Attaque à Mumbai
    1022 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Attaque à Mumbai ?

FaRem
    FaRem

Publiée le 6 juin 2019
    Après avoir réalisé plusieurs courts-métrages, dont "The Palace" qui fait écho à cette histoire avec une famille chypriote qui fuit les forces turques et se réfugie dans un palais abandonné, Anthony Maras réalise son premier long-métrage qui relate les attaques qui ont eu lieu à Bombay du 26 au 29 novembre 2008. Comme dans le court-métrage cité avant, on se retrouve là aussi dans un huis clos, d'abord à ciel ouvert lors de l'attaque de la gare et de la ville, puis dans ce majestueux hôtel qui va être le témoin d'un massacre absolument terrible. Le réalisateur qui s'est énormément documenté pour faire le film le plus réaliste possible signe avec "Hotel Mumbai" un film dérangeant et difficile à regarder. On est plongé au cœur de l'action, si on peut dire, avec une immersion totale qui nous fait suivre les terroristes qui tuent tout ce qui bouge de sang-froid et de l'autre, les personnes au sein de l'hôtel qui essaient de survivre. J'ai dit "les personnes" sans les dissocier, car dans une telle situation, il n'y a plus de classes sociales. Tout le monde est au même niveau et à part les terroristes qui sont montrés comme des salauds, ce qui est normal, on retrouve de tout chez les autres gens à savoir des lâches, des courageux, des chanceux, des héros, etc. Anthony Maras essaie de compenser l'horreur qu'il nous montre par de l'humanité et surtout par l'entraide qui a permis à certains de survivre. Ce n'est pas évident, car les scènes de violences sont très réalistes, mais il y parvient quand même. On ne nous épargne rien donc on peut y voir du voyeurisme et c'est sûr que ce n'est pas un film fait pour tout le monde, mais je n'ai pas trouvé que c'était gratuit. C'est ce qui s'est malheureusement passé et il faut l'accepter même si certains qui parlent de traitement manichéen auraient sans doute préféré voir des meurtriers plus humains... La violence est bien réelle et elle n'en est que plus perturbante. C'est pour cela que ce film est réussi, c'est parce qu'il montre les choses telles quelles sont. C'est toujours étrange de dire qu'on aime ce genre de film, mais je l'ai trouvé excellent. "Hotel Mumbai" est un film difficile, intense et efficace qui nous tient en haleine pendant deux heures, qui est fort en émotions et qui est porté par de bons acteurs.
    Francis de laveleye
    Francis de laveleye

Publiée le 8 mai 2019
    Hôtel Mumbai de Anthony Maras
    Terrifiant ! Alors que beaucoup de films réfléchissent aux motivations des terroristes religieux, ici, nous suivons leur travail digne de Das Reich à Oradour. 3 longues journées sont filmées, essentiellement dans un méga hôtel indien, bourré d'une clientèle très sophistiquée et comptant un abondant personnel. 188 morts et 312 blessés jalonneront ces heures effroyables que nous vivons de l'intérieur. Le drame a eu lieu à Bombay le 26 novembre 2008.
    Cœurs sensibles, s'abstenir. Mais comme les films de guerre, les catastrophes d'aviation, les incendies et autres drames que notre destin nous épargne, il n'est pas inintéressant de passer deux heures, rivé à son siège, à suivre cette tragédie, de l'intérieur.
    Les images de violences ne m'ont jamais semblé " voyeuristes ", magnifiées par un esthétisme de mauvais aloi comme chez Tarentino, par exemple. Ici, nous sommes témoins, épouvantés.
    Un groupe de 10 jeunes jihadistes sur-armés sèment la mort, à la gare d'abord, dans cette immense hôtel ensuite.
    Le scénario est écrit de façon parfaitement adaptée qui nous permet de faire connaissance d'un grand nombre de protagonistes (dont l'excellent Dev Patel connu par Slumdog millionnaire) et de les suivre dans cette tragédie. Si l'histoire est authentique, si des images d'archives sont intégrées, c'est pour nous faire vivre de tout prêt cet incroyable moment où des hommes, certes manipulés, se comportent de façon totalement inhumaine vis-à-vis d'autres être humains. Et la diversité, la multiplicité des comportements est richement illustrée. Les héros et les lâches, les chanceux et les victimes, les courageux et les méchants, les bourreaux sanguinaires... Toute la riche panoplie des comportements humains y passe, et c'est sans doute l'intérêt essentiel du film qu'il ne faut pas regarder sous l’œil réducteur d'un énième film de violence.
    Il y a quelques touches d'humour, une efficacité visuelle et une richesse sonore impressionnante : les hurlements mêlés aux tires d'armes à feu et à une musique tonitruante, cela vous met véritablement en état de choc à cause de ce que l'on voit. Les faits, les dialogues, sont largement inspirés par les témoignages et les enquêtes qui ont été menées après ce drame. Un élément très fascinant est la voix qui donne les ordres. Comme est impressionnante la naïveté des médias d'alors qui donnaient mille détails en direct, vus dans l'hôtel par les terroristes eux-même qui en tenaient compte pour la suite de leurs massacres.
    Un film très puissant, très important, réalisé par un australien qui tourne là son premier long métrage. Une terrible leçon de cinéma.
    Michel L
    Michel L

