C'est ça l'amour
    977 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur C'est ça l'amour ?

Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 28 mars 2019
    " c'est ça l'amour " remarque dans de nombreux festivals est un beau drame social. En effet le film évoque plusieurs thématiques sensible comme la solitude, le divorce, l'homosexualité, l'amour, le racisme. ....., l'ensemble interprète tout en justesse par l'ensemble des comédiens avec en tête Bouli Lanners.
    axelle J.
    axelle J.

Publiée le 28 mars 2019
    Ce film est très beau et a énormément de qualités.
    Que d'émotions, de sensibilité, de finesse !
    Il mérite amplement toutes les bonnes critiques presse.
    J'ai été touchée et émue.
    Je retournerai le voir.
    Catherine V
    Catherine V

2 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 29 mars 2019
    La réalisatrice échappe aux clichés en apportant des "réponses" décalées à des situations vues et revues. On est ainsi sans cesse bousculé et agréablement déstabilisé. Les acteurs sont solaires et portent ce film généreux sans aucune fausse note. C'est beau, ce film est un médicament et nous tire vers le haut. Rare.
    ANDRÉ T.
    ANDRÉ T.

Publiée le 4 avril 2019
    J’appartiens à la vieille génération et la réalisatrice (Party girl, épatant!) nous place dans un « bain » ou la typologie de la
    « famille 2020 » n’a plus grand chose à voir, avec celle des années 60 !!!

Maman est partie et le « Papa poule » ne maîtrise pas vraiment la situation….
    Les deux filles 17 et 14 ans, sont attachantes mais le Papa semble « désarmé » et n’a que sa compréhension et son amour paternel, à « opposer » !!!
    C’est déjà beaucoup !!!
    Il espère toujours, le retour de son épouse mais...
    Le film nous bouscule et on s’interroge, « qu’est-ce que j’aurais fait ? » à la place du père, avec Niki et Frida.
    On ne se reconnaît pas beaucoup, dans les exercices de « théâtre » et leurs effusions…

Reste que Bouli Lanners et « ses deux filles » portent le film et nous réconcilient avec la famille 2020.

Et puis, ne l’oublions pas, ça se passe à Forbach !
    lara cr28
    lara cr28

Publiée le 13 avril 2019
    Un film qui repose sur un savant dosage de sensibilité et un excellent jeu d'acteurs. Ce film donne l'impression que le scénario se réinvente à chaque instant car il questionne fondamentalement la notion de paternité. La notion de famille est sans cesse à se réinventer, à se chercher dans ce trio très émouvant. Je retiens surtout le jeu subtil de Justine Lacroix.
    gaetan1.arnould
    gaetan1.arnould

Publiée le 28 mars 2019
    Un beau film, simple et sans artifice avec une réalisation très réaliste et des acteurs très justes. Le film porte bien son nom puisque l'amour y est abordé sous ses aspects les plus communs ( le divorce, l'amour difficile entre un père et ses filles, l'amour adolescent ...). Si chacun pourra ainsi certainement s'identifier, le film n'est pourtant pas vraiment grand public (j'étais seul dans la salle). Certains le trouveront émouvant, d'autres ennuyant. Pour moi, il est un peu des deux.
    thibaut G.
    thibaut G.

Publiée le 28 mars 2019
    Voilà un film qui aurait mérité plus de lumière ! Mais il n'y a pas ici de guest trustant les plateaux ou de sujet pouvant faire lancer de grands débats... Néanmoins, Bouli Lanners et ses filles sont parfaits dans cette histoire où l'on ressent bien que la séparation est la fin d'un monde. Une très belle découverte en tout cas, à voir absolument !!!
    velocio
    velocio

Publiée le 21 août 2019
    Il y a 5 ans, la Caméra d’or du Festival de Cannes avait été attribuée à "Party girl", un film réalisé dans la région de Forbach par Marie Amachoukeli, Claire Burger et Samuel Theis. C’est toujours à Forbach que se passe l’action de "C’est ça l’amour", mais, cette fois ci, il n’y a qu’une réalisatrice, Claire Burger. Ce film a été primé dans une section parallèle lors de la dernière Mostra de Venise.
    Cela faisait 20 ans que Mario et Armelle étaient en couple. De cette union sont nées 2 filles, Niki, qui a maintenant 17 ans, et Frida, 14 ans. Pas encore totalement élevées, mais, qu’importe, Armelle a soif de liberté et la vie en couple avec Mario ne lui convient plus. Pas question pour ce dernier de tenter de la retenir coute que coute : Pour lui, c’est ça l’amour ! Il préfère ne voir dans ce départ que le désir pour Armelle de faire une pause et, en attendant un retour qu’il espère le plus rapide possible, il va s’efforcer de poursuivre au mieux l’éducation de ses filles. Une tâche qui s’avère plus facile avec Niki, quand bien même son âge l’amène à rêver d’indépendance, qu’avec Frida, qui supporte très mal le départ de sa mère, qui souhaiterait ne plus vivre chez son père et qui, suite à un baiser, se découvre amoureuse d’Alex, une fille de son âge.
    Doit on être surpris qu’un portrait aussi juste et aussi touchant d’un homme ait pu être réalisé par une femme ? Sûrement pas lorsqu’on sait que Claire Burger s’est inspirée de sa propre histoire, de son propre père et qu’elle a tourné son film dans la maison où elle a passé son enfance. Avec ce film très sensible, à la mise en scène tout à la fois discrète et efficace, Claire Burger, bien aidée par la prestation de Bouli Lanners et de la brochette de comédiennes qui l’entoure, vient confirmer les qualités que "Party girl" laissait entrevoir.
    colombe P.
    colombe P.

Publiée le 27 mars 2019
    C'est un très beau film dramatique très touchant, réaliste, juste.
    Bouli Lanners est formidable dans ce rôle.
    spoiler: Et contrairement à ce que dit un ou une internaute faisant une très mauvaise critique, ce film a été bien noté oui mais par des gens ayant déjà émis des critiques avant et l'ayant vu en avant-première, comme moi, tout simplement.
    dejihem
    dejihem

Publiée le 31 mars 2019
    Sur un sujet assez rabâché qu’est la crise du couple, Claire Burger réussi un film d’une extraordinaire sensibilité.
    Ici, pas de comédie, même si il y a des moments assez drôle, mêlé de drame. Le résultat est une œuvre touchante, humaine et véritablement féministe.
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 30 mars 2019
    C'est un film dramatique français qui parle de l'amour sous toutes ses formes : l'amour pour ses enfants, l'amour pour ses parents, l'amour pour son conjoint, l'amour pour une autre personne quelle qu'elle soit.
    Dans l'ensemble j'ai plutôt bien aimé mais il faut reconnaître que ce film est assez morne et plat quand même.
    Publiée le 27 mars 2019
    Un travail minutieux et puissant de mise en scène et de mise en lumière d'incroyables comédiens, qui révèle une émotion pleine sans jamais empêcher le discours social.
    Publiée le 27 mars 2019
    Bouli Lanners est terriblement touchant en père qui cherche à tout prix à garder la cellule familiale entière. Le thème est universel et pourtant ce dégage de ce film beaucoup de justesse.
    ffred
    ffred

Publiée le 3 avril 2019
    Second long métrage, en solo cette fois, pour Claire Burger (elle a co-co-réalisé le petit bijou Party Girl). Voilà un très beau film sur la séparation et sur l'amour paternel, tout autant que sur l'adolescence. Une mise en scène serrée et épurée pour un scénario (inspiré de la séparation des parents de la scénariste/réalisatrice), certes classique, mais écrit avec beaucoup de tact et de pudeur, sans pathos ni jugement. Se dégage de l'ensemble beaucoup de tendresse et une certaine poésie. Bouli Lanners est, comme à chaque fois, formidable, et ici juste bouleversant. Les deux jeunes actrices, Sarah Henochsberg, et surtout Justine Lacroix, sont toutes aussi convaincantes, chacune dans leur premier rôle au cinéma. Au final, une chronique familiale touchante et émouvante, discrète, sans cris, ni violence, qui nous fait passer un très bon et joli moment.
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 1 avril 2019
    C'est vraiment par défaut que je suis allé voir "C'est ça l'amour" et je suis très content d'avoir loupé ma séance initiale. C'est une très belle surprise ! Juste, riche et sensible. Alors que le noeud de l'intrigue se trouve être la séparation d'un couple, le long-métrage se déploie en plusieurs points de vue, comme un kaléidoscope qui va cerner le rapport à l'amour de chaque personnage, principaux et secondaires. Ce récit intime, bousculé par des émotions vives, fait tout de suite écho à notre vécu. C'est inattendu et très bien amené, sans pathos ni effets cinématographiques écrasants. On sent que les moyens sont modestes, à l'image de cette histoire qui n'est pas exceptionnelle mais qui provoque forcément un effet boule de neige lorsqu'elle survient. Derrière ce cadre anodin, où on peut se dire que ce n'est pas si grave, se cache un vrai drame qui pose la question du deuil amoureux, de la reconstruction et de notre rapport aux sentiments.
    La mise en scène ouvre le champs à des personnages touchants ainsi qu'à des situations quotidiennes et parfois drôles. Que provoque une séparation ? Consciemment et inconsciemment ? Comment la parole se libère, se lâche, s'émancipe ? Bouli Lanners, seul acteur pro et homme de cette histoire, dévoile une véritable sensibilité entouré de toutes ces femmes. Son désarroi, sa maladresse et toute sa bonne volonté nous parviennent en plein coeur par le biais de cette figure paternelle qui chamboule les clichés de la virilité. J'ai été très étonné par les deux jeunes actrices, Justine Lacroix et Sarah Henochsberg qui l'accompagnent tout du long, très justes dans des partitions complexes ! En fait, ils sont très sobres mais la cohérence du scénario fait que ça nous parvient directement. La théâtre, fil rouge du film, revêt une place importante où la parole est réparatrice. C'est rare que le cinéma témoigne des bienfaits de la scène, surtout quand c'est bien fait. "C'est ça l'amour" est un ouragan sans panique et sans cris, saisissant de véracité et d'envie d'avancer.