Sage Femme
Note moyenne
3,3
1905 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

211 critiques spectateurs

5
21 critiques
4
53 critiques
3
65 critiques
2
54 critiques
1
12 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
JEANRENE43
JEANRENE43

11 abonnés 154 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 27 mars 2017
Deux sens strictement opposés de vivre... J'ai beaucoup aimé. Je ne comprends pourquoi les critiques sont si sévères. Catherine Deneuve et Catherine Frot sont toutes les deux excellentes, l'une superficielle, dans la jouissance de l'instant,... l'autre en profondeur dans son engagement à aider les femmes à donner la vie. Un film magnifiquement servi par le scénario et des actrices qui peuvent postuler à un prix ?
Nathalie R
Nathalie R

27 abonnés 144 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 27 mars 2017
Sage Femme est une comédie gentille et calme qui sait mettre en valeur les sujets qu'elle aborde avec honnêteté. La précarité associée à la maladie pourrait tourner facilement vers le pathos, mais le personnage de Catherine Deneuve, en contrebalance avec celui de Catherine Frost, apporte la joie de vivre et la douce folie nécessaire pour bousculer un peu cette histoire.
Tout cela est plutôt bien raconté, mais peu de risques sont pris. On sourit parfois, surtout grâce aux répliques dites avec tant de désinvolture par Deneuve. La dernière partie du film prend quelques longueurs, on attend un dénouement attendu qui finalement sera traité avec plus de pudeur et de poésie qu'on ne s'y attendait.
Voir la critique complète sur mon blog :
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 27 mars 2017
La rencontre des deux Catherine, Deneuve et Frot, sert ici une œuvre tout en finesse et délicatesse.
Ces deux actrices de premier plan sont au sommet de leur art, suggérant des sentiments qui pourraient paraître contradictoires tout en faisant preuve, chacune dans leur rôle, d’une grande maîtrise de leur personnage.
Le scénario aurait pu sembler basique s’il n’était chargé d’autant d’émotion, d’humour et de tendresse.
Olivier Gourmet, dans un second rôle qui lui va à merveille, complète cette distribution de grande qualité.
C’est un film qu’il faut voir pour son humanité, la subtilité du jeu des acteurs, la qualité des dialogues et de la mise en scène.
Je le recommande sans réserve.
Stéphane C
Stéphane C

75 abonnés 389 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 26 mars 2017
Du "ventre de Juliette" à "Sage femme", on ne peut que souligner la grande délicatesse du cinéma de Martin Provost. Pourtant les retrouvailles de deux femmes que tout semble opposer me paraissaient "déjà vues". Cette première rencontre entre ces deux actrices exceptionnelles m'a bouleversé en affichant de très beaux moments tendres et intimistes ...
Raphaelle M.
Raphaelle M.

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 26 mars 2017
Ce film met en avant les valeurs humaines, ce qu'il y a de plus beau chez l'homme à travers le personnage de Claire. À l'heure actuelle où ces valeurs sont bafouées, c'est important d'y revenir. En plus, il est important de mettre cette profession médicale en lumière car c'est la profession médicale la plus mal payée des professions médicales. Quand on voit le degré de responsabilité de cette profession, c'est tout simplement incompréhensible et scandaleux !
tupper
tupper

190 abonnés 1 570 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 26 mars 2017
Belle tranche de 2 vies que tout oppose. L'une flamboyante, futile et au crépuscule, l'autre dévouée, austère mais qui revient à la lumière à l'occasion de rencontres. La collaboration Deneuve / Frot est un véritable bonheur que le réalisateur met sous nos yeux avec une simplicité juste.
montecristo59
montecristo59

40 abonnés 288 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 7 mai 2017
Martin Provost signe un film intimiste à la française comme je les aime où la "french touch" parisienne, qu'on pourrait presque taxer de parisianiste, fonctionne parce qu'il joue la carte de la sobriété, comme ses actrices. Dans ces retrouvailles improbables entre Claire, belle personne rayonnante de dévouement mais limite psycho-rigide (Catherine Frot, au top) et Béatrice, l'ex-maîtresse de son père partie sans laisser d'adresse, égoïste inconséquente qui revient tenter de solder ses comptes la peur au ventre (Catherine Deneuve, toujours la pêche), dans ces retrouvailles tout fonctionne par ellipses, suggestions, non-dits, ressentis révélateurs et attraction des contraires. Béatrice est une joueuse dans l'impasse (perd et manque, soit dit en passant), factuellement il se passe peu de choses mais le film déroule ses deux heures et je ne les ai pas vues passer. Une seule frustration s'installe : j'aurais aimé en savoir plus sur la complicité qu'évoque Claire, complicité qui fit du départ de Béatrice une trahison pour elle, à ce qu'on ressent... Qu'importe : la maîtrise de la direction d'acteurs, la prestation tout en retenue des deux Catherine, que tout oppose mais qui réussissent à se re-connecter, celle des seconds rôles masculins faire-valoirs (O.Gourmet, rafraîchissant et juste), tout concourt à installer une émotion crescendo jusqu'au final, un peu prévisible mais efficace avec élégance. La classe, à part peut-être l'invraisemblable scène transformant la Deneuve en camionneuse, pas crédible, pas utile, pas raccord avec le reste du film. Allez, globalement tout de même, de la bonne ouvrage qui repose sur les solides épaules des deux têtes d'affiche et si comme moi vous êtes plutôt bon public ou du genre émotif, vous êtes prévenus : préparez vos mouchoirs pour le générique de fin...
chloé V.
chloé V.

146 abonnés 255 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 25 mars 2017
On en est encore là ? Sans blague ? Jai l'impression de l'avoir vu 1000 fois ce film sans prétention (ni ambition), penible et lent comme un jour de pluie..: cinéma pour 3eme âge qui ne veut pas être surpris.
rose Marie B.
rose Marie B.

1 abonné 1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 25 mars 2017
Un film que j ai adoré. Une façon de traiter un sujet grave avec humanité, sensibilité et humour. Deux rôles forts pour deux actrices magnifiques.
Cinéphilion
Cinéphilion

71 abonnés 201 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 25 mars 2017
De Martin Provost, « Sage Femme » est un authentique film d’auteur à la française surprenant, agréable et pleins de sensibilités.
Deux actrices réunies pour leur talent face à deux personnages que tout oppose…
Premier grand retour pour Catherine Frot depuis le succès colossal de « Marguerite », il y a d’un côté Claire, sage-femme monoparentale. Elle mène une vie trop bien rangé sans en demander plus, ni même pas moins à personne.
De l’autre, il y a Béatrice. Bonne vivante, dépensière, ce n’est certainement pas le cancer duquel elle est atteinte qui va l’arrêter dans son quotidien folklorique.
La confrontation de ces deux personnalités complètement en opposition découle sur une histoire de vie commune pudique, drôle et en même temps rempli de mélancolie et de nostalgie.
Ce face à face entre thèse et antithèse est par ailleurs une figure de style qui guette le récit en permanence. L’une veut du cabillaud, l’autre de la viande rouge, l’une prend le taxi, l’autre le métro, l’une est malade, l’autre travaille dans la santé… Deux femmes réunit par le même homme dans un amour disparate où chacune d’entre elle va apporter quelque chose à l’autre.
Malgré le dramatique de la situation, croyez-le ou non, on rit beaucoup… Un rire sain, honnête, sans vulgarité, rempli de joie offrant de cette complicité forcée un véritable hymne à la vie.
« Sage Femme » est une petite pépite à la française retraçant des instants basiques du quotidien que le grand écran parvient à rend immuable.
Aussi, le film détient ce rare talent que possède les oeuvres du genre à tourner hors des clichés parisiens et à redonner une jolie image de différentes régions et autres villes, comme c’est le cas du patrimoine de Mantes-La-Jolie fièrement mis en valeur au gré des préjugés sociaux que chacun peut avoir.
Bilan : Un beau casting pour une histoire de vie classique à regarder avec bon cœur.
Guiciné
Guiciné

206 abonnés 1 340 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 avril 2017
Un film superbe, excellemment interprété, avec un scénario fort et intense qui donne de belles émotions. Impératif !
Jean-Claude M
Jean-Claude M

13 abonnés 113 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 mars 2017
J'ai adoré ce film, Deneuve et Frot sont excellentes: deux grandes actrices ! C'est émouvant, sensible, juste, sobre sur une histoire banale finalement. On a du mal au début à comprendre le rapport entre ces deux femmes, mais c'est bien, on entre dans leurs univers à petit pas, tout pourrait les opposer et pourtant leur humanité les rapproche. Je recommande ce film au demeurant fort bien réalisé et mis en scène.
PaulGe G
PaulGe G

124 abonnés 607 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 25 mars 2017
deux femmes différentes, deux destins, et un homme. un film d'une intelligence rare, des dialogues exceptionnels des situations très bien mises en scène . et le jeu des comédiens est géant , on voudrait que le film ne s'arrête pas tant on est bien. la joie de vivre ,
et pour finir un éclat de rire qui transforme le film en feu d'artifice.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 25 mars 2017
Excellent !  2 actrices superbes, histoire agréable et gaie .... Nous avons passé une très bonne soirée .
poet75
poet75

