Slender Man
    1,4
    807 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Slender Man ?

RedArrow
    RedArrow

Publiée le 9 février 2019
    La vie du Slender Man n'était déjà pas une partie de plaisir... Alors, certes, le bonhomme a son petit statut de starlette d'Internet en tant que première légende urbaine 2.0 mais imaginez-le un peu sillonner l'éternité sans visage, avec un physique de sauterelle anorexique coincée dans un costume-cravate usé et un besoin urgent de consulter un chiropracteur pour soigner de graves problèmes d'articulations, et vous aurez une idée du calvaire enduré par ce voleur d'enfants venu d'un autre monde ! Comme si cela ne suffisait pas, le voilà désormais au centre d'un des pires films d'épouvante adolescents de ces dix dernières années et moqué par les spectateurs du monde entier, autant dire que sa colère contre nous autres, pauvres humains, n'est pas prête de retomber...

Bon, vu la sinistre réputation entourant le long-métrage de Sylvain White, on savait forcément où l'on mettait les pieds mais, au-delà d'un ratage monumental qui n'a rien à raconter, c'est les petites percées de son réalisateur pour tenter d'instaurer une aura lovecraftienne autour de sa créature (ses dernières apparitions sont plutôt esthétiquement réussies de ce point de vue) et une ambiance un poil plus sombre que bon nombre de productions du même genre qui traduisent fugacement de bonnes intentions derrière un produit final pathétique. Seulement, et ce n'est plus un secret, "Slender Man" est un film qui a été remonté dans tous les sens possibles lors de sa post-production afin de le polisser à l'extrême en bidulerie adolescente de studio et les (très) rares fulgurances de Sylvain White ne se résument désormais plus qu'à quelques secondes dans 1h30 interminable -mais vraiment IN-TER-MINABLE- de néant absolu.
    À part le fait de faire disparaître des enfants dans ses poches, le Slender Man n'est juste qu'un agglomérat moderne de légendes plus anciennes (et plus passionnantes) avec un historique se résumant à quelques photos trafiquées où cet être mystérieux apparaît en arrière-plan, autant dire que cela fait très maigre pour construire un film pertinent autour mais on pouvait se dire qu'avec un minimum d'imagination, il y avait sûrement moyen de produire quelque chose de vaguement potable... sauf que, de l'imagination, les scénaristes de "Slender Man" n'en disposaient apparemment pas.
    Épousant finalement le même schéma d'où est issue cette légende urbaine, le film construit le background de son antagoniste éponyme sur tout un tas d'idées meilleures piquées ailleurs : le Slender Man se résume à un esprit invoqué comme tous les autres mais avec une vidéo louée à la Sadako de "Ring", ses méthodes lorgnent souvent du côté de Freddy Krueger en provoquant des insomnies et des hallucinations cauchemardesques à ses victimes et, enfin, spoiler: sa progression sous forme d'esprit-virus pour se répandre est d'une banalité sans nom
    . Sans véritable mythologie capable de la rendre consistante, la pauvre créature en sera simplement réduite à un rôle de machine à jumpscares ratés la majeure partie du film, comme une sorte de présence omnisciente aux pouvoirs monstrueux (il peut même passer des appels vidéos sur votre portable, un vrai geek ce vieux Slender) mais qui préférera bêtement mettre 1h30 à éliminer une par une le groupe d'héroïnes adolescentes plutôt que de se jetter d'un seul coup sur elles pour conclure rapidement le calvaire. Entre chacune de ses attaques, notre souffrance sera encore plus virulente devant un déchaînement de lieux communs d'intrigues adolescentes dont on se contrefiche dans des séquences donnant le sentiment d'être souvent coupées nettes en plein milieu (comment croire une seconde que la scène de dissection d'un oeil lors d'un cours puisse aboutir sur... rien ?) quand elles ne sont pas d'une mollesse impardonnable (mention spéciale à l'amourette insupportable de l'héroïne qui donne une furieuse envie de déposer son C.V. au syndicat des Slender Men pour l'éliminer au plus vite).

Bref, si la post-production houleuse se fait très souvent ressentir, elle ne saurait excuser un film complètement vide sur une légende qui l'est tout autant. Tout ce qui déroule à l'écran est si mauvais et dénué de rythme que tous les montages du monde n'auraient pas pu sauver des limbes de l'ennui un long-métrage où les participants paraissent avoir fourni des efforts bien en-dessous du minimum des aptitudes normales d'un être humain. Seule consolation, après le déjà lamentable "I Wish", la présence de Joey King dans un film de ce type est en train de devenir un bon signal d'alarme à catastrophes de grande ampleur.
    Quant au Slender Man, certains racontent que, depuis la sortie du film, le boogeyman est reparti se cacher au fin fond des bois pour faire craquer ses os de rage jusqu'à l'agonie... C'est triste mais c'est un mal pour un bien, il ne manquerait plus qu'il veuille prendre sa revanche dans une suite. Pour le coup, cette simple hypothèse est bien plus effrayante que l'intégralité du long-métrage.
    Marc T.
    Marc T.

Publiée le 26 décembre 2018
    Si encore il y avait des acteurs solides et quelques scènes effrayantes, on passerait sur le scénario fait à l'arrache entre midi et deux à la cantine. Et encore, même pas sûr tellement ce scénario nous plonge dans la niaiserie la plus totale... On a clairement affaire à un très mauvais teen movie, avec les codes s'y rattachant, remplis de clichés et de déjà-vu. Du coup, même pas sûr que nos adolescents se retrouvent dans ce nanar...
    Jill T.
    Jill T.

Publiée le 25 octobre 2018
    Dommage j'attendais beaucoup de ce film vu que la légende urbaine est originale.
    Au final un scénario plat et terriblement ennuyeux, des images qui donnent mal à la tête tant elles sont sombres.
    Et un sujet principal dont ne connaît rien de ses motivations ... Grosse déception.
    Au final c'est juste un film pour dire on fait un film là dessus.
    c'est raté...
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 13 mars 2019
    Ce film, réalisé par Sylvain White et sorti en 2018, est franchement mauvais ! Je ne m'attendais certes pas à un grand film (surtout que White est l'auteur du plus que ridicule "Souviens toi... l'été dernier 3") mais au moins à quelque chose d'un peu original et qui tienne la route. Du fameux Slenderman, je ne connais que les deux jeux vidéos "Slender : The Eight Pages" et "Slender : The Arrival" dont je ne cache d'ailleurs pas qu'ils m'ont terrifiés et que je n'ai jamais réussi à finir un des deux jeux à cause de cela. Il se trouve en effet que je déteste ce genre de personnage, son physique et sa posture me font vraiment peur, j'ai donc sauté sur l'occasion de voir le film pour me faire des frayeurs. Bon, il se trouve que ce n'est ni l'adaptation des jeux ni réellement de la creepypasta, c'est une histoire "originale" (au sens stricte du terme) écrite pour le film. Au sens stricte du terme car c'est tellement cliché et déjà-vu que j'ai eu l'impression d'avoir déjà vu ce film des dizaines de fois ! C'est effectivement l'histoire de quatre copines qui regardent des vidéos du Slenderman sur Internet, ce qui les amènent à être maudites par ce dernier. Franchement, on ne peut pas faire plus cliché dans le genre. Le scénariste ne s'est en effet pas trop foulé et nous avons affaire à un film très classique qui vise un public assez jeune, adepte de ce genre de film. Je trouve ça vraiment dommage car avec un univers aussi fourni que celui du Slenderman, le film aurait pu faire quelque chose de bien mieux ! Ici, nous avons finalement affaire à une histoire de boogeyman classique, dénuée de toute originalité et de recherche créative. Alors, forcément du coup, on s'ennuie beaucoup car le film n'arrive pas à captiver une seconde le spectateur avec son histoire qui ne tient pas la route. La fin, n'en parlons pas, elle est complètement ratée et ridicule. Certaines scènes de jump scares sont assez réussies mais, encore une fois, elles ne sont absolument pas originales et fonctionnent sur les choses préétablies. Ce n'est pas non plus les acteurs, tous relativement mauvais, qui vont faire remonter le niveau du film. On y trouvera juste peut-être un point positif dans l'esthétique du boogeyman qui est assez réussie. "Slender Man" est donc assez malheureusement, un énième film d'horreur raté.
    gabdias
    gabdias

