6669 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
438 critiques spectateurs
5
66 critiques
4
146 critiques
3
121 critiques
2
65 critiques
1
28 critiques
0
12 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Stéphane D
174 abonnés
2 354 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 10 novembre 2017
Intéressante cette histoire pas si connue d'une fraude qui a donc coûté 1.5 milliards d'euros à la France. Ce n'est par contre pas au niveau des meilleurs films d'Olivier Marchal malheureusement (des redites, des musiques mal mixées...).
Le cinéma de Olivier Marchal est un cinéma âpre, dur, sans concession. J'ajouterais aussi, sophistiqué et pourtant assez basique psychologiquement. Néanmoins j'aime ses films qui flirte souvent avec une certaine invraisemblance, mais qui emportent notre imaginaire, comme les bons vieux films noirs américains des années 1950/60. Une mise en scène au cordeau, des plans de nuit jubilatoires, des voitures de rêves, une bande son, adéquat. Et nous voici plongés dans un thriller désespéré, crépusculaire, comme j'aime ! J'avoue que je n'ai pas compris grand chose à cette arnaque à la taxe carbone, ni les millions d'euros accumulés aussi rapidement au travers de sociétés écran. Tout cela dépasse un peu le héros (B. Magimel) aussi, qui, entouré de bastringues dans cette galère, va le payer très cher. Les comédiens sont authentiques dans chacun de leurs rôles, et bien sur, je mets un accessit tout particulier G. Depardieu pour son jeu sobre et sa diction parfaite. Dani revient dans un rôle de mémé Dalton assez délicieux et troublant. Enfin ce film très divertissant et bien fait nous fait voir du vrai cinéma !
Les personnages principaux ne sont pas sympathiques, il est donc difficile de s'y attacher. De plus, dés le début, comme le synopsis l'indique tout va mal se passer, on attend très longtemps ce moment qui est complètement bâclé. La fin est comme le début complètement irréaliste. Le film est très lent, sans surprise et finalement très énervant.
L’art des auteurs a été de choisir le très bon prétexte (la carbone connexion) et les très bons acteurs (Magimel et Depardieu excellent tellement dans leurs rôles) pour parler (parler et en faire un polar) de ce très bon vieux sujet qu’est le fric, et de ce que cette pourriture engendre, notamment chez les faibles, sauf exception à la règle. "A quoi sert l'argent si l'on doit mourir?". Il est à peine croyable qu’une bourse au carbone ait pu exister, ainsi que des trous de souris dans le système, il y a quelque dix ans, aux frais et à la barbe des institutions internationales. C’est le prétexte, qui se greffe sur le contexte composé d’une PME, de familles, d’un groupe de potes, de la mafia locale, des ripoux. Et cette greffe met tout le monde en boule ou en émoi, jusqu’à la folie, tandis que les purs soupirent (ils sont très très peu nombreux). On découvre donc ce système, auquel on a du mal à croire. Cette découverte nous écœure, mais pas autant que tous ceux qui tournent autour, et ces écœurements ce sont les auteurs qui les provoquent. Chapeau. Le classique du rap ‘Suicide social’ interprété par Orelsan ouvre le bal et nous emporte immédiatement sur le chemin de l’écœurement (il y aura un autre moment opportun dans le film porté par du rap –le rap est d’ailleurs présent tout le temps puisque Gringe joue dans le film). Les tordus de tous bords feront le reste, et les moins tordus aussi –reconnaissons que tous les acteurs jouent très bien (Youn, Dani, etc) ou sont très bien dirigés. On souhaite répéter quand même que Magimel et Depardieu excellent. Magimel que l’affaire rendra lumineux avant de le rendre fou, puis très fatigué (‘c’est plus facile pour mourir’ dira-t-il en substance). Quant à Depardieu, on se demande ce qu’on ferait sans lui, même quand on ne l’aime pas : il a atteint un art optimal en même temps que son volume, et on adore. On doit dire merci à Olivier Marchal en particulier forcément.
Nerveux, tendu, très documenté, le nouveau film d’Olivier Marchal est une petite bombe avec une bande-son qui en dit long dans les paroles de ses chansons et une distribution aux petits oignons. C’est, de mon point de vue, le meilleur film d’Olivier Marchal qui retrouve ici la qualité de ses premiers films « Gangsters » et « 36 Quai des Orfèvres ». A saluer, la magistrale épanadiplose narrative choisie pour encadrer le récit.
Excellent film. Action, suspense garanti. Tous les acteurs et la bande son sont magistrals. Une belle morale, il suffit qu'on gagne plein d'argent et on devient quelqu'un d'autre. Du grand Olivier Marchal.
J’adore Benoît Magimel et avec ce film j’ai été comblé. On aura une intrigue passionnante qui est inspirée d’une fraude qui s’est réellement produite. En effet, entre 2008 et 2009, un détournement de 1,6 milliard d’euros en France en rapport à la TVA Carbone a été fait. Le piège aurait été de tomber dans des termes trop techniques et de perdre le spectateur mais rassurez-vous ce n’est pas le cas. C’est expliqué de manière assez simple et au fond ce concept restera le départ du scénario car le plus important ne sera pas là. On verra la manière dont Antoine va tomber dans le vice de l’argent. Cet entrepreneur qui au départ a les raisons les plus viables du monde, va rentrer dans la spirale infernale de la cupidité. Tout va commencer à dépasser cet homme qui n’est pas fait pour cette vie. Il va se prendre dans un engrainage destructeur. C’est vraiment passionnant de le voir dans ce système mafieux et changer au fur et à mesure. Benoît Magimel est tout simplement gigantesque dans ce rôle. Et de plus, il est parfaitement bien entouré. Michaël Youn, loin de l’image qu’il a laissée dans FATAL, est surprenant de sérénité. Idir Chender et Gringe complètent bien la donne. Le rappeur montre que son talent dépasse les scènes musicales. Pour ajouter un petit plus, Gérard Depardieu va se mettre en grand patriarche et se lancera dans un affrontement de titan avec Benoît Magimel. CARBONE se classe avec succès dans la catégorie des grands polars français.
Je l'ai visionné pour voir Benoit Magimel .Quel bon acteur ! Il joue souvent dans des ambiances tendues, et c'est le cas de ce film.Mais le scénario est un peu décevant.
Le film reste assez banal malgré l'originalité à vouloir parler des arnaques à la taxe carbone dans les années 2008-2009.. Malgré la présence de Benoit Magimel ou de Gérard Depardieu, le scénario paraît peu crédible dans ses rebondissements quelque peu artificiels. ça regarde une fois mais rien qui ne marquera les annales.
Bonsoir à tous, je viens d’aller le film Carbone d’ Olivier Marchal , et voilà, une belle claque. Un film magnifique, extrêmement bien réalisé et interprété. Un superbe casting. Pour moi le meilleur Marchal depuis 36, ce qui n’enlève rien à la qualité de ces autres films. Merci Olivier pour ce magnifique moment de cinéma.
Un film de Marchal ça ne se rate pas et Carbone est dans la tradition. C’est du vrai bon polar avec un casting première classe, des « gueules » d’acteurs pour faire bien noir, la « nuit » parisienne et son univers de marginalité filmée sans pudeur. Un scénario vivant avec les rebondissements comme il faut, des chansons qui collent à l’histoire, il manque peu être un quart d’heure au film la partie internet trader magouille arrive un peu par magie et manque d’un brin d’info À ne rater sous aucun prétexte
Carbone raconte avec force comment l'appât du gain peut faire perdre la tête. spoiler: Le parti pris de nous annoncer la mort du personnage principal dès le début de l'intrigue place le film dans une zone où l'on va sans aucun doute assister à la chute d'un homme, et comment et pourquoi il en arrive là.
De fait, le polar perd en suspense, mais il en devient une étude de mœurs intéressante.
Dans le genre, ça n'atteint pas l'intensité d'un chef-d'oeuvre comme "le Loup de wall Street" de Scorsese; mais les acteurs sont bons, et l'ensemble tient en haleine.