Carbone
    Votre avis sur Carbone ?

Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 12 novembre 2018
    Un très bon polar d'Olivier Marchal. Benoit Magimel et Gérard Depardieu jouent très bien dans ce thriller sous haute tension.
    garnierix
    garnierix

Publiée le 21 novembre 2017
    L’art des auteurs a été de choisir le très bon prétexte (la carbone connexion) et les très bons acteurs (Magimel et Depardieu excellent tellement dans leurs rôles) pour parler (parler et en faire un polar) de ce très bon vieux sujet qu’est le fric, et de ce que cette pourriture engendre, notamment chez les faibles, sauf exception à la règle. "A quoi sert l'argent si l'on doit mourir?". Il est à peine croyable qu’une bourse au carbone ait pu exister, ainsi que des trous de souris dans le système, il y a quelque dix ans, aux frais et à la barbe des institutions internationales. C’est le prétexte, qui se greffe sur le contexte composé d’une PME, de familles, d’un groupe de potes, de la mafia locale, des ripoux. Et cette greffe met tout le monde en boule ou en émoi, jusqu’à la folie, tandis que les purs soupirent (ils sont très très peu nombreux). On découvre donc ce système, auquel on a du mal à croire. Cette découverte nous écœure, mais pas autant que tous ceux qui tournent autour, et ces écœurements ce sont les auteurs qui les provoquent. Chapeau. Le classique du rap ‘Suicide social’ interprété par Orelsan ouvre le bal et nous emporte immédiatement sur le chemin de l’écœurement (il y aura un autre moment opportun dans le film porté par du rap –le rap est d’ailleurs présent tout le temps puisque Gringe joue dans le film). Les tordus de tous bords feront le reste, et les moins tordus aussi –reconnaissons que tous les acteurs jouent très bien (Youn, Dani, etc) ou sont très bien dirigés. On souhaite répéter quand même que Magimel et Depardieu excellent. Magimel que l’affaire rendra lumineux avant de le rendre fou, puis très fatigué (‘c’est plus facile pour mourir’ dira-t-il en substance). Quant à Depardieu, on se demande ce qu’on ferait sans lui, même quand on ne l’aime pas : il a atteint un art optimal en même temps que son volume, et on adore. On doit dire merci à Olivier Marchal en particulier forcément.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 6 novembre 2017
    Nerveux, tendu, très documenté, le nouveau film d’Olivier Marchal est une petite bombe avec une bande-son qui en dit long dans les paroles de ses chansons et une distribution aux petits oignons. C’est, de mon point de vue, le meilleur film d’Olivier Marchal qui retrouve ici la qualité de ses premiers films « Gangsters » et « 36 Quai des Orfèvres ». A saluer, la magistrale épanadiplose narrative choisie pour encadrer le récit.
    hallyday85
    hallyday85

Publiée le 2 novembre 2017
    Carbone est le nouveau film d'Olivier Marchal.Menace de perdre son entreprise Antoine Roca met au point une arnaque qui deviendra le casse du siecle.Ce film est un polar nerveux bien maîtrisé de la part d'Olivier Marchal.On va s'intéresser au parcours d'Antoine tres bien interprété par Benoit Magimel ainsi qu'a spoiler: ses relations
    spoiler: et a son ascension fulgurante dans le milieu du grand bansitisme
    .La mise en scene est bien rythmée et la tension est omnipresente tout au long du film avec de multiples rebondissements.On a le droit a une photographie sombre ce qui permet de voir la ville de Paris sous un angle différent. Côté casting Benoit Magimel est convaincant en Antoine Rocca qui va se rendre compte de lampleur dramatique que va engendrer ses activités illicites. On regrettera le peu de développement des autres personnages tels Gerard Depardieu et Laura Smet.Mention spéciale à Michael Youn dans un role inhabituel.En definitive malgré un manque de profondeur,Carbone est un polar violent et classique.3,5/5
    cinéman
    cinéman

Publiée le 12 juillet 2021
    Le film reste assez banal malgré l'originalité à vouloir parler des arnaques à la taxe carbone dans les années 2008-2009.. Malgré la présence de Benoit Magimel ou de Gérard Depardieu, le scénario paraît peu crédible dans ses rebondissements quelque peu artificiels. ça regarde une fois mais rien qui ne marquera les annales.
    Publiée le 3 novembre 2017
    Le meilleur de Olivier Marchal ! Des acteurs qui jouent juste ! Bref tout est réunis pour passer un bon moment
    Publiée le 4 novembre 2017
    Excellent film. Action, suspense garanti. Tous les acteurs et la bande son sont magistrals. Une belle morale, il suffit qu'on gagne plein d'argent et on devient quelqu'un d'autre. Du grand Olivier Marchal.
    Publiée le 21 octobre 2018
    Carbone raconte avec force comment l'appât du gain peut faire perdre la tête.
    spoiler: Le parti pris de nous annoncer la mort du personnage principal dès le début de l'intrigue place le film dans une zone où l'on va sans aucun doute assister à la chute d'un homme, et comment et pourquoi il en arrive là. De fait, le polar perd en suspense, mais il en devient une étude de mœurs intéressante.

Dans le genre, ça n'atteint pas l'intensité d'un chef-d'oeuvre comme "le Loup de wall Street" de Scorsese; mais les acteurs sont bons, et l'ensemble tient en haleine.
    claude94
    claude94

Publiée le 3 novembre 2017
    Un film de Marchal ça ne se rate pas et Carbone est dans la tradition. C’est du vrai bon polar avec un casting première classe, des « gueules » d’acteurs pour faire bien noir, la « nuit » parisienne et son univers de marginalité filmée sans pudeur.
    Un scénario vivant avec les rebondissements comme il faut, des chansons qui collent à l’histoire, il manque peu être un quart d’heure au film la partie internet trader magouille arrive un peu par magie et manque d’un brin d’info
    À ne rater sous aucun prétexte
    raphaelK
    raphaelK

Publiée le 4 mars 2018
    Fascinant, violent, glamour et élégant, CARBONE est un polar comme on aimerait en voir plus souvent !
    Publiée le 3 mars 2018
    Je l'ai visionné pour voir Benoit Magimel .Quel bon acteur ! Il joue souvent dans des ambiances tendues, et c'est le cas de ce film.Mais le scénario est un peu décevant.
    Publiée le 3 novembre 2017
    Affreux affreux : terriblement mal joué, creux plat dyssynchrone jusque dans les échanges... seul Magimel tente de donner un peu d épaisseur... sans succès... affreux
    Sébastien R.
    Sébastien R.

Publiée le 12 novembre 2017
    Ça faisait longtemps que je n'avais pas vu de film français au cinéma, et je me rappelle pourquoi... l'affiche est pourtant alléchante, l'intrigue aussi, mais l'arrivée de Michael Youn et la complicité des 2 amis voyous qui comme par magie deviennent des experts en bourse rendent l'affaire peu crédible. Malgré tout le jeu d'acteur est réussi et la réalisation est top
    Romain C.
    Romain C.

Publiée le 2 novembre 2017
    J'ai beaucoup aimé ce film policier Carbone d'Olivier Marchal car c'est prenant faisant passer 1heure 45 minutes très rapidement.
    Un sujet mi-original mi-classique bien exploité.
    L'histoire a plein de rebondissements et d'inattendus avec une progression en restant claire et cohérent.
    Un très bon scénario logique.
    Une fin inattendue.
    Un dialogue vulgaire allant bien avec des personnages mais moins avec d'autres.
    Magimel ,Depardieu ,Youn ,... sont très bons donc convaincants mais j'ai eu un peu plus de mal pour Gringe et Idir Chender.
    Fabien Bordier
    Fabien Bordier

12 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 1 novembre 2017
    Bonsoir à tous, je viens d’aller le film Carbone d’ Olivier Marchal , et voilà, une belle claque.
    Un film magnifique, extrêmement bien réalisé et interprété. Un superbe casting.
    Pour moi le meilleur Marchal depuis 36, ce qui n’enlève rien à la qualité de ces autres films.
    Merci Olivier pour ce magnifique moment de cinéma.