Publiée le 14 novembre 2018
    Basé sur une légende urbain sortie tout droit d’internet en 2009, l’adaptation cinématographique ne fera pas le même buzz tant le film est bâclé et inintéressant : de la mise en scène clipesque à l’interprétation digne d’un mauvais soap. Slender Man est un flop.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 27 avril 2019
    Slender Man, un jeu très épuré, minimaliste et effrayant, créé il y a peu et qui deviendra très rapidement une nouvelle légende urbaine aurait mérité meilleur sort sur grand écran, et même sur le plus petit en l'occurrence. Sylvain White prend en main l'adaptation pour en faire un vulgaire teen-movie peu inspiré. Ce n'est que du déjà-vu et il perd toute l'essence du personnage déjà mythique. Ce n'est pas particulièrement bien joué, les effets spéciaux ne cassent pas des briques et la photographie est assez laide en plus d'être beaucoup trop sombre. Ajoutez à cela, des personnages complétement idiots qui marchent sur la tête la plupart du temps et puis voilà, vous avez face à vous un bon gros ratage fait à la va-vite et qui n'a que bien peu d'intérêt au final ...
    Clémentine K.
    Clémentine K.

Publiée le 12 janvier 2019
    Un peu lent et avec très peu de suspense. Je trouve que l’histoire n’était pas très attrayante et que le film n’était pas vraiment construit pour nous tenir scotchés à l’écran. Déçue.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 16 octobre 2018
    Premier film depuis 5 ans et la "La Marque des anges" pour le frenchie Sylvain White qui a entre-temps réalisé pas mal d'épisodes de nombreuses séries. Pour son retour au cinéma, celui qui avait réalisé l'oubliable "Souviens-toi: l'été dernier 3" s'attaque au "Slender Man", un mème d'internet devenu une légende urbaine. C'est peut-être ce qui différencie cette "entité" des autres bien connues et bien ancrées dans la légende, car s'il y a bien des liens avec des mythes existants, ce monstre est une pure création. C'est quelque chose qui pouvait servir de support de base, mais que David Birke, le scénariste, n'utilise jamais. À la place, on se retrouve face à quelque chose de très classique avec un groupe d'amies qui veulent se faire peur en tentant de convoquer cette légende urbaine et qui vont obtenir plus qu'espérer de cette expérience qui va les poursuivre. Du vu et vu pour une construction des plus classiques. Le vrai problème de ce film est qu'il ne se passe rien entre les scènes dites "de peur". Il ne s'agit que de recherche que ce soit d'une amie disparue ou alors pour trouver des informations sur le Slender Man. La présence à l'écran de ce dernier est très limitée ce qui empêche de créer quelque chose d'angoissant. De toute manière, je ne pense pas que c'était possible, car même les confrontations ne sont pas très efficaces, car le Slender Man ne se montre pas assez intrusif ni dangereux. Tout le film se mesure à des disparitions et des tentatives vaines de changer les choses. Il n'y a rien de réellement effrayant, car il faut dire que les effets spéciaux sont assez cheaps. C'est vraiment le genre de film que l'on a vu des dizaines de fois, il n'y a que la "menace" qui change de forme. Au final, "Slender Man" est un film qui n'est vraiment pas terrible et qui est même très mauvais si on doit simplement le juger en tant que film d'horreur.
    Julien l
    Julien l

Publiée le 26 mars 2024
    Les point négatifs sont une histoire qui est déjà vu.
    Les vidéo qui transmettent des démons ou des monstres c'est pas très réaliste.
    Je trouves que la fin est rapide, et reste moyenne.
    L' histoire est centrée sur des gamines très stéréotypés.

Les point positifs sont le monstre que j aime bien. Il est grand et fin, il a de longs doigts pointu. Il est bizzare ses gestes sont cadencés et cela ancre bien dans l'horreur. Il est bien fais j'ai apprécié.
    L'histoire est certes déjà vu, mais la nature de cette créature est développée et assez intéressante. Ses "Effets secondaire" j'aime bien.

Voilà, 4 étoiles pour un film qui vaut le coup d'oeil
    kyu f
    kyu f

Publiée le 6 novembre 2020
    Pourquoi tant de haine ? Slender Man est jn film qui retrace quand meme vachement bien l'histoire de slender man avec de super fx un bon scénario ! quand meme assez dérangant avec un ambiance assez pesante durant tout le film et slender man lui méme malgré le peux de fois ou on a vu slender mais pour le peux de fois on la vu il était vraiment réussi, les actrices sont elle aussi incroyable, a voir !
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 21 décembre 2023
    Avec ses effets clipesques et sa créature numérique laide, "Slender Man" est un film d’horreur pour enfants de dix ans. Il n’y a bien qu’eux qui pourront avoir quelques frayeurs et être impressionnés devant ce truc incapable de créer une ambiance et de surprendre.
    JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

Publiée le 20 septembre 2018
    Un film qui transpose la légende urbaine Slenderman en une sorte de virus informatique, balancé comme ça on se dit que c'est la pire idée du monde (ou du moins du déjà vu) sauf que la première partie est plutôt accrocheuse en terme d'ambiance et d'imagerie sinistre, tant que la menace plane en s'immisçant dans l'inconscient des jeunes filles la recette fonctionne. Malheureusement le pire arrive, car comme trop souvent ce genre de film est dans l'incapacité de se retenir et va offrir au spectateur ce qu'il veut voir, avec tout l'attirail grossier à sa disposition, et c'est dommage car les personnages méritaient mieux.
    Et après tout, Slenderman est totalement passé de mode non ? Pourquoi encore s'accrocher à ce truc ? J'ai vu plusieurs adaptations ciné et aucune ne reprend tout simplement le jeu vidéo, rester dans un certain minimalisme faisant suite à une exposition, ça ne sert à rien d'apporter des digressions quand on ne sait pas quoi faire. A la limite on pourrait dans ce cas précis y percevoir une allusion au cyber-harcèlement, mais encore une fois le manque de finesse évident du film dessert le propos.
    Terreurvision
    Terreurvision

Publiée le 25 juin 2019
    La réalisation de Sylvain White est assez travaillée et quelques belles idées viennent traverser un océan du vide, comme l'utilisation de flous artistiques afin de créer le malaise, mais l'histoire, en revanche, manque de rythme et de consistance, lorsqu'elle ne frise pas le ridicule. La critique complète : http://www.terreurvision.com/2019/05/slender-man-2018-vod-de-sylvain-white.html
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 27 octobre 2018
    Même si la légende et son traitement diffèrent, le point de départ peut s'apparenter à "the ring". Le film contient quelques moments angoissants tout en étant dans un registre similaires. J. King poursuit sa filmographie, notamment un registre sombre après "I wish, faites un voeu", "conjuring"...
    Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

Publiée le 26 octobre 2023
    Que c'est long et ennuyeux... Le scénario tient sur un post-it, la mise en scène est vraiment bof et la tension inexistante. Le film tient le change 15 minutes tout au plus, puis c'est une succession de "déjà-vus" et de scènes inutiles pour arriver à un final qui tombe totalement à plat. 1h30 de perdue et sans doute des problèmes de vue à venir spoiler: (parce que l'ambiance sombre recherchée vous empêche de distinguer quoi que ce soit...)