La Belle et la Belle
    2,4
    942 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Belle et la Belle ?

FRED84
    FRED84

Publiée le 1 octobre 2022
    C'est bien joué,bien filmé mais sans aspérités:deuil,amour,grossesse...tout glisse sur les personnages qui n'ont aucun problème d'argent ni même trop de soucis existentiels.Des bobos qui ne prennent rien au tragique et qui savent trouver les bons mots pour rebondir dans la vie.C'est de l'anti Pialat,pas désagréable à regarder mais qui malgré la trouvaille de départ(les deux Margaux)s'oubliera sans doute vite comme d'autres films de la même veine,aux situations et dialogues humoristiques mais typiquement germanopratins.
    Publiée le 20 mars 2022
    Sandrine Kiberlain est à son zénith, elle crève l'écran et irradie dans ce film au scénario improbable.
    L'histoire, une femme qui se rencontre elle-même en version jeune adulte, avait une probabilité très forte de se perdre dans les couloirs du temps, et pourtant on se prend vite au jeu grâce aux acteurs parfait et des personnages solides et cohérents.
    Au final c'est un film onirique, tendre et emprunté de nostalgie.
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 15 octobre 2021
    Plus les rôles passent, plus j'admire la grâce de Sandrine Kiberlain. Actrice pétillante, fantaisiste dans le bon sens du terme. La générosité qu'elle implique dans ses rôles transpire à l'écran. On sent qu'elle est heureuse, et nous le transmets. Je pourrais tirer l'éloge des heures entières, mais il me fallait au moins ces quelques mots pour quantifier le bonheur que j'ai de la voir sur la pellicule. Accompagnée d'une Agathe Bonitzer tout aussi piquante. Melvil Poupaud a le chic d'être un homme comblé par ces dames. La bonne idée est là, on aime voir évoluer ses deux personnages qui se font échos sur leur vie. C'est un très belle échange de ping-pong générationnel, qui donne de bon moment de comédie. Agréable.
    Zipzap
    Zipzap

Publiée le 20 août 2021
    J'avoue que mon peu d'empathie à l'égard du personnage joué par la jeune Bonitzer m'a empêché de m'attacher à cette histoire dont le postulat de départ était pourtant fort engageant. Quelques trous d'air dans le rythme du film n'ont pas aidé non plus. Mon seul plaisir fut de retrouver Melvil Poupaud, acteur que j'apprécie de plus en plus.
    Publiée le 17 mai 2021
    Une variation informe sur le thème de Peggy Sue... Scénario inepte, acteurs en roue libre, absences de direction artistique. Le cinéma des hauteurs français nous livre encore un pensum indigeste qui n'intéressera que les membres des institutions qui ont validé sa production à grands renforts de subventions. A fuir !
    Kubrock68
    Kubrock68

Publiée le 13 avril 2021
    Une femme de 40 ans tombe sur son double de 20 ans. D'un postulat assez simple, le film explore délicatesse toutes les options possibles notamment autour du libre arbitre. Il s'agit d'une comédie douce amère très bien interprétée par Sandrine Kiberlain et Agathe Bonitzer. Sympathique.
    alain D.
    alain D.

Publiée le 23 février 2021
    Exemple type d'un film basé uniquement sur une idée de départ originale mais dont la réalisatrice ne sait que faire, une fois le postulat posé. Alors ça traîne en longueur, ça n'évolue vers rien de plus, ça ne donne pas de conséquences intéressantes, bref on s'ennuie ferme et on se dit que 15 mn de film auraient largement suffi. Ah si quelqu'un connaît Agathe Bonitzer, peut-il lui demander pourquoi elle fait la gueule tout le long de ce film ? Merci.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 13 juillet 2020
    Un peu dommage de se lancer sur un tel sujet avec la moitié d'un scénario, une paresse incroyable dans les dialogues et un casting qui avait l'air bien choisi mais qui semble se traîner comme une âme en peine tout le long du film. Passé le semblant de surprise, on n'accroche vraiment à rien, le fil de l'histoire se déroule sans surprise ni intérêt, et la fin arrive sans susciter plus de réaction. Un ou deux sourires à l'occasion ne compenseront pas l'impression globale d'un grand n'importe quoi mal pesé.

Publiée le 12 juillet 2020
    La comédie étant le seul genre qui ne voyage vraiment pas bien. C'était donc une agréable surprise de tomber sur ce film français d'une richesse trompeuse qui donne initialement l'impression qu'il s'agit d'un concept haut de gamme mais est bien plus que cela. Agathe Bonitzer dans le rôle de la jeune Margaux rencontre une autre Margaux (Sandrine Kiberlain) chez un ami et se rend rapidement compte qu'elles peuvent en fait être qu'une seule et même personne. Ce qui élève vraiment ce film du bourdonnement c'est la qualité de l'attention au fil des années entre ses deux Margaux. C'est presque un film élégiaque car il tient le miroir de l'ardeur de la jeunesse, de la sagesse et de l'expérience. Je ne suis pas tombé sur un autre film qui mesure si précisément la distance entre nos jeunes et nos années intermédiaires lorsque les regrets s'infiltrent et les ressentiments s'accumulent. Ce qui est le plus magnifiquement rendu ici ce sont les deux approches distinctes de la mémoire. Ce qui est important et ressenti pour la jeune Margaux se révèle si insignifiant qu'il a été oublié. C'est une manière déchirante de dépeindre les pertes que le temps nous ont imposée...
    expan
    expan

Publiée le 9 mai 2020
    J'ai énormément apprécié ce film, pour diverses raisons :
    - d'abord le scénario est malin et sympa, on est maintenus en tension permanente (mais agréable), on se demande sans cesse ce qui va se passer ensuite. Résultat, on ne s'aperçoit même pas que ce film a probablement été fait avec un budget assez réduit, la ville de Lyon fournit un décor quasi transparent assez agréable (ce qui est inattendu), idem pour la station de ski des Arcs. Tout est centré sur la psychologie des personnages et leurs relations. Bon, c'est sûr que si on est fan de Bruce Willis, on risque trouver le temps long.
    - les dialogues sont très actuels et très crédibles
    - les 3 acteurs principaux sont excellents
    - la musique est originale et haut de gamme
    Même si la 2ème moitié du film est un peu moins intense et réussie que la 1ère, on a là un film haut de gamme sans être à gros budget, ce qui est toujours une prouesse.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 8 mars 2020
    La Belle et la Belle est un film fier de son petit canevas mais qui ne réfléchit pas. Les deux femmes se rencontrent, la mise en scène s’amuse à insister sur le reflet qu’elles constituent l’une par rapport à l’autre, et joue sur les vitres de train et les miroirs de salle de bain. L’amant de l’une devient celui de l’autre… C’est lourdingue, d’autant plus que si la méchanceté va bien à Agathe Bonitzer, elle ne sied pas du tout à Sandrine Kiberlain qui ne convainc jamais dans son rôle. L’entrelacs des tonalités ne fonctionne pas : la comédie peine à faire rire, et les accents « film de genre » ne disposent pas d’un savoir-faire suffisant pour intriguer. En résulte une production malhabile qui reste au stade illustratif de son récit, sans prendre le risque d’un vertige, sans interroger ce redoublement d’une individualité ni les liens possibles qu’il nous est possible de tisser avec nos semblables et nos dissemblables apparents. Un film sur l’identique privé d’identité, un film sur une vie en échos qui résonne peu et ne raisonne pas.
    Zoé Moutet
    Zoé Moutet

Publiée le 19 février 2020
    Cela faisait longtemps que je n'avais pas vu un film aussi plat et vide de sens. Le scénario laisse clairement a désirer (sans oublier les dialogues d'une nullité évidente!!!!)
    Tout dans ce film est prévisible et se déroule avec un arrière-goût d'ennui mortel. Je regrette d'avoir voulu le regarder jusqu'au bout car même l'actrice qui joue Margaux jeune, et qui paraît plutôt interessante au debut du film, finit par devenir très agacante au milieu d'une Kiberlain qui ne fait preuve d'aucune créativité dans l'incarnation de son personnage tout aussi ennuyant que son histoire...
    Vraiment je ne recommande pas, ce film n'a aucun intérêt, je ne comprends même pas qui peut accepter de produire ce genre de films français catastrophiques !!!!! A eviter !!!!
    Bertrand Barbaud
    Bertrand Barbaud

Publiée le 4 novembre 2019
    Film navrant dont l'interêt s'épuise au bout de 10 minutes, tellement niais et cucu la praline. Le scénario est si bête et anti-cinématographique qu'on se demande comment la réalisatrice a pu réussir l'exploit de l'imposer. Pourquoi avoir fait un long métrage? Les deux comédiennes ne parviennent pas à sauver le film du fiasco intégral.
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 2 août 2019
    A voir comme une fable ou un conte.
    Peut on réparer nos erreurs telle est la question posée par ce film.
    des actrices convaincantes
    toujours un petit faible pour sandrine kimberlain
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 20 avril 2019
    Enfin un scénario original au cinéma. On suit l'histoire d'une personne qui espère faire les bons choix avec le recul qu lui permet la situation.
    PLV : bn jeu des deux actrices