J’avais raté la sortie du film fin février et il a fallu un déplacement en province et l’indigence du programme du Cinéville local pour que je me rattrape …quel film jubilatoire, je me suis retrouvé dans une salle pliée de rire alors que le sujet est des plus poignants, la détresse de salariés qui ont tout perdu…et plus particulièrement ce couple Klur, anciens employés de l’entreprise ECE, filiale du groupe LVMH, qui fabriquait les costumes Kenzo avant que la fabrication soit délocalisée en Bulgarie…les Klur n’ont pas retrouvé d’emploi et sont sous la menace d’une saisie immobilière…Robin des Bois moderne, François Ruffin fondateur du journal amiénois satyrique et de combat , Fakir, va voler aux secours des Klur et littéralement mystifier le groupe LVMH dans un scénario de haut vol, avec une équipe de pieds nickelés, on ne peut plus chtis …la lutte du pot de terre contre le pot de fer…Une jolie gageure en forme de pied de nez aux puissants qui régissent le monde et qui écrasent les derniers ouvriers de France. On sort de ce film totalement rechargé !!! Et la salle applaudit !!! Alors courez-y et évitez d’inviter vos collègues à le voir sur le réseau de l’entreprise !!!
Tres déçu par ce film qui tourne autour certe d un drame de la désindustrialisation du textile mais finalement se cantonne sur une moralité bien francaise et anti tout ce qui concerne la réussite. Le film comporte des lenteurs et se cantonne a vouloir dénoncer les mefaits de la désindustrialisation en france. Globalement je me fie a 100% au notes de allo cine mais la absolument pas en phase. En esperant qur lrs kurts personnages bien sympa n'aient pas eu à brûler leur maison..
Un film qui fait du bien, un film qui prouve que les gros ont peur. Une sorte de Ocean eleven français, mais ou tout est vrais ! En un mot: Jouissif ! Bravo Ruffin et à l'équipe de Fakir.
Malgré un ton original et moqueur, le documentaire commence sur du déjà connu malheureusement, décrivant les conséquences de la délocalisation à travers l’exemple du groupe LVMH dirigé par Bernard Arnault.
Ceci dit, au moment où la famille Klur entre en scène, le film dépasse la forme d’une simple dénonciation pour mettre en scène une histoire digne de Robin des bois, avec suspense, caméras cachés, ton toujours farceur. L’histoire devient un vrai régal qui donne la pêche.
L’essentiel du plaisir que j’ai éprouvé en regardant ce film c’est de voir le sourire revenir éclairer les visage de Mr et de Mme Klur, initialement abattus et au bout du rouleau. C’est un bonheur quasiment jubilatoire qui va les animer au fur et à mesure du déroulement des événements.
C’est sûr ce n’est qu’une goutte d’eau qui ne va peut-être pas forcément profiter à grand monde, mais sait-on jamais.
Ce film engagé reste apolitique (dans le sens de la politique des partis), et cela lui donne une dimension intéressante parce qu’il peut toucher un public très varié.
C'est tout simplement hallucinant. Ce film est une illustration parfaite des petites et des grandes magouilles qui dirigent nos vies. Tout cela est mis en pleine lumière avec une telle évidence qu'il faut se pincer pour y croire! C'est un film à petit budget qui sent bon la bricole, pas la peine d'y aller si vous voulez du HD. Mais si vous avez envie de découvrir comment décrocher un CDI sur un simple coup de téléphone, là tout de suite, allez voir ce film.
Le film le plus grave et drôle de l'année. Merci Patron, c'est le documentaire qu'il vous est impossible de rater si vous vous estimez être un citoyen français.
Un film qui ne raconte pas une histoire originale, dans le sens où malheureusement, celle-ci ne se répète que trop. Mais ce film déborde d'une sincérité et d'une saine vérité qui fait chaud au cœur.
Jouissif ! Des personnages réels qui sont plus réels que des acteurs professionnels. Une vaste crapule qu'il faut bien essayer de sortir de son monde pourri et de sa déchéance humaine. Et un montage (cinématiquement parlant et humainement parlant) font de ce film un vrai documentaire qu'il faut voir et revoir pour bien comprendre dans quel société nous vivons et ce monde politique de gauche aussi corrompu que celui de droite. Fakirement jouissif ! Merci Fakir !
Si ce n'est pas du grand cinéma, c'est en tout cas un grand documentaire, hilarant et triste. Malheureusement, il pourrait faire confondre deux choses : l'obligation pour les entreprises de se renouveler et s'adapter aux marchés et l'enrichissement scandaleux et facile de certains patrons qui font fabriquer à bas coûts et vendent à prix d'or. C'est le cas de Bernard Arnault ici dénoncé dans le film. L'implication des politiques par appât de l'argent est également honteuse. Le film le montre. Bref, c'est tout un système tourné vers le fric et non le bien collectif qui est dénoncé. Il est incroyable que ce documentaire ait pu voir le jour à partir de cette petite structure Fakir. Sa sortie, en même temps que le scandale des Panama Papers finira, on espère, par produire une classe de dirigeants politiques propres. Ou sinon ce sera la révolution.
Absolument génial ! Merci patron ou comment le rédacteur d'un journal de moins de 7000 abonnés réussit à effrayer un groupe mondial et son richissime dirigeant. C'est dire la mauvaise conscience véhiculée par les grands patrons.
Vraiment une pépite pour ce film militant à l'humour bien dosé ! chapeau pour cette réalisation bluffante, drôle, et qui atteint son but s'il était besoin : montrer le degré de cynisme de tous ces grands patrons, toute cette classe bourgeoise écœurante qui privilégient le "faire du fric à tout prix" en marchant sur la tête des employés virés à défaut d'être exterminés, peut-être la prochaine étape ...