298 abonnés 703 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 25 mars 2017
Les deux Catherine (Frot et Deneuve) pouvaient-elles rêver mieux que ce film pour leur première réunion à l'écran ? Le réalisateur, en tout cas, l'affirme, c'est pour ces deux actrices (ainsi que pour Olivier Gourmet) qu'il en a écrit le scénario. Le résultat est là, maintenant, dans nos salles obscures, et il est formidable. On se délecte de les voir dans leurs scènes communes et de les entendre se donner la réplique et, qui plus est, dans un film aussi beau et émouvant que celui-ci.
L'histoire imaginée par Martin Provost s'imprègne tout entière de grands élans contradictoires (offense et pardon, égoïsme et générosité, frivolité et don de soi) sans jamais faire la leçon cependant. Au contraire, tout y est incarné, à la fois marqué de vraisemblance et se dotant des accents d'une fable.
La « sage (-) femme » du titre, avec ou sans le tiret, c'est Claire (Catherine Frot), une femme d'une quarantaine d'années, mère d'un fils, Simon (Quentin Dolmaire), et travaillant dans une petite maternité qui doit bientôt fermer ses portes au profit d'une plus grosse structure (au passage, le film milite, à sa façon, pour le maintien des petites unités de proximité à taille et à visage humains plutôt que pour les grands ensembles hospitaliers ne fonctionnant qu'en termes d'efficacité et de rentabilité). Claire, tout en étant attachée à des principes et à des valeurs, apparaît rapidement comme une femme d'une extrême générosité, se donnant sans compter pour les autres, que ce soit dans son milieu professionnel ou ailleurs.
Or sa grandeur d'âme se trouve mise à l'épreuve lorsque réapparaît dans sa vie une femme perdue de vue depuis longtemps, Béatrice (Catherine Deneuve), celle qui, après avoir été la maîtresse de son père, l'avait quitté, ce qui avait causé le désespoir et le suicide de ce dernier. A Paul (Olivier Gourmet), un voisin de son carré de jardin avec qui Claire ne tarde pas à nouer une relation plus qu'amicale, elle pose la question : « Que ferais-tu si quelqu'un ressurgissait dans ta vie ? Quelqu'un qui t'a fait beaucoup de mal ? » - « Je changerais de trottoir ! », répond ce dernier.
Mais ce n'est pas ce que fait Claire : non seulement elle ne change pas de trottoir, mais elle provoque la rencontre avec Béatrice et sans intention de vengeance. La femme que redécouvre Claire est son exacte opposée, une femme frivole qui gagne sa vie en jouant à des jeux louches dans des salles clandestines. Pourtant il se noue entre elles quelque chose d'inattendu, comme si chacune, sans le vouloir, apportait à l'autre une part manquante de ce qui contribue à l'épanouissement de la vie. D'une certaine façon, Béatrice trouve en Claire une fille et celle-ci une mère de substitution. Bien sûr, tout n'est pas aussi simple que cela, les relations humaines demeurent complexes, d'autant plus que Béatrice est fragilisée par un cancer.
Le réalisateur s'est bien gardé de trop simplifier ses personnages. Béatrice a beau être une femme légère et plutôt égoïste, elle n'en est pas moins capable de générosité. Quant à Claire, elle s'engage dans un tel dévouement au service de celle qu'en toute logique elle devrait haïr qu'elle en devient quelque peu énigmatique. On peut affirmer, me semble-t-il, qu'elle fait découvrir à Béatrice ce que c'est que d'aimer son prochain. Et l'on peut dire de ce film, je crois, qu'il est une célébration de la découverte de l'autre, du service d'autrui et du bonheur d'être ensemble. Les deux ou trois séquences au cours desquelles les protagonistes écoutent (et, parfois aussi, chantent) des chansons du cher et regretté Serge Reggiani en sont peut-être l'apogée.
Mais d'autres grands moments du film sont ceux qui exaltent le don de la vie. Les scènes d'accouchement qui l'émaillent m'ont semblé particulièrement belles et émouvantes, d'autant plus qu'elles ont été tournées sans trucages. Et Catherine Frot y apparaît particulièrement superbe : dans son rôle de sage-femme, elle est bien celle qui aide et accompagne afin qu'advienne le cadeau de la vie. Que peut-on montrer de plus beau que cela ? 8,5/10
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse