dominique P.

904 abonnés 2 027 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 2 avril 2017
Voilà un excellent thriller dramatique.
Le suspens, la tension sont là.
C'est très intéressant et on passe un bon moment.
Je recommande ce petit film.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 2 avril 2017
Un film touchant, d'une infinie justesse. Virginie Efira est remarquable du début à la fin, bravo !
bravo également aux enfants et à Gilbert Melki.
En bref, c'est sans prétention et ça marche!
LaureP
LaureP

18 abonnés 199 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 2 avril 2017
Long à démarrer, lent, manque cruellement d'histoire, pas crédible, les enfants jouent assez mal, les scénaristes ni la mise en scène ne doivent pas avoir d'enfants (Virginie Efira fait la bise à ses enfants le matin en les envoyant à l'école le matin!!!!)
Même si le film est court, il est déjà beaucoup trop long pour cette épreuve. J'y allais les yeux fermés faisant confiance aux deux têtes d'affiche. On ne m'y reprendra plus. La fin est archi prévisible et pas du tout crédible.
Etant maman, voir basculer un ado dans la petite criminalité aussi vite et facilement aurait pu être un sujet intéressant mais l'ensemble du film est vraiment trop mauvais.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 2 avril 2017
Le début est prometteur et nous tient en haleine, puis cela devient ennuyeux et la fin est tirée par les cheveux...
Les acteurs jouent bien, dommage que le scénario ne soit pas à la hauteur.
Même pas un "bon" téléfilm.
Stéphane C
Stéphane C

75 abonnés 389 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 1 avril 2017
Un drame qui a bien démarré mais qui vira en un thriller totalement invraisemblable ! Dommage car la spirale du mensonge dans laquelle s'est retrouvée plongée cette famille semblait bien engagée ...
Elisabeth G.
Elisabeth G.

214 abonnés 1 199 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 2 avril 2017
Un thriller dramatico-socialo-familial bien interprété, notamment par Virginie Efira, mais doté d'une réalisation affreusement plate.
une critique plus détaillée et d'autres sur
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 1 avril 2017
Etant jusqu'à présent une inconditionnelle de Virginie Efira (à part dans Victoria) et de Gilbert Melki, je suis allée voir Pris de court "les yeux fermés" et c'est peut être ce que j'aurai du faire car le film m'a paru plat tout du long et je n'ai vraiment pas réussi à entrer dans l'histoire
papalou
papalou

18 abonnés 225 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 4 avril 2017
Comment dire..... il porte bien son ....
J'ai été pris de court !
J'ai touché du doigt la relativite restreinte d'Albert!
Objectivement Le film est court .... mais devant l'écran ma perception du temps est longuuuuuuuuue!
Virginie fait avec ce qu'elle a, ....elle a pas grand chose à se mettre sous la dent .... La faiblesse du scénario est abyssal!
JP Melki passe en coup de vent complètement ahuri !!!
Aucun personnage n'est approfondi....
Son précédent film "très bien et merci" avec qq même acteur Melki notamment est Plus réussi et possède le même type chute , plutôt, contraire à la moral voire malhonnête !
Pour ce qui est de ce Pris de Court ..... Dommage très faible et lent!
Cinéphilion
Cinéphilion

71 abonnés 201 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 avril 2017
A croire que ce rôle lui va comme un gant, Virginie Efira revient (encore !) dans le rôle d’une maman célibataire, mais cette fois-ci dans un registre grave : « Pris de court ».
Nathalie Nevers a tout quittée pour un nouveau poste en plein Paris. Quelques heures à peine avant de commencer sa première journée, l’entreprise lui annonce qu’ils ne la gardent pas. Le film démarre sur cette note tragique et pourtant, ultra-réaliste qu’est la situation d’une maman monoparentale confrontée du jour au lendemain aux lois de la folle jungle urbaine.
Triste, prenant, le scénario s’étend ensuite sur de nouvelles questions et met en avant de manière progressive les deux fils, Bastien et Paul. Dans cette volonté de protéger ses enfants de son instabilité, cette mère courageuse et avant tout humaine va briser une intimité familiale dans le mensonge. Un premier glissement ouvrant la porte d’un engrenage dangereux…
En abordant les thèmes de la crise d’adolescence, du trafic de drogue et particulièrement du combat social maternel, le film a ainsi une capacité exceptionnelle a puiser son essence dans les valeurs familiales que sont l’entraide et la fraternité et ce, quelque soit les circonstances.
En surfant sur les lignes d’une thriller policier, le métrage pousse à son paroxysme les capacités des émulations d’une maman en défrayant parfois la barrière de l’illégalité.
« Pris de Court » est le titre intelligent d’un film énonciateur avec une notion de surprise négative et sans réflexion qui nage entre drame réaliste et thriller policier. En plein élan de vie, Nathalie se retrouve ainsi rattrapée par les événements dès la première scène, tout comme à la dernière…
Bilan : Simple mais brillant, le titre qui porte tout son sens résulte sur un film rempli de valeurs.
virnoni
virnoni