Publiée le 22 juin 2019
    quelle tragédie ,bien reflété par le metteur en scène ,on ne voit pas le temps passé tellement les faits collent à ce qui a du se passer ,et franchement je n'aurais pas voulu me trouver dans cette effroyable situation, très bon film ,je recommande !
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 20 août 2019
    une reconstitution des attentats perpétrés à différents points de la ville de Mumbai en 2008 réaliste et où rien n'est épargné au spectateur. ainsi, la réussite est de se sentir pris par les évènements comme si on les vivait réellement emmené par le personnage fort incarné par D. Patel. tension, suspense, panique et tueries sanglantes à faire froid dans le dos rendent cette évocation saisissante.
    Le Guerrier
    Le Guerrier

Publiée le 1 mai 2020
    Un excellent film, extrêmement réaliste...Décrivant l'attaque de l’hôtel de manière réaliste, il nous montre les terroristes tels qu'ils sont réellement: des pauvres types complètement manipulés et fanatisés, sans pitié, des tueurs de sang froid. En fait, il y a comme un décalage entre la façon qu'ils ont parler entre eux (à un moment, ils blaguent même entre eux) et leur folie meurtrière (le regard se fait alors vitreux et l'index ne tremble pas sur la détente). Cela, avec la façon dont sont filmées les fusillades (un coup, un mort, les personnes s'effondrent d'un coup) amène une dimension crûment réaliste, et montre toute l'horreur d'un attentat terroriste. A plus forte raison, le film prend le temps de nous faire nous attacher aux victimes, aux personnes menacées, on s'identifie à eux, ce qui rajoute une dimension poignante. Le suspense est extrêmement bien géré, avec des scènes qui resteront dans ma mémoire (je ne les citerai pas pour ne pas révéler l'intrigue)...Donc à tous points de vue, ce film a été extrêmement stressant mais dévoile (un peu) l'horreur d'un attentat à ceux qui (heureusement) ne l'ont pas vécu...
    velocio
    velocio

Publiée le 30 juin 2019
    Avant "Attaque à Mumba"i, l’australo-grec Anthony Maras s’était fait connaître par 3 court-métrages très bien accueillis dans de nombreux festivals. Pour son premier long métrage, il a choisi de s’inspirer de faits réels, les attaques terroristes qui ont ensanglanté la ville de Mumbai (anciennement Bombay, jusqu’en 1995) en novembre 2008. Pour raconter cette histoire, Anthony Maras a su très bien mener sa barque : un film plein de suspense, très bien monté, très bien interprété, un film qui a su éviter de sombrer dans le racolage alors que le sujet pouvait laisser craindre le pire. En fait, on n’a qu’un seul regret : que ce film, qui va sortir directement en e-cinéma, ne soit pas sorti en salles.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 14 novembre 2019
    Pffffff, j'ai été sous tension de la première à la dernière minute... Et pendant plus de 2h, ça fait long. On ressort à la fois épuisé et triste de ce film qui met en image la terrible attaque terroriste de Mumbaï (Bombay) de fin novembre 2008. Une véritable boucherie froidement mise en avant par le réalisateur et qui montre à quel point l'embrigadement intellectuel peut mener l'Homme à se conduire en véritable monstre. Un film dérangeant et à la fois hypnotisant où l'on a envie de prendre les armes pour arrêter ce massacre.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 17 avril 2020
    Ce qui est révoltant, ce sont bien sûr ces gamins, faibles d'esprit, véritables coquilles vides, manipulés par plus fort qu'eux. Ce sont ces religions que ces fanatiques interprètent à leur sauce pour justifier leurs crimes abominables. J'ai bien aimé ce que répond un des otages. spoiler: "Des prières ? C'est à cause de ça qu'on est dans la m****".
    Parfaitement. Et enfin, ce qui est révoltant, c'est que Mumbai (la capitale financière de l'Inde, ce que j'ignorais) a beau aligner les luxueux palaces, elle n'a aucune force de police digne de ce nom ! Elles se résument à un trio de moustachus totalement inefficaces face à un commando armés d'armes de guerre. Les forces spéciales sont coincées à Delhi et elles vont mettre plusieurs heures à arriver. D'ici là, les victimes ont largement le temps de se faire massacrer et c'est ce qui arrive comme en plus elles passent leur temps à changer d'endroit. Certaines exécutions sont difficilement regardables tellement les terroristes se montrent implacables, froids et sans pitié. C'est difficile de mettre des mots devant une telle barbarie. Ils tuent parce qu'ils sont endoctrinés, bourrés de drogue, ils n'ont aucune humanité. Combien de familles brisées ? Des jeunes pour beaucoup. Londres, Madrid, Paris. Mumbai n'est qu'une ville de plus. Un carnage de plus dont on ne voit pas le bout du tunnel.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 29 juin 2019
    Ce film n’a beau que refléter des faits connus, on est réellement pris par l’angoisse, le stress et la peur, comme enfermé dans les murs du Taj avec ceux qui ont vécus l’enfer de ces effroyables attaques terroristes survenues à la fin du mois de novembre 2008 à Mumbai. Après 2 heures d’un réalisme sans ménagement, on sort éprouvé par la froideur et la barbarie des assaillants mais également par la voix de celui qui les commande. Effarant.
    RealPrime
    RealPrime

Publiée le 26 avril 2020
    N'ayant jamais entendu parler de cette histoire bien glaçante, ce drame est retracé avec une bonne sincérité. Très bien jouer, le casting se donne à fond dans la majore partie des scènes. Retrouvant le principal acteur du succès "Slumbdog millionnaire", son jeu est très bien exécuter en serveur et cuistot de ce palace. Le palace lui-même en personnage principal et victime matériel de ce chaos gigantesque, un décors énorme et très bon mais qui montre une énorme faille de ce pays qu'est l'Inde, l'immense pauvreté de cet état continent avec une vraie minorité de famille aisée et riche. Un film juger -16 mais qui n'en vaut que -12 car sincèrement, un tel niveau de classification nécessite une vraie visibilité, ici le -16 est beaucoup plus psychologique que visuel. Après, il est super intéressant de vivre ces drames de l'intérieur, découvrir comment se déroule un tel drame qu'il ne faut évidement jamais vivre en réalité, mais qui montre de manière détaillée, le déroulement des faits. Pour ces jeunes djihad, rien de très révolutionnaire pour décrire des jeunes complètement perdu mentalement, transformer en machine à tuer et recevant de la part d'un illustre illusionniste, des ordres qui ne seront que connerie et supercherie au nom d'un dieu qui sérieusement, est très loin de demander ça à la base. Des idéos d'une stupidité impérial ou l'on montre parfaitement la réaction poussive et délirante de ces jeunes lorsqu'ils sont provoqués. Puis l'instant préférer, quand l'armada enclenche son offensive, ces pauvre délirer se retrouve tellement face à bien plus fort qu'eux. Un drame humain puissant montrant très bien l'envers d'un décors inconnu. Mais le -16 n'est pas totalement respecter.
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 5 juillet 2019
    Après le rappel historique de cette boucherie dans Mumbai en 2008 pendant trois jours et la raison de l’absence de secours rapides, organisés et expérimentés, ce film n’a plus beaucoup d’intérêts. Le pouvoir nocif des médias en continu, ici répété, ne fait que confirmer un fait notoire. Ce film donne « en spectacle » un drame horrible en surlignant des séquences insoutenables, sans leur apporter un minimum de réflexion sur la motivation des bourreaux, leur fanatisme ne s’exécutant que par des gestes sauvages, aveugles, irraisonnés. D’où la révulsion pour ses fanatiques d’un dieu imaginaire et l’admiration pour le courage insensé de quelques hommes qui après avoir accueilli des clients ont risqué leur vie parce qu’ils étaient avant tout des hommes.
    Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com

Publiée le 3 août 2020
    Hôtel Mumbai est une grande déception. J'ai été choqué par les votes élevés par rapport à d'autres films internationaux qui ont été sous-évalués. Trop de violence et de gore pour une histoire ennuyeuse ainsi que le mauvais jeu d'acteurs amateurs m'ont rendu déprimé. Il s'agit d'une dramatisation de l'horrible attaque terroriste contre le Taj Mahal Palace Hotel à Mumbai en 2008 (l'un des 12 sites attaqués ce jour-là). À mon avis on insiste beaucoup trop sur les meurtres de sang-froid brutaux constants d'hommes et de femmes innocents tout au long du film. Pour les spectateurs qui aiment les massacres et les effusions de sang constantes et rapprochées c'est peut-être votre film. Mais il y a suffisamment d'événements déprimants dans le monde quotidiennement donc je n'ai personnellement pas besoin de 2 heures de plus dans ma vie. Quoi qu'il en soit vous êtes libre de le voir sous votre propre responsabilité...
    Timothée W
    Timothée W

Publiée le 23 juin 2019
    Un film que se regarde sans prétention, histoire vraie oblige. Des personnages attachant mais aussi très simple sur lesquels on ne s'attarde pas bien longtemps, histoire vraie oblige. Un scénario terrifiant qui retrace se dure moment de l'histoire, ressemblant comme deux gouttes d'eau au malheureux attentat en France, histoire vraie oblige. Des personnages que l'on pourrait croire héros mais qui finisse mal, histoire vraie oblige. Des situations et fait sociétal grotesque qui mérite de s'attarder sur la façon dont certaines sociétés en font des tonnes pour la sécurité pendant que d'autres prenne tout leur temps, histoire vraie oblige. Un film qui dure un peu moins de deux heures mais qui paraît durée une éternité, comme dans de véritables catastrophes, histoire vrai oblige. Enfin l'on compte les morts et les blesser, la manière dont tout cela a été reconstruit, mais on ne donne pas d'informations sur la façon dont la politique à fait évoluer sa sécurité à la suite de ces attentats, étonnant quand on voit la réaction digne du tiers monde que les autorités ont pu avoir ce jour-là, histoire que trop bien vrai.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 6 juillet 2019
    Le film a le parti prix de ne pas édulcorer des éléments d’une violence extrême. Mais ce survival traîne parfois en longueur, malgré une conclusion à la dimension mémorielle très forte.

CRITIQUE ������ - Jeudi est sorti #AttaqueAMumbai en VOD. Un survival adapté de faits réels intenable tant la violence est explicite.

Pascal I
    Pascal I

Publiée le 25 juin 2019
    Un histo drame de bonne qualité mais trop typé documentaire à mon goût, très chronologique et un focus uniquement sur quelques personnes. Une mise en scène linéaire voir maladroite fatigue à la longue. 2.5/5 ! Moyen !!!