Lea
    Votre avis sur Lea ?

riverainpsy
    riverainpsy

Publiée le 25 février 2024
    Le film a su trouvé tout du long le ton juste pour développer, avec une belle économie de moyens, cette histoire glaçante et vraie . Le tour de force est finalement que tout ce qui est important se passe hors caméra . Tout est suggéré avec beaucoup de finesse , par une série de petites touches qui nous amènent à l'horreur finale et à ses conséquences . Et cette distanciation apparente laisse finalement bien plus de traces une fois le film fini , et ronge , et creuse ,quand on médite un tant soit peu la question . Bravo !
    Zarah Bismuth
    Zarah Bismuth

Publiée le 23 août 2021
    C'était très moyen. Dès l'entame du film, le ton de voix de Lea, agressif, monocorde, et finalement lassant, m'a rapidement renseignée sur ce que j'allais devoir endurer. N'y tenant plus, j'ai du déclarer forfait.
    velocio
    velocio

Publiée le 30 janvier 2017
    Avec des œuvres comme "Nos meilleures années" et "Piazza Fontana", Marco Tullio Giordana est un des réalisateurs italiens les plus importants de notre époque. Il le prouve de nouveau avec "Lea", un film (au départ, un téléfilm diffusé par la RAI) très dense et très prenant qui raconte l'histoire véridique de Lea Garofalo, fille, sœur et compagne de membres de la ‘ndrangheta, la fameuse mafia calabraise, une organisation particulièrement redoutable. Femme énergique et mère voulant protéger sa fille, elle décide un jour de collaborer avec les autorités, ce qui, bien sûr, ne lui sera jamais pardonné. Quant à Denise, sa fille, on la verra suivre avec détermination les traces de sa mère. Le film doit beaucoup à l'interprétation exceptionnelle de Vanessa Scalera, l'interprète de Lea, jusqu'alors cantonnée à des rôles mineurs ("Vincere", "La Belle endormie", "Mia Madre"), ainsi qu'à celle de Linda Caridi, l'interprète de Denise poursuivant le combat de sa mère.
    pitch22
    pitch22

Publiée le 7 octobre 2016
    L'histoire de Léa Garofalo est bien moins celle d'une lutte contre la mafia qu'un drame familial et personnel à cause de la 'Ndrangheta, dans toute son allure de pieuvre dévoreuse d'âmes sans limites, au temps des lois de protection des témoins. Car c'est aussi une histoire de violence conjugale et de harcèlement. Les services de protection se montrent ici plutôt inefficaces et la justice tente de sauver la face, souvent trop tard... Un des reproches qu'on peut faire au film, c'est de nous faire passer trop rapidement d'un lieu à un autre, d'une époque à une autre, façon fresque accélérée, malgré un début plus posé: LEA aurait dû durer au moins 2h. Marco Tullio Giordana aurait ainsi pu avoir loisir de mieux traiter son sujet, en resituant ses personnages dans un contexte historique plus large.
    alain-92
    alain-92

Publiée le 21 septembre 2016
    "C’est une histoire qui avait marqué l’opinion publique en Italie en 2009, à la fois pour l’horreur des évènements, mais aussi pour le courage de la très jeune Denise qui s’était constituée partie civile et avait accusé son père et ses complices de l’assassinat de sa mère Lea Garofalo." Marco Tullio Giordana, s'appuie, une nouvelle fois, sur des faits réels pour ce long-métrage dur, passionnant de bout en bout, courageux aussi. Le réalisateur, récompensé à Cannes pour son magnifique film, "Nos meilleures années", s'était déjà intéressé à la mafia sicilienne au travers de son long-métrage "Les Cent pas". Avec Lea, c'est le système mafieux calabrais, la 'Ndrangheta, dont il est question. Mais plus que tout, de Lea Garofalo, une mère courageuse qui bravera tous les dangers pour assurer la protection de sa fille et la sauver de ce milieu De ville en ville, elle tentera de se cacher et cherchera des appuis pour échapper à la vengeance de ce milieu mafieux, avec une détermination qui force l'admiration. Des images d'archives, susciteront une émotion supplémentaire, déjà bien réelle tout au long de ce film. Deux actrices magnifiques Vanessa Scalera, dans le rôle de Lea Garofalo et Linda Caridi dans celui de sa fille, Denise. "Il y aura certainement d’autres exemples de femmes comme Lea qui refusent une vie soumise à une organisation criminelle : pour ça, il sera nécessaire de trouver une façon de les encourager et les protéger". a déclaré le réalisateur. Ce film est un vibrant hommage à toutes ces femmes. À Lea et Denise Garofalo en particulier.
    vidalger
    vidalger

