Garde alternée
Note moyenne
2,3
2190 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

243 critiques spectateurs

5
14 critiques
4
38 critiques
3
68 critiques
2
74 critiques
1
32 critiques
0
17 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Caine78

7 756 abonnés 7 399 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 5 septembre 2020
Après avoir retrouvé un semblant de crédit à mes yeux avec « Le Grand Partage », Alexandra Leclère le piétine allègrement en signant « Garde alternée », l'une des pires comédies qu'il m'ait été donné de voir ces dernières années. Pourtant, cette idée de voir deux femmes se « partager » l'homme qu'elles aiment une semaine sur deux, je la trouvais sympa. Comme quoi, il y a parfois un gouffre entre un projet et sa concrétisation. Très rapidement, je me suis rendu compte à quel point ce point de départ était quasiment intenable tant il est peu crédible et n'a finalement rien de si drôle, surtout avec une réalisatrice aussi pachydermique derrière la caméra. On sent, à de rares moments, des pistes pouvant susciter un semblant d'intérêt face à cette situation inhabituelle, que Leclère s'efforce constamment de saboter par l'indescriptible lourdeur de son humour et surtout une ahurissante vulgarité. Et que j'accumule les dialogues outranciers, les scènes de sexe tapageuses et hystériques, les caricatures effrayantes (les homosexuels apprécieront)... Le tout en enchaînant des situations totalement invraisemblables spoiler: (la scène des quinze ans de mariage en tête, où PER-SON-NE n'a l'air choqué de ce qui se déroule devant leurs yeux (alors qu'on est juste en train d'humilier une femme en direct), pourtant l'une des moins mauvaises du film car au moins a t-elle la pêche)
, que ce soit l'apathie terrifiante de Didier Bourdon ou le comportement des deux « amoureuses », où il faut parfois s'accrocher pour observer un semblant de cohérence, notamment chez Valérie Bonneton (déchaînée, rarement pour le meilleur), les voir se battre pour un homme aussi transparent ne faisant qu'accentuer l'aberration d'une histoire qui l'était déjà pas mal. Et puis il faut qu'on s'arrête deux seconds sur le cas Isabelle Carré : certes, l'actrice n'a rien perdu de son talent et permet d'éviter une souffrance encore plus grande. N'empêche, voir l'une de nos meilleures comédiennes mettre autant de volonté à détruire sa carrière et accessoirement sa dignité a quelque chose d'assez triste, pour ne pas dire désespérant. Reste le plaisir (pervers) de savoir comment ce sinistre spectacle va finir, mais même là, Leclère décide de botter en toucher en signant une conclusion à l'image du reste : consternante et grossière. En sommes-nous réduits à de telles inepties en France pour espérer faire rire un public parfois peu exigeant ? J'espère sincèrement que non. À fuir !
tisma

356 abonnés 2 302 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 5 septembre 2020
Trop simple, peu drôle. On a une bonne idée de film, mais cela reste trop simple et bancal pour donner au spectateur l'envie de rire et de s'amuser.
AV ciné
AV ciné

127 abonnés 681 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 5 septembre 2020
Une comédie navrante.
L'histoire était de base originale mais au bout d'un moment part dans du grand n'importe quoi, ce qui est dommage et Didier Bourdon est très décevant.
Valérie Bonneton et Isabelle Carré sont épuisantes et tous les autres acteurs sont inintéressants.
L'ambiance est ennuyante et les gags sont désespérants avec des scènes cocasses complètement ratées.
Un film donc vraiment pas terrible avec un récit qui aurait pu être bien mieux exploité.
gizmo129
gizmo129

133 abonnés 1 668 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 4 septembre 2020
Déjà avec Didier Bourdon et Valerie Bonneton, Le grand partage réunissait les 2 acteurs sous la direction d'Alexandra Leclere. Le trio est ici de retour dans Garde Alternée pour un résultat similaire, un navet scandaleux ! L'absence de scénario consistant pénalise continuellement le film et le non choix opéré par la réalisatrice pénalise le film. La femme et la maîtresse qui veulent se partager l'époux aurait du amener une comédie assez folle où le comique de Didier Bourdon se serait confronté à la folie de Valerie Bonneton. Las, pas de d'idée directrice alors que le potentiel aurait pu être là : une troisième femme, une reconquête de sa femme de sa vie, une séparation avec les deux... Le film arrive même à s'enfoncer dans le ridicule et l'outrage avec cet AVC simulé à la fin du film et montré comme une délivrance pour qui en souffre, honteux !
Calou
Calou

9 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 septembre 2020
Très bon film , les acteurs remplissent parfaitement leurs rôles
Un bon moment à passer devant son écran, un vrai instant de détente à partager sans moderationd
Claude DL
Claude DL

122 abonnés 1 914 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 31 août 2020
Une comédie agréable et très amusante, où les « deux » femmes d’un homme (l’épouse et la maîtresse), se mettent d’accord pour partager la vie de l’homme une semaine sur deux. Un net côté pièce de boulevard ressort de ce vaudeville, et on rit souvent franchement (comme la scène du retour de flamme du mari avec son épouse habillée de lingerie). L’équipe de comédiens est au top, comme Valérie Bonneton déchaînée, ou Hélène Vincent qui m’avait fait beaucoup rire dans La vie est un long fleuve tranquille. Un bon divertissement sans vulgarité.
S5Clem
S5Clem

101 abonnés 543 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 31 août 2020
Comédie française grinçante autour de l'adultère et des rapports de couple. Le casting fait clairement la réussite de ce film un peu facile et souvent malaisant. Mais les échanges sont drôles, le trio Bonneton/Bourdon/Carré fait du super taff. Un divertissement léger sans prétention
gabdias
gabdias

120 abonnés 2 000 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 31 août 2020
Une bonne comédie populaire digne des grandes heures du théâtre de Boulevard où les 3 acteurs se donnent à cœur joie et une belle osmose se voit dans les scènes. Toutefois, le scénario et certains dialogues sont trop faciles pour faire mouche complètement. Mention spéciale à V.Bonneton qui est excellent et survoltée.
SB88
SB88

35 abonnés 1 575 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 31 août 2020
L'idée est amusante mais étrangement exploitée.
Soit on fait une comédie et il faut des situations dingues mais divertissantes.
Soit on en fait un sujet de société et on reste dans l'observation.
Le film oscille entre les deux. On rit un peu, pas assez selon moi.
C'est moyen mais se laisse regarder.
Pour public adulte.
2,5/5
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 31 août 2020
Comédie sympathique. Valérie Bonneton est géniale et Isabelle Carré est également convaincante. Bien entendu, celui qui y cherche un cinéma d'auteur à la coréenne sera déçu.
Chaîne 42
Chaîne 42

221 abonnés 3 555 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 31 août 2020
Comédie bien française un peu bourgeoise et peu recommandable sur le contenu qui ne vise qu'à une forme de comédie relativement convenue et vulgaire par des excès. Beaucoup de choix assez douteux et on sent que l'étude de moeurs ne vole pas bien haut et reste au dessous de la ceinture, Il y quelques moments amusants mais un peu submergés par des clichés peu subtils et du voyeurisme. Excès de féminisme bon teint et passivité des autres personnages, désagrégation familiale traitée sans complaisance mais aussi sans intérêt sinon un peu malsain.
Fabios Om
Fabios Om

71 abonnés 1 330 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 31 août 2020
Mais qu'es ce que c'est mauvais comment peux ton faire un film aussi nul avec histoire qui en elle même ne l'ai pas et avec des comédien et comédienne de qualité ? surtout que ce film a la prouesses de rendre mauvais tous le casting qui on se demande ce qui viennent tous et toute faire dans cette galère. Un film pas drôle une seul seul seconde on ne sourit même pas c est dire la piètre qualité , le temps nous parée d'une longueur interminable , le scanrio est lourd en devenant pénible par moment aucun personnage ne sous parer sympathique on ne pas qu'il arrive quelque chose de bien à ses protagoniste le scanrio a beaucoup de trou et quelque incohérence par moment bref passez votre chemin si vous souhaiter rire et passer une bonne soirée .
Min S
Min S

68 abonnés 473 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 31 août 2020
Avec cette comédie j'ai rit, oui j'ai rit par fois avec beaucoup de gêne, c'est un bon film car il arrive à toucher les émotions et on sait jamais ce qui va se passer.
Flōrens PAB
Flōrens PAB

93 abonnés 614 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 31 août 2020
L'adultère c'est d'un commun ! Mais la femme trompée s'avère être Valérie Bonneton, et elle a un plan bien vicieux pour récupérer son mari (Didier Bourdon). Mais sa "concurrente", Isabelle Carré, n'est pas la petite bibliothécaire aussi coincée qu'elle le croyait, elle aussi ne se laissera pas faire et au final c'est Jean qui va en souffrir. Ça va aller crescendo et va ira mal très rapidement.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 31 août 2020
Le pire film que j'ai vu depuis des années. Le scénario est lamentable. Misogyne, il renvoi une image dégradante de la femme. Absolument pas drôle. A ne pas comprendre comment ces acteurs ont pu accepter ces rôles.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse