6 Days
    Votre avis sur 6 Days ?

this is my movies
    this is my movies

Publiée le 15 décembre 2017
    Thriller anglais sous haute tension, reconstitution d'un événement marquant du règne de M. Thatcher, ce film se présente plutôt bien, surtout que le casting est assez sympathique. Hélas, il se contente un peu trop d'enchaîner les situations qui collent de trop près à la réalité des faits, le tout filmé platement. Sans aucune bonne caractérisation des personnages, le film peine à accrocher, si ce n'est la plongée au coeur de la préparation du commando. Ainsi, le personnage d M. Strong apparaît trop peu et parvient à ses fins de manière bien trop simple, la tension n'est jamais vraiment palpable, A. Cornish joue une journaliste qui a révolutionné la façon de traiter les événements sans que l'on ne comprenne pourquoi ni comment au cours du film, bref, c'est le néant au niveau des persos, avec des acteurs certes excellents mais qui n'ont pas grand chose à défendre sans oublier une mise en scène fonctionnelle, sans génie ni personnalité. Efficace pour un samedi après-midi pluvieux mais pas plus. D'autres critiques sur thisismymovies.over-blog.com
    RedArrow
    RedArrow

Publiée le 6 décembre 2017
    Londres, 30 avril 1980. Six iraniens armés du Khouzistan, opposés à la République islamique, prennent en otage 26 personnes dans l'Ambassade d'Iran. Ils souhaitent la libération de 91 prisonniers. Au bout de 6 jours, l'opération Nimrod est créée pour prendre d'assaut le bâtiment, sauver les otages et, s'il le faut, abattre les terroristes.

Le déploiement du SAS (Special Air Service) par Margaret Thatcher lors de cette prise d'otages spectaculaire va définir sa politique pour la décennie à venir et demeurera la réponse du Royaume-Uni confronté au terrorisme.
    Ingénieusement, après les premiers instants du choc de l'attaque, "6 Days" va délaisser les événements à l'intérieur de l'ambassade pour se concentrer sur les forces qui s'opposent quant aux moyens à entreprendre pour résoudre cette situation de crise. Comme il apparaît très vite clair que les voies diplomatiques ne déboucheront sur rien, les plus hautes autorités anglaises se retrouvent seules à gérer la prise d'otages. Pendant ces "6 Days", elles vont vaciller en permanence entre la poursuite des négociations avec les terroristes et l'ordre violent de l'assaut qui emmenerait la politique du pays sur des sentiers radicaux encore inconnus. À l'écran, cela traduit par une alternance de points de vue, passionnante dans un premier temps, entre un négociateur chevronné des forces de police (excellent Mark Strong) et une équipe du SAS emmenée par un jeune lieutenant (Jamie Bell). Les petites victoires du premier, synonymes de gains de temps et de la libération de quelques otages, par la force du dialogue va condamner les seconds à l'inertie, dans l'attente d'un ordre fatidique sans cesse repoussé alors qu'ils passent leur temps à répéter tous les scénarios d'interventions possibles. Ce judicieux parallèle concret entre la négociation et le passage à l'action amené au niveau plus trouble de la politique perdra hélas de sa force quand la deuxième partie refera intervenir la prise d'otages en elle-même dans l'équation, le côté thriller inhérent à cette histoire reprendra alors tous ses droits et nous amènera sur un terrain bien plus classique. Néanmoins, "6 Days" restera un film solide en partie grâce à son très bon casting (on peut juste regretter que Abbie Cornish n'ait pas plus de matière à exprimer dans le rôle de la célèbre journaliste de la BBC, Kate Adie, qui a couvert les évènements) et à une réalisation qui maintiendra une tension permanente jusqu'à la fin du fameux assaut.
    Sur fond d'un discours de Thatcher, les dernières minutes nous montrant, d'un côté, le négociateur dévasté émotionnellement et, de l'autre, les membres du SAS souriants mais pas exempts de séquelles seront la meilleure preuve de l'intelligence d'un film qui aura su partiellement tirer une plus-value indéniable de son ancrage dans une Histoire contemporaine hélas si proche de nous.
    MC feely
    MC feely

Publiée le 24 novembre 2017
    Une bonne retranscription de la prise d'otage qui a eue lieu en 1980 à l'ambassade d'Iran à Londres qui s'en est suivi par l'assaut du Sas.La réalisation m'a plus, c'est très chronologique et la tension monte crescendo jusqu'à l'assaut final.J'étais vraiment imprégné dans le film et rien que d'imaginer le cran que ces hommes ont dans ces moments la, avec la pression qu'ils doivent avoir,ça force le respect.4/5
    FaRem
    FaRem

Publiée le 22 août 2017
    Toa Fraser revient sur la prise d'otage de six jours qui a eu lieu en 1980 à l'Ambassade d'Iran de Londres, mais sans forcément rentrer dans les détails. Le film aurait d'ailleurs pu s'appeler "Opération Nimrod" qui est le nom de l'opération militaire en question, car le film se concentre avant tout sur l'organisation et la préparation du S.A.S plutôt que sur le contexte politique et les motivations des preneurs d'otages. Ce manque de développement fait pas mal défaut au film, car l'histoire manque de poids malgré la gravité de la situation et ça manque également de contenu puisqu'il ne se passe pas grand-chose malgré les différents points de vue qui sont mal exploités. Il y a les terroristes, les otages, le négociateur, les gars du S.A.S et la journaliste donc beaucoup de personnages et pourtant la plupart ne servent à rien ou du moins n'apportent rien à l'histoire. Techniquement, c'est pas mal et les scènes d'action sont bonnes malheureusement l'histoire de Glenn Standring est un peu plate. Je suis vraiment resté sur ma faim, car la grande partie du film est ennuyeuse, il faut attendre le final qui est par contre très bon pour enfin avoir de l'action et de l'intensité. En gros, c'est moyen, mais ça pouvait être bien mieux.
    rocky6
    rocky6

Publiée le 4 janvier 2018
    Un film qui retrace la prise d'otages de l'ambassade d'Iran à Londres en 1980. Bien documenté et bien interprété il nous fait revivre les 6 jours de ces événements. A noter l'interprétation tout en retenue de Mark Strong en négociateur de la police. Un bon moment de cinéma.
    Le D.
    Le D.

Publiée le 20 novembre 2017
    "6 days" est un histoire vrai d'une prise d'otages qui se passe à londre. Le film est court mais très divertissant, peu de scènes d'action mais sont exellente et les acteurs jouent très bien.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 4 novembre 2017
    J’avais deux ans au moment des faits relatés dans ce long-métrage et je dois avouer qu’avant d’avoir vu ce film je n’en avais jamais entendu parler ! Je ne pense d’ailleurs pas que cette prise d’otage soit réellement restée dans les mémoires, en tout cas hors de Grande-Bretagne. Cela pourrait expliquer que le film n’est pas eu droit à une sortie dans les salles obscures (hormis La Nouvelle-Zélande, le Portugal et les Emirat Arabes Unis), même pas au Royaume-Unis. Il faut dire que le film pour informatif qu’il soit sur cette petite péripétie de l’Histoire, n’est pas non plus franchement haletant. C’est d’autant plus dommage que tout le monde (ou presque) ignorant comment cette prise d’otage s’est terminée en 1980, il y avait un boulevard pour construire une reconstitution tendue. Las, on en est loin… Le film n’arrivant jamais à emballer son propos pour ne nous fournir qu’un récit plan-plan des événements. Même l’assaut des SAS, peine à n’être plus qu’une séquence d’action divertissante, mais qui n’enthousiasme pas franchement. On suit donc d’un œil attentif, mais un peu blasé, les plans mis au point par les commandos SAS pour prendre d’assaut le bâtiment et les revirements auxquels ils sont forcés de faire face du fait de décisions politiques fluctuantes, ainsi que les séances de pourparlers du négociateur pour empêcher les terroristes de tuer des otages. Tout cela ennuie assez rapidement et quand l’incrustation : « Day 6 » apparaît à l’écran (le film s’intitule « 6 days »), le soulagement nous envahit, le film est presque terminé. Je pense que seuls les otages ont dû être plus soulagés que nous que tout ceci se termine ! Bref, un thriller d’action qui n’arrive jamais à susciter la tension nécessaire au thriller et qui ne fournit qu’une séquence d’action et encore tout juste potable. Pas vraiment incontournable.
    Publiée le 12 décembre 2017
    Un film réalisé a la perfection, une immersion totale dans l'une des plus longues prise d'otage des années 1980.
    Une immersion dans les préparations Tactiques des SAS, et la mise en place sur le terrain.
    Ce film est pour moi parfait
    Redzing
    Redzing

Publiée le 2 février 2023
    J’avoue qu’avant de découvrir le film, j’ignorais l’existence de cette prise d’otages à l’ambassade d’Iran à Londres en 1980. Evénement probablement occulté par la plus célèbre et bien plus longue prise d’otages (1979-1981), à l’ambassade américaine de Téhéran ?
    Toujours est-il que ce siège eu de l’effet en son temps. Sa gestion musclée permit à Margaret Thatcher de gagner en crédibilité, y compris à l’international. Les médias s’emparèrent du sujet, offrant une couverture avec des images proches et en direct. Ce qui permit au SAS de gagner une nouvelle notoriété.
    Mais quid du film ? On sent que « 6 Days » veut évoquer l’affaire de manière documentaire, se focalisant sur divers détails et protagonistes. En particulier un soldat du SAS, un policier négociateur, et une journaliste. Soit.
    Le hic c’est que cela ne fonctionne pas vraiment. Peu d’attention est accordée aux otages à l’écran, et peu d’enjeu sont construits… si ce n’est de faire intervenir le SAS ou pas (gros suspense !). Les preneurs d’otages paraissent assez superficiels, de même que les protagonistes.
    La journaliste, qui nous est dépeinte par les titres de fin comme ayant fourni une couverture avant-gardiste pour l’époque, est totalement dispensable à l’intrigue. On a du mal à voir avec ses courtes scénettes en quoi son travail est révolutionnaire devant celui de ses collègues.
    Le négociateur semble quant à lui utiliser des techniques très simplistes pour duper les terroristes ! Et ses interventions apportent là aussi peu de suspense, puisque même sans connaître l’événement, le titre du film spoile la durée de la prise d’otages… Néanmoins Mark Strong est convaincant dans ce rôle de policier dépassé, qui va prendre les choses à bras le corps.
    Le personnage le plus attachant est celui de Jamie Bell. Le soldat du SAS qui passe son temps à planifier, préparer l’assaut… pour régulièrement se faire couper l’herbe sous le pied par des politiciens déconnectés du terrain.
    Même si cet ensemble demeure terne, la mise en scène professionnelle fait passer le pilule, permettant au film de ne pas ennuyer.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 24 juin 2022
    Une petite série B sur une prise d'otage terroriste à Londres. Inspirée d’une histoire vraie , le scénario est pourtant bien mal ficelé. On s'ennuie vite .
    ned123
    ned123

Publiée le 17 novembre 2017
    J'ai vu un film... et puis non... J'ai arrêté en cours de route, ce qui ne m'arrive jamais car je trouve quelque chose de bien... Mais là, vraiment non... Même Mark Strong m'a un peu déçu dans son jeu... La réalisation est assez molle, et les comédiens pas vraiment mis en valeur... Je ne le recommande pas du tout... mais alors vraiment pas du tout...
    apotheme
    apotheme

Publiée le 2 janvier 2019
    6 days met en scène un prise d'otage qui s'est déroulé a Londres en 1980.
    tirée d'un histoire vrai, cette prise d'otage n'a pas été l'une des plus populaire ce qui nous permet grâce a ce film de la découvrir.
    par contre le rythme lent de celui-ci, le rend long et il y a que les 15 dernières minutes où on a de l'action.
    mise a part cela, la réalisation et l'interprétation reste correct.
    ptitmayo
    ptitmayo

Publiée le 21 novembre 2018
    "6 Days" est un film de prise d'otages qui donnent la désagréable impression de ne rien apporter de neuf au genre traité des centaines de fois au cinéma. Le fait que ce soit tiré d'une histoire vraie ne modifie pas la donne, bien au contraire ça aggrave le constat, celui que le film est incapable de traduire l'aspect nouveau d'une telle situation, quand en 1981, plusieurs personnes sont retenues à l'ambassade iranienne en échange de la libération de prisonniers arabes détenus par la République Islamique d'Iran. Le scénario, perclus d'éléments classiques spoiler: (la négociation, la nourriture à apporter, un otage libéré en signe de bonne volonté, 1 otage mort)
    , tente de traiter à la fois la question politique, le côté journalistique et le rôle militaire, avec plus ou moins de réussite. Dans le premier cas, on développe très peu la nature des relations entre l'Iran et le Royaume-Uni, le dilemme "négo ou assaut" est banal et la référence à Munich manque d'illustrations. Dans le deuxième, si ce n'est inquiéter les proches et céder au voyeurisme et à la démonstration de force spoiler: (celle de Margaret Thatcher)
    , on peut pas dire que le filmage de l'ambassade est révolutionnaire et que l'accent soit mis sur la nature pionnière du contexte. Dans le dernier, le film se rattrape, montrant la difficulté d'être sans cesse dans l'attente et tous les tests d'intervention à mener spoiler: (stratégie, le bus)
    . Dommage que l'assaut final, globalement efficace, souffre d'une mise en scène trop longue qui le rende en partie incohérent spoiler: (les vilains auraient pu tuer de nombreux otages pendant cette opération, ils ne l'ont pas fait)
    . Sur le casting, Jamie Bell et Mark Strong font le boulot, Abbie Cornish un peu trop (son accent est très forcé). Au final, "6 Days" est un film dispensable, mou et pas assez anxiogène, qui s'en sort uniquement sur la partie militaire.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 19 mars 2020
    Une reconstitution, sur le papier prometteuse, en image c'est tout autre ! Surtout largement desservie par une version française épouvantable.
    Lent, long, peu crédible dans la mise en scène et vraiment mal interprété. Reste le plan politique bien traduit (malheureusement) et la main de faire de la première ministre (tolérance zéro). 2/5 !!! pour le résultat (méritait mieux).
    S5Clem
    S5Clem

Publiée le 7 mai 2020
    Film soporifique pourtant porté par un très bon casting. Scénario réaliste, basique, et franchement pas intéressant.. Tout ce qu'il a à montrer étant déjà connu de tous