Ôtez-moi d'un doute
Note moyenne
3,8
3307 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

326 critiques spectateurs

5
28 critiques
4
144 critiques
3
122 critiques
2
23 critiques
1
6 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 9 septembre 2017
Très joli film ! Bien joué bien filmé
Scénario pleins de rebondissements
Émotion et surprises au programme
Allez y '! Vous passerez un moment !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 9 septembre 2017
Entre rire et larmes on passe un très bon moment, et on ressort en cogitant sur les liens qui nous unissent les uns aux autres.
Serge V
Serge V

88 abonnés 446 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 septembre 2017
ôtez moi d'un doute est un film sympathique , le scénario est un peu bancal mais il est émaillé de moments émouvants ou comiques et est porté par une interprétation remarquable , françois damiens et cécile de france ( elle pourrait peut-être éviter d'avoir trop souvent une cigarette au coin de la bouche , pas très élégant ! ) bien sûr mais aussi les seniors guy marchand et andré wilms excellents et sans oublier le jeune esteban qui nous fait un numéro hilarant , pour fini , la bretagne est quand même belle !
circusstar
circusstar

168 abonnés 732 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 septembre 2017
Une très belle comédie pleine de sensibilité et de finesse. François Damiens est toujours aussi excellent, plein de délicatesse et d'émotion . Cécile de France est parfaite. J'ai beaucoup aimé également la jeune Alice de Lencquesaing, actrice pleine de promesse dans "polisse", dont le talent confirmé est indéniable. Un film réussi : drôle, touchant, profond et émouvant, qui donne franchement envie de laisser une évaluation.
titicaca120

432 abonnés 2 179 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 septembre 2017
un casting de premier choix un sujet bien maitrisé et
une superbe région font de ce film un moment de bonheur.
Jorik V

1 363 abonnés 1 952 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 septembre 2017
Pour apprécier pleinement cette montagne de douceur et de belles émotions jamais surfaites qui constitue « Ôtez-moi un doute » il faut faire fi des très nombreuses coïncidences qui égrènent le film. La première passe sans trop de problèmes et, si elle n’existait pas, le long-métrage n’aurait pas lieu d’être. Mais force est de constater qu’il y en a beaucoup durant une heure et demie et, à la fin, certains pourraient assimiler cela à des facilités de scénario voire à une exagération qui déconnecte totalement le film du réel. Si l’on n’était pas dans un registre à cheval entre rires, larmes et tendresse mais seulement dans celui de l’humour boulevardier, on appellerait ça du vaudeville avec ces coups de théâtre et ses rebondissements trop faciles. Mais, dans ce feel-good movie parfaitement maîtrisé, ces coïncidences et ces signes passent avec une aisance déconcertante pour peu qu’on ait envie de profiter du bonheur qu’il a à offrir.

Carine Tardieu s’était déjà illustrée dans le registre de la comédie dramatique à plusieurs reprises avec ses deux précédentes réalisations, « Du vent dans mes mollets » et « La Tête de maman », des fantaisies plaisantes mais quelque peu décousues et pas toujours rythmées. « Ôtez-moi d’un doute » semble donc être le film de la maturité tant la cinéaste maîtrise son sujet, le tempo comique et dramatique ainsi que sa direction d’acteurs. On ne voit pas le temps passer à côté de ses personnages gentiment truculents mais plus ancrés dans le réel que d’habitude, même si quelques pointes de folie sont toujours bien présentes. C’est notamment le cas avec le personnage de Didier joué par Esteban, à la limite du grotesque mais jamais dedans, à tel point qu’il en devient vraiment drôle. Petit plus, le charme de la côté bretonne est parfaitement rendu et change un peu des films situés dans les grandes villes ou la rase campagne. Cela apporte un côté rural plaisant au long-métrage.

Quant au couple de cinéma composé de François Damiens et Cécile de France, complètement improbable sur le papier, il se révèle une idée de cinéma en or. Ils sont tout à fait compatibles à l’écran comme dans leur romance. Ses réparties à elle sont d’un fatalisme et d’un cynisme à tomber par terre et elle prouve qu’elle sait autant faire fondre Jean Dujardin dans un thriller (ah la scène d’amour de « Mobius ») que François Damiens dans cette jolie histoire iconoclaste. D’ailleurs, après Poelvoorde ou Garcia, ce dernier montre qu’il est aussi bon comique que comédien tout terrain. Laissant l’humour de côté, il sait se montrer charmant et surtout émouvant. Quant aux seconds rôles de toutes générations, des plus vieux (Wilms et Marchand qu’on trouve plaisir à retrouver) aux plus jeunes (De Lencquesaing, …), ils sont au diapason d’un film qui fait chaud au cœur. En nous parlant de la paternité sous toutes ses formes, de l’absence du père au père poule en passant par le père de substitution et le père biologique, Tardieu dit tout et de la plus belle des façon sur le fait d’être père et l’importance de celui-ci. Un bien beau film dont le final poétique et émouvant à souhait finit de nous emporter.
mat niro

462 abonnés 2 158 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 11 septembre 2017
On retrouve dans cette comédie de Carine Tardieu, un François Damiens tout en délicatesse et en pudeur qui apprend que son père n'est peut-être pas le sien. Il va alors se mettre en quête de retrouver son "géniteur" et va par la même occasion faire la connaissance de la superbe Anna (Cecile de France). Il se dégage de ce film une émotion certaine et la réalisatrice a su s'entourer de seconds rôles qui forment une galerie de personnages auxquels on s'attache très vite. Plutôt qu'une comédie, ce film s'apparente plus à une oeuvre romantique et même parfois lunaire (le couple Esteban/Alice de Lencquesaing en est le parfait exemple). François Damiens nous montre, sil y en avait besoin, l'étendue de son talent.
Seemleo
Seemleo

80 abonnés 888 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 septembre 2017
Carine Tardieu qui aime bien réfléchir aux titres de ses œuvres (après "du vent dans mes mollets" son avant dernier long métrage et autres "des poules et des gâteaux" en tant qu'écrivaine) a osé reprendre les vieilles ficelles antédiluviennes sur les mystères de la filiation et ses coups de théâtre qui font tant larmoyer le bon peuple.
Nous voici donc, sans rien dévoiler, dans un imbroglio bien mystérieux sur plusieurs générations qui sera démêlé durant 1 heure 40 éclairant toutes les zones d'ombre à l'arrivée. Malgré cette vieille recette éculée, la réalisatrice réussit son pari et renouvelle le genre à sa manière.
Par la qualité d'écriture tout d'abord, dialogue enlevé et texte ciselé au service de l'histoire.
Par la mise en scène intelligente et fine, notamment sur les inévitables révélations familiales qui font le sel de l'intrigue et qui évite tous clichés.
Pour finir par un casting vraiment réussi, avec des acteurs au poil, charismatique et inspiré jusqu'au dernier rôle, dont Cécile de France, qui retrouve un rôle solaire après le demi-échec de Django et sa participation ratée dans la série "the young pope" .

A voir.
baudoin n.
baudoin n.

3 abonnés 18 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 septembre 2017
Excellent, juste et touchant. Un film relatant une histoire de filiation portée par des acteurs tous excellents.Pas de doute il fauts.aller voir ce film pour passer un bon moment de cinéma.
Agathe R.
Agathe R.

15 abonnés 83 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 septembre 2017
« Ôtez-moi d’un doute » n’est évidemment pas le film de l’année mais offre des moments touchants et des rires. Du bon cinéma français comme peu de réalisateurs savent encore le faire. Bon moment à passer.
janus72
janus72

52 abonnés 280 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 septembre 2017
J'ai vraiment pris plaisir sur cette projection.
D'abord ces Acteurs Superbes que sont François Damiens - Cécile de France - André Wilms - Guy Marchand - Alice de Lencquesaing et... Esteban (mention spéciale) et puis un rythme - des dialogues - une belle photographie pour de beaux coins du Morbihan.
Certes, l'histoire (scénario) reste un peu bateau mais l'essentiel est plutôt ailleurs, dans cette comédie qui réfléchie sur les liens du sang & surtout ceux du cœur.
On se marre souvent et puis on se retrouve aussi parfois un peu frappé sur quelques scènes... réflexions et sentiments.
Un film qui vaut largement bien plus toutes les âneries franchouillardes qui polluent les salles de ciné.
Jean-Mouloud Z
Jean-Mouloud Z

7 abonnés 10 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 septembre 2017
Film très touchant, il y a tout ce qu'il faut !!! Les acteurs sont super, film émouvant, drôle et sympa, j'ai adorée !!! Allez le voir sans hésiter !!!
benoitG80

3 590 abonnés 1 464 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 septembre 2017
"Ôtez moi d'un doute", une bien jolie phrase toute en délicatesse, qu'on imagine prononcée du bout des lèvres, qui illustre parfaitement la teneur de cette comédie pas trop dramatique, fraîche et émouvante qui flirte avec le thème de la filiation mais pas seulement...
Bien sûr très romancée pour l'occasion, cette histoire façon puzzle qui se reconstitue de lui-même, met en scène des personnages très différents, pudiques ou impulsifs, réservés ou écorchés vif, mais dont la rencontre va provoquer des situations très prenantes et assez explosives dans chaque camp.
Et d'explosions, il y en aura, de vraies bien réelles, aussi bien bruyantes dans le sol, que plus silencieuses dans les cœurs des uns et des autres...
Apprendre pour Erwann que son père n'est pas le sien, alors que sa propre fille ne veut rien connaître du futur papa de son enfant est déjà un bon terreau pour faire germer la suite plutôt inattendue !
François Damiens s'implique ici d'ailleurs avec beaucoup de retenue et de tendresse dans ce rôle d'homme, à la fois de père et de fils, déstabilisé et perturbé par ce séisme personnel...
Tandis que Carine Tardieu arrive de son côté en tant que réalisatrice à semer quelques cailloux en orientant ainsi cette histoire avec surprise, de manière originale et touchante avec l'apparition de Cécile de France, pétaradante et à l'aise comme un gant en véritable électrochoc pour Erwann !
Sans en dire plus, tout sera alors bien compliqué dans ces relations où tout se recoupe, s'assemble et s'imbrique...
Ce sac de nœuds se resserrera encore bien plus par la présence du couple de pères (Guy Marchand/André Wilms) d'une bienveillance réconfortante et un peu perdus, dont aucun ne sait plus très bien à quel saint se vouer !
Tandis que la fille d'Erwann (Alice de Lencquesaing), très bien en future maman qui se veut grande et responsable, aura avec justesse plus d'une fois son mot à dire, sa place à faire parmi cette tornade de sentiments et d'incertitudes.
Sans oublier le savoureux Esteban dans une prestation époustouflante et unique à découvrir !
Des doutes, des regrets, des secrets, tout cela fera une jolie valse charmante mais juste, une belle leçon de vie sur la paternité et ce qu'elle met en cause et ce qu'elle représente !
Une réalisation sensible de Carine Tardieu, aux silences et aux dialogues percutants, qui de fait s'écarte de loin des comédies familiales clichées, afin de la rendre enfin drôle, intelligente et pertinente !
À Crocs D’Écrans
À Crocs D’Écrans

218 abonnés 1 114 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 septembre 2017
François Damiens : c’est plutôt drôle de penser à son parcours, comment en est-il arrivé ici avec ses caméras cachées ? Ce bonhomme improbable réalise pourtant encore une démonstration probante de son talent. Il est très juste, touchant, drôle, émouvant, et le reste des comédiens n’est pas en reste : Cécile de France, André Wilms, Guy Marchand, Alice de Lencquesaing et l’original Esteban incarnent très bien leurs personnages, leurs donnant du sens et de la profondeur, c’est vraiment agréable. Côté scénario, rien d’extravagant, une jolie petite histoire, certes cousue de fil blanc, mais qui offre de doux moments comme de grands éclats de rire. C’est vrai qu’il n’y a pas de prise de risque niveau réalisation, pas de moment de génie, ce film aurait pu être banal mais qui il sort clairement du lot grâce à ce casting quatre étoiles. Bref, un film simple, tendre, drôle, très humain et qui fait du bien.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 8 septembre 2017
Tendre, drôle et décalé joué par des
comédiens hors norme...Ils sont tous vrais, sans exception ... Chapeau bas...
Le scénario est parfaitement ficelé sans lourdeur.
On a la famille qu'on mérite et celle aussi qu'on décide de construire...beau message sur la transmission à travers 3 générations...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse