Mon compte
    La Chute du président
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "La Chute du président" et de son tournage !

    Nouveau réalisateur

    A la mise en scène de ce troisième opus, Ric Roman Waugh succède à Antoine Fuqua et Babak Najafi, qui ont respectivement réalisé La Chute de la Maison Blanche et La Chute de Londres. On lui doit, entre autres, deux thrillers se déroulant en milieu carcéral (Felon et Shot Caller), ainsi que le film d'action Infiltré (2013) avec Dwayne Johnson. Il est également l'auteur de That Which I Love Destroys Me, documentaire sur des vétérans de la guerre en Irak souffrant de stress post-traumatique et de blessures psychologiques.

    Parlons argent !

    Cette franchise d'action consacrée au personnage de Mike Banning, chargé de protéger coûte que coûte le président des Etats-Unis, est pour le moment plutôt lucrative : ses deux premiers opus ont respectivement rapporté 173 et 195 millions de dollars dans le monde, pour des budgets compris entre 60 et 70 millions. La Chute du président a été conçu pour un coût de production estimé à 80 millions de dollars.

    Lieux de tournage

    Le tournage de La Chute du président s'est surtout déroulé au Royaume-Uni et en Bulgarie. Aux studios Nu-Boyana, en Bulgarie, le chef décorateur Russell De Rozario a créé le chalet où Clay Banning (Nick Nolte) vit en autarcie. Parmi les autres lieux de tournage, nous pouvons citer la Vertigo Business Tower de Sofia – impressionnant ouvrage architectural contemporain qui ressemble à un diamant géant – et le Guy's Hospital de Londres qui campe l'hôpital de Washington où Trumbull et Banning sont acheminés par avion suite à l'attaque des drones.

    Côté casting

    Gerard Butler reprend logiquement son personnage de Mike Banning et Morgan Freeman celui de Allan Trumbull (qui est président dans ce troisième volet). Côté nouveaux venus, nous pouvons noter la présence de Tim Blake NelsonJada Pinkett SmithDanny HustonPiper Peraboet Nick Nolte dans le rôle du père du héros.

    Vitesse supérieure

    Les séquences d'action ont été pilotées par le chef-cascadeur Greg Powell et le réalisateur 2ème équipe Vic Armstrong, autrefois cascadeur aux côtés de Ric Roman Waugh. "Greg et Vic ont participé à toutes les grosses productions ou presque et il nous fallait des types aguerris comme eux parce qu'on voulait intégrer autant de séquences d'action spectaculaires que possible. Et c'est précisément ce qu'ils ont réussi à faire. Les deux premiers opus comportaient une douzaine de scènes d'action chacun et on est passé à 23 scènes pour ce nouveau chapitre, ce qui est considérable !, se rappelle Gerard Butler.

    Attaque de drones

    L'équipe a tourné la séquence des drones sur le lac artificiel de Virginia Water, en Angleterre, lieu de villégiature prisé par la famille royale depuis le XVIIIème siècle. Ric Roman Waugh a eu recours à des technologies de pointe pour mettre au point les drones autonomes propulsés par un lanceur pneumatique et capables de repérer leurs cibles comme des créatures douées de raison. Il explique :

    "Grâce à mes amis des 'Special Operations', je savais qu'il existait des drones hi-tech assez proches de ceux qu'on voit dans le film. C'est hallucinant. Ces drones volent en essaim pour repérer et cibler l'ennemi. Bien entendu, les vrais relèvent du secret militaire si bien qu'on a conçu les nôtres, mais tout ce qu'on voit à l'image s'inspire de technologies existantes."

    Bunkers à l'ancienne

    Le chef décorateur Russell De Rozario a utilisé des bunkers de l'ancienne base américaine de l'US Air Force d'Upper Heyford, dans l'Oxfordshire, pour créer la structure d'entraînement de Salient Security où Banning suit un entraînement de choc dans les premières minutes du film.

    Maison Blanche

    Mickey Nelson, consultant en sécurité sur La Chute du président, a fourni de nombreuses informations sur la Maison Blanche à l'équipe de tournage. Russell De Rozario se souvient : "Les couleurs de notre Bureau Ovale sont assez différentes de celles qu'on a vues antérieurement au cinéma, mais on a appris que chaque président a la possibilité de choisir ses propres couleurs et on s'est dit que Trumbull avait bon goût et donné au Bureau Ovale une atmosphère plus jeune que ce à quoi on a été habitués."

    Morgan Freeman à nouveau président

    Dans ce troisième volet, Morgan Freeman incarne à nouveau Allan Trumbull, qui est cette fois-ci président des Etats-Unis et non Président de la Chambre des représentants (La Chute de la Maison Blanche) et vice-président (La Chute de Londres). Pour l'occasion, il remplace Aaron Eckhart qui jouait le président dans les deux opus précédents. Notons que Freeman a, par le passé, joué un chef d'état à deux reprises : dans le film catastrophe Deep Impact en tant que Président des Etats-Unis et dans le biopic Invictus où il s'est glissé dans la peau de Nelson Mandela.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Civil War (2024)
    • Nous, les Leroy (2024)
    • Pas de vagues (2023)
    • Il reste encore demain (2023)
    • La Promesse verte (2024)
    • Dune : Deuxième Partie (2024)
    • Et plus si affinités (2024)
    • Kung Fu Panda 4 (2024)
    • Le Jeu de la reine (2023)
    • Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire (2024)
    • Une vie (2023)
    • S.O.S. Fantômes : La Menace de glace (2024)
    • Borgo (2023)
    • Heureux gagnants (2024)
    • Hors-saison (2024)
    • Le Mal n'existe pas (2023)
    • La Malédiction : l'origine (2024)
    • Quelques jours pas plus (2024)
    • Rosalie (2023)
    • LaRoy (2023)
    Back to Top