Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Nathalie est joaillère et vient de s’installer à Paris pour un nouveau travail et une nouvelle vie avec ses deux fils. Mais la direction de la bijouterie change soudainement d’avis et lui annonce que le poste ne sera pas pour elle. Nathalie veut protéger ses enfants et décide de ne rien leur dire. De ce mensonge vont naître d’autres mensonges de part et d’autre. L’engrenage commence…
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
"Pris de court" pourrait presque être qualifié de film hybride par son fonctionnement à deux énergies, ou en d'autres termes (!), par ce genre de dualité famille/thriller assez surprenant au demeurant...
C'est sans doute par ce biais que cette réalisation sensible de Emmanuelle Cuau trouve tout son intérêt !
Car l'angle d'approche qui consiste à planter une structure familiale déracinée, fragile et endeuillée en pleine reconstruction ...
Lire plus
dominique P.
728 abonnés
2 027 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 2 avril 2017
Voilà un excellent thriller dramatique. Le suspens, la tension sont là. C'est très intéressant et on passe un bon moment. Je recommande ce petit film.
Cinéphilion
45 abonnés
201 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 1 avril 2017
A croire que ce rôle lui va comme un gant, Virginie Efira revient (encore !) dans le rôle d’une maman célibataire, mais cette fois-ci dans un registre grave : « Pris de court ».
Nathalie Nevers a tout quittée pour un nouveau poste en plein Paris. Quelques heures à peine avant de commencer sa première journée, l’entreprise lui annonce qu’ils ne la gardent pas. Le film démarre sur cette note tragique et pourtant, ultra-réaliste ...
Lire plus
Jérome D.
4 abonnés
27 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 29 mars 2017
J’ai eu l’occasion de voir Pris de Court en avant-première en présence de Virginie Efira. Quel film incroyable ! Tenu à mon siège, le film nous tient en haleine jusqu’à la fin. Le casting est parfait et sublimé par la belgitude d’Efira. Courrez voir ce film qui va faire parler de lui !
Emmanuelle Cuau définit Pris de court comme un thriller familial. La cinéaste et la scénariste Raphaëlle Desplechin ont cherché à créer de la tension en partant d'une situation banale dans le monde d’aujourd’hui : le fait d'être évincé brutalement d'un emplois nous ayant été promis. Cuau confie : "C’était important pour Raphaëlle et moi de ne jamais perdre de vue que l’on racontait une famille. Ce n’est pas : Nathalie, une mère courage, mais une
Lire plus
Peu explicatif
Dans Pris de court, Emmanuelle Cuau n'a pas voulu s'attarder sur les états d'âme des personnages mais plutôt montrer comment ces derniers encaissent les coups et prennent sur eux. "Le film est toujours en mouvement vers autre chose qui s’emballe et se calme, comme un fleuve qui entraine tout sur son passage. (...) Au scénario, puis au montage, j’ai continué à retirer des moments trop explicatifs et j’ai aussi beaucoup coupé de petits plans assez
Lire plus
Habituée aux engrenages
Emmanuelle Cuau avait déjà filmé l'engrenage dans certaines de ses précédentes réalisations. C'est par exemple le cas de Très bien, merci où le personnage tenu par Gilbert Melki se voit confronté à un engrenage implacable et Circuit Carole avec cette fille qui découvre l’univers de la moto sous le regard angoissé de sa mère.
Ce film fait beaucoup penser a l'Adversaire avec Daniel Auteuil
Maggie L.V.
Scénario intéressant qui mériterait d'être mieux exploité. Cela donne une une oeuvre, loin d'être majeur dans le polar français, qui nous laisse sur notre faim et qui nous donne une sensation de travail bâclé. La mise en scène est d'une banalité consternante et qui nous inflige une fin brutalement incomplète. Ce qu'il faut seulement retenir de positive dans ce film; c'est la prestation, avec justesse, de Virginie Efira qui arrive à nous distraire pendant un temps flash de 1h20.
defleppard
Un scénario quelque peu simpliste, mais bien emmené.....malgré une réalisation assez conventionnelle.....2 étoiles et demie....!!!!
omar A.
Un film brut . Virginie efira splendide dans ce role different de la comedie . A la fois poignant et touchante . On est tenu par cette pression qui jalonne le film. Le mot d ordre est solitarité familiale .
I'm A Rocket Man
Vu le synopsis de ce film, vues ses critiques, je dois avouer que je m'attendais à nettement mieux !! Cela commence pourtant fort et on est intrigué d'entrée mais le soufflet retombe très vite et on finit par s'ennuyer. L'histoire de Paul est pénible, ses petits trafics sont vite lassants et on attend des rebondissements qui ne viennent pas. L'engrenage dans lequel la maman tombe pour sauver son fils n'est pas sans intérêt mais le rendu est raté et j'ai trouvé que tout tombait à plat et je n'ai pas réussi à m'emballer pour le scénario qui s'annonçait pourtant bon. Un drôle de film qui aurait pu être vraiment meilleur si la réalisation avait été plus soignée (et si l'actrice principale n'avait pas été Virginie Effira également car elle ne casse pas des briques il faut être honnête) Je reste sur ma faim !
Fabienne C
très bon casting sauf pour Virginie Efira qui n'a pas la fibre maternelle pour jouer un rôle de mère ; les yeux mouillés manquent dans la crise, les gestes sont trop distants avec ceux qui représentent ses enfants. Il aurait fallu un caractère + fort et une actrice qui connait le lien déchirant entre une mère son enfant, parce que finalement toute la tension du film devait être maintenue par les tripes de l'actrice principale. Au contraire, Rénan Prévot est extra-ordinaire, bravo, mais malgré toutes les tripes qu'il a pu mettre, la force du film n'y est pas vraiment, c'est plat.
gentilbordelais
comme quoi, un film ça tient à peu de choses! peut être destiné au public parisien alors...
gentilbordelais
à part la prise au piège qui développe un petit suspense final, ce drame familial reste tout de même conventionnel et assez palot.sur une réalisation académique, V. Efira peine à faire vivre ce scénario simpliste.
MickDenfer
Tendu jusqu'à la fin.
dino Velvet.
100 pour cent d'accord...Mais l'ensemble est très moyen
dino Velvet.
vu a l'instant heureusement que j'ai pas mis le prix fort..........fin assez nulle....pfff...j'en attendais pas un grand film mais quand meme