109 abonnés 578 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 1 avril 2017
J'y suis allée pour Virginie Efira qui ne m'a pas déçue, bien au contraire. Elle montre ici qu'elle peut peut porter un film sur ses épaules et jouer différents rôles, dont des plus dramatiques et ceux de mère forte.
Le film est assez classique dans sa réalisation, sans grande inventivité visuelle si ce n'est montrer un Paris pour une fois vrai (le 13ème la plupart du temps) avec tous ses contrastes. Le plaisir du film vient de l'originalité du traitement du sujet. Le point de départ n'est pas en fait l'élément central, le film déviant vers le polar noir. On a l'impression de voir une nouvelle Gena Rowlands/Efira qui va devoir se battre pour son ado qui tombe dans la "petite délinquance" suite à leur déménagement du Canada vers la France, mais surtout par manque de repères paternel, après le décès du père.
Il y a plusieurs thèmes brassés autour donc d'une trame "policière" : le deuil, les relations parents-mère/ado (monoparentalité), l'émancipation, les liens familiaux (avec le petit frère - très juste), les pbs sociaux et économiques. Le ton est souvent juste, les dialogues bien. Qq maladresses, notamment lors de certaines altercations entre le fils et sa mère (moins crédibles d'un coup).
Mais l'ensemble du casting est vraiment bon avec mention à l'exceptionnel Melki qui, avec 3/4 scènes emporte tjs tout. Avec un minimum de mots, presque tout dans le regard et le phrasé, il interprète un "voyou" des plus effrayants! Un régal. Les scènes avec Efira sont particulièrement bien.
Efira est tout à fait crédible dans la dernière partie qui monte franchement! On stresse beaucoup avec elle dans un "cambriolage" assez mémorable. Dommage que la fin soit comme expédiée et peu crédible ( spoiler: je ne vois pas ce qui empêcherait les flics d'aller les rechercher au Canada?? Et les extraditions ?
). Bon petit polar social.
titicaca120

432 abonnés 2 179 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 31 mars 2017
un film court d'1h20 qui nous tient en haleine
tout le temps avec de bons acteurs mais j'ai trouvé une fin bâclée
et c'est bien dommage car vraiment on reste sur notre faim.
Fanatoile
Fanatoile

19 abonnés 210 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 31 mars 2017
Etant jusqu'à présent une inconditionnelle de Virginie Efira (à part dans Victoria) et de Gilbert Melki, je suis allée voir Pris de court "les yeux fermés" et c'est peut être ce que j'aurai du faire car le film m'a paru plat tout du long et je n'ai vraiment pas réussi à entrer dans l'histoire
Shinny
Shinny

42 abonnés 248 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 31 mars 2017
Dommage de bonnes idées, un bon sens du suspense qui nous permet rester accroché mais ... le film oscille trop entre un diallo mal approfondi et le téléfilm de l'après midi. J'ai vraiment été déçue par les performances des acteurs surtout celle de Melki qui d'habitude me fait vibrer. La réalisation, les décors et les personnages restent sans couleur, sans relief.
vidalger

378 abonnés 1 311 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 31 mars 2017
Beaucoup de bonnes choses dans ce modeste film d'une Emmanuelle Cuau que l'on découvre avec intérêt. La présentation de cette famille bouleversée par un deuil et des déménagements récents, par des problèmes d'intégration scolaire ou de chômage nous est apparue - grâce aussi à une belle interprétation des trois protagonistes principaux- plus que bien menée. Un montage nerveux, des plans recherchés, quelques ellipses intelligentes, des dialogues réalistes nous plongent dès l'ouverture dans une atmosphère intéressante et dans un cinéma de qualité.
Le paradoxe est que le film, au moment-même où il vire au thriller, perd son rythme à force de répétitions et s'enfonce peu à peu dans le plus grand irréalisme. On a beaucoup de mal à adhérer à une conclusion tirée par les cheveux et qui finit par nous laisser un fort goût de déception.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse