Les Fantômes d’Ismaël
Note moyenne
2,2
3201 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

214 critiques spectateurs

5
20 critiques
4
20 critiques
3
23 critiques
2
53 critiques
1
60 critiques
0
38 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Didier L
Didier L

38 abonnés 222 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 21 mai 2017
Tout d'abord, petit billet d'humeur sur certaines critiques postées sur "Allo Cine" qui parlent de bobos parisiens dès que le film n'est pas apprécié et jugému trop intellos. Aurait-on l'idée de taxer les spectateurs d'un film grand public de "neuneus provinciaux" ? Il faut juste savoir bien choisir son film au départ afin qu'il est des chances de nous plaire correspondant à nos goûts et nos attentes. Il est clair que je préfère être déçu par un Desplechin qu'aller voir le dernier Dany Boon ou Kev Adams.
Sur ce, revenons au dernier Desplechin. "Les fantômes d'Ismael" donnent furieusement l'impression d'être un film somme tant il rappelle chacun des films précédents d'Arnaud Desplechin. Mais, à l'image du nom du personnage du film qu'Amalric est en train de tourner (Dédalus), le film est si labyrinthique des obsessions du réalisateur qu'il finit par donner une impression totalement foutraque. Du coup, on se raccroche désespérément au duel Charlotte Gainsbourg/Marion Cotillard mais cela ne suffit pas à passionner.
LLDS76
LLDS76

32 abonnés 34 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 mai 2017
Film intéressant sur les relations humaines, malgré des longueurs, Desplechin nous prouve que le cinéma est un art plus fort que tout!
Puss D
Puss D

18 abonnés 46 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 21 mai 2017
Très décue par ce film....L'idée de deux fims ds un film aurait pu être sympa mais là elle est super mal filmée avec des acteurs que j'aime énormément mais qui n'avaient pas du tt l'air sincère dans leur jeu ..les dialogues étaient nuls ,on ne ressent aucune émotion..un film perché qui n'a à mon avis aucun sens en un mot inutile..dommage..
mondidi
mondidi

2 abonnés 56 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 23 mai 2017
Pour moi avec Rois & reine certainement le film le plus abouti de Desplechin et quand on connaît le talent du Monsieur c'est peu dire.
Sur une histoire de trio amoureux à la Daphné Du Maurier (Rebecca) Desplechin lui fait revenir la disparue et ça c'est génial il fait du complexe dans du simple et moi aussi du coup
Bref je met 5 étoiles parce que les critiques spectateurs sont vraiment injustes Arnaud Desplechin est un de nos meilleurs cinéaste les acteurs sont géniaux et pas seulement le trio principale
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 21 mai 2017
Trop de matière, trop de masturbation intellectuelle, on ne sait plus trop qui, où, pourquoi. On se perd à comprendre la Mais heureusement les acteurs sont géniaux.
benoitG80

3 590 abonnés 1 464 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 21 mai 2017
"Les Fantômes d'Ismaël" ne seront pas les miens, ni pour moi un grand cru d'Arnaud Desplechin !
Difficile d'imaginer que celui qui a réalisé le magnifique "Un Conte de Noël" ait pu se fourvoyer dans cette histoire qui semblait pourtant passionnante, mais qui se perd dans un délayage impressionnant !
À vouloir styliser sa mise en scène à outrance, le cinéaste se focalise sur ces trois comédiens en privilégiant des échanges, des dialogues tour à tour intéressants, puis tout à coup insensés et totalement artificiels !
Toute la problématique du retour d'une personne disparue et ses conséquences sur son entourage, n'est pas du tout traitée de manière psychologique profonde, mais fait l'objet de réactions emportées et curieuses, de propos incohérents et disproportionnés, comme si l'essentiel était de donner vie à ces trois personnages en les laissant apparaître à l'écran par tous les bouts et de manière désordonnée ou brouillonne, sans construire de véritable histoire ou cheminement, sans créer d'empathie et donc d'émotion envers et à travers eux...
Jamais on ne sent troublé, ou touché, perturbé ou interpellé par ce retour du passé.
Ce qui aurait dû être un traumatisme, un séisme, devient un déclenchement de réactions anarchiques, où l'on passé de la douceur à l'hystérie sans prévenir et vice-versa !
Le jeu des trois acteurs est bien trop souvent forcé et donc faussé, et les situations dans lesquelles ces derniers se trouvent, en deviennent improbables, infondées et donc complètement gratuites à nos yeux.
Et l'idée de mêler sans pertinence, le film d'Ismaël dans sa propre histoire n'apporte rien de plus et rendrait même en définitive l'ensemble encore plus décousu et fragile.
Très peu d'analyse au fond pour un sujet, où chaque mot, chaque pensée, chaque attitude aurait dû être étudiée et pesée avec soin, où l'écriture avait ici tout son sens afin de ressortir bouleversé...
L'idée de départ avait cependant tout pour donner un excellent film d'autant plus qu'avec la patte d'Arnaud Desplechin, on s'attendait à un coup de maître, mais il manque ici une cohérence et une force essentielle, qui aurait donné tout l'impact attendu à cette réapparition.
Vraiment dommage !
Claire G.
Claire G.

2 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 21 mai 2017
tout est mauvais ; les acteurs, le son, le "scénario".. C'est une arnaque, c'est inintéressant. À fuir
mireille56
mireille56

13 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 21 mai 2017
Très décevant car pot pourri des obsessions de Depleschin qui se fait plaisir. Comme un remisage,, pas abouti, de ses films précédents.
Laurent C.
Laurent C.

294 abonnés 1 133 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 21 mai 2017
"Les fantômes d'Isamël" ouvre le festival de Cannes, et on espère, le terminera par un prix du jury, de la mise en scène ou, mieux la Palme d'Or. Car Arnaud Despléchin, dont le cinéma est rare, revient avec un film une fois de plus brillant et majestueux. L'œuvre s'ouvre à la manière d'"Un conte de Noël" sur une sorte de théâtre de marionnettes où il est question d'agent secret, de disparition, de complot politique et d'amour. Mais il ne s'agit que d'un film dans un film. Ismaël fabrique des films, comme ses amantes se plaisent à répéter. Il raconte des histoires et celle qui lui arrive est similaire à un récit de cinéma : sa femme revient quelques 20 années plus tard alors qu'elle a été présumée morte. Jamais Despléchin n'aura fait un film aussi intimiste, aussi personnel et en même temps aussi rempli d'autodérision. On peine à imaginer autre chose que derrière ce drôle d'Ismaël, se cache le réalisateur lui-même. Il parle de lui, de son rapport aux femmes, de sa mélancolie, mais surtout de son rapport à l'art, à la création, semblable à ces fils improbables que le héros tisse entre deux toiles de peinture européenne. Une fois de plus, le réalisateur offre une œuvre sublimement écrite. Les dialogues se dévorent à la façon d'un roman, et en même temps, le réalisateur assume totalement son statut de réalisateur : il joue avec les incursions d'images, il mélange les temporalités, il se joue avec les mouvements de la caméra. C'est un cinéma précis, documenté et lettré où la littérature côtoie un rire cynique, une ironie quasi démonstrative et un besoin infini de faire du cinéma.
Michael D
Michael D

19 abonnés 40 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 21 mai 2017
Un film accablant de bêtise, une histoire invraisemblable, des acteurs mauvais et pleurnichards, c'est nul d'un bout à l'autre, excepté le travail du chez op, les images sont très belles.

Comment Desplechin a-t-il pu faire un film aussi ennuyeux et mauvais. On le savait prétentieux, mais là, on atteint le sommet du film d'auteur français caricatural qui n'a rien à dire et qui tente de le combler à coups de dialogues très écrits.

Dans le fond, ce qui est ennuyeux, ce n'est pas que ce réalisateur s'essaye à refaire 8 1/2 en ratant son film, c'est surtout qu'il donne l'impression de ne rien comprendre à notre monde pourtant en pleine mutation. et ne donne pas d'éléments qui pourraient susciter la réflexion..
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 21 mai 2017
Fuyez ce film, c est triste confus. Dialogues presque idiots tellement ils se veulent percutants, audibles.
C est un film teleramesque..la vie est vraiment trop courte pour perdre du temps précieux. Fuyez je vous dis...
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 22 mai 2017
On ressort de ce film en ayant l'impression de n'avoir rien compris, en ayant l'impression de n'être jamais rentré dans l'univers de Depleschin ou alors d'avoir été pris pour un ignorant, de ne pas faire partie de la bobosphère éclairée ayant déclaré que ce film était un chef d'oeuvre (en particulier énormément de critiques de film) . Or ce film est creux, ennuyeux, boursouflé, ayant ni queue ni tête . Pourtant jusqu'àu bout j'ai pensé que j'aurai enfin l'illumination et rien n'est venu . Ce film est nul il faut bien le dire .
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 21 mai 2017
Et voilà, je me suis faite avoir par la promo TV Et le fait que le film soit sélectionné au festival de Cannes.
Je rejoins la critique d'Achille, pour la première fois, je me suis permise de demander à ma voisine si c'était bien les fantômes d'ismael par peur de m'être trompée de salle. Elle n'était pas plus sûre que moi...
Film incompréhensible, je n'ai rien compris tellement le montage est bordélique . Je me suis ennuyéeeeeeee.... j'adore Charlotte Et Amalric et reconnaît les talents de Cotillard mais j'ai souvent trouvé les scènes surjouées voire théâtrales, un manque de sincérité... bref, je vous déconseille ce film!
Dommage!
soulman
soulman

140 abonnés 1 401 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 21 mai 2017
Un film du niveau de "Rois et reine" et de "Conte de Noël", c'est à dire du grand Desplechin, du très grand cinéma. Ici, pas de vraisemblance, pas de réalisme, mais des émotions, de la fantaisie et des acteurs exceptionnels, Amalric en tête.
Le réalisateur convoque de nouveau ses peurs les plus intimes, qu'il défie au fil du récit, tantôt avec gravité, tantôt avec une extravagance hilarante. C'est captivant et, lorsque la fin survient, on est presque triste de devoir quitter un univers d'une telle richesse.
stanley
stanley

83 abonnés 769 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 20 mai 2017
Les fantômes d'Ismael est pour moi une grosse déception et je ne comprends d'ailleurs pas l'accueil, en général bon, de la critique. Ah, la politique des auteurs! Après une scène d'ouverture dans un ministère assez réussie, le film s'enlise pendant une heure dans un ennui sans fond. Des acteurs (surtout Amalric) qui en font trop, une qualité de photographie médiocre, une intrigue sans finesse et qui me plongea dans un ennui total, des références permanentes à deux chefs d'oeuvre, Ulysse de Joyce (Bloom et Dedalus), Vertigo (Cf le nom de la femme Carlotta et la musique d'Hermann jouée au piano) rendent la première partie presque ratée totalement. Par la suite, je suis enfin rentré dans le film au moment où je faillis en sortir au vue de mes baillements! Par éclats, le meilleur de Desplechin revient agrémenté d'un humour imprévu. Deux très belles scènes, celles d'amour effeuillée puis l'ultime devant le PC. Quelques belles idées du film dans le film et la scène de Bloom et de sa fille. Cette deuxième partie émeut parfois mais la vraie thématique concernant le cinéaste et son oeuvre n'est que peu passionnante et ses fantômes éteints. Un film médiocre.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse