Alexandre le Bienheureux
    4648 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Alexandre le Bienheureux ?

Akamaru
    Akamaru

Publiée le 17 novembre 2010
    Humain,généreux et truculent,le cinéma d'Yves Robert est à l'image de son personnage principal,un cultivateur du Perche,exploité par sa femme autoritaire et intolérante,alors que lui ne rêve que d'oisiveté et de plaisirs simples.Ce qui ne manque pas d'arriver...La première demi-heure est juste irrésisistible,et les gags s'enfilentr comme des perles.La suite est plus poétique,tournant en hymne complet à la paresse et à la fainéantise!Culotté.Philippe Noiret et sa gouaille joueuse était tout indiqué pour incarner "Alexandre le Bienheureux".Un bonhomme si épris de sommeil,de pêche,de bonne bouffe qu'il en devient suspect pour ses amis paysans du village!C'est une fable campagnarde,tendre et cocasse,dont Yves Robert se délecte,appuyé par la très belle musique(encore une fois)de Mr Vladimir Cosma!Le chien noir et blanc,fidèle compagnon d'Alexandre est très amusant par son dressage unique,qui en fait un acteur à part entière.L'insouciance de la fin des années 60 transparaît.Les seconds rôles respirent la joie de vivre(Pierre Richard,Jean Carmet,Marlène Jobert)et on a la nostalgie de ce temps révolu.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 18 novembre 2012
    Une ode à la paresse, à la joie de vivre et à la flemme, voilà ce qu'est "Alexandre le bienheureux". Yves Robert nous conte l'histoire de ce fermier exploité par sa femme qui, au décès de cette dernière, décide de dormir sans rien faire d'autre avec un grand plaisir évident. Certes, il n'y a pas là un grand film mais il y a un film irrésistible qui a son charme et qui est truffé d'humour, porté par un excellent Philippe Noiret qui joue avec bonheur ce grand feignant qu'est Alexandre, qui ne demande qu'à rien faire et profiter de la vie avec son chien. Comme quoi, les choses les plus simples sont parfois celles qui nous rendent le plus heureux.
    Publiée le 1 octobre 2007
    à une époque ou le chomage fait des ravages , il est difficile de défendre le propos d'Alexandre qui lui n'avait pas se genre de préoccupation . ce n'est pas à lui que l'on va apprendre à rien faire.
    malgré tt je ne peut rester au lit trop longtemps , j'aimerais poutant , être comme alexandre au lit au pieux au pageot ...... LE BIENHEUREUX ........
    Publiée le 19 novembre 2012
    Une savoureuse comédie, à l'humour bon enfant, qui respire la joie de vivre et la bonne humeur. Yves Robert signe l'un de ses meilleurs films, dans la veine des célèbres «Guerre des Boutons», «Ni vu ni connu», ou autre «Gloire de mon père». Un bijou à voir et à revoir.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 11 juillet 2016
    Franchement niais. Un peu drôle mais un sujet assez bêtifiant (franchement le chien ça fait peut-être rire un enfant de 6 ans mais c'est grotesque) et au final très ennuyeux. "Qu'est-ce ce qu'il fait ? Il dort!"
    Mis à part la maxime du film: "il faut prendre le temps de prendre son temps", autant lire un précis de philosophie, d'un niveau un peu plus élevé intellectuellement....
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 13 août 2016
    DORMEUR. Il est où le bonheur, il est où? Les années ont trahi ce film joyeux. Film timide, gags simplet, un Noiret grincheux, et un prof réalisateur qui force sur des scénettes digne des Charlots. Même Blanche Neige fait son apparition. Toute ressemblance avec des personnes existantes ou ayant existé est purement fortuite....ou pas...atchoum.
    gregbox51
    gregbox51

Publiée le 3 mars 2020
    Film complètement désuet aux situations comiques d'un autre temps. Pierre Richard fait ses début, Jean Carmet nous rappelle ces tems passés...
    Eselce
    Eselce

Publiée le 16 juillet 2016
    Je n'ai pas réussi à rentrer dedans. Trop de pitreries. Dès le début, la femme d'Alexandre est une véritable plaie qui ne laisse pas une seconde de répis au personnage "Alexandre" qui, lui, est auto-suffisant et se retrouve au lit toute la journée pendant quelques mois lorsque sa femme meurt. La paresse d'Alexandre va déteindre sur le village et cela va devenir une zizanie surréaliste et ennuyeuse pour faire lever Alexandre à coup d'orchestre et autre. Je n'ai pas trouvé l'esquisse d'un sourire durant la comédie.
    gamorreen
    gamorreen

Publiée le 19 août 2009
    Très bon souvenir.
    Publiée le 10 juillet 2013
    Robert nous concocte ici une hymne à la paresse. Un agriculteur décide de se reposer après 10 ans de dur laveur. Le scénario choisis est simpliste. Il décide de ne plus travailler et ça engendre plus situation comique. La philosophie du film est ici mal appropriée, ça appelle plus à l'arrêt complet du travail qu'à une réduction du temps de travail... Mais bon, ceci est anecdotique. En tout cas, il y a peu de rebondissement et on commence vite à s'ennuyer ferme ! A avoir la flemme... Côté acteur, Noiret est bon de même que Pierre Richard. Le meilleur acteur est sans aucun doute, le Chien qui y est très bien. Cette comédie loupe un peu sa fonction première, on rigole trop peu durant ce film... Quand je suis sorti du film, j'étais vidé de mes forces et je suis parti directement au lit... Et j'ai très bien dormi !!! Ainsi, ce film agit comme somnifère. Mais il est quand même sympathique.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 2 juillet 2019
    Une comédie savoureuse qui fait l’éloge de la paresse et qui sent bon la vie bucolique. Avec l’excellent Philippe Noiret.
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 5 juin 2020
    "Se donner le temps de prendre le temps" : cette réplique du personnage principal semble résumer à elle seule la philosophie de "Alexandre le Bienheureux. Yves Robert signe en 1967 cette comédie dans laquelle Philippe Noiret passe du stade de travailleur acharné et exploité et celui de paresseux vivant en dilettante. Un long-métrage sympathique même si le cinéaste fera nettement mieux par la suite. Hormis la prestation de Noiret et quelques situations réussies, "Alexandre le Bienheureux" n'est pas une comédie maîtrisée intégralement. On relève plusieurs scènes poussives, et un comique de répétition qui s'use à de nombreuses reprises. Hormis son côté encore une fois très attachant, il s'agit d'un Robert mineur et moins abouti.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 17 mars 2020
    La définition du mot "paresseux" se résume bien avec ce film drole signé Yves Robert !! C'est l'histoire d'Alexandre, paysan et marié à une femme qui donne des ordres à coup de cliques au malheureux garçon ayant beaucoup de travail dans les champs, dans la grange, avec les animaux etc... . Cette dernière meurt dans un accident de voiture et Alexandre décide de faire la sieste de plusieurs jours voir plusieurs semaines dans son lit, son chien fait les courses et s'occupe des taches ménagères et le village de campagne s'affole. "Alexandre le bienheureux" est le bon remède pour se changer les idées et ça fait du bien. C'est un long métrage qui m'a fait beaucoup rire, filmé simplement et agréable au visionnage par le metteur en scène Yves Robert. La musique de Vladimir Cosma accompagne le film chaleureusement. Puis, il y a un excellent casting porté par Philippe Noiret excellent et amusant, Pierre Richard à ses débuts, Jean Carmet, la belle Marlène Jobert, Tsilla Shelton, Paul Le person, enfin bref des comédiens qui nous mettent du baum au coeur sans oublier le chien bien dressé. Un film marrant que je conseille.
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 2 juillet 2019
    Un film que l'on revoit avec plaisir. cet éloge de la paresse dresse met également en exergue le caractère intégrateur de tout groupe humain et sa tendance à ramener dans la norme, ceux qui sont déviants.
    C'est légéer, on sympathise avec Alexandre (Philippe Noiret encore jeunot) et PIerre Richard. Marlène Jaubert surjoue un peu Le film a quand même un peu vieilli et les acteurs ont tendance à surjouer
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 7 juin 2019
    C'est un film heureux, l'histoire se situe dans la France profonde, et dans un petit village ou tout le monde se connait précisément. Alexandre s'endort et ne sort plus de sa chambre. Une belle petite histoire burlesque et marrante. Il y a une belle panoplie de d'acteurs et d'actrices de renoms. Marlène Jobert toute jeune. Les faits se suivent.