Django
    Votre avis sur Django ?

PLR
    PLR

Publiée le 8 mai 2017
    Juste "pas mal" car on reste sur sa faim. Le scénario ne fait qu'effleurer et passe donc assez largement sous silence cette autre Shoah qu'ont subie les Tziganes et autres gens du voyage. Seulement, au détour du scénario, quelques dialogues valant témoignage de membres de la communauté à un autre groupe sur les persécutions subies. Et en début de film, une scène violente sans aucune explication du contexte. La scène de spoiler: couverture d'un acte de résistance
    par un concert reste également assez absconse et n'est évoquée qu'en filigrane, nous privant d'un peu plus d'action. Dommage d'avoir ainsi abrégé le scénario au profit d'autres scènes s'éternisant un peu. D'autant que le film durant deux heures, avec d'autres choix narratifs il y avait de quoi s'attarder davantage sur les éléments de contexte. Autant Reda Kateb est parfait et crédible dans le rôle titre, autant la prestation de Cécile de France est beaucoup moins au niveau. Peut-être finalement puisqu'il s'agit d'un personnage rapporté dans le scénario, n'ayant eu aucune existence dans la vie du célèbre guitariste de jazz ?
    ffred
    ffred

Publiée le 6 mai 2017
    Django Reinhardt a bercé mon enfance (mon père était un grand fan). Curieux donc de voir ce premier film de Etienne Comar jusqu’ici scénariste (Des hommes et des dieux, Mon roi…). Et puis c’est Reda Kateb, l’un des meilleurs acteurs de sa génération, dans le rôle-titre. La déception est à la hauteur de l’attente : grande. Je me suis copieusement ennuyé. J’ai trouvé que c’était fait de manière plus que classique ou académique : poussiéreuse. C'est long et il ne se passe pas grand chose. Cela sonne parfois faux et cela manque surtout de puissance, de profondeur et même de charme. Alors certes, l’interprétation est de qualité, Kateb est donc assez bluffant, et il y a aussi Cécile de France, très bien, mais dans un personnage totalement inventé. La reconstitution historique est honnête et la bande-son très sympathique. Mais rien n’y a fait, je n’ai pas adhéré. Django donne alors l’impression d’un beau gâchis. Pas sûr qu’Etienne Comar doive continuer sur la voie de la mise en scène...
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 28 mai 2017
    Un film intéressant... Mais sans plus. Django est pour moi une déception. Vu comme on nous l'avait vendu ici et là, comment ne pas l'être ! Je suis ressorti sur ma faim .... Et surtout sans avoir l'impression d'avoir fait le tour du personnage interprété par Reda Kateb : Django Reinhardt. Maintenant, je dois relativiser parce que ce premier film du scénariste Etienne Comar n'est pas un navet non plus, loin de là ! A commencer par l'énorme interprétation de Kateb qui porte le film a lui tout seul ! Sans lui, pas de film, c'est indiscutable! il est en effet l'incarnation parfaite du guitariste manouche ... Qu'on peut admirer jouer dans de superbes séquences de concerts. La photo est aussi une belle réussite.... Malheureusement, c'est le scénario et surtout la mise en scène qui va avec que j'ai trouvé bancal... Comar n'aura jamais réussi à faire ressortir une quelconque émotion, alors que l'histoire du guitariste aurait pu, aurait dû toucher un minimum....c'est le moins que l'on puisse dire! Mais non, rien... Plat voire presque monotone... Pire, l'histoire de Django qu'on nous balance ici serait carrément romancée .... (ex: Personnage de Cecile de France : Ficitif ?) Alors ça, ça me plait pas bcp ça surtout quelle n'en avait pas besoin c'te histoire ! Il y avait de quoi en tirer un film extra sans broder.... Si encore, le résultat était intéressant, mais non même pas.... Cette accumulation de petits défauts ont eu raison de mon intérêt, l'ennui n'était en effet pas loin à plusieurs moments ... Voila en gros les raisons de ma déception et après avoir lu et entendu qq avis, je suis loin d'être le seul .... Dommage...
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 11 mai 2017
    J'avais grande espérance en allant voir "Django" et j'ai été très vite déçu par le rythme plat et documentaire donné par Etienne Comar qui signe ici sa première réalisation. Le parti prix de ne pas faire une biopic classique en traversant toute la vie de l'artiste est original et condense l'action dans une intervalle de temps très courte, ici entre 1943 et la fin de la seconde guerre mondiale. Mais malheureusement, ce resserrement temporel n'intensifie pas l'histoire qui est d'une sobriété inattendue... Dès le début, lorsque l'on voit l'artiste à l'oeuvre en concert, le temps se fait long et ce; même si la qualité d'adaptation de Reda Kateb à la guitare est remarquable. Toutes les péripéties qui s'ensuivent ne sont que prévisibles et platement retranscrites, rendant les rebondissements aussi fades que possible et on ne s'attache que très peu aux personnages (voire pas du tout pour ma part) dont l'interprétation manque de niaque et de conviction. L'amourette entre Cécile de France et Reda Kateb sombre aux oubliettes ; aucune passion, aucune émotion ne se fait sentir. Un calque posé sur une relation idéalisée entre deux êtres que tout semble opposer. Même si la mère est attachante, les seconds rôles (sa femme et les musiciens) ne sont pas des acteurs et cela se ressent dans le jeu et dans la présence qui manque de conviction par moment et cela n'aide pas Reda Kateb à être plus concret. Certes, sa performance physique est saisissante mais le personnage nous laisse indifférent. De manière générale, j'ai trouvé le film vide et ennuyant, sans surprises ni tensions dans le jeu. La qualité du film n'égale pas celle de son personnage principal. Cette histoire de musicien dans la tourmente pendant la seconde guerre où toutes ses émotions sont filtrés par la musique aurait pu être plus contrastée et violente mais le manque de prise de risque fait naître une indifférence et un ennui profond. Pour moi, c'est raté !
    Isabelle E.C.
    Isabelle E.C.

Publiée le 8 mai 2017
    Sur le moment, à la sortie de la salle, la musique ayant emporté le morceau, on se dit que ce n'est pas si mal. Les acteurs sont crédibles et la musique est bonne.
    Après une nuit de repos que reste-t-il ?
    Rien, le film souffre d'un manque de scénario.
    L'idée était bonne, Django Reinhard est un personnage intrigant et la suppression organisée de la population tzigane par les nazis était un sujet fort.
    Mais le héros n'en est pas un et il n'y a pas vraiment de narration, pas d'histoire.
    mat niro
    mat niro

Publiée le 13 mai 2017
    Ce film retrace une période douloureuse de la vie de Django Reinhart, guitariste tsigane, pendant la Deuxième Guerre mondiale. Le réalisateur rend hommage à travers Django à cette population tsigane mais aussi au talent de cet immense artiste interprété par Reda Kateb. Fan de cet acteur, je l'ai trouvé un peu décevant avec un jeu parfois trop lisse. Ce n'est pas à proprement dit un échec mais Etienne Comar signe un film qui manque de fulgurances. On ne retrouve que très rarement le côté rebelle de celui que l'on a surnommé "Le génie aux trois doigts" . Quant à Cécile de France, sa présence n'apporte pas grand chose. spoiler: La fin est elle grandiose
    Galactus
    Galactus

Publiée le 2 juin 2017
    Sublime, tant par la musique que par l'histoire. Même si ce n'est pas vraiment un biopic, on en apprend énormément sur cet homme. Et la période historique à laquelle cela se passe mérite toujours de montrer toutes ses facettes dramatiques. Ne serait-ce que pour le requiem de fin, pourtant pas joué à la guitare, il faut voir ce film, et entendre toutes ses mélodies. Mention spéciale à l'acteur principal, impressionnant.
    Guichard M
    Guichard M

Publiée le 22 mai 2017
    un film à voir pour la musique d un génie du jazz manouche. mais quelques scènes un peu longue les comédiens sauvent le film
    Caine78
    Caine78

Publiée le 16 septembre 2021
    Sincèrement, je n'avais pas très envie de le voir. Je crois que je l'ai surtout fait pour me donner « bonne conscience » : quand même, un biopic sur Django Reinhardt, ça se tente ! Et j'ai compris assez vite pourquoi je n'étais pas plus tenté que ça, malgré un début plutôt convenable. Le film a d'ailleurs quelques mérites : se concentrer exclusivement sur la période de l'Occupation et le comportement du guitariste durant celle-ci, une reconstitution assez froide mais solide, quelques personnages intéressants (surtout Reinhardt et Louise de Klerk, cela écrit), les « enjeux » de la musique manouche sous le IIIème Reich offrant quelques scènes et situations éloquentes.

Pour le reste, nous sommes dans quelque chose d'assez scolaire, professionnel et un peu longuet, permettant, certes, d'en savoir un peu plus sur cette figure légendaire et sa personnalité complexe, manquant par ailleurs clairement de passion et d'intensité, y compris dans ses scènes d' « action ». Rien de déshonorant, mais un biopic (qui n'en est pas vraiment un, donc!) rejoignant la longue liste des titres peu marquants du genre, malgré, comme souvent, une bonne prestation de Reda Kateb dans le rôle-titre. Passable.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 28 mars 2021
    Ce biopic a l’avantage de ne se centrer que sur une courte période de la vie de Django Reinhardt. Il ne s’éparpille donc pas dans une quête impossible de l’exhaustivité et narre la vie de l’artiste face aux bouleversements de l’histoire. Dommage qu’Étienne Colmar filme ça si platement.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 19 février 2022
    Seule une partie de la vie de Django Reinhardt est ici racontée, celle sous l'Occupation, lorsque les siens furent déportés. Pas un biopic sur la vie de Django donc, mais plutôt un épisode triste et marquant dans la vie du talentueux musicien. Les scènes du quartet et les scènes de fraternité tziganes m'ont plu.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 2 septembre 2017
    Magnifique biopic.......qui nous entraîne dans cette musique captivante................je conseille..............3 étoiles et demie.....!!!!!
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 1 mai 2019
    Au-delà d'une incursion dans la biographie de Django Rinhardt, le film interroge l'impact de l'Histoire sur un artiste ainsi que le rôle que celui-ci peut y jouer mais surtout, à travers une splendide bande-son qui tient un rôle plein dans l'intrigue, la place de la musique - de l'art en général - dans la vie des hommes puisqu'elle rassemble, parfois même contre leur propre volonté. Avec le portrait de tziganes éloignés des clichés habituels le réalisateur rend hommage à une communauté dont on oublie souvent qu'elle fut persécutée par les nazis ainsi qu'à un de ses représentants emblématiques, incarné brillamment par un Réda Kateb toujours aussi inspiré. Et donc: "on va au cinéma, pour rêver un peu...?"
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 25 septembre 2020
    Moins biopic que film sur un peuple nomade, Django évite volontairement de nombreuses étapes de la vie de l’artiste tzigane pour se consacrer à une période de 2 ans, la fin de la deuxième guerre mondiale. Ne vous attendez donc pas à découvrir les débuts du guitariste, son accession à la gloire ou son parcours musicale, non ici seul comptent les tourments de l’homme dans les heures les plus sombres de l’histoire. Assez soft, tout en restant poignant, le film ne cherche pas à montrer des allemands stéréotypés mais la tension de la menace permanente est bien présente. Ce film sur le peuple tzigane, sur sa façon de vivre, sa solidarité et sa persécution est assez passionnant. Reda Kateb est encore une fois excellent, mais attention, ce film est plus un film sur les tziganes avec en tête d’affiche Django Reinhardt qu’un véritable biopic sur cet homme.
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 13 octobre 2020
    Je me suis installé devant mon écran avec enthousiasme, pensant me plonger dans l'univers du jazz manouche et de la virtuosité de Django Reinhardt. Enthousiasme vite calmé par l'ambiance glauque de l'année 1943 sous occupation allemande à Paris. Le film se concentre sur cette période de la vie du guitariste. On ne sait donc rien de ce qui l'a amené à découvrir et développer son génie. Rien non plus sur les dernières années de sa vie. C'est donc un biopic sur deux ans de la vie d'un homme qui a vécu 43 ans. Un peu court ! Ajouté à cela une interprétation excellente pendant les scènes de jazz, mais médiocre le reste du temps. A refaire.