Publiée le 22 août 2016
    Beau portrait d'une héroïne des temps modernes, celui d'une femme ayant décidé de quitter la pieuvre de la mafia calabraise ('ndrangheta), archaïque organisation criminelle machiste et brutale, au risque d'une fin funeste. Présenté de façon chronologique, l'histoire commence comme une banale histoire d'amour dans un petit village du sud de l'Italie rongé par la pauvreté et le banditisme clanique. Elle évolue peu à peu et se dépare de tout romantisme au fur et à mesure des années et de l'installation de la petite famille de Léa dans une " filiale" milanaise de trafics divers.
    Le film reprend de la vigueur lorsque Léa, sa fille sous le bras, décide de quitter l'"organisation", en dépit des lois de cette mafia criminelle. Peu à peu, la fuite se transforme en un combat à mort, d'autant que Léa décidé de tout balancer à la police.
    La petite fille est devenue une belle jeune fille et reprend le combat lorsque sa mère disparaît.
    Peu de romantisme dans ce film cru, pas d'effets tapageurs, le réalisateur reste toujours à ras du bitume. On apprécie enfin un film de gangsters sans ces attributs qui enjolivent les crimes les plus sordides.
    Ce parti pris donne toutefois un ton général grisâtre et sinistre à un film qu'il aurait été facile de rendre plus fun avec quelques bons mots et rebondissements à deux lires. Rendons grâce au réalisateur d'avoir évité cet écueil.
    Belle prestation de Vanessa Scalera en révoltée courageuse qui va au bout de son combat, sans jamais fléchir.
    Bulles de Culture
    Bulles de Culture

Publiée le 14 août 2016
    Dans son souci du véridique, le film manque un peu d’inspiration, souffre d’une trop grande linéarité mais offre un final poignant.
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 25 juillet 2016
    Des films de mafia, on en a vu des paquets. Des durs, des sanglants, des burlesques...

Il manquait le film réaliste qui montre le calvaire d'une épouse de mafioso qui veut quitter ce milieu.

Le réalisateur Marco Tullio Giordana, qui réalisa il y a quelques années un chef-d'oeuvre longue durée (Nos meilleures années), excelle à mettre en valeur la forte personnalité du personnage de Lea, interprétée avec maestria par Vanessa Scalera. Il faut en effet un cran énorme, on s'en doute, pour claquer la porte d'une famille dont on ne divorce pas.

En dressant de petits tableaux très réussis, espacés à chaque fois de plusieurs années, le film parvient à donner le sentiment du temps qui passe, et donne à voir le vieillissement physique et mental de Léa.

La première partie du film est de facture assez classique, mais la deuxième partie devient réellement passionnante. Et glaçante.

Un très beau film.
    manuinho
    manuinho

Publiée le 27 juillet 2016
    Axé principalement sur le vieillisissement au fil des ans des acteurs principaux, seule la dernière partie au tribunal est parfaitement interprétée et non surjouée par la fille, Denise (Linda Caridi),
    Heroine dramatique de la Mafia actuelle.
    Stéphane C
    Stéphane C

Publiée le 23 juillet 2016
    Fuir la Mafia est une dérobade perpétuelle mais la pieuvre est exclusive et ne l'entend pas de cette façon; la mort est la règle, l'arrangement l'exception ... Un film bouleversant qui hisse le courage comme étendard ...
    scrabble
    scrabble

Publiée le 21 juillet 2016
    parfait et magistral. l'actrice joue avec une telle vérité qu'on se croirait dans la réalité et non dans un film. quels courage et ténacité pour tenir tête à la mafia. un film excessivement très bien fait. la mise en s énervé et la réalisation vous collent au fauteuil. bravo !
    Daniel C.
    Daniel C.

Publiée le 19 juillet 2016
    C'est précieux de montrer, démontrer et démonter la médiocrité de ces truands, mafieux sans foi, ni loi, qui se prétendent courageux, qui se vivent héroïquement, là où tant leurs actes, que leur conduite sont d'une lâcheté incroyable. Ils font régner la terreur, s'enrichissent de façon frauduleuse et éhontée. Il faut lutter contre ce manque de courage élevé au rang d'exploit. "Léa" nous montre l'histoire d'une femme indépendante, qui ne joue pas le jeu d'appartenance sectaire, tel qu'il a cours dans la mafia calabraise. C'est bien qu'un film rende hommage à la lutte pour dénoncer ces gens malhonnêtes. Que ce soit par une femme qu'arrive la supposée "trahison", eh bien c'est tout à son honneur et à celui de sa fille, qui a honoré la mémoire de sa mère. Oui, il faut "balancer", rompre le silence et ne plus laisser ces "hommes" faire régner la domination. Léa deviendra une femme bien, sa mère lui a transmis le respect de soi et le courage de dire non, quand ce qui est proposé n'est pas acceptable. C'est une lueur d'espoir pour la démocratie.
    fcaponord
    fcaponord

Publiée le 18 juillet 2016
    voilà une excellente surprise de l'été que cet excellent film qui relate le combat inattendu d'une compagne de mafieux calabrais souhaitant mettre à l'abri son enfant des turpitudes du milieu....
    C'est surtout le combat d'une mère avant d'être celui d'une femme auquel nous assistons, la distribution est bien faite, en particulier pour l'actrice principale qui campe une éternelle effronté à qui rien ne fait peur, porté par le besoin impérieux de protéger par dessus tout sa fille, comme si elle ignorait les conséquences que sont comportement allait immanquablement provoquer !
    Ayant séjourné 1 an et demi en Italie à l'époque des "prima linéa", ce film m'a rappelé bien des choses, les clans et leur règles traditionnelles, leur façon très méditerranéenne de s'exprimer....et aussi les passages à l'acte pour faire respecter les limites !
    C'est ainsi que ce film a en mm temps une valeur de documentaire du fait des mœurs authentique qu'il met à notre connaissance (dans les années 1980)
    btravis1
    btravis1

Publiée le 18 juillet 2016
    Très bien sur le fond, l'histoire est prenante, l'actrice est impeccable. Mais sur la forme, assez linéaire, avec un découpage en scènes chronologiques, qui retracent les grandes lignes mais laissent des trous de plusieurs années, on perd pas mal d'intensité, mais le film reste néanmoins intéressant.
    Laurent C.
    Laurent C.

Publiée le 16 juillet 2016
    On ne choisit pas sa famille, encore moins quand son propre frère prête allégeance auprès d'une organisation mafieuse italienne, au mépris de la sécurité de sa famille toute entière. C'est ainsi que Léa, malgré son caractère bien trempé, se retrouve aux bras d'un collaborateur de son frère dont elle se retrouve enceinte. "Léa" n'est pas tant le portrait d'une femme combattante que la mise en œuvre des lois italiennes qui préfigurent à la protection des repentis et des témoins, particulièrement dans les affaires de corruption et de criminalité organisées. Le réalisateur, dont on se souvient du brillant opus de plus de 6 heures "Nos meilleures années" en 2003 qui proposait à sa manière aussi un éclairage politique et social de l'Italie, déroule presque 35 ans d'histoire, que Léa, fougueuse et courageuse, incarne avec sa fille qu'elle doit protéger à tout prix. Certes, la dimension historique avec un grand H est moins présente que dans son œuvre "Nos meilleures années", malgré des prises de vue très intelligente qui font penser à une caméra de surveillance de rue, montrant ainsi la totale inefficacité des services de protection pénale et civile des témoins. En ne privilégiant ni tant le récit historique, que le portrait d'une femme, Marco Tullio Giordana escamote un peu son sujet. Le regard est quasi ethnographique, comme une mise à nue d'une réalité terrifiante de violence conjugale, de puissance de la mafia dans les destin individuels, même encore à nos jours, et donc d'impuissance de la justice, malgré peut-être une mise en scène un peu démonstrative et austère. Toutefois, on se laisse porter par ce drame policier avec émotion et empathie pour cette femme qui brille d'ingéniosité et de courage pour échapper à la violence de ses persécuteurs. Et en cela, "Léa" est une œuvre très